Citation:
Posté par Dudulle Petit hors sujet:
En fait les ferricyanures ne sont pas vraiment toxiques; la toxicité de la fonction cyanure tient au fait de sa très grande affinitée avec le fer, ce qui lui permet de se fixer rapidement et (presque) definitivement sur l'atome de fer de l'hemoglobine, empechant ainsi le transport de l'oxygene dans le sang.
Dans l'ion ferricyanure le groupement est déjà stabilisé par un fer. On trouve d'ailleurs cette substance dans les tous les jeux pour enfants genre "chimie 2000". Les révelateurs et fixateurs sont beaucoup plus toxiques.
Par ailleurs l'activité de la photo a engendrée une perte d'argent (le metal) considerable dans la nature, à tel point que les stocks mondiaux se sont appauvris. Par ailleurs ce metal est un polluant au même titre que le plomb. (fin du HS )
Sinon je tenais à remercier l'auteur pour cet article très complet et bien redigé. Je trouve juste dommage qu'on ne parle pas de la poussée d'exposition; méthode que j'ai toujours trouvée miraculeuse.
Je pense qu'une rubrique "fournisseurs, bons plans ou adresses" aurait pu etre sympa aussi. |
d' accord que le ferrycyanure ne rentre pas dans le sang !!!! mais plusieurs fois j'ai trempe mes mains dans le revelateur et malgre le lavage intense 2 jour apres la peau de mes main s s'enleve' comme des feuilles de cigarettesau bout de trois fois j'ai dit basta ! j'ai tout remise et je suis passe au numerique(30 ans d'argentiques)et maintenant j'aimerais avoirs des conseils pour de beaux noir et blancs en numeriques!!!!!!!!!!!(exactement ce que l'auteur a ecrit je l'ai pratique 30 ans ) a bientot celcuis