.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Je bave devant les appareils SIGMA mais ...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/03/2008, 18h53
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 13
255 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Je bave devant les appareils SIGMA mais ...


Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur le forum, je viens à vous pour glaner quelques conseils dans le choix de mon futur appareil photo. Mon compact lumix fx01 ayant fait son temps, et souhaitant ardemment améliorer ma technique de la photo, je voudrais passer à un reflex. Jusque là j'envisageais de m'offrir un petit lumix fx30, puis un fx35 car j'ai toujours été très contente du fx01 et notamment des modes "warm" et "B/W", ainsi que du zoom, meme s'il a ses limites.

Sauf que ... j'ai pu tester le canon 400D et voir un peu ce qu'il donnait puisqu'un ami se l'est offert récemment et c'est sur que ca donne envie. Ca fait un petit moment que je veux me remettre a la photo, solidifier mes (petites) bases et évoluer. M'inscrire sur ce forum fait partie de cette démarche

Comme je l'avais fait avant l'achat du lumix j'ai passé des heures et des heures sur le net à fouiner dans les tests, les comparatifs, les galleries photo, les sites des constructeurs, les forums etc... et au final je penche de plus en plus vers le reflex.

Bien sur, la gamme lumix me plait mais marre des modes automatiques, je voudrais "bidouiller", prendre le temps d'apprendre, et retrouver un peu les sensations que j'ai pu avoir avoir mon vieux nikon F60. c'est une direction toute autre finalement parce que les nouveaux lumix sont justement bourrés de technologie intelligentes comme détection du visage, etc.. mais je crois que ça vaut la peine de mettre qqs euros de plus, mettre si je vais devoir attendre qqs mois de plus.

BREF (je sais je suis longue ) je suis tombé par hasard sur une presentation du SIGMA DP1, je crois le 2eme compact après leica à posséder un capteur reflex donc de bien meilleure qualité qu'un compact classique. J'ai été scotchée par le rendu des couleurs et la netteté des images... et tout ça dans un compact! je croyais avoir trouvé la perle rare mais après avoir lu des pages et des pages d'avis sur cet appareil, ses défaults ont pris le dessus : le prix d'abord (700/800euros), le fait qu'on ne le trouve pas de partout, la qualité des images en jpeg (format raw à privilégier ce qui peut bien vite etre un handicap pour des gens comme moi), le bruit en haute sensibilité, ...

Donc je me suis penché sur le 400D de canon mais même si son prix est bcp plus abordable, je trouve les photos plus "fadasses" que celles du sigma, et je suis vite repartie à la recherche d'un reflex sigma que j'ai trouvé: le SD14

Depuis, je bave devant les galleries photos de cet appareil, mais sans savoir ce qu'il vaut réellement (faute de connaissances techniques) et surtout si je vise pas un peu haut pour mon niveau Niveau budget, je ne voudrais pas y mettre plus que 800euros (c'est deja bcp car mon budget initial était de moitié pour un compact) boitier et objectif compris. J'ai vu le sigma sd14 à 549euros boitier nu sur rue du commerce + objectif sigma 50mm F2.8 MACRO à 100 euros sur ebay.

Pour finir, je suis étonnée de ne pas entendre parler du sigma sd14 et de son capteur foveon plus que ça dans les forums donc qu'il doit y avoir un hic qq part...

