.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 26/03/2008, 16h53
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don

Photo studio avec modele : 1ere fois, le grand saut !


Salut à tous,

Voila maintenant 4 mois que je trifouille la photo dans ces diverses dommaines d'application, je n'ai jusqu'a présent jamais dirigé de seance photo en studio avec un modele, mais j'en ai diablement envie.

Alors ces dernieres semaines je me suis attaché à rechercher non sans mal qq modeles serieux qui accepteraient de poser benevolement pour moi. Je suis arrivé à saturation de l'auto-portrait et de la photo en famile. Aujourd'hui j'ai 3 RDV de programmés avec 3 modeles differents.

J'ai aussi reussi à obtenir un local equipé de fonds studio et de qq materiel d'eclairage grace à un contact en club photo. Y'a donc plus qu'à !!!

Il va donc falloir se lancer, je suis partagé entre la joie d'etre enfin arrivé à tout reunir pour faire qqch de bien et la trouille de ne pas reussir à sortir qqch de correct. Alors voila je vous expose brievement où j'en suis et comment j'ai souhaité procédé, pour que ceux qui ont déja vecu ce genre d'experience puissent me dire ce que je peux faire de plus ou de moins, ce que je fais bien ou mal, pour encore une fois mettre toutes les chances du coté de la reussite.

Il y a qq semaines j'ai donc demarché sur un site de BOOK PHOTO VIRTUEL des modeles feminin de ma region, par des mails courtois exposant mes souhaits et projets. J'ai recu qq reponses positives et j'ai realisé un premier echange par mail ou msn avec chacune d'entre elle pour bien mettre les choses au point. J'ai aujourd'hui fixé RDV avec chacune d'elle pour un 1er RDV sans photo histoire de faire connaissance et de preparer la seance à venir. C'est plutot facile a faire qd photographe te modele sont de la mm ville.
J'ai insisté pour faire se 1er rdv afin de creer un minimum de complicité avt d'entrer ds le vif du sujet, je pense que ca ne peut etre que benefique et rassurant pour le modele. Qu'en pensez-vous ? Et puis ca permet de mettre a plat la future seance de facon à déja savoir au prealable grossierement comment va se passer la seance et ne pas commencer à y reflechir une fois en studio.

Pour ce qui est du Local, j'ai donc pu reserver qq creneaux, mais combien d'heures maxi doit durer une bonne seance pour ne pas epuiser l'un et l'autre et etre tjrs productif ?

J'ai bien pris connaissance des differents tutroriaux pour diriger un modele et je vais essayé d'appliquer tous ses conseils si possible.

Pour ses seances j'ai d'abord laissé le choix au modele de choisir un theme si elle en avait un, mais la plupart prefere faire selon ma créativité, dans leur limites bien evidemment.

Avez-vous des conseils, pour faciliter un peu ses 1eres seances ? utilisation d'accessoire, style chapeau, vetements, fauteuil, etc... ?

Pour le coté technique je n'ai que mon matos de débutant D40 + 18-55 mm et 70-300mm et d'un bontrepied. Je me suis equipé de deux parapluies diffuseurs blanc sur pieds et de deux flash ITTL SB600 et SB800, j'aurais aussi a ma dispo ds le studio des fonds et d'autres flash et pieds independants.

Mon souhait etait donc de faire une seance avec eclairage double flash, le SB800 monté sur le boitier avec un diffuseur, voir dirigé sur un reflecteur et un deuxieme flash derriere un parapluie diffuseur deporté sur un coté. Voyez vous des incoherence dans tout cela ?

Si qq'un peut me parler un peu de l'utilité des fonds tissu coloré, car je nai jms travaillé avec des fonds autres que noirs ou blancs ? Comment choisi-ton la couleur des fonds ? en fonction des couleurs vesti et cheveux du modele ? en fonction du post tratement souhaité ? les deux ? Quelle difference entre les fond unis et les fonds texturés avec taches et forme aleatoires ?

Voila je crois que j'ai fait le tour de ma problematique et je suis preneur de tout vos bons conseils et encouragements.


