.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Choix de mon premier appareil

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/03/2008, 04h40
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
125 Photiz - Faire un don

Choix de mon premier appareil


Salut a tous,

J'aimerais bien faire de la photo, mais je n'y connais encore strictement rien. J'ai parcouru un peu le web pour me renseigner, mais j'ai encores quelques questions sur le choix de mon premier appareil.

D'après ce que j'ai lu, en fonction de mon budget et de mes connaissances, je devrais ^plutôt opté pour un bridge. Mais ce que j'aimerais bien savoir, c'est si avec un bridge on peut réaliser des réglages manuels ?? ( diaphragme, vitesse d'obc, etc...) Ou un bridge se limite à avoir une bonne qualité d'image.. J'aimerais quand même pouvoir jouer avec quelques réglages pour faire des photos intéressantes, comme par ex jouer avec l'aspect du figé ou du mouvementt, avec le réglage de vitesse. ( enfin si j'ai bien compris)

Je pensais au Panasonic FZ18..... ou Canon powershot s5IS

Sinon j'ai lu queques réponse /topics sur les réflex, et celas m'a fait un peus peur. Je n'y connais rien et j'ai l'impression

de 1: que mes photos seront floues, car peut-être ratée ^^
de 2 : que je devrais changer d'objectifs souvent selon les photos

On ne peut pas s'en sortir avec un seul objectif (polyvalen ?) avec un réflex ? ou tout du moin au début, et peut etre par la suite acheter d'autre objectifs ?

PS: Je souhaite faire des photos artistiques, paysage et surtout des photos durant mes voyages

Merci pour help !!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Antigma 25/03/2008 à 04h47.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/03/2008, 09h57
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
Bonjour Antigma,

Je suis moi même utilisateur de bridge, j'ai un Kodak Z612 acheté il y a environ 2 ans, je trouve que les bridges sont une très bonne alternative pour débuter en photo avec un budget bien moindre que le réflex et oui les réglages avancés sont disponibles c'est aussi un gros avantage, ouverture du diaphragme, vitesse de pose et réglages de la sensibilité ISO.

Je comprends tout à fait que le passage au réflex fasse peur au permier abord, mais moi je songe depuis plusieurs mois à franchir le cap, pratiquant la photographie de concert mon appareil est qu'on se le dise pas trop fait pour endurer 500-600 clichés dans une soirée de 2-3 heures, l'appareil surchauffe, plante etc.. c'est pas bon. J'ai besoin de passer au réflex, mais j'attends noel d'ici là je pourrai bénéficier d'encore meilleures offres. Oui je reviens au bridge donc, tu vas pouvoir te familliariser avec tous les réglages manuels de base et quand tu as la flemme t'amuser en tout automatique. Après quant au choix de Canon ou Panasonic, je connais quelqu'un qui a un bridge Panasonic et il est très bien donc je peux te conseiller Panasonic. Mais Canon peut être très bien, après tu vois en fonction du budget et de tes besoins. Mais tu verras que tu arriveras à moment donné comme moi tu commenceras à loucher sur les réflex c'est que tu songeras à franchir le cap pour faire de la photo plus avancée, et les réflex tout le monde dit que c'est lourd c'est cher etc.. mais on peut personnaliser et changer ses optiques à volonté mais à chacun de voir. En espérant ne pas t'avoir trop embrouillée de détails
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/03/2008, 11h23
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon AV-1 + Panasonic Lumix DMC-FZ18EF-S
 
Messages: 4
325 Photiz - Faire un don
Salut Antigma,

J'ai en ma pocessin un FZ18.
Oui, il existe un mode manuel sur le bridge, tout comme une flopée de modes complémentaires tel que le mode portrait, paysage, priorité d'ouverture, priorité de vitesse etc...

Et tu n'as aucune crainte a avoir quand a faire plus souvent des photo floues/ratées avec un reflex, un reflex n'est pas spécialement plus compliqué qu'un bridge, mais surtout bien plus chère.

Oui, au debut on peut s'en sortir avec un seule objectif, un 50mm est tres bien adapté pour les paysage et tes photos de voyages. Personnellement, l'objectif que j'utilise le plus sur mon canon est le 35-100mm pour tirer des portraits et des paysages.

Quand a choisir entre bridge et reflex, c'est a toi de voir.
Un bridge fz18 a un objectif 28-504mm leica de bonne facture pour un prix abordable qui se situe au alentour de 350-400€.
Le gros defaut des bridge étant de "bruiter" assez rapidement en photo d'intérieur ( sans flash ).
Son avantage étant d'être plus petit et léger qu'un reflex, avec un objectif passe partout.

