Afficher un message
non lus 28/02/2008, 23h18
LaurentM LaurentM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm

4075 Photiz - Faire un don
Bonsoir Athena, l'édition aurait une visée environnementale et touristique, les textes seraient des reproductions essentiellement. Le livre aurait donc un côté pratique (tourisme) associé à une orientation "artistique" grâce aux photographies (environnement). Pour l'instant, je n'en dis pas plus, n'étant pas sûr de mener le projet au bout

Salut Henri,
Je ne t'ai pas sollicité pour l'instant car Lulu propose des "templates" concernant la mise en page désirée, donc de ce côté ça devrait aller puisque tout est formaté.

J'ai commencé les prises de vue sur un bon rythme et l'élaboration du projet, jusqu'au plantage de mon PC fin janvier. Les formatages successifs m'ont incités à investir dans un disque dur externe de façon à protéger mes données. N'ayant pas les moyens d'acheter une nouvelle machine, j'ai opté pour cette solution qui me paraissait de toute façon indispensable.

Globalement, je suis donc empétré dans des problèmes d'ordre technique depuis mes derniers posts.

C'est sans compter sur le calibrage de mon écran. J'attend qu'une âme charitable me prête sa sonde, ça devrait se régler dans les mois qui viennent.

Côté pratique, je suis en pleine recherche, ça me freine. Quelle définition pour quel format de reproduction ? Je lis beaucoup, mais les informations sont très diffuses, je suis un peu perdu en fait.

Comme l'ensemble du projet doit être contenu dans un seul document (.doc ou .pdf), je n'arriverais jamais à stabiliser un .doc de + de 600 Mo (soit ~ 200 photos de 3 Mo chaque). Ou bien il mettra 3 heures à s'ouvrir. J'opte donc pour la réalisation de plusieurs .doc que je fusionnerais ensuite.

Je compte intégrer 2 formats principaux, du A4 et du A5. Mais quelle définition de photo minimum choisir pour une reproduction en A4 de qualité, de même pour un A5...ceci me permettrait de limiter considérablement le poids de mes .doc définitifs. Pour l'instant, j'ai toutes les photos en 2008 x 3000 pour un poids moyen de + de 4 Mo chaque, donc c'est galère. Il faut que je diminue cela absolument, il faut que je trouve le ratio optimal. J'en suis donc là .

Voilà Henri, dans le moment je me perd un peu dans les résolutions, définitions, taille et formats.

En fait j'applique cette formule pour connaître la bonne définition :

Si je veux du A4 :
300 dpi * (21 : 2,54) = 2480 pixels
300 dpi * (29,7 : 2,54) = 3507 pixels
Comme j'ai une définition de 2008 x 3000, je me dis qu'une résolution de 250 dpi est suffisante pour du A4 de qualité.

Si je veux du A5 :
300 dpi * (14,85 : 2,54) = 1753 pixels
300 dpi * (21 : 2,54) = 2480 pixels
d'où ma conclusion d'opter pour une définition de 1800 x 2700 (puisque le format d'origine est au rapport 1,5), mais du coup je devrais pousser la résolution au moins à 350 dpi.

Bref, c'est ce que j'ai compris d'après mes lectures, mais tout cela reste très confus. J'avoue avoir encore du mal à jongler avec tous ces paramètres.

Voilà les nouvelles...et je ne t'oublie pas Henri en cas de problème Mais bon...en ce moment c'est bug PC, donc...

A bt

Dernière modification par LaurentM 28/02/2008 à 23h27.
Réponse avec citation