Avec un budget de 800 euros (au total) quel bon reflex a part les deux que j'ai cité pourraient me convenir sachant que:
-j'aimerais tester qq photos en macro
-je fais pas mal de portraits de mes chiens (j'adore celles de Rachael HALE mais je suis loin, très très loin de faire de telles photos meme si j'en reve)
-j'aime les beaux portraits (et en particulier les N&B)
-qqs panoramiques seraient pas mal aussi..
-j'aime que mes photos soient bien contrastées, sans forcément devoir les retoucher sous photoshop

voilà, ouf désolée pour la lecture mais je voulais etre la plus precise possible J'attends vos conseils
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/03/2008, 19h16
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D80 • 18-70 • SB 900 • fuji S5500
 
Messages: 567
2310 Photiz - Faire un don
le sd14 sera autant bruité que le dp1 puisqu'ils utilisent le meme capteur. mais perso je te le conseille pas il est vraiment spécial et cible une certaine catégorie d'utilisateurs.

franchement le sd14 produit de beau cliché a basse sensibilité mais est cher pour ce qu'il amene
si tu a trouvé les clichés du 400d moyen c'est que ton ami devais posséder l'optique du kit
tu peut toujours acheter le 400d avec une autre optique meilleur

mais si tu cherche des jpeg directement imprimables dirige toi vers le d40x (ou le d60 mais il sera plus cher alors qu'ils n'ont presque pas de différence...). en plus l'optique du kit est de bonne qualité! le d40x est selon moi l'appareil qui rentre le plus dans tes critères.
et franchement il n'y a pas d'écart avec le d60 presque et en plus tu peut te rajouter un cailloux (un macro ?!) en prenant le d40x son prix est en train de chuter avec le d60
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/03/2008, 19h20
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don

Sd14


Bienvenue sur Virus.

Le Sigma SD-14 utilise le même capteur que le DP-1 (c'est toute la particularité du DP-1).
Sigma n'est pas un acteur majeur dans les boitiers, alors qu'il l'est pour les objectifs.
la marque ne dispose que d'un reflex et un compact, et sa part de marché est infinitésimal comparé aux gros acteurs en matière de reflex.

Le SD-14 est un très bon reflex (je l'ai pris en main au salon de la photo), mais il pâtie des inconvénients du concept faveon (principalement la gestion du bruit passé 400ISO

S'engager dans la photo avec un reflex Sigma est à étudier sérieusement, car le point le plus bloquant, c'est la monture des objectifs. Sur le SD-14 tu ne monteras que des objectifs Sigma en monture Sigma.
Si tu recherche un boitier avec un rendu très dynamique et fidèle, regarde peut être du côté du Fuji S5, qui lui est basé sur un boitier Nikon D200 modifié par Fuji. Il te permet de gouter au plaisir et eu rendu particulier du capteur Fuji mais avec n'importe qu'el objectif en monture Nikon autofocus, et là tu as le choix entre les objectifs Nikon, Sigma, Tamron , Tokina...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/03/2008, 19h22
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D80 • 18-70 • SB 900 • fuji S5500
 
Messages: 567
2310 Photiz - Faire un don
le s5 avec un bon objectif sera trop cher je pensse.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/03/2008, 19h59
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 13
255 Photiz - Faire un don
Merci d'abord pour vos réponses à tous les 2 dc si je comprend bien je verrais vite les limites du sd14 vu mon profil, je note
j'ai regardé le nikon, il est déjà d'un prix abordable (+1) et j'ai trouvé quelques photos au hasard de forums qui me plaisent assez dans le rendu des couleurs et la gestion du bruit (j'en profite pour poser la question: pouvoir faire des photos de nuit me plairait assez mais photo de nuit = trépied nan?). As tu des exemples de photos sinon? notamment de portraits?
Tiens une autre question, j'y connais vraiment rien aux reflex, existe-t-il un mode N&B??

