.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 24/04/2008, 00h10
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 172
1280 Photiz - Faire un don

Pour commencer, il me faut un appareil...


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici donc mon premier post. Un post pour vous demander de l'aide :


[Introduction :]
Je reviens d'Australie où j'ai passé deux semaines (oui, 2 seulement) de rêve. Entre contemplation de la faune et de la flore, pistage de Yellow Foot Wallabies et autres bestioles, rencontre avec des paysages de rêve, mes yeux se sont émerveillés. Et les quelques 150 photos faites en moins de 2 jours par ma copine et moi en témoigne.

Mais voilà, les photos prises ne sont pas réussites : les couleurs ne sont pas bonnes, les angles de vues sont rébarbatifs malgré ma volonté de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire sur certaines d'entre elles (ce qui n'a donné rien de bon), et enfin, les photos n'ont aucun caractères.... Bref, coup de gueule, on peut mieux faire que ces photos vides de sens, d'intérêt et d'esthétique.

Dès lors, j'ai cherché comment faire mieux. L'APN reflex, avec sa fioriture d'objectifs, de filtres et d'options débridées, m'est apparu comme la solution.

Je cherche donc des informations sur la toile. Trouve votre site et notamment un article expliquant "comment choisir son APN reflex."

Bref, voilà ce dont j'ai besoin :
  • D'un reflex qui me permette de faire des photos de paysages et d'animaux en tout genre : de l'éléphant aux insectes, en prenant soin de passer par les oiseaux que j'affectionne particulièrement.
  • De peu de résolution. D'autant que d'après ce que j'ai lu, on peut faire de belles choses sans se ruiner pour un 14M pixels...
  • D'un ISO pas particulièrement élevé. Enfin je crois.

Malheureusement pour le reste, je sèche...

Enfin donc, en ce moment (ie, depuis que je m'intéresse au sujet), on parle beaucoup du D80 de Nikon, du EOS 450D de Canon (en photo sur l'article du guide de choix). Sur le sujet d'Erod : "Conseils achat 1er reflex numérique", il est fait également référence au Pentax K10D .


[Le problème :]
Voilà, seulement, le problème, c'est que je n'ai pas assez de connaissance, pas assez d'expérience (aucune, quoi), et pas assez de recul pour savoir quel reflex est fait pour moi.


[La question :]
C'est pourquoi je viens vous demander votre aide et votre patience afin que nous puissions, si vous le voulez bien, déterminer lequel choisir.

Peut être ai-je un indice supplémentaire : j'ai 21ans, je n'ai pas trop de dépenses pour l'instant (pas de gosses, pas de voiture, et des aides). Alors quitte à m'acheter un appareil de si belle mécanique, je voudrais m'en prendre un BIEN. Si les objectifs sont un peu chéros, je mettrais les bouchées doubles au travail (travailler plus pour gagner plus, comme qu'il dirait, l'autre), ou tout simplement prendrai mon temps pour acheter du nouveau matos. Je ne pense pas que ce soit un vrai problème.

Voulez-vous bien me prendre par la main et me faire visiter le monde de l'APN reflex? Voulez-vous bien qu'on trouve, ensemble, l'ame soeur de mon début de passion pour la photographie?


Merci d'avance.
Bonne soirée!

Dernière modification par Killerboy 24/04/2008 à 00h15.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 24/04/2008, 00h43
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
A la lecture de ton problème, le reflex n'est pas forcément LA solution miracle.
On peut tout autant faire de belles photos avec un simple compact ou bridge, comme en faire de super moches avec un reflex.
Encore faut-il comprendre les rudiments de la photo comme le cadrage, la gestion de la lumière, comment fonctionne les réglages de l'APN, etc...
Je te conseille donc de passer par cette étape de l'aprentissage.
Et pourquoi pas, ensuite, de voir quel type d'APN peut coller à tes besoins. D'autant qu'un reflex peut devenir vite onéreux si l'on compte les objectifs et accessoires divers. Et d'après ce que tu dis, ton budget est limité non ?
Chose que tu n'as pas révélé : de quel APN disposes-tu actuellement ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/04/2008, 01h29
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 94
675 Photiz - Faire un don
heuuu je suis pas tout à fait d'accord avec vous...

un bridge et un compact c'est l'horreur au niveau gestion du bruit et vraiment à la traine pour ce qui est de la réactivité...il va vite se retrouver frustré (j'ai été dans cette situation)

Donc pour démarrer je te conseille plutôt un reflex d'occasion pas trop cher pour te faire la main.

