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  #16  
non lus 22/04/2008, 16h45
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Tout dépend du type de photos que tu fais ou tu feras, le 50mm que tu as acheté est polyvalent, et compact, tout en garantissant un exellent piqué à partir de f2.8

Il faut juste "apprendre" à faire des photos avec un objectif de ce type, car on n'a plus vraiment de grand angle.

J'ai un 50mm, et j'essaie et parfois j'y arrive, et souvent j'y arrive pas, les photos sont ratées. mais a force, tu ne pourras plus t'en passer
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  #17  
non lus 22/04/2008, 18h52
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Je trouve cela un peu étrange qu'un photographe pro veuille une lens portrait en plastique plutôt qu'un objectif dédié pro.

En tout cas si tu cherche quelque chose de polyvalent, tu vas perdre beaucoup dans d'autre secteurs : vitesse, pique, contrôle des aberrations...

Si ton budget est serre, cela peux se comprendre si tu débute dans le monde pro de la photo. Ben, prend toi des objos d'occasion. A titre d'exemple, mon Nikkor 105 f2.5 qui va avoir 24 ans bientôt, produit des cliches aussi beau que mon 70-200 f2.8 tout neuf pourtant 10 fois plus cher.

Benjamin

PS : au post de alx : +1
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  #18  
non lus 22/04/2008, 20h01
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Bon achat Dea et j'espère qu'il te donnera de bon clichés...

Pour Defecto, je trouve que ton propos se doit d'être nuancer car, oui, le matériel est évidement important... de s'y connaître, bien sur, un minimum...

Mais là première chose, pour moi, pour dire de faire de la photo son métier c'est avant tout de faire de bonnes photos et au final on peut avoir le meilleur pack d'objectif et un D3... et faire des photos sans intérêt autant sur le côté technique que sur le côté artistique!

Combien de photographe pro n'utilise qu'un seul objectif et qu'un seul appareil surtout en argentique et quand tu leur demande pourquoi ne pas se racheter du matériel alors que leur revenu de pro le leur permette, il te réponde simplement qu'avec leur objectif ils font tout ce qu'ils veulent faire et pour leur boitier... ben oui il le connaisse par coeur!

Voilà je trouvait juste un peut déplacer de remettre en question le fait de faire de la photo son métier juste parce qu'il demande des conseils sur le choix d'un objectif!

Je finirai par dire que j'ai vu une expo d'un gars qui ne photographiait qu'avec des appareils jetable et faire des choses exceptionnels (bon d'accord il les démontait, brulait les lentilles) enfin de l'ART quoi!
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  #19  
non lus 22/04/2008, 20h19
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Posté par COA Voir le message
Bon achat Dea et j'espère qu'il te donnera de bon clichés...

Pour Defecto, je trouve que ton propos se doit d'être nuancer car, oui, le matériel est évidement important... de s'y connaître, bien sur, un minimum...

Mais là première chose, pour moi, pour dire de faire de la photo son métier c'est avant tout de faire de bonnes photos et au final on peut avoir le meilleur pack d'objectif et un D3... et faire des photos sans intérêt autant sur le côté technique que sur le côté artistique!

Combien de photographe pro n'utilise qu'un seul objectif et qu'un seul appareil surtout en argentique et quand tu leur demande pourquoi ne pas se racheter du matériel alors que leur revenu de pro le leur permette, il te réponde simplement qu'avec leur objectif ils font tout ce qu'ils veulent faire et pour leur boitier... ben oui il le connaisse par coeur!

Voilà je trouvait juste un peut déplacer de remettre en question le fait de faire de la photo son métier juste parce qu'il demande des conseils sur le choix d'un objectif!

Je finirai par dire que j'ai vu une expo d'un gars qui ne photographiait qu'avec des appareils jetable et faire des choses exceptionnels (bon d'accord il les démontait, brulait les lentilles) enfin de l'ART quoi!

Alors pour tout remettre en place, PRO signifie que dans 90% des cas les shots ce font sur commande. Tu aura l'air malin si tu dois shooter de l'architecture, de la bouffe, du sport, reportage ou du mariage avec comme seul objo un 50mm

Et puis tu parle de photographe qui bosse avec un seul objo. Dans la plupart des cas c'est vrai "ils sont spécialisés" mais ce ne sont surement pas des objectifs en plastiques.

