.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Photographier au printemps

Article rédigé par Frédéric, le 23/03/2007.Voir son profil

La nature au printemps offre une source fascinante et illimitée de sujets à photographier au moment où tout se réveille. Bien entendu, pour contempler la nature il faut sortir. Mais elle n'est pas loin, elle est tout autour de vous-même, même en ville sur un trottoir d'une grande ville.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement photo très sophistiqué pour prendre de belles photos de paysage. Il vous suffit de sortir, d'observer, d'acquérir quelques bonnes habitudes et de surmonter une certaine réticence à violer les règles établies.

Comment prendre des photos d'extérieur :

Il faut avant tout enrichir votre connaissance de la nature et sortir de la routine dans vos perceptions. En contact avec la nature vous en apprendrez plus sur vous-même et sur tous les aspects fascinants du monde vivant. Prenez votre appareil photo lors de vos promenades .

Le meilleurs moment pour aller à l'encontre de cette nature est celui où il y a peu de gens dehors. Beaucoup des meilleures photos seront prises tôt le matin, tard l'après-midi, la nuit ou par mauvais temps. C'est à ces heures et dans ces conditions que la lumière est la plus spectaculaire, et la plupart des gens ne tardent pas dehors vous aurez donc toutes les chances de saisir quelque chose d'insolite ou de marquant.

Ensuite rechercher des points de vue inhabituels, rapprochez-vous, surplombez, allongez-vous ou placez-vous derrière quelque chose, des branches ou une fenêtre, par exemple. Si vous faites l'effort d'envisager votre sujet depuis un point de vue différent, vous avez plus de chances de réussir une photo tout à fait nouvelle avec un sujet qui n'a rien de nouveau. Les gens aiment les surprises.

Faire en sorte que la composition et l'arrière-plan restent simples. Il est bien plus facile de mettre en valeur un sujet en l'absence d'autres distractions qui attirent l'oeil. Si des détails sont gênants, déplacez-vous jusqu'à ce que votre sujet sorte de l'arrière-plan. Si la lumière sur le sujet est beaucoup plus claire ou plus sombre que l'arrière-plan, ce dernier se fond dans l'ombre ou dans la lumière.

Utilisez les mises au point sélectives avec prudence. Vous pouvez focaliser l'attention du public sur le sujet en effectuant une mise au point sur le sujet. Une combinaison de téléobjectif (ou de zoom arrière) et d'une large ouverture du diaphragme (valeur f peu élevée) crée une zone superficielle de netteté à une distance donnée de l'objectif.
Si votre apn ne vous donne pas la possibilité de rendre le fond flou, utilisez un logiciel de retouche d'images comme Gimp ou Photoshop.



Photo de Coolgraph

Patienter ! La patience est l'une des principales qualités d'un photographe d'extérieur. On peut comparer la photographie à la pêche, quand on essaye d'attraper un gros poisson il faut être au bon endroit au bon moment. Vous pouvez par exemple attendre que la rosée se soit déposée sur des pétales de fleur ou que la combinaison de nuages et d'un coucher de soleil.
Même si vous prenez des photos d'animaux sauvages et si vous devez réagir au quart de tour, comme lorsque le poisson mord à l'hameçon, vous aurez sans doute besoin d'une bonne dose de patience pour attendre que l'animal soit à portée de l'appareil et être prêt à le saisir en une fraction de seconde.

Ne soyez pas pris au dépourvu. La solution consiste à toujours avoir son appareil photo dans les mains en en veille. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de saisir un événement naturel hors du commun. Qui de nous ne sait jamais dit "Si seulement j'avais eu mon appareil photo !"

Différentes façons de cadrer votre sujet. Faites des tests pour constater ce qui se produit lorsque vous coupez l'espace autour du centre d'intérêt de votre photo. Observez le résultat du déplacement du centre d'intérêt d'un côté du cadre à l'autre. Notez que lorsque vous vous rapprochez ou vous éloignez du sujet, la perspective change. Se rapprocher ou s'éloigner à l'aide d'un zoom permet de mieux contrôler le cadrage, et même de mieux gérer la perspective.

Les textures qu'offre la Nature est d'un graphiste étonnant qu'il suffit d'approcher apprécier, comme la texture des brins d'herbe ou des arbres. Lorsque vous photographiez une texture, la lumière présente tôt ou tard dans la journée est souvent très utile, lorsque le soleil projette de grandes ombres. Ainsi, si vous photographiez une texture au niveau du sol ou d'un point élevé, préférez prendre vos photos tard dans la journée, lorsque le soleil est face à vous. Une lumière en contre-jour peut donner une ambiance vraiment spectaculaire. En vous plaçant d'un point de vue élevé, vous avez en outre la possibilité de pointer votre objectif vers le bas, pour éviter la réflexion du soleil sur la surface de l'objectif.