J'ai regardé aussi le Fuji S5 et là youhouuu 1200 euros ca fait mal.c'est meme pas ma paye mais j'ai regardé les photos sont

Après, je suis loin d'avoir un oeil expert donc c'est plus subjectif qu'autre chose.Je voudrais un reflex qui me permette de faire des photos aux couleurs les plus fidèles possibles, en tout cas pas un rendu fade. Après vous allez me dire, des bons réglages font de belles photos

Ah oui, j'aimerai aussi pouvoir faire des joulies photos en intérieur (en soirée notamment) sans cramer la tete des sujets au flash cha sré bien cha.j'en demande beaucoup hein?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/03/2008, 20h28
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D80 • 18-70 • SB 900 • fuji S5500
 
Messages: 567
2310 Photiz - Faire un don
la il te faudra travailler en raw pour la balance des blancs et la saturations mais avec les progrès que le jpeg a effectué je pensse que les clichés du d40x t'iront a merveille!

après photo de nuit=trépied ne te fait pas de film... a moins que tu achete un petit d3 !!

par contre pour les photos en intérieur pas de probleme avec le nikon tu monteras facilement a 800 iso sans des pertes énormes! tu pourra meme pousser a 1600 selon les situations et tu auras des a4 satisfesant surtout si tu prend soin de retirer un peu de bruit avec des logiciels adapté! et la tu n'auras donc pas besoin de flash !!!!!!! et encore mieu si tu peut prendre un objectif stabilisé! le 18 55 VR de nikon en kit avec le d40x ne devrais pas te revenir trops cher!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/03/2008, 20h53
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 13
255 Photiz - Faire un don
Merci pour tes conseils

Bon, je retiens le d40x mais par contre au niveau des objectifs j'ai besoin d'un cours complet je vais me documenter un peu dans les prochains jours, mais en gros, qu'est ce qui est le plus important dans un objectif? quelles sont les meilleures marques?
par ex le 18 55 VR de nikon >>> là ça devient du chinois pour moi késako? qu'est ce que cet objectif permet comme photos?
Pour les photos de nuit, pas possible d'avoir un bon rendu (?) ça rend quoi une photo de nuit avec le nikon d40x et un trepied exactement?

et pour les photos N&B? possible sans passer par retouche photoshop?

enfin, à choisir entre le nikon d40x et le canon 400d, quels avantages et quels inconvenients pr l'un et l'autre?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/03/2008, 21h29
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don

Le bon endroit


Citation:
Posté par Kaly Voir le message
... au niveau des objectifs j'ai besoin d'un cours complet je vais me documenter un peu dans les prochains jours, mais en gros, qu'est ce qui est le plus important dans un objectif? quelles sont les meilleures marques?
par ex le 18 55 VR de nikon >>> là ça devient du chinois pour moi késako? qu'est ce que cet objectif permet comme photos?

Justement, ça tombe bien, il y a tout sur VirusPhoto (Comment choisir un objectif pour son reflex), également ici (Objectif, le bon choix)


Citation:
Posté par Kaly Voir le message
Pour les photos de nuit, pas possible d'avoir un bon rendu (?) ça rend quoi une photo de nuit avec le nikon d40x et un trepied exactement

La photo de nuit, encore des réponses sur Virus, c'est décidement un très bon site. ICI (Réussir ses photos de nuit)
Réponse avec citation
  #10  
non lus 30/03/2008, 21h34
Avatar de oursdenimes
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sigma sd1merrill + 18-200 + 50-500 + 150 macro + 28 f2.8
 
Messages: 183
2170 Photiz - Faire un don
Salut,
je possede le sigma sd 14 depuis fin novembre dernier et je suis très content de cet appareil. Le rendu des couleurs est vraiment très bien. En plus l'utilisation est assez facile par rapport a certains d'autres boitiers. Effectivement, a partir de 400 iso il y un peu de bruit, moi personnellement je utilise rarement a 400 ou plus d'iso. Avec un bon objectif tu peut faire des merveilles. Quand tu a un boitier reflex, je trouve cependant dommage de ne pas utiliser du raw, evidemment ça fait du travail en plus, mais tu a beaucoup plus de possibilités. Comme cité ci-dessus, tu est malheureusement cantonné aux objectifs sigma (qui sont cependant très bien), et tu n'a pas autres choix. Le prix de ce boitier a très fortement chute (fin novembre a 1049 euros chez digit-photo, contre un eu plus de 500 aujourd'hui), il peut donc être une bonne affaire, si tu choisi l'objectif qui te convient.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 30/03/2008, 21h40
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 130
945 Photiz - Faire un don
Bonjour Kaly

Les appareils Canon font de tres beaux clichés, mais le rendu est toujours terne par defaut, car la marque a pris le parti de faire des clichés fideles à la realité, là où d'autres marques ajoutent de la saturation et du contraste pour le "tape à l'oeuil".

