.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 25/04/2008, 16h58
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Citation:
Justement nous sommes là pour conseiller, partager.. Et perso, j'en sais quelque chose pour être passé par cette étape... et puis consulte le forum et tu seras impressionné par le nombre de personnes qui demande conseil tous les jours pour l'achat d'un nouvel APN. Que faut-il faire, ne pas leur répondre ???

Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que je dis la meme chose que toi, on est la pour se conseiller mutuellement, pas pour décider a la place d'un autre.

Par contre, je maintiens que la majorité des Photographes (cad les gens qui veulent apprendre la photo et progresser) n'utilise pas le mode auto longtemps, j'en discute souvent avec des amis également, et un photographe revendeur shop photo, on est souvent d'accord sur ce fait. Après, il existe aussi des gens qui veulent juste un bô réflexe pour faire le "geek", ceux la oui, ils utilisent le mode auto... dommage pour eux, mais quoi qu'il en soit, ils ont le droit de dépenser leur argent ou ils veulent, et même d'utiliser un D3 en mode auto, ou est le mal?

Pour ce qui est de la qualité de l'image d'un bridge supérieur a un reflex, je voudrais bien avoir un lien d'un test sérieux stp, j'ai bien lu différents test, et je ne suis toujours pas d'accord, déjà rien que sur la taille du capteur, ensuite sur la polyvalence de l'optique : avec un reflex tu ouvres a partir de 1.2, je ne crois pas qu'un bridge fasse autant. Après si tu compares le meilleur bridge contre la pire optique reflex... mais la ca devient illogique de comparer...

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 25/04/2008, 17h02
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Je suis pas vraiment d'accord.

Est ce que qqun qui ne connait rien du tout aux reflex peut faire de la photo avec un réflex? oui
Est ce qu'il utilisera le mode auto tout le temps? non
Est ce qu'un reflex est meilleur qu'un bridge? oui
Est ce qu'une personne qui veut que réaliser une belle photo a besoin d'un réflex? surement pas

Et j'attire votre attention sur un autre point : admettons que je veuille acheter un reflex parce que c'est beau, et pour reprendre une expression, j'ai envie de me la jouer "geek", je prends donc un nikon D40 qui est a peu près au meme prix qu'un bridge comme le pana fz 18, et ca ne me plait pas, je peux le revendre d'occasion pour un prix correct, alors que si j'ai acheté un bridge, je ne pourrais pas le revendre car le marché de l'occasion du bridge est très défavorable.

A mon humble avis, laissons la démocratisation de la photo avancer, on est pas la pour juger de l'achat d'un reflex/bridge, encore moins pour dire a untel qu'il doit acheter un bridge parce que pour l'utilisation qu'il en a, un bridge suffit... qu'est ce qu'on en sait? est ce qu'il ne va pas se découvrir une passion pour la photo et en réaliser dans des conditions de plus en plus difficile qui vont l'obliger a faire évoluer rapidement son matériel?

Entre le nombre de personnes qui voudront passer d'un bridge à un reflex et le nombre de personne qui achèteront un reflex sans l'utiliser à 100%, il y a un gros écart. Et puisqu'on parle économie, le débutant est plus gagnant à prendre un bridge sur lequel il pourrait faire un peu de tout (macro, paysage, zoom, rafale) que sur un reflex kit ou il devra se payer des optiques pour faire ces mêmes choses.

L'appareil photo le plus vendu en 2007 en Europe, c'est le 400D. La démocratisation a bien eu lieu justement. Pourtant, les acheteurs n'auront qu'un usage limité avec puisqu'une énorme majorité n'achèteras pas d'autres optiques que celles qu'on lui a vendu en kit. Entre avoir un reflex avec un *** de bouteille (objectif kit) et un bridge avec une bien meilleur optique, je préfère la deuxième solution.