Photo de Xavier Coulmier


Créez l'ambiance avec l'aube, le lever du soleil, le coucher du soleil, le crépuscule et les temps d'orage et vous obtiendrez des prises de vues très marquées en utilisant un contraste et des couleurs particulièrement saturés.

Astuces techniques :

Même si vous utilisez un appareil photo totalement automatique, les astuces techniques suivantes vous permettront d'augmenter considérablement votre pourcentage de photos réussies.

Prenez toujours une série d'une même photo avec des valeurs d'exposition différentes Cette technique implique l'utilisation d'expositions plus claires ou plus sombres que celles indiquées par l'appareil photo ou le posemètre.







Photos prises par Frédéric H.

L'idée consiste à corriger le réglage automatique du posemètre pour obtenir "l'exposition émotionnelle" adéquate. D'un autre côté, si vous photographiez un coucher de soleil ou d'un sujet fixe, vous avez tout votre temps pour prendre une série d'une même photo avec des valeurs d'exposition différentes. Avec ce type de sujet, vous risquez également d'enregistrer une gamme de tons plus importante que celle que votre appareil photo peut gérer, notamment si le sujet est fortement éclairé.

Maintenir votre appareil photo immobile c'est augmenter la réussite de vos photos prises dans des conditions de luminosité inhabituelles et il est probable que les temps de pose soient dans ce cas supérieurs à 1/60e de seconde-temps de pose le plus faible pour lequel il est généralement possible de tenir l'appareil photo à la main.

La meilleure façon d'immobiliser un appareil photo consiste à utiliser un trépied et si vous ne disposez pas d'un trépied, essayez de trouver un emplacement stable sur lequel vous pourrez placer l'appareil photo.

Les parasoleils atténues les rayons de soleil qui viennent frapper la surface de l'objectif. Les rayons directs du soleil peuvent également endommager les capteurs d'images numériques. Les parasoleils protègent l'appareil et les photos.

A vous de jouer et n'oubliez pas de poster vos clichés sur Virusphoto !
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 23/03/2007, 21h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 84
655 Photiz
merci pour ce tuto photojunkie ^^ je vais commencer par mon jardin et j'me lance a l'assaut des parcs !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/03/2007, 21h14
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Excellent sujet et bien illustré


Il va de pair avec celui de l'agenda ([ Pense-bête ] Agenda des sujets photos à ne pas râter) que j'avais inauguré il y a quelque temps dans le but de chercher l'inspiration du moment
Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/03/2007, 21h24
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par dominik Voir le message
Excellent sujet et bien illustré


Il va de pair avec celui de l'agenda ([ Pense-bête ] Agenda des sujets photos à ne pas râter) que j'avais inauguré il y a quelque temps dans le but de chercher l'inspiration du moment

Merci, et bien vu le Up
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/03/2007, 22h15
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Wink

Merci pour ce tuto photojunkie, il est agréable à lire et à comprendre donc mention "TUTO à GARDER".

A quand "Photographier en été" ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/03/2007, 22h31
Avatar de Ladybird
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 958
9220 Photiz
Super utile! Merci Photojunkie!!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 23/03/2007, 23h03
Avatar de Poupadi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 492
1035 Photiz
Instructif, merci.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/03/2007, 00h56
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par Pi Production Voir le message

A quand "Photographier en été" ?

J'y travaille

Sans doute en ligne cet été ou ce week end si on le réclame d'avantage

__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/03/2007, 01h00
Avatar de coolgraph
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 438
37953 Photiz
Très bien ce petit article photojunkie !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/03/2007, 13h28
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet article, Photojunkie
200 Photiz pour toi
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/03/2007, 13h31
Avatar de fabrice1972
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Kodak Z710
 
Messages: 51
455 Photiz
voila j'aimerais realiser ujne identique photo que celle avec la petite abeille avec un arriere flou mais es qu'avaec mon Z710 je pourrais le faire en sachant qu'en ouverture le plus haut c'est f/8 si quelqu'un a un Z710 dite moi comment je vient de sortir mais sa donne pas
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/03/2007, 14h11
Avatar de L'éléphant Rose
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Débutant
 
Messages: 5
60 Photiz
Merci Photojunkie. La chasse à la photo de printemps est ouverte.... Taïaut!
Réponse avec citation
  #13  
non lus 24/03/2007, 14h35
Avatar de RMARCEL
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D, 600D
 
Messages: 2 469
22858 Photiz
Merci photojunkie.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 24/03/2007, 22h13
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
Encore un bon sujet signé Photojunkiiiiie
Réponse avec citation
  #15  
non lus 30/04/2007, 20h05
Avatar de lxpounet
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 70D
 
Messages: 30
235 Photiz
Bonsoir

Merci photojunkie pour ces bon conseils que je vais essayer de retenir.

Bonne fin de soirée

lxp@+
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Les gros plans et macro-photographie. | Osées, les photos »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 3 votes - moyenne : 3,33.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.