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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : L'argentique ???

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  #1  
non lus 08/04/2008, 19h45
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L'argentique ???


Bonjour a tous.

J'aimerais savoir ce que vaut un nega moyen format 6x7 en terme de résolution*, dynamique et gestion colorimetrique.

Ensuite es que le développement chez sois peut être facilement maitrise, je ne parle pas de tirage, juste le fait d'avoir un négatif a scanner. Ou es que le développement d'une pellicule 120 est cher par shot ?

Je vous parle de tout cela, car je peux avoir un Mamiya avec un 90mm a très bas prix sur Singapour.

Merci

Benjamin
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  #2  
non lus 08/04/2008, 20h49
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salut
les 6x7 mamiya peuvent etre interessants mais faut vraiment y passer du temps ou savoir ou on met les pieds . les rb et rz sont des usines à gaz lourds à utiliser, le 80 equivaut à du 50 en 24x36 limite pour les portraits trop longs pour paysages . les optiques mamiya sont molles et n'ont pas une definition exceptionnelles . vaut mieux oublier la couleur et ne faire que du noir et blanc à condition de faire soi meme tirage et développement . faut oublier le scan c'est tres moyen à moins d'avoir chez soi le top pour du moyen format limite scan rotatif . et trop de post traitement . bref c'est tres limité comme boitier aujourd'hui à moins de vouloir se payer un joli porte livre pour sa bibliotheque . d'ailleurs pas besoin d'aller les chercher si loin en en trouve des tas à des prix dérisoires . en moyen format vaut mieux opter pour hasselblad qui est d'une qualité bien superieure ou bien rolleifleix qui est beaucoup sympa et souple, et pas cher opter pour une optique ( fixe ) de 2.8 dans ce cas . mais si le prix est bien bas pourquoi ne pas essayer pour se faire sa propre idée ...
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  #3  
non lus 08/04/2008, 21h09
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Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que cela pourrait être sympa a tester, mais a 500 euros, l'essai est cher
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  #4  
non lus 08/04/2008, 21h18
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J'avais envie d'un moyen format pour des shots studio mais si il y trop d'inconvénients (prix\qualité) autant garder mon D3 jusqu'à changer pour un dos numérique dans pas mal d'années.
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  #5  
non lus 08/04/2008, 21h27
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oui le d3 est un boitier exceptiommel ds les basses lumieres . mais un rollei c'est sympa different en en plus super objet à condition de faire son noir et blanc soi meme
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  #6  
non lus 08/04/2008, 21h28
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L'hasselblad série 500 est super sympa sympa mais a 3000 euros sans dos ni objo, c'est de la folie pour moi pour l'instant. C'est vrai que j'aurais bien aime le concept en studio 50 shots D3 et 10 shots moyen format
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  #7  
non lus 08/04/2008, 21h31
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je vendais un 500 elm il y a peu avec 3 objos dos .... pou moins de 1000 €
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  #8  
non lus 08/04/2008, 21h37
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Posté par carg22 Voir le message
oui le d3 est un boitier exceptiommel ds les basses lumieres . mais un rollei c'est sympa different en en plus super objet à condition de faire son noir et blanc soi meme

Depuis que j'ai rencontre et bien parle avec un photographe thaïlandais qui avait un Blad 500, je me suis dis pourquoi pas débuter en moyen format (pour pas cher). Pour ce qui est du développement,étant self learner, je peux assimiler les bases très vite mais je ne suis pas sur de trouver du matos a Bangkok, et même peux être des photo lab pour du 120 ou 220.
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  #9  
non lus 08/04/2008, 21h41
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Euh....

Là tu apportes une appréciation très personnelle sur les Mamiya Carg22, avec des informations qui sont fausses.
D'abord, l'équivalant du 50mm sur le 6X7 n'est pas 80mm mais 90mm. Ensuite un objectif n'a pas de définition, terme absolument incorrect.
Ensuite, l'avis sur les Sekkor est tranché, sans pour autant refléter la réalité pour deux ronds. Ce sont des optiques réputées dans le milieu professionnel, les RB pour un rendu très doux (et non pas mou) qui en a fait le spécialiste du soft focus, les RZ pour un rendu très dur (encore plus que les Fujinon, pourtant hyper réputées dans ce domaine), avec une excellente restitution de couleur.
Concernant les "usines à gaz", ben c'est de l'optu central, ce qui ne rend pas ces boitiers plus compliqués à utiliser que tous les moyens/grands formats, comme l'excellent Fuji GX68, et beaucoup plus simple qu'une chambre, qui marche avec un obtu central également.
Ça me fait un peu rire, après la guerre Nikon/Canon, voilà la guerre Hasselblad/Mamiya qui revient 30 ans plus (trop) tard. Ces boitiers ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs, ni pour les même choses. Le 6x7 a des avantages que le 6x6 n'a pas aussi. J'ai un Mamiya, que j'utilise depuis 10 ans, je vomi pas sur Hasselblad ou sort n'importe quoi pour autant. La réputation de Mamiya n'est plus à faire depuis déjà des lustres.