Le problème c'est que face à quelqu'un qui demande quel matériel acheter, tout le monde répond automtiquement un reflex. (Et je ne parle même pas des "Prends cette marque X je l'ai, bien mieux que Y")

Sujet pris au hasard : http://www.virusphoto.com/37922-qui-...x-suivant.html (Qui peut m'aider pour le Choix du Reflex suivant :)
Plus de 120 réponses apportés à cette personne sans savoir pourquoi elle veux absolument un reflex.

Bref, l'appareil photo n'est pas une fin en soi, c'est un outil pour faire de la photo. A nous et aux membres de savoir pour quel besoin ils doivent avoir un appareil photo.
  #18  
non lus 25/04/2008, 17h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic Lumix DMX LZ3+ Sony Cyber Shot DSC-H9
 
Messages: 71
665 Photiz - Faire un don
Good Dominik ! j'ai fait mes premiers pas avec un compact, quand je l'ai eu bien en main (enfin bien pour moi) j'ai voulu évoluer et ai acheté un bridge. Evidemment le reflex me tentait (ah les sirènes de la pub !) mais j'ai tout de même réfléchi, outre le coût onéreux de tels appareils je me suis dit qu'un reflex pour faire des photos de famille, de mon "bled", de ma campagne etc... c'était un peu comme acheter un 4 x 4 pour aller faires mes courses, que je n'avais pas besoin d'un matériel aussi perfectionné et qu'un bridge me suffirait amplement.
Je suis très satisfaite ce celui que j'ai acquis... et suis loin de le maîtriser encore, la photo ça ne s'improvise pas et la technique ne fait pas tout.
Pas de reflex, pas de complexes
  #19  
non lus 25/04/2008, 17h05
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sil Voir le message
../..
Pour ce qui est de la qualité de l'image d'un bridge supérieur a un reflex, je voudrais bien avoir un lien d'un test sérieux stp, j'ai bien lu différents test, et je ne suis toujours pas d'accord, déjà rien que sur la taille du capteur, ensuite sur la polyvalence de l'optique : avec un reflex tu ouvres a partir de 1.2, je ne crois pas qu'un bridge fasse autant. Après si tu compares le meilleur bridge contre la pire optique reflex... mais la ca devient illogique de comparer...

Qui a une optique 1.2 ??? Vu le prix de ce genre d'optique et sa spécificité, on ne parle pas du même usage ni du même profil évoqué ci dessus. Relis aussi mon sujet initial (t'as zappé le mot "amateur"). Par contre, des bridges qui descendent à 2.0, cela existe (j'en ai un !). Et puis, par qualitatif, il faut raison garder là aussi : la qualité se juge par le piqué, le contraste, etc... des tas de facteurs au delà du nombre de pixels, par exemple.
Vu la différence de nos propos, je doute que tu aies eu une bonne expérience avec un bridge (en as-tu une d'ailleurs?)

Pi, je crois qu'on a un trop plein d'affinité sur la notion "qualitative" de "bridge" On a du être des privilégiés non ?
  #20  
non lus 25/04/2008, 17h08
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
euuhhh un objectif qui ouvre a 1.2... Mouaiii je voudrias quand même bien trouver un amateur débutant qui s'offre un objectif a 1.2..

souvent ceux qui ne sont pas passionné par l'image, se contente du kit de base et d'un "gros zoom" dans les 200 ou 300... avec des ouverture de l'ordre du 4.5...

et comme tu le dis si bien comparons ce qui est comparable...
  #21  
non lus 25/04/2008, 17h09
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Athéna Voir le message
je me suis dit qu'un reflex pour faire des photos de famille, de mon "bled", de ma campagne etc... c'était un peu comme acheter un 4 x 4 pour aller faires mes courses, que je n'avais pas besoin d'un matériel aussi perfectionné et qu'un bridge me suffirait amplement.

Tu as tors, le 4x4 pour aller faire les courses c'est très à la mode à Paris
  #22  
non lus 25/04/2008, 17h17
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
et pourquoi pas, y'en a bien qui prennent leur mercedes pour apprendre a conduire.....