Dernière modification par Nano51 26/03/2008 à 16h59.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 26/03/2008, 17h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz - Faire un don
bravo, bon courage !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 26/03/2008, 17h39
Avatar de Peter Craig
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D + Tamron 70-300 Di et 17-50 F2.8 + grip
 
Messages: 74
485 Photiz - Faire un don
Chapeau mon vieux, je te souhaite bon courage, et surtout profites en un max. Je n'ai jamais fait de studio, j'imagine que si tout est préparé çà doit être l'éclate.
Pour les fonds de couleur, ça sert à donner une ambiance, et à détourer sur photoshop (pense aux effets spéciaux des films sur fond vert ou bleu, ça sert à supprimer le fond plus facilement).
Amuse toi bien, et n'oublie pas de nous dire comment c'était.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/03/2008, 14h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS7D + 24-105 F4.0 L IS + 50 mm 1.4
 
Messages: 128
1105 Photiz - Faire un don
Waow, pas beaucoup de réponses....

Pour ce qui est de ta démarche, je pense que c'est la bonne. C'est ce que j'essaie aussi de faire. 1 rdv avec le modêle pour faire connaissance et parler des photos. Ca met tout le monde à l'aise.

As-tu déjà utilisé des flashes de studio? Ca serait pas mal que tu regardes comment cela fonctionne et le type de rendu. Un flashmètre est aussi interessant pour mesurer ton exposition...(encore que tu peux toujours règler suivant le résultat sur place).

Je fais de temps en temps des ateliers photo chez un photographe dans un studio.
Ce qu'il m'a déjà donné comme conseil c'est de débuter avec une seule source lumineuse au départ pour déjà essayer de bien maitriser la lumière.
1er conseil qu'il donne c'est aussi, si tu as plusieurs soucres lumineuses, 1 doit être plus forte que les autres (comme dans la vie de tous les jours, la seule source c'est le soleil - pas 3 soleils ;-)).
Tu peux utiliser une source moins forte pour des reflets dans les cheveux par exemple.


Au club de photo ou je vais, ils avaient fait une séance portrait.
Le flash était à 45° par rapport au modèle. Un grand panneau de figolite sur l'autre côté du modèle (juste à côté d'elle) pour refléter la lumière. Ils avaient aussi mi une source lumineuse plus faible derrière elle (mais pour un premier essai, je ne jouerais pas trop vite avec plusieurs sources).

Pour la créativitié, j'ai exactement le même problème que toi. Pas facile au début. Un truc qu'on m'a donné, c'est de regarder un maximum de photos pour te faire une idée de ce que tu aimerais faire voir reproduire et puis certains modêles trouvent d'elles même des attitudes intéressantes (surtout si elle ont l'habitude).

De mon côté, j'aimerais connaître le site où tu a pu trouver des modêles qui posent gratuitement?

Voilà.
En tout cas, je suis curieux du résultat car j'ai acheté du matériel (kit flashes) et j'aimerais faire des séance à domicile.

Bonne chance et surtout bon amusement!

Dernière modification par philooou 27/03/2008 à 14h10.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/03/2008, 14h37
Avatar de nemo67
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D/18-55/70-300.......
 
Messages: 376
2235 Photiz - Faire un don
bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.
Pour le premier rendez vous avec le modèle tu as bien fait de la voir avant la séance ça évite le stress de la première rencontre, au moment de la prise de vue vous serez tout les deux plus à l'aise.

Emmène de quoi mettre un peu de musique pendant la séance croit moi ça aide surtout au début .
Explique à ton modèle que c'est une première pour toi, si elle a un peu d'expérience elle pourras te guider.
Ne lui impose jamais rien mais propose lui des idées (sinon tu risques de vite être classé dans les faux-tographes), et bien entendu toujours rester courtois et polis ( ça ne tombe pas sous le sens pour tout le monde surtout quand le modèle est payé).

Concernant la durée de la séance tu peux compter 2 heures facilement en fonction du nombre de scène que tu veux(après tout est question de ce que tu attends si c'est juste une dizaine de portrait compte 1 heure) n'oublie pas le temps de changement (vêtements, fonds, éclairage ça ne se fait pas tout seul).
Pense aussi à proposer des pauses à ton modèle histoire de boire un café de se reposer un peu et de pouvoir jeter un oeil sur les premières photos ça permet de corriger le tir si ça ne correspond pas à ce que tu attends( rien de plus frustrant que de shooter comme un malade pendant 2H et de ce rendre compte au final qu'on ne peut rien faire des clichés).

Pour les accessoires c'est en fonction de ce que tu veux faire mais il peut effectivement être intéressant d'emmener quelques objets pour animer un les photos.
Ne pas oublier un modèle n'est pas un mulet donc pas la surcharger d'accessoire et ne pas lui faire prendre des poses trop complexe elle n'est pas forcement gymnaste

Pour les fonds colorés, ils te seront utiles pour donner un peu de vie et de couleur à ta photo pour une ambiance froide tu pourras sélectionner un fond bleu et pour du chaud orange etc... enfin tu vois ce que je veux dire, il n'y a qu'à regarder des exemple sur VP pour voir le résultat.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/03/2008, 15h20
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don
Merci pour vos reponses...