Enfin si tu te lance dans la photo en tant que pro, je ne conçois pas que l'on ne connaisse pas le matériel actuel, d'autant plus quand c'est un hobbie et une profession.

Benjamin

PS : Le cote art je veux bien, mais pour qu'il puisse bouffer tout les jours il faudra faire des photos classique que tout le monde aime en respectant des regles classiques. pour la grand mère durant un mariage ou le chef d'une entreprise.

Dernière modification par bendead 22/04/2008 à 20h46.
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  #20  
non lus 22/04/2008, 20h48
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Tu as tout à fait raison Benjamin, je ne connais pas de pro qui ne soit pas spécialisé et beaucoup te diront également qu'ils ont plein d'objectifs qui prenne la poussière dans leur placard!

Maintenant je trouve qu'il faut relativiser et on ne peut pas demander à un jeune qui se lance dans la photo pour en faire son métier de dépenser plus qu'il ne pourra peut être jamais en gagné...
il pourra et je l'espère faire de très bonne photos avec son objectif en "plastique"... il en apprendra ses limites puis il aura tout le loisir de repartir vers du plus costaud!

Je trouve juste qu'il faut un peu arrêter de faire passer la photo pour un métier "élitiste, réservé aux gens qui ont les moyens". De plus quand un client regarde une photo il ne pense pas au matos qui se cache derrière, c'est la photo qui compte et je pense qu'avec cette objectif il saura satisfaire pas mal de ses clients quand la plus part se contente de faire eux mm les photos avec leur dernier compact acheter pour l'occasion (je parle bien des clients!).

Connaître le matériel bien sur (surtout grace à tout les forums comme VP), avoir les moyens de se le payer c'est autre chose!

Puis je pense que Dea ne se lance pas dans la photo en tant que "pro" (dans le sens stricte du termes) mais comme freelance et peu importe son matos si il répond à la demande de ses clients...
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  #21  
non lus 22/04/2008, 21h11
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Il y a deux problèmes actuellement :

- Le premier est que la dépense en objectif va représenter 10-15% des dépenses globales. âpres il faut compter, le Pc ou Mac, l'écran, la sonde de calibration écran et imprimante "proof client, tjrs plus sympa de passer du temps sur les photos choisi par le client que sur toute", imprimante laser couleur bas de gamme, flash, boitier, divers filtres, markéting pour attirer de nouveaux clients ...

- Ensuite tu as la concurrence. Dans une ville comme Sydney, tu as des milliers de photographes mais seulement une dizaine choisis tout le temps pour des contrat vraiment sympa. Je pense que la France dois être au même point.

J'ai déjà bosse dans une boite d'infographie "Koh samui" et de authoring de DVD "Bangkok", Le métier de photographe est très difficile de nos jours. Le best est de pouvoir répondre a toutes les demandes, voir même de faire de l'infographie en même temps et de proposer des packages brochures commerciales et autres.

Ce dire que l'on va se lancer dans la photo en tant qu'indépendant sans avoir de budget, c'est de l'utopie. imagine un mécano de garage avec des clefs a 5 euros 99 le set de 30 made in china

Dernière modification par bendead 22/04/2008 à 21h14.
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  #22  
non lus 22/04/2008, 21h54
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Tout à fait d'accord avec toi, je suis moi-même infographiste et donc photographe car je réalise également les prises de vue, j'utilise au boulot mon D70 qui est un bon boitier "amateur" avec un nikkor 28-70 et un trépied donc rien d'extraordinaire...

Ca ne me bloque en rien dans mon travaille, voici un site pour un restaurant que j'ai réalisé il y a 2 ans et que j'actualise (qui doit justement être modifié d'ici peu)...

je ne prétend pas que c'est extraordinaire mais que qu'avec du petit matériel, on sait déjà faire pas mal... et qu'il pourra par conséquent satisfaire ses demandes

Dernière modification par COA 12/07/2008 à 23h28.
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  #23  
non lus 22/04/2008, 22h14
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Site web très sympa au passage.

Je pense par contre qu'il faut être prés a toutes les demandes d'un client. C'est pour cela que le marche de l'occasion est l'ami d'un photographe sans trop de ressource, pour 500 euros il est facile de se faire un kit 25mm, 50mm et 100-120mm pro sans problème, tout en gardant une qualité d'image top.