étonnant cette "idée" de comparer son Apn à une voiture... quand on sait sociologiquement ce que représentent cette objet qui nous transporte et qui parfois nous tue....
  #23  
non lus 25/04/2008, 17h25
Avatar de Clovis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
Je suis généralement de ton avis dominik, si on commence à s'intéresser à la photo, il vaut mieux commencer avec un appareil qui offrent des fonctions relativement avancés comme ont trouve de plus en plus en ce moment (les bridges sont de fort bonnes qualités) afin de se familiariser avec les notions de base de la prise de vue photo et de la technique (ouverture, exposition, pdc, etc...). Sans compter que ca coûte souvent bien moins cher !

Néanmoins, l'exception confirmant la règle, j'ai directement commencé avec un reflex (pas bien gros : 400D), car j'avais la possibilité de piocher dans le parc objectif de ma mère, équipée d'un EOS argentique.

Maintenant je songe évoluer vers un boîtier expert, car certaines fonctionnalités manquent cruellement à l'usage (mesure spot, montée en ISO, viseur trop petit, ...), mais ce sont des fonctions que je n'aurai pas su utiliser au début !
  #24  
non lus 25/04/2008, 17h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic Lumix DMX LZ3+ Sony Cyber Shot DSC-H9
 
Messages: 71
665 Photiz - Faire un don
Entraks je ne suis pas la mode et je ne suis pas parisienne non plus, j'ai cherché une autre comparaison mais il ne m'est venu que celle là. Je sais bien que le 4 x 4 c'est "tendance"

Caramel la voiture ne représente pas grand chose pour moi, c'est vrai que ça tue plus sûrement qu'un apn... quoique un apn lancé comme un boulet de canon et reçu en pleine poire ça doit faire pas mal de dégâts aussi.
  #25  
non lus 25/04/2008, 17h40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 106
775 Photiz - Faire un don
salut
il y a qques années du temps de l'argentique il y avait aussi des bridges : la serie is d'olympus par exemple . ça cartonnait en vente à l'epoque et c'etait pas trop cher pour les gens qui voulaient mieux qu'un compact mais ne voulaient pas s'encombrer avec un reflex et des optiques . comme quoi le débat ne date pas d'aujourd'hui et chacun peut y trouver son compte selon ses besoins
  #26  
non lus 25/04/2008, 17h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 20D. Canon 50 1.8 - Sigma 18-200 - 20 1.8 - 70-200 2.8
 
Messages: 19
245 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message initial.

J'ai beaucoup lu dans vos message qu'il faudrait commencer avec un compact ou un bridge (voire l'un puis l'autre), puis ensuite un reflex si l'envie et le besoin s'en fait sentir.

Ca semble dire que le reflex est quelque chose de compliqué, assez difficile à maitriser et qui se mérite.

Je pense plutôt que le choix doit se faire selon les besoins et pas selon l'ancienneté dans le monde de la photo.
Quelqu'un qui veut un appareil à prendre tout le temps sur lui, dans sa poche, et qui ne veut pas se poser de question prendra un compact.
La personne qui voudra en plus un zoom a l'amplitude assez grande, ira plus vers un bridge.
Celui qui veut prendre en photo ce qu'il voit simplement ... prendra un compact ou un bridge.

Celui qui voudra travailler son résultat, ajouter un coté un peu plus artistique, qui aimera y apporter quelque chose en plus ... un reflex.

Celui qui aura envie de faire des photos de soirée en gardant l'ambiance, l'éclairage tamisé, ou des photos de sport : un reflex aussi.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que le reflex est un très bon outil pour apprendre.
Quand j'utilisais le bridge de mes parents, il m'a fallu du temps pour réussir à mettre en pratique la profondeur de champ : la théorie je la connaissais, mais s'il n'y a pas des résultats un peu tranchés derriere, c'est difficile d'apprendre et se rendre compte.

Ce la même manière, si quelqu'un veut essayer de prendre un portrait avec un faible éclairage, ou un oiseau en plein vol, je lui souhaite beaucoup de courage pour le faire avec autre chose qu'un reflex qu'il soit débutant ou amateur.