@ philoouu : concernant l'utilisation des flashs, je ne pense pas avoir besoin de flashmetre car je me suis equipé du systeme flash creatif de nikon, 2 flashs qui communique entre eux et avec l'appareil pour se synchroniser et se regler pour une exposition definie au prealable sur le boitier directement. C'est pas forcement donné niveau prix, mais ca facilite grandement les choses, j'ai deja fait qq tests et j'iame assez le rendu avec deux flash, et effectivement j'en utilise toujours un de facon moins intense juste pour eventuelement deboucher !

@nemo67 : merci pour ces divers conseils, pour la musique, effectivement j'ai prevu cela, un modele m'a mm avoué qu'elle trouvait de l'inspiration ds ses poses en dansant, alors pourquoi pas. Pour tous les autres points : respect, politesse etc...je ne suis pas inquiet je me connais
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/03/2008, 17h21
Avatar de jean-yves
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: nikon D50 - flash SB 600
 
Messages: 1 551
8825 Photiz - Faire un don
Félicitations. je confirme que la première séance en studio est toujours un peu angoissante. On se pose de multiples questions, et la première "est ce que je vais être à la hauteur ? " Le modèle attend souvent beaucoup de toi. Une rencontre quelques jours avant la séance est en effet nécessaire. Elle te permet de faire connaissance avec le modèle, de lui expliquer ce que tu veuc fairte, et aussi de savoir ce qu'il ou elle attend de toi. Surtout toujours rester courtois (même quand ça ne va pas comme tu veux), ne jamais toucher le modèle sans en avoir demandé l'autorisation.....Bien sur, prévoir de quoi détentre d'athmosphère musique, boisson.......chauffage si tu fais du nu, et des pauses.
Pout ma part, j'essaye de travailler sans flash, rien qu'avec les parapluies. Si nécessaire le flash est dirigé vers le plafond blanc.
Je pense avoir oublié plein de choses.....
Et puis tout ne peut être parfait la première fois..
Bon courage....!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/03/2008, 17h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 372
3825 Photiz - Faire un don
bravo!
idem pour les modeles, si tu peux indiquer ou et comment tu les a trouver ca serait sympa!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/03/2008, 20h57
Avatar de nemo67
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D/18-55/70-300.......
 
Messages: 376
2235 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Nano51 Voir le message


@nemo67 : merci pour ces divers conseils, pour la musique, effectivement j'ai prevu cela, un modele m'a mm avoué qu'elle trouvait de l'inspiration ds ses poses en dansant, alors pourquoi pas. Pour tous les autres points : respect, politesse etc...je ne suis pas inquiet je me connais


Pas que je doute de toi mais d'autres personnes risquent de lire ce post donc autant les renseigné correctement
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/03/2008, 22h49
dubblebubble
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bravo pour tes démarches, tu t'es vraiment bien débrouillé.
Je n'ai pas de conseils à te donner, juste des encouragements.
Je suis certaine que tu vas très bien t'en sortir.
J'espère que tu nous montreras quelques uns de tes clichés
Have fun !

Réponse avec citation
  #11  
non lus 04/04/2008, 15h15
Avatar de lepititsabah
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
775 Photiz - Faire un don
Alors, sa c'est fait?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 04/04/2008, 17h54
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don
j'ai mes 1ers rdv demain.... pour la premiere seance faudra attendre encore un peu !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 04/04/2008, 19h25
Avatar de lepititsabah
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
775 Photiz - Faire un don
ok j'esperes que tu nous raconteras
Réponse avec citation
  #14  
non lus 04/04/2008, 19h41
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don
j'y manquerais pas !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 06/04/2008, 21h56
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don
Bon, je reviens vous donner qq nouvelles de ce projet de photo avec modele qui me tiens a coeur.
J'ai donc pour le moment réussi a obtenir 3 entretiens avec 3 jeunes demoiselles de la region. 2 se sont deja deroulé et on portés leur fruits puisque toutes deux sont reprtis en accepant de travailler avec moi. Il faut desormais qu on affine un theme et prevoir la date de la seance.
Pour le 3e rdv j'attd une date qui convient à la demoiselle.... mais c'est en tres bonne voie !!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« teleobjectif discotheque | Probleme avec le Ciel »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.