Si tu optes pour t'acheter un reflex, 400€ sera le prix du boitier sans objectif, mais tu auras un appareil plus sensible en faible luminosité et qui devrait te donner des photos de meilleurs qualité en règle générale.

Personnellement je me suis acheté un bridge uniquement pour des raisons d'encombrement et de polyvalente. On a pas toujours envie d'embarquer sa valise avec ces objectifs partout ou l'on va. Avec mon bridge cela ne pose pas de problèmes.

A toi de voir maintenant ou se trouve tes priorités.

++

Opusse
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/03/2008, 19h05
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
125 Photiz - Faire un don
merci pour les réponses.. cela m'aide réellement.

Je suis passé faire un tour un magasin cet après-midi. J'ai vu le fz18 et j'ai aussi vu le reflex numérique nikon d40.

Le d40 ne coute que a peu pres 400 euros ( avec un objectif 18-55mm) je crois. Donc il est dans les même prix que le bridge pana. Je le trouve un peu plus joli. Il est assez compact et pas encore trop lourd. En gros , il me plait pas mal..

Mais.. - il n'a que 6 méGApixel ( cela suffit ? est-ce que les photos seront moins belles ) car le compact on parfois jusqu'a 9 mpix
- Sinon surout, est-ce que cet objectif qui parait assez de bonne qualité me permet de faire toutes les photos que je veut ? polyvalent ? (( JE COMPREND PAS ENCORE BIEN LE ROLE DES OBJECTIFS, ZOOM ? )

et sinon, quels sont vos avis sur cet appareil.. =????

sinon le Pentax K100D ??

vos réponses seront d'une grande aide.... merci

Dernière modification par Antigma 25/03/2008 à 19h17.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 25/03/2008, 20h09
Avatar de TheKazimir
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K100DS + 18-55 + 50 f1.7 + Metz 48AF-1
 
Messages: 230
2000 Photiz - Faire un don
bah plusieurs choses,
- le d40 a un zoom de 18 mm (grand angle on va dire) à 55 mm (début du téléobjectif)... donc tu ne pourras pas faire des photos de sport,... l'esthétique de l'appareil, tu t'en fout !
- 6MPX sont suffisant pour ton utilisation, j'ai un écran 22" et l'image n'est qu'à la moitié de l'écran (vu qu'un 6 produit des images de 1,3m environ) pour des tirages de 40*60, c'est nickel !
- l'objectif n'est pas forcéement top car il est peu lumineux, en cela le Panasonic serait mieux...
- pour avoir longtemeps hésité entre Nikon et Pentax, j'ai choisi Pentax et je ne le regrette pas !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 25/03/2008, 20h27
Avatar de gnondpomme
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 / Nikkor 16-85 F3.5 5.6 DX VR
 
Messages: 118
1065 Photiz - Faire un don
bon je vais foutre un peu ma ***** mais j'ai une question à te poser : quel est l'interet de t'acheter un bridge alors que techniquement parlant il sera moins bon qu'un reflex d'entré de gamme ? Surtout si c'est pour changer dans 2 ans et t'acheter un reflex ...

A mon avis tu devrais commencer directement avec un reflex, ils sont équipés des même programme résultat que les bridge ainsi que des modes priorité vitesse et ouverture mais offre un confort et une précision de visé bien plus confortable, ne parlons même pas de la qualité d'image ... Bref il n'y a aucune raison pour que tu rates plus d'image avec un reflex qu'avec un bridge ...

Par contre un reflex te demanderas plus d'investissement sur les objectif (sauf qu'on en trouve d'occaz' très facilement) mais le résultat sera vraiment différent ...

Pour finir le D40 et le K100D sont d'excellents appareils, je choisirais plutôt le K100D pour son stabilisateur intégré mais les deux sont vraiment de très bons appareils qui te permettront de débuter de manière très satisfaisante la photographie.

Pour ce qui est des objectif pour fare simple: un 18-55 mm (les objectifs de kit) est un objectif polyvalent, tu peux faire du paysage (à 18mm), du portrait (à 35 mm) et un peu de zoom (55 mm), le mieux étant de compléter ce dernier avec un 50-200 qui te permettra de vraiment avoir de bonne capacité de zoom (pour prendre des animaux par exemple). Mais les objos de kit sont vraiment parfait pour débuter et d'ic à te racheter un objo tu auras défini mieux tes besoins et donc quel type d'objectif t'es nécessaire ...