Va voir dans la section ventes, y'a pas mal de truc.

Pour ce qui est de la composition et du cadre de tes photos y'a pas mal de cours sur internet je vais voir si je te trouve ça.

ensuite pour ce qui est du D80 on en a déja parlé pas mal de fois dont il y 2h dans ce topic:

http://www.virusphoto.com/38331-choi...nikon-d80.html (Choix réflex Canon EOS 40D ou Nikon D80???)

Voila bonne chance à toi!

Dernière modification par Deus ex machina 24/04/2008 à 01h35.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/04/2008, 01h45
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 94
675 Photiz - Faire un don
oui je pensais au D40 aussi, très bon appareil, très bonne monté des isos.

J'aime pas trop me faire de la pub mais j'en vends un pour 200€ avec 1objectif Nikon 18-55mm II (section vente)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/04/2008, 09h59
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 172
1280 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous!

Dominik et Tony M. : Merci pour votre conseil.
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas mal poli au point de venir sur un forum de photographes, pour vous dire que si je n'arrive pas à faire de belles photos, c'est parce que je n'ai pas le bon appareil.
Si mon post dit ça, veuillez m'en excuser, ce n'est pas tout à fait ça que je voulais dire.

En premier lieu, je n'ai pas d'APN.
Justement, j'aimerais en avoir un. Mais un qui puisse, après évidement quelques temps, me permettre de faire de la Photographie. Et dans ma tête c'est même le mot Photographie animalière qui me vient.
C'est dans ce sens là, qu'il m'a semblé que l'APN qu'il me faudrait est un reflex. Ceci dit, je ne suis arrêté sur rien...


Seulement, voilà l'impression que j'ai vis-à-vis des compacts et des bridges :

Avec tous ces deux types d'APN, on peut arriver à faire de belles photos. Seulement, les compacts sont limités par l'impossibilité de leur rajouter des objectifs et dans le débrayage des paramètres. Je ne vous apprend rien.

Mais, moi, j'aurai aimé pouvoir user de l'objectif grand angle (ou du moins essayé) pour capturer l'immensité désertique australien. Et non pas obtenir un p'tit rectangle de terre rougeâtre et trois p'tites plantes...
J'aurai aimé pouvoir faire la photo de ma compagne au pied d'un bel et grand arbre, en prenant la totalité de l'arbre. Et non pas devoir faire le poirier pour ne pas y arriver (l'arbre a finalement été coupé sur le haut, erreur de cadrage me direz-vous, mais l'appareil ayant été quasiment à la verticale, je n'ai pu voir ce que je prenais).
Enfin, j'aurai aimé aussi pouvoir "chasser" le dingo que j'ai vu dans les hautes herbes, malheureusement trop loin de moi pour obtenir quelque chose avec mon compact. Idem pour le perroquet qui s'est envolé quelques mètres de moi, l'APN n'a pas eu le temps de faire la photo.



En ce qui concerne les bridges, je ne sais pas ce qu'ils sont. Je veux dire, je n'en ai jamais eu dans les mains. Mais je crois savoir qu'ils ont la boite des reflexs, avec les limitations des compacts vis-à-vis des objectifs. Je me trompe peut-être.
En tout cas, je me méfie des compromis : tant qu'à acheter un boitier de reflex, autant me permettre plus tard, si besoin est, de compléter l'objectif nu. Non?
Enfin, je pense que je me trompe quelque part, parce que sinon, hormis le prix, je ne vois pas l'intérêt des bridges.
Hors il y en a un, c'est certain.


Côté technique, je pense avoir un certain sens de l'esthétisme, comme beaucoup. Il me semble savoir relativement "bien" (pour un débutant) cadrer. Mes images sont le plus souvent possibles droites, je redresse les verticales, je cible mes proies. J'essaye tant bien que mal d'user de la lumière puisque jusqu'à hier, je ne savais pas réellement me servir de l'histogramme (je connaissais le principe, étant un photoshopeur averti, mais je ne savais pas comment m'en servir lors de la prise de photo). Ceci dit, il y a tant et tant de choses que je ne savais pas jusqu'à ce que je lise le Wikibook de J-J Milan sur la Photographie (je ne peux vous donner le lien), qui n'est malheureusement pas terminé. Et il y a tant et tant de chose a découvrir, j'en suis certain. Seulement, pour découvrir, il faut pratiquer, pour pratiquer, il me faut un appareil.