Enfin, j'ai eu entre les mains il y a peu de temps un S5 IS, et je ne l'ai pas trouvé plus simple à utiliser qu'un reflex.
La mise au point avec détection du visage est loin d'être facile à maitriser, le choix entre mise au point continue ou pas n'est pas si facile à faire, vu que c'est fait assez lentement et qu'il y a des risques de prendre la photo avant que l'appareil aie fini quand on choisi le mode "en continu".

La vrai erreur pour moi n'est pas de dire qu'on veut débuter avec un reflex, ca pourquoi pas, et ca permet même de progresser plus vite, mais de croire qu'un reflex va faire de plus belles photos.

Bon week end
  #27  
non lus 25/04/2008, 18h48
Avatar de ckarone
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: DSLR-A300
 
Messages: 16
150 Photiz - Faire un don
Salut,
Je rejoint dominik dans l'idée qu'il faut faire la différence entre une demande de conseil d'un simple "client" qui recherche des conseils d'achat et un amateur de photo qui veut aller plus loin.
Mais je rejoin aussi jice77 dans son idée d'apprendre plus facilement avec un reflex.

J'ai commencé avec un compact (DSC-S90) que j'ai utilisé un bon moment pour ensuite passer sur un bridge (FZ8) qui m'a donner de très belles photos. Ce FZ8 m'a au fil du temps donné l'envie d'aller plus loin pour passer au reflex (A300) et ce reflex me permet de mieux gérer la PDC qui est pas si simple à apprivoiser.
  #28  
non lus 25/04/2008, 20h32
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K20D
 
Messages: 417
2315 Photiz - Faire un don
Bon je vais me tirer une balle j'avais écrit un texte super long et mon pc à déconné donc tout perdu.

Pour faire simple et efficace.

Je suis nouveau sur ce forum mais je traine depuis longtemps sur d'autre du même type.
Effectivement depuis quelques temps il y a beaucoup de personnes demandant conseil pour l'achat d'un réflex sans vraiment avoir réfléchit à l'utilisation qu'ils vont en faire.

Quand je vois que la personne veut utiliser son futur réflex comme un gros bridge "je veux pas avoir a changer d'objectif j'aimerai en utiliser qu'un du style le 28-300f3.5-6.3 dg macro a 297 euros !!" effectivement là j'essai de calmer les hardeurs de la personne et l'orienter vers un bon bridge.

Après pas mal veulent passer peut être sans transitions d'un compact tout auto à un réflex (comme j'ai fait d'ailleur) justement pour pouvoir apprendre la photo.
Ok c'est peut être un peu brutal comme transition mais je trouve ca plus agréable d'apprendre sur un réflex que sur un bridge ou compact évolué, particuliérement tout ce qui touche la PDC.

Oui je suis d'accord pas mal de personnes pensent qu'avec un réflex ils feront de meilleurs photos et qu'en général on à tendance à trop les pousser sur les réflexs mais je nuance en disant que si la personne veut apprendre le réflex reste la meilleur école à mon avis.

D'ailleur à mes yeux la série des E-4../5.. en double kit est souvent l'idéal pour un débutant.
Les boitiers sont légers (pas plus gros que certain bridge) le double kit est ma fois de bonne qualité et permet de se faire la main, les photos sont assez flateuse (bleu saturé) et bien entendu avec ce qui fait le charme des réflex (viseur, réactivité...) tout en restant abordable.
  #29  
non lus 25/04/2008, 20h42
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
totalement d'accord avec dom...
mais je sens que le topic va tournée en rond...
  #30  
non lus 25/04/2008, 21h06
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jice77 Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message initial.

J'ai beaucoup lu dans vos message qu'il faudrait commencer avec un compact ou un bridge (voire l'un puis l'autre), puis ensuite un reflex si l'envie et le besoin s'en fait sentir.