Pour répondre sérieusement à ta question Bendead, concernant la définition, je te dirais que ça fait 6 cm par 7cm...
Pour le RB, les optiques Sekkor sont très piqués, les grands angles (50mm, 65mm) sont assez dures, plus tu montes en focal, plus le rendu s'adoucit, c'est ce qui a fait la réputation des optiques RB. Certaines optiques (le 125mm) sont littéralement dédiés au soft focus, donc avec des rendus extrêmement doux. Certains sont phobiques à ce rendu, et préfèrent s'orienter vers le RZ qui lui, a un rendu à l'opposé (et des optiques pour certaines hallucinantes au niveau du prix, comme le 30mm une fois de plus).
Il est vrai que si le boitier ne se trouve plus très cher, certaines optiques restent assez onéreuses (le 30mm, le 50mm, le 250mm, le 400mm, et les zooms par exemple), d'autres sont données (90mm, 180mm).
Après, les 6x7 ont un inconvénient de taille, celui du poids, de l'encombrement. Difficile de travailler sans trépied. C'est un problème endémique à ce type de format, quelque soit la marque. Par contre, ce poids est à la hauteur de la solidité de l'engin, virtuellement indestructible.

dynamique et gestion colorimétrique ?
Je te dirais que c'est de l'argentique, donc la dynamique est grande par rapport au numérique. Mais ces critères dépendent largement plus du film que du boitier.

L'idée de scanner ses négatifs n'est pas très bonne. Bien qu'il soit tout à fait possible de faire d'excellent scans sans scanner rotatif, tout comme il est possible de faire de la photo sans un 1D Mark III, les scanners permettant de le faire restent assez cher, au minimum un V700 si tu veux faire de la couleur sans être atrocement exigeant, l'idéal étant un coolscan avec passe-vue anti effet newton, qui alentour les 3000€.

Pour répondre à la question concernant le prix du développement, ce n'est pas atrocement cher, entre 12 à 17€ (suivant le labo et le nombre de rouleaux à développer) par film, on ne donne pas le prix du développement par shot pour la simple et bonne raison que tu ne donnes jamais des bouts de bobine à développer.

En espérant avoir pu répondre à tes questions.
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  #10  
non lus 08/04/2008, 21h42
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Posté par carg22 Voir le message
je vendais un 500 elm il y a peu avec 3 objos dos .... pou moins de 1000 €

C'est balo, j'aurais pris le tout pour plus de 1000 euros
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  #11  
non lus 08/04/2008, 21h44
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les " petits photographes du coin " sont equipés en minilab numeriques pas prevus pour le format 120 mais faut en trouver 1 qui a une "vieille " machine et là ça coute pas cher . les labos indus ont augmenté leur prix de façon absurde mais sur paris ou grandes villes on doit trouver sans trop de prob à pas cher . mais pour en revenir au fond je ne suis plus sur que le moyen format argentique garde un veritable interet . avec un d3 on fait nettement mieux . par contre le moyen format numerique genre h3d est extraordinaire mais à un vrai prix pro mais si t'es pas photographe de mode et si tes images n'apparaissent pas ds des magazines branchés y a pas vraiment d'interet !
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  #12  
non lus 08/04/2008, 21h47
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l'annonce et les photos sont toujours ds la section vente matos de virus mais le boitier est en vente à nantes chez concept image pro ( antenne mmf ) à un prix superieur bien sur car je l'ai bradé ds 1 premier temps . mais c'est du super matos en super etat
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  #13  
non lus 08/04/2008, 21h48
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Cydapple que pense tu d'un scan Nikon coolpix 9000 ?
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  #14  
non lus 08/04/2008, 21h54
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C'est déjà de l'excellent scanner à rail ! Mais si je me souviens bien, le coolscan LS 9000 ED avoisine joyeusement les 2.500 euros (je sais, j'en rêve toutes les nuits). Souvent Nikon a pas le bon goût de fournir un vrai bon passe vue avec une jolie vitre qui aplatit totalement le film pour résoudre les problèmes de halos de newton propre à tout scanner. Donc, je pense (je ne suis vraiment pas sûr) qu'il faut rajouter le prix du passe-vue additionnel (comme trop souvent chez Nikon).
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  #15  
non lus 08/04/2008, 21h55
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cydapple bien compris le message
je ne veux pas non plus rentrer dans le detail mais je donnais un avis general vite fait sans rentrer dans le detail . evidemment tout se discute mais je voulais simplement donner un avis . evidemment rb et rz c'est pas parreil . ayant utilisé tout ça en son temps ça commence à dater et j'essayer simplement de faire comprendre qu'aujourd'hui il s'agirait d'1 investissement tres discutable . mais le debat est bien depasse et si aujourd'hui un " amateur " paut se payer un blad avec objo au prix d'1 d200 par exemple y a pas à hésiter....celà dit il ne s'agit pas de vomir sur l'1 ou l'autre je n'ai pas d'actions . si tu es content de ton materiel tant mieux . je donnerais pas mon yashica de 1965 pour rien au monde tout est subjectif bien sur mais un avis un vaut un autre surtout d'il s'agit d'informer des gens en attente
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