Voilà, j'espère avoir mis au clair certaines choses que j'avais pu omettre et vous avoir permis d'un peu mieux comprendre pourquoi un ignorant vient vous parler reflex :

Il m'est arrivé de faire de belles photos avec les compacts des autres. Mon voyage m'a infusé la graine de la passion pour la photographie qui ne demande qu'à germer. C'est pour cela que j'ai besoin d'acquérir un APN. Mais je ne veux plus être frustré, par exemple, par les limitations de prise de vue des compacts, c'est pour ça que je me demande si un reflex ne pourrait pas être la solution.

Cela dit, mon expérience en photographie est celle que j'ai. Peut-être devrais-je prendre un compact et me rendre compte de toute ses limites. Et il y a certaines chose que j'ai du mal à comprendre, avec les objectifs, malgré le programme chargé de prépa PCSI en optique!


Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Devrais-je prendre un compact? Un bridge? Un reflex?

Merci
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/04/2008, 10h20
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K20D
 
Messages: 417
2315 Photiz - Faire un don
Après ton budget aussi rentre en compte je me rappel pas avoir vu de valeur chiffré.

Avant de passer au K20D j'avais un K100D qui coute une misére mais j'en avais profité pour lui adjoindre un ultra grand angle Sigma 10-20mm que j'adore et un téléobjectif Tamron 70-300mm (pas cher mais pas top).

Si tu veux un tout en un t'as le dernier bridge Fujifilm qui à l'air top si tu peux mettre plus et que tu veux le top du top fonce sur un reflex.

Tu gardera tes objectifs aussi longtemps que tu le voudras et pour moi le plaisir d'utilisation est sans commune mesure.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/04/2008, 11h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400D / 5D2
 
Messages: 88
735 Photiz - Faire un don
Pour bien comprendre les principes de bases, regardes ces 2 livres qui pourraient t'apprendre pas mal de choses

La pratique du reflex numérique: quelques avis

Guide pratique de la photo: quelques avis
Pour ce dernier il existe une version plus récente, à toi de voir.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/04/2008, 13h48
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 172
1280 Photiz - Faire un don
Merci The Bible, je vais dévorer tout ça sur le champ

Cela fait 4jours que j'apprends énormément de choses très intéressantes. Mais quelques trucs m'échappent encore. Comme la différence entre deux objectifs de même catégorie. Enfin bref, je lis et relis, et il me faut du temps pour intégrer le tout. D'autant que j'ai déjà toute la théorie de Lebesgue à assimiler en même temps. Ceux qui connaissent, comprendrons.

En ce qui concerne le budget : si je voulais l'acheter tout de suite maintenant (ce qui serait stupide compte tenu du peu que je sais pour l'instant), je ne pourrais pas y mettre plus de 500-700€. Mais chaque mois qui passeront, je pourrais y mettre 110€ de plus. Peut-être même plus si j'arrive à augmenter mon temps de travail.

Je pense donc attendre Juin et, peut-être, si je suis fixé sur le modèle, profiter du passage de ma Douce (qui est toujours en Australie, chanceuse) en zone de "Duty Free" de Singapour, profitant ainsi d'une remise de l'ordre de 100€ sur l'APN. A condition de ne pas avoir de problème avec la garantie, évidement. Ou sinon, parce que parfois attendre est plus sage, patienter encore 1 ou 2 mois de plus, et ainsi pouvoir y mettre 220€ de plus.

Donc au final, mon budget serait de l'ordre de 920-1140€, maximum strict par contre.
Qu'en pensez-vous?
Je mettrais surement un peu de temps (je n'suis pas Crésus) avant d'acheter d'autres objectifs que ceux donnés à l'achat... Le temps peut être de me faire la main.

Voilà, c'était le plan que je m'étais monté avant de poster sur le forum. Qu'en pensez-vous?

J'ai une autre question. On n'entend "nulle part" parler des reflexs Alpha de SONY. Ils sont à chier?
Je demande ça parce que je me rappelle de ce pack reflex+obj DSLR-A300
à 720€ sur internet, qui me couterait à Singapour 602€, un truc comme ça. Seulement, si c'est nul, ça vaut pas le coup...

J'ai pris notes des références et du prix de chaque APN reflex vendus là-bas, mais malheureusement je n'ai pas le papier sur moi. Je regarderai ça ce week-end donc.

Merci de votre aide.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/04/2008, 14h29
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400D / 5D2
 
Messages: 88
735 Photiz - Faire un don
Chez Sony le A350 vient de sortir : tu peux retrouver un test dans le "Chasseur d'image" d'avril (celui de mai est déjà en kiosque et test le Canon 450D / Pentax K200 et l'Olympus A420)

Quel est ton souci sur "a différence entre deux objectifs de même catégorie" ?