Ca semble dire que le reflex est quelque chose de compliqué, assez difficile à maitriser et qui se mérite.
Qui se mérite, non. Mais qui s'appréhende, oui. J je ne comprend pas qu'on veuille s'équiper à tout prix d'un reflex alors que l'on doit avant tout prendre en compte l'usage qu'on veut en faire, la motivation et le niveau de la personne qui va l'utiliser. Tout cela va de paire pour conseiller au mieux et éviter les désillusions.
Citation:
Posté par jice77 Voir le message
Je pense plutôt que le choix doit se faire selon les besoins et pas selon l'ancienneté dans le monde de la photo.
Quelqu'un qui veut un appareil à prendre tout le temps sur lui, dans sa poche, et qui ne veut pas se poser de question prendra un compact.
La personne qui voudra en plus un zoom a l'amplitude assez grande, ira plus vers un bridge.
Celui qui veut prendre en photo ce qu'il voit simplement ... prendra un compact ou un bridge.

Celui qui voudra travailler son résultat, ajouter un coté un peu plus artistique, qui aimera y apporter quelque chose en plus ... un reflex.

Celui qui aura envie de faire des photos de soirée en gardant l'ambiance, l'éclairage tamisé, ou des photos de sport : un reflex aussi.
je suis d'accord. Mais combien ont un reflex et ne se trouvent confronté que très rarement à des conditions de prise de vue si singulières ? Franchement ! Combien n'utilisent jamais le mode rafale ? Combien ne savent pas paramétrer correctement leur boitier ? Combien restent en mode AUTO (P,A,S...) ? Combien ne se contentent que d'utiliser les optiques du kit de base ? etc... ha et puis, combien n'ouvrent JAMAIS la doc de leur APN ?
Et puis, si tu veux vraiment avoir une bête de course, ce n'est plus un réflex ni des optiques d'entrée de gamme sur lesquels il faut se tourner mais bien du haut de gamme... le budget et usages ne sont plus les mêmes.

Citation:
Posté par jice77 Voir le message
Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que le reflex est un très bon outil pour apprendre.
Quand j'utilisais le bridge de mes parents, il m'a fallu du temps pour réussir à mettre en pratique la profondeur de champ : la théorie je la connaissais, mais s'il n'y a pas des résultats un peu tranchés derriere, c'est difficile d'apprendre et se rendre compte.
Ben t'avais un mauvais bridge (ou bien tu ne l'avais pas en main), comme il existe de mauvais reflex et de très mauvaises optiques (c.. de bouteille) . Apprendre la photo peut se faire
Citation:
Posté par jice77 Voir le message
Ce la même manière, si quelqu'un veut essayer de prendre un portrait avec un faible éclairage, ou un oiseau en plein vol, je lui souhaite beaucoup de courage pour le faire avec autre chose qu'un reflex qu'il soit débutant ou amateur.

Enfin, j'ai eu entre les mains il y a peu de temps un S5 IS, et je ne l'ai pas trouvé plus simple à utiliser qu'un reflex.
La mise au point avec détection du visage est loin d'être facile à maitriser, le choix entre mise au point continue ou pas n'est pas si facile à faire, vu que c'est fait assez lentement et qu'il y a des risques de prendre la photo avant que l'appareil aie fini quand on choisi le mode "en continu".
Faut pas exagérer non plus ! Un bridge comme un compact à pour vocation d'être accessible. Sinon... ben, c'est un problème d'ergonomie (je passe outre les options "marketing" totalement inefficaces comme la détection des visages). Mais là aussi, tu retrouveras ce soucis sur certains reflex et même des compacts.
Citation:
Posté par jice77 Voir le message
La vrai erreur pour moi n'est pas de dire qu'on veut débuter avec un reflex, ca pourquoi pas, et ca permet même de progresser plus vite, mais de croire qu'un reflex va faire de plus belles photos.

Bon week end
On est d'accord.
Finalement, relis mon post initial car je pense que tu l'as mal interprété...

Je condamne seulement la systématisation du reflex qui semble, selon certains, être la solution ultime pour faire de simples et belles photos.
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Discussion fermée

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« grand angle sur d40 | objectif pour la rando etc... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.