VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Discussions sur la retouche photo (http://www.virusphoto.com/discussions-sur-la-retouche-photo/)
-   -   Retouchez-vous vos photos ? (http://www.virusphoto.com/385-retouchez-vous-vos-photos.html)

22/11/2006 19h27

Retouchez-vous vos photos ?
 
Retouchez-vous systématiquement vos photos ?

Pour ma part, je considère comme essentiel le travail avec l'histogramme et les niveaux (luminosité...). C'est un peu comme la phase de développement d'un film argentique : on vérifie l'exposition et on "adapte" pour que l'image ait le meilleur rendu possible.

Je travaille aussi les couleurs, j'aime les images très saturées (c'est une question de goût, c'est contestable... mais c'est mon style ;) )

Enfin, je recadre fréquemment les images, et j'enlève parfois des petits détails (vignettage, "saletés") avec l'outil tampon sous Gimp ou Photoshop.

Et vous ?

ArtGraph 22/11/2006 19h46

J'ai indiqué parfois, en effet, la plus part du temps je photographie souvenir (comme tout utilisateur lambda, c'est les photos de famille ou de vacances) et lorsque je retravaille une photo c'est soit pour une correction des yeux rouges ou un problème de sur ou sous exposition.

Et là en cette période de fête de fin d'année approchante, photoshop fonctionnera pour l'élaboration de carte de voeux photographique.

airhaes 23/11/2006 00h28

je retouche essentiellement pour recadrer \o/ vive le numerique. mais j'aime aussi jouer avec les filtres et les effets en noir et blanc. tout cela reste tres basique j'utilise le logiciel de microsoft photo suite edition, ultra simple d'utilisation pour les apprentis sorciers.

kamaki34 23/11/2006 08h29

J'ai répondu systématiquement, car sur une série de photos, j'en retiens une que jerecadredrai, au minimum. parfois, cela va plus loin comme type de retouche. Si on considère le recadrage comme de la retouche, alors, oui, c'est donc systématiquement !

airhaes 23/11/2006 08h36

oui pour moi c'est de la retouche. en apportant un film a développer, c'est le genre de choses que tu découvres à réception de ta commande, et le recadrage,à moins de développer tes photos toi-même, impossible ! voilOu :)

romanticca 23/11/2006 08h40

pour les yeux rouges et le recadrage,avec le numérique je jette les ratées,mais mon appareil n'est pas très sophistiqué car c'est comme l'informatique je débute

Personne 23/11/2006 19h35

Pour moi c'est presque nécessaire de retoucher... J'ai un appareil bas de gamme (le moins cher du marché y'a 3ans lol) et donc il me fait des photos floutées :/ donc j'suis obligée sauf si j'veux jouer avec le flou biensur...
Sinon c'est pareil j'retouche la couleur ou la luminosité si c'que j'ai photographié ne me convient pas! mais même avec retouche c'est pas forcément c'que je voulais :)

xerius02 29/11/2006 18h54

moi je retouche toujour, au moins un minimum (lumiere, contraste )

DaM 29/11/2006 19h14

Je retouche systématiquement : CaptureNX et Photoshop. La plus souvent c'est simplement du recadrage et balance des couleurs pour retrouver des couleurs qui font "vraies" ou "saturées / contrastées" (j'adore moi aussi). Je retouche parfois aussi beaucoup plus suivant la photo et l'effet que je veux lui donner, comme sur celle de "personne" (voir ici : http://www.virusphoto.com/452-retouc...-personne.html ) mais ce sont des cas assez extrêmes car j'ai souvent le résultat que je souhaitais niveaux couleurs directement en sortie d'appareil.

Par contre j'ai horreur des photos retouchées avec les filtres tout prêt, que ce soit sur photoshop ou autres logiciels. Ca dénature complement la photo et cela fais généralement des retouches très moches.

Zakako 30/11/2006 16h46

Je retouche tout le temps, c'est ce que j'adore faire, mais après prendre la photo bien sur!!

ZeDarkness 01/12/2006 00h44

Je ne retouche que parfois mes photos , mais j'ai lu beaucoup de chose a ce sujet la , et cela me donne envie d'aller plus loin, je pense que je vais essayer de regarde chaque photo sous un autre angle maintenant.
Moi aussi j'aime beaucoup les couleurs .

cirius 13/12/2006 15h29

pour moi c'est presque toujours. j'arrive pas a me passer de 'toshop

defois c'est un petit truc genre niveau, luminosité/contraste etc...

maintenant c'est sur que les photos que je préfere (meme chez moi) c'est celle qui ne sont pas retouché

Etoile 13/12/2006 16h43

Systématiquement aussi recadrage yeux rouges...

Major Fatal 20/12/2006 11h14

Systématiquement, niveau, courbes et netteté; faut dire que je shoot en RAW et le dévelopement est nécessaire. Je le faisait sous toshop, mais depuis la version 1.5 d'Aperture, j'ai changé d'outil et maintenant, je ne peux plus m'en passer....
Par contre, j'essaye de cadrer correctement dès la prise de vue, j'aime pas gaspiller mes pixels....:D

orashan 18/01/2007 20h39

très souvent, essentiellement parce que je suis loin d'être une pro et que je fais pas mal d'erreurs de débutante, comme des problèmes de réglage, de luminosité, de contraste...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.