Vu ton budget il te sera difficile d'acquerir les : Canon 40D / Pentax K20D => je te conseillerais donc de te limiter au :
Canon 400D / 450D
Pentax K200 / K100 Super
Nikon D60 / D80
...
avec un bon objectif polyvalent comme :
Sigma 17-70 ou 18-50 f/2.8
Tamron 17-50 f/2.8
Tokina 16-50
300 à 400 € chaque
Ceux la risque d'être limité pour l'animalier => il te faudrait uinvestir (plus tard) dans un objectif du type 70-300 (Sigma en propose un à 250 euros environ qui pour débuter sera pas mal)
Tu peux aussi regarde ce que propose Canon / Nikon / ...


FRED
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/04/2008, 14h40
Avatar de larry.kubiak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 65
 
Messages: 164
1255 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Killerboy Voir le message
J'ai une autre question. On n'entend "nulle part" parler des reflexs Alpha de SONY. Ils sont à chier?
Je demande ça parce que je me rappelle de ce pack reflex+obj DSLR-A300
à 720€ sur internet, qui me couterait à Singapour 602€, un truc comme ça. Seulement, si c'est nul, ça vaut pas le coup...

J'ai recu mon A300 hier et c'est tout sauf à chier.
L'avantage de l'A300, c'est son système de visée LiveView qui te permet de t'en servir comme d'un bridge (pas la peine d'avoir systématiquement l'oeil collé au viseur ... un peu plus de souplesse pour les prises de vues acrobatiques).
Le défaut de l'A300, c'est son système LiveView qui implique un viseur optique plus étroit que chez la concurrence (mais qui reste parfaitement utilisable au quotidien).

Moi ça correspond à mes besoins / envies ... ca ne conviendra certainement pas à tout le monde (m'en fous des autres, je fais ce que je veux hein )
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/04/2008, 22h58
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 172
1280 Photiz - Faire un don
The Bible, (ou Fred?), les bouquins sont commandés D'occas, c'est bien moins cher!
Par ailleurs, c'est en fait, tout l'"objectif" que j'ai du mal à cerner. Pas les différents types d'objectifs et le but. Mais je ne comprend pas bien comment cela fonctionne, et à quoi correspond ce qui est donné dans leur nom.

Par exemple : prenons au hasard le "TAMRON 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD".
Je vais vous dire ce que je crois comprendre. Corrigez-moi si je me plante

- Je vous fait gré de la marque et de la série.

- 17-50mm. Cela correspond au domaine de variation de la longueur focale. Ca permet en gros de faire un zoom 3x. Plus la valeur minimale est petite, plus le champ de vision est grand. Plus la valeur maximale (ici 50mm) est grande, plus l'objet photographié nous parait rapproché. En l'occurrence, 50mm est, je crois, la valeur standard pour la vision humaine. J'imagine qu'on fait varier la distance focale en pratiquant la rotation de la bague de l'objectif. (?) A moins que ce ne soit cranté : soit 17mm, soit 50mm?

-f/2.8. C'est l'ouverture. Ca signifie que l'ouverture maximale du diaphragme (qui contrôle la luminosité et la profondeur de champ) est 2.8 fois plus grande que la distance focale. Plus l'ouverture est grande meilleur est l'objectif? Meilleur est le flou? Meilleur est le contrôle de la luminosité?

Par ailleurs, qu'est-ce qui constitue un bon objectif? Et qu'est-ce qu'un mauvais?
Pourquoi certains coûtent 100€ et d'autre 1000€?

D'autre part, pour ce qui est du choix de mon reflex, je sais que le nombre de pixel n'est pas la caractéristique essentielle (enfin pas plus qu'une autre), mais quelle est, selon vous, la limite acceptable pour un APN digne de son nom (et de son possesseur )? 6, 8, 10?

En attendant, je continue de lire

Merci!
Réponse avec citation
  #13  
non lus 25/04/2008, 00h08
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Deus ex machina Voir le message
heuuu je suis pas tout à fait d'accord avec vous...

un bridge et un compact c'est l'horreur au niveau gestion du bruit et vraiment à la traine pour ce qui est de la réactivité...il va vite se retrouver frustré (j'ai été dans cette situation)
../..