Par contre COA, vu le domaine de ton activité je comprends tout a fait l'utilisation de ton boitier et face a un client c'est vraiment sympa de "pouvoir tout faire". En ce qui concerne un photographe, lui ce sont les photos la priorité, ainsi pour un maximum de revenue, il faut couvrir toutes les plages, donc investissement minimum obligatoire.
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  #24  
non lus 22/04/2008, 22h27
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Quand je veux acheter un objectif, j'effectue au minimum 2 semaines de recherche. Quand j'arrive au magasin, il m'arrive juste avant de payer la facture de mettre tout en pause et de scouater le cyber café du coin pour être sur d'avoir fait le bon choix.

Mon étonnement viens de la. Si l'on est vraiment pro, on connait son besoin, il ne reste plus qu'a le confirmer.
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  #25  
non lus 22/04/2008, 22h43
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Tu as raison c'est certains, ce que je dis c'est qu'il y a un commencement à tout...

Merci pour le site
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  #26  
non lus 22/04/2008, 23h25
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j'en reviens à mon grand-père: "un bon ouvrier a toujours de bons outils" et de bons outils même chers au bout du compte c'est économique. Je pense que parfois il faut savoir investir pour gagner plus.
On imagine pas un chirurgien commencer à opérer avec un couteau à fromage en attendant de pouvoir s'offrir un bistouri. C'est pour cela qu'on a inventé les banquiers.
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  #27  
non lus 23/04/2008, 00h03
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Posté par e-po Voir le message
j'en reviens à mon grand-père: "un bon ouvrier a toujours de bons outils" et de bons outils même chers au bout du compte c'est économique. Je pense que parfois il faut savoir investir pour gagner plus.
On imagine pas un chirurgien commencer à opérer avec un couteau à fromage en attendant de pouvoir s'offrir un bistouri. C'est pour cela qu'on a inventé les banquiers.

E-po je suis d'accord là dessus sauf sur ta comparaison avec le chirurgien, prenons un exemple plus approprié un bon pianiste jouant sur un synthé genre trithon et ce même pianiste sur un piano à queue... biensur le son sera meilleur sur le piano à queue mais en l'écoutant sur un synthé prétendra tu qu'il n'est pas un bon pianiste?

Le matériel est un plus et oui il faut bien réfléchir à ses outils, sur ca je le répete je suis d'accord, mais faut pas exagérer le gars se lance pas en tant que freelance en faisant des photos avec son gsm!!!
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  #28  
non lus 23/04/2008, 00h15
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1740 Photiz - Faire un don
En fait , les comparaisons inappropriées le sont parce que les métiers cités ( chirurgien, garagistes ) ne comportent aucune notion artistique, dès lors c'est uniquement la technique qui compte et là, le matériel est un facteur essentiel.

Je pense aussi que une bonne photo ne nécessite pas forcément du matériel faramineux, du moment qu'elle véhicule une idée, c'est gagné (bien sur il y a une limite à cela, mais du moment que ça correspond à la limite du client, why not ? )

Sinon c'est sympa de voir qu'il y a d'autres infographistes sur le forum =)
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  #29  
non lus 23/04/2008, 00h34
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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4330 Photiz - Faire un don
Ce n'est pas suffisant, comment veux tu bien véhiculé une idée si tu as comme limite une seule focale, je veux bien que l'on puisse changer cela en reculant et avancent mais cela reste très contrariant pour pas mal de shots. Pourquoi es que les objo a decentrement se vendent ainsi que les tele ultralimineux, c'est parsqu'il y a une demande.

Du matériel extra cher, tip top, n'est pas indispensable, voire le marche de l'occasion

Quand on est vraiment free lance "que l'on monte sa boite de photo", ben ça coute du pognon, faut pas rêver. Et comme je l'ai dit les objos représente 10-15% du budget
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  #30  
non lus 23/04/2008, 00h43
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1740 Photiz - Faire un don
Non mais je suis complètement d'accord avec toi, avec la discussion en général d'ailleurs, se mettre à son compte ça coûte bonbon ( je suis infographiste et ça fait 3ans que j'investis petit à petit pour pouvoir me mettre à mon compte pas trop longtemps après la fin de mes études ).

Mon post était juste là pour nuancer le débat, pour pas arriver à des conclusions du genre " le matériel fait le professionnel " ou " du matériel milieu de gamme empêchent de prendre de bons clichés ".Mais sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi
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