.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/11/2006, 11h06
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Pentax K110D
 
Messages: 39
345 Photiz - Faire un don

la Caméra Obscura


Qu'est-ce qu'une camera obscura ?

Camera obscura signifie « chambre obscure » en latin. Il s'agit d'une chambre noire munie d'une petite ouverture dans une de ses parois. Les rayons lumineux qui traversent cette ouverture forment sur la paroi opposée une image des objets se trouvant à l'extérieur. L'image est inversée verticalement et horizontalement. Elle reproduit aussi la couleur et le mouvement.

Mais vous allez me demander qui l'a inventée ?
Le principe optique de la camera obscura est connu depuis le Ve siècle avant J.-C. Le savant arabe Alhazen fut le premier à décrire, au Xe siècle, un instrument d'optique basé sur ce principe.
En 1550, le médecin et mathématicien italien Jérôme Cardan fut le premier à parler de l'utilisation d'une lentille en rapport avec la camera obscura.

En 1558, le scientifique italien Giovanni Battista della Porta publie Magiae naturalis (La Magie naturelle). Il s'agit de l'un des ouvrages scientifiques les plus connus du XVIe siècle.
Ce livre contribuera plus que tout autre à faire connaître la chambre obscure. La description vivante qu'y fait Della Porta de la chambre obscure et de ses applications éventuelles au théâtre lui valent d'être accusé de sorcellerie. Il comparaît devant un tribunal papal qui l'acquitte; toutefois, il quitte le pays pour un certain temps.

L'expression camera obscura a été inventée par l'astronome allemand Johannes Kepler au début du XVIIe siècle. Celui-ci a découvert ce dispositif en lisant l'ouvrage de Della Porta.


La camera obscura repose sur le principe que la lumière voyage en ligne droite. Donc, seuls quelques rayons lumineux de chaque détail de la scène à l'extérieur de la chambre obscure ont la direction voulue pour passer à travers l'orifice sur l'une des parois de la chambre. Ce sont ces rayons qui forment l'image.
La taille de l'orifice est importante. S'il est trop grand, l'image sera floue. Par contre, s'il est trop petit, l'image sera nette mais il se peut qu'elle soit pâle et difficile à voir. Au XVIe siècle, des savants italiens constatent qu'une lentille placée dans l'orifice produit une image nette et brillante sur un écran placé à la distance appropriée de la lentille.


Les toutes premières cameras obscuras sont des pièces très obscures dans des maisons. On s'en servait pour observer les paysages ou les éclipses solaires.Au XVIe siècle, certains artistes se servent de ces chambres comme outils à dessiner. Ils tracent les images projetées sur le mur.

Dans les années 1660, on voit couramment les artistes utiliser des chambres noires portatives en forme de boîte ou de tente. Un petit modèle en forme de boîte se porte aisément sous le bras. Il est muni d'une lentille sur la paroi avant qui fait converger l'image sur un écran en verre dépoli installé au fond de la boîte. L'artiste trace l'image projetée sur cet écran.

Les cameras obscuras à usage d'observatoire s'avèrent des plus populaires au XIXe siècle. Souvent situées en des lieux riches en vues panoramiques, elles attirent les curieux et les chercheurs étudiant la nature.

L'appareil photographique a été inventé à partir de la camera obscura portative. Dans les années 1660, les chambres obscures portatives possédaient un grand nombre des caractéristiques de l'appareil photographique, sauf qu'il n'existait aucun moyen d'enregistrer les images qu'elles produisaient.
Il a fallu plus de cent cinquante ans pour que l'on mette au point des procédés permettant de « fixer » ou rendre permanentes les images créées par la lumière - la naissance de la photographie.

Voici un site avec quelques images pour vous aidez à mieux comprendre !
physics.kenyon.edu/.../Camera_Obscura.html

Dernière modification par Abellange 20/11/2006 à 11h09.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Construction d'un sténopé | Qui va gagner la course à l'Elysée ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.