Certes. Mais lorsque la frustration est là, c'est que tu as déjà atteint un niveau qui mérite que tu te donnes les moyens d'évoluer, et donc en toute connaissance de cause. Ce que je veux dire par là - et si je reprend les arguments donnés par Killerboy - c'est qu'il faut franchir les étapes avec discernement et méthode et non les griller trop vite...
Ainsi, sans grand moyen ou expérience, la déception risque d'être encore plus grande car, même si je suis d'accord sur tes remarques concernant le bruit ou encore la réactivité (et encore, les modèles de bridge ont depuis pas mal évolué), il n'en reste pas moins que l'on peut faire de superbe photo avec un bridge, voire un compact ! Et ceci dans 80% des situations de prises de vue

Bon enfin, on va pas se battre sur la notion de qui a droit à un Bridge / Reflex etc...
Et si tu te sens pour franchir le pas, fait-le. Que veux-tu que je te dise d'autre .
Mais souviens-toi de cette discussion... et je te conseille de lire avec attention les nombreux sujets de membres qui ont eu les mêmes incertitudes que toi. Cela te sera utile.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 25/04/2008, 11h13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 400D / 5D2
 
Messages: 88
735 Photiz - Faire un don
Thumbs up

KillerBoy

tu es dans le vrai mais il y a quelques précisions à apporter quand même

17-50 est bien la plage focale, qui s'ajuste via rotation de la bague. il n'y a pas de crantage.

XR Di ... : va voir tu auras toute les explications, sachant que chaque fabricant a ses propres dénominations.

f/2.8 est l'ouverture maximale de l'objectif: plus le chiffre en dessous du "f" est petit plus l'objectif est lumineux (tu auras toutes les explications page 10 / 19-20 dans le National Geographic" et 277 du Bouillot): f/2.8 est 2 fois plus lumineux que f/4 => ton temps de prise de vue entre 2.8 et 4 peut être réduit de moitié ...
Plus l'ouverture est grande (chiffre petit) moins tu auras de profondeur de champ et donc moins la zone de netteté sera importante: en portrait typiquement pour faire ressortir le sujet on choisi une grande ouverture, en paysage c'est souvent le contraire ...

Tu verras aussi des objectifs avec f/2.8-4.5 comme le Sigma 17-70: cela signifie que l'ouverture maximale n'est pas constante quelque soit la focale pour un zoom.

Dans le cas présent le Sigma a une ouverture maximale de 2.8 à 17mm et de 4.5 à 70mm, on dit que l'ouverture est glissante.
Le Tamron lui est à 2.8 constant que ce soit à 17 comme à 50.

Une ouverture constante quelque soit la focale influe souvent à la hausse sur le prix de l'objectif
Regardes le prix du Canon 70-200 f/4 (entre 600 et 750 euros) et le Canon 70-200 f/2.8: vers 1200 euros ...
Ce qui influe sur le prix c'est aussi:
la qualité de fabrication: une série pro est plus qu'une série "amateur" : chez Canon la serie L (pro) est bien plus chère que les non L ( en général)
a stabilisation de l'objectif (IS (Canon) = OS (Sigma) = VR (Tamron) ... ) regarde le prix des Canon 70/200 f/4 IS et non IS ...

Les autres facteurs:
le traitement des lentilles
les contraintes poids / taille
....

Les pixels: encore un faux débat (selon moi): le Nikon D70 qui travaille en 6MPx fait de superbe photo et cela est bien suffisant pour un tirage 30x40 voir plus
Le Canon 350d avec ses 8 MPx est tout aussi performant.
Le Nombre de pixels influence la taille de l'image et son poids
Plus tu as de pixels plus tu pourras voir de détails sur ta photo, plus tu pourras recadrer
Tu trouve en ce moment des compacts avec 12MPx, personnellement je préfère un Reflex 8Mpx ...

FRED

Dernière modification par The Bible 25/04/2008 à 13h11.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 25/04/2008, 14h50
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Perso je te conseille, si tu as l'argent et l'envie de t'y mettre, de t'acheter un réflex, et de partir à la découverte du monde photographique.
Peut être qu'un bridge te suffirai, mais si tu désires un réflex, fonce, parce que la qualité d'image, la montée en iso, la couleur... bref le réflex sera même les entrées de gamme supérieur aux bridge (quoique le pana fz 18 semble être un sacré bougre...)
Ensuite, fait un tour sur le fofo, et tu trouveras des explications interessante sur l'utilisation des différents modes, l'explication sur les termes focale, diaphragme, ouverture, vitesse d'obturation...

Et pour finir : bon achat !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Besoin d'un petit coup de main, pour choisir un Bridge | Demande de conseils sur objectifs/boitier »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.