La plupart des utilisateurs d'appareils Canon ajoutent donc eux même du contraste, de la saturation et de la netteté en post production; si tu n'es pas une adepte de la retouche tu peux te tourner vers d'autres marques comme Pentax; le K10 en particulier possedent des reglages avancés sur le boitier, qui permettent d'avoir le rendu voulu sans avoir à retoucher.

Il faut quand même savoir qu'une photo avec un rendu "qui pete" se retouche beaucoup moins bien qu'une photo terne.

J'ajouterai que pour un budget limité le K10D est un choix plus "intelligent" qu'un 400D Canon car il integre une stabilisation sur le boitier.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 30/03/2008, 21h54
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 13
255 Photiz - Faire un don
Je tenais à apporter une petite précision; je ne suis absolument pas contre le format raw, au contraire (je ne connais pas du tout ce format mais apparemment le rendu est bcp plus fidèle à l'image d'origine que le jpeg), ms j'ai pu lire à un moment donné que le dp1 n'était valable que pour les formats raw. Donc je me projetais et tjrs "apparemment" (j'attends confirmation de votre part ) un peu fastidieux de passer du raw au jpg + le fait que ça pompe de la mémoire ...
après si c'est juste une habitude à changer je suis pas du tout contre mais je vais surement batailler au début avec les réglages, dc j'aimerais pouvoir facilement exploiter mes photos par la suite, au moins dans un premier temps. Mais certains reflex (voir la plupart) proposent le format raw ET le format jpg nan?

Ca devient vite ardue de trouver "son" appareil parmi la jungle des reflex, et encore plus quand on ne connait pas ou peu le langage technique et les différents paramètres

Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les objectifs...

edit: quel site pour des tests fiables d'appareils avec photos pr illustrer?

Dernière modification par Kaly 30/03/2008 à 22h11.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 30/03/2008, 22h06
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 130
945 Photiz - Faire un don
A ma connaissance tous les reflex ont le Raw et le Jpeg; certains ont en plus le DNG (le KD par exemple).

Le Raw personne en veux l'utiliser, jusqu'à la 1ere fois, ensuite impossible de faire demi-tour...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 30/03/2008, 22h23
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 13
255 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tony.M Voir le message
Je dis toujours ça aux personnes qui sont un peu dans la même situation que toi mais sincérement, je pense que c'est un bon conseil: avant de penser à un quelconque boitier ou à des objectifs, initie toi aux bases et au jargon photographique. C'est absolument indispensable pour faire ton choix en toute connaissance de cause. Investir par exemple plusieurs centaines d'euros dans du matos sans même savoir ce que signifient les chiffres présents sur les objectifs ou sur les spécifications des appareils me paraitrait plutôt aberrant. Tu apprendras à savoir ce qui est important et ce qui l'est moins.

Voici un lien utile pour commencer...

@++

Pour le jargon, je ne peux pas dire que je le maitrise mais j'ai pu apprendre qq bases il y a longtemps. Seulement il faut que ça me revienne tout ça et que j'aille d'avantage au fond des choses avant de me lancer dans l'achat d'un reflex (en gros; je suis d'accord avec toi ) c'est la raison pour laquelle je m'inscris aujourd'hui sur le forum pour déjà prendre les avis de gens qui s'y connaissent plus que moi dans un premier temps et finaliser mon achat dans un 2eme temps (pas avant aout, voir decembre)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Videur de cartes memoire en altitude | Flash »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.