Discussion: World is mine
Afficher un message
Vieux 16/03/2008, 13h52
Cydapple Cydapple est connecté maintenant
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"

6381 Photiz - Faire un don
Jean Stéphane m'a donc très gentiment envoyé son épreuve. Et bien, en effet, la photo est d'une finesse que ne laisse même pas entrevoir le scan :
Le grain est extrêmement fin, le scan a noyé tout cela sous un bruit qui altère l'image. Un grain pareil sur du iso 3000 laisse songeur.
Le jeu de lumière est bien plus saisissant, toute une partie de ce jeu présent dans l'original se retrouve bouché sur le scan.
Le contraste est excellent, ce qui, dans ce genre de travail nécessite : 1. Une mesure de lumière rigoureuse, 2. des optiques de très bonne facture, 3. un excellent film.
Bien évidemment, le piqué est hallucinant.

Cette photo, très petite, noyée dans un ensemble noir, a une ambiance vraiment très réussie, le recadrage pour supprimer les bords noirs me semble donc totalement superflu, voir nuisible pour l'image.

C'est une très belle photo, et il est dommage que le scan ne laisse même pas entrevoir la qualité de l'original.

Si JSC me l'autorise, j'aimerai essayer de la scanner de meilleur qualité pour la poster dans ce fil et peut-être laisser mieux entrevoir la qualité de l'image, mais aussi l'intérêt général de la technique utilisée.
Bref, j'ai hâte de voir la suite de cette série qui sur son concept est aussi intéressante qu'au niveau de la réalisation propre à l'image.

Bref, une vraie perle.

Dernière modification par Cydapple 16/03/2008 à 14h02.
Réponse avec citation