Afficher un message
non lus 20/03/2007, 12h03
Chapal Chapal est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 400D / 50mm f/1.4 / Sigma 18-50 et 55-200

7523 Photiz - Faire un don

Composer une image avec "plusieurs vous"

Bon comme je vois que ça plait à pas mal de monde et qu'il y a eu des demandes de "komenkonfé", je me lance pour cet article.

Le but du jeu c'est d'avoir une photo avec plusieurs fois la (ou les) même personne(s), exactement comme dans ce post ci ou bien dans celui la ...

Matos:
  • Un APN
  • Un trépied
  • Un logiciel de retouche
  • Une bonne pièce où il y a beaucoup d'endroit différents à occuper (un canapé, un PC, un lavabo ...)
  • Des amis (facultatif)
Etape 1:
Maintenant il faut mettre l'appareil sur pied pour qu'il couvre une grande partie de la pièce (donc les grands angles sont conseillés ^^) (et les grandes pièces aussi) ...
Passer en mode manuel complètement TOUT ce qui pourrait être en Auto dans l'appareil (ouverture, vitesse, ISO, balance des blancs ... et tout ce qui pourrait changer la luminosité des différentes photos que vous allez prendre). Après faites le pour pour faire en sorte que la pièce soit nette partout (avec un compact c'est facile: autofocus multiple et zoom minimum il y a pas trop de risques à moins que votre pièce soit un hangar )

Etape 2:
Vous prenez des photos ad-libitum ...

Etape 3:
Ouvrez votre logiciel de retouches préféré. (ici photoshop CS2... je pense que ça doit être a peu près équivalent dans les autres logiciels)
Mettez les différentes photos dans des calques les uns sur les autres. (perso j'ai ouvert mes 3 images, sur la première je me mets en Outil Déplacement (raccourci V), je fais ctrl+A et je fais un glisser déplacer sur une autre image... et je fais pareil pour la 2ème)

On se retrouve donc avec juste une image visible.

Etape 4:
Sur les 2 calques du haut on va appliquer un masque de fusion tout noir: sélectionner un calque puis allez dans Calque => Masque de fusion => Tout masquer

Maintenant on ne voit que la photo du claque du bas...

Etape 5:
Maintenant on va colorier en blanc les endroits que l'on veut faire apparaitre dans les calques supérieurs.
Attention à bien selctionner le masque de fusion pour colorier en blanc !!!

Si toute le début a été bien préparé, normalement il ne devrait pas avoir de problème de luminosité. Mais comme il vaut mieux être prudent utiliser un pinceau à 0% de dureté pour colorier en blanc.

Un autre truc qui marche assez bien: barbouillez en blanc largement en dépassant avec un gros pinceau et ensuite corrigez en noir avec un plus petit.

Si jamais il y a 2 parties de l'image qui se chevauchent il vaut mieux utiliser un pinceau à 100% de dureté pour que la frontière soit bien nette.

Enfin pour finir mettez un petit coup de Niveaux et de Luminosité/Contraste ça peut pas faire de mal

Voila voila j'espère vous avoir donné envie de faire des images comme ça.
N'hesitez pas à en poster à la suite ^^

Chapal

Dernière modification par Frédéric 26/03/2007 à 02h28.
Réponse avec citation