Bref pour faire court : achète un reflex

P.S : 6Mpix te permettent de sortir des photos au format A3 ce qui est largement suffisant pour commencer ...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 25/03/2008, 20h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
125 Photiz - Faire un don
Je m'acheminais vers ce genre de réflexion. Tu fous pas du tout la m******; au contraire tu m'a convaincu.

Ben j'hésitais le réflex, car en lisant quelques messages sur ce forum j'ai parfois eu l'impression que c'était reserver aux photographes confirmés et qu'il fallait vraiment plusieurs objectifs pour réaliser de jolies photos.

En apprenant gentiellement l'art de la photo avec un seul objo, au pire j'utiliserais la fonction automatique en cas de besoin..

Je crois que je vais opter pour le 40d pour son rapport qualité/prix, mais surtout pour son prix abordable..

Dernière question.... ce boitier n'est compatible qu'avec les objectifs nikon af-s, avec mécanisme de mise au point je crois, enfin un truc comme cela..
Est-ce que je pourrais quand meme bien évoluer plus tard avec des objectifs avec ce nikon 40d ??

Merci bcp
Réponse avec citation
  #8  
non lus 25/03/2008, 22h14
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
Oui tout à fait tout réflex qui soit a l'énorme avantage d'être évolutif, donc de pouvoir changer les objectifs en fonction des besoins. Le Nikon d40 en effet pourra être évolutif au fil du temps et sache que tu n'es pas obligée d'acheter que des optiques Nikon certe très bonnes mais Sigma et Tamron produisent des références compatibles Nikon à des prix moindre. Mais pour te lancer fais toi la main avec le 18-55mm de base et tu pourras ensuite définir en fonction de tes besoins l'objectif additionnel que t'a besoin ou plusieurs autres objos. Mais je pense qu'à moins de 500 euros pour du Nikon c'est vraiment génial d'avoir cette opportunité de se lancer en réflex et avoir un appareil de qualité.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 25/03/2008, 22h56
Avatar de gnondpomme
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 / Nikkor 16-85 F3.5 5.6 DX VR
 
Messages: 118
1065 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Antigma Voir le message
Tu fous pas du tout la m******; au contraire tu m'a convaincu.



Excellent choix !!



Par contre du Nikon !!

Nan j'déconne chuis juste un vieux troll pentaxiste

Bienvenu à toi futur reflexer !! Tu verras c'est que du bonheur !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/03/2008, 17h38
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
Non le Nikon D40 est une excellent idée, bon après le D40x est aussi intéressant il est vendu maintenant aux alentours de 500 euros avec son 18-55mm de base, bon après reste à voir si Antigma serait pret à dépenser 500 euros le kit. A bon entendeur. Mais bon choix pour Nikon
Réponse avec citation
  #11  
non lus 26/03/2008, 18h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D80
 
Messages: 2
45 Photiz - Faire un don
L'an dernier, j'ai réussi à convaincre plusieurs de mes collègues qui voulaient acheter un bridge d'acheter plutôt le Nikon D40. Et bien, maintenant qu'ils l'ont bien en main et qu'ils sont papas, ils ne regrettent pas du tout leur choix.

Le seul bémol que je vois sur le D40, c'est qu'il n'est pas si évolutif que ça car il lui manque le moteur AF, ce qui limite le nombre d'objectifs compatibles.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 26/03/2008, 18h16
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
Oui donc c'est pour çà que je pensais au Nikon D40X pour Antigma pour ne pas être limité en matière d'optique. puis à même pas 100 euros de différence pas besoin de réfléchir 3 ans. lol
Réponse avec citation
  #13  
non lus 26/03/2008, 18h52
Avatar de gnondpomme
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 / Nikkor 16-85 F3.5 5.6 DX VR
 
Messages: 118
1065 Photiz - Faire un don
bon moi je continue à dire que le K100D Super reste un meilleur choix ... Son seul "inconvénient" (moi ça ne me gène pas) c'est son encombrement plus conséquent qu'un D40(x) ou 400D mais à côté de ca il y a la stabilisation intégré au boitier ... Et une qualité d'image tout à fait comparable ... Mais bon c'est toi qui voit !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 26/03/2008, 18h57
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
Non moi jsui ok mais c à Antigma de faire son choix moi l'encombrement des pentax me dérange pas.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 26/03/2008, 20h03
Avatar de swisscore
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700, D7000
 
Messages: 81
1600 Photiz - Faire un don
Perso j'ai un olympus E-300. il va vraiment niquel pour commencer, a bien des poins forts et aussi ses points faible, mais les plus c'est surtout le prix!!!! si tu compare le rapport qualité prix les olympus sont vraiment pas mal... (je trouve)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Conseil reflex ( 400 D ) | Canon 60mm ou 100mm macro ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.