.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Aller au premier non-lu

Comment choisir un objectif pour son reflex

Article rédigé par Jeff., le 15/03/2007.Voir son profil

Choisir un objectif n'est pas facile, parce qu'il y a énormément de choix sur le marché. Si vous cherchez un objectif à focale "standard", comme un 28-90mm, 24-105mm, 24-85mm, 28-70mm, etc..., vous allez avoir le choix entre 5 et 10 modèles différents, pour des prix qui sont dans une échelle de 1 à 10.
Lequel choisir ?

On peut classer les objectifs en trois catégories : les objectifs basiques, les bons objectifs, et les objectifs exceptionnels.


Selon votre utilisation, le plus cher ne sera pas forcément le meilleur.



1. Les objectifs basiques

Les objectifs basiques sont ceux qui sont vendus aux prix les plus bas, ou fournis en "kit" avec le boitier.

Ils sont habituellement conçus pour donner des performances acceptables au plus bas prix possible.
Ils comportent énormément de plastique, et même les éléments internes comme les anneaux qui retiennent les lentilles, sont parfois en plastique simplement collé.
Il n'y a rien de particulier à reprocher au plastique, mais il est loin d'avoir la fiabilité et la puissance du métal pour ce genre d'utilisations. Cependant, c'est son utilisation qui permet de faire baisser les tarifs sur ce type d'objectifs.

Les objectifs basiques ont un moteur d'autofocus qui est souvent plus lent, et moins efficace que sur les objectifs plus chers. La mise au point peut être faite par l'extension de l'objectif plutôt que par une mise au point interne, ce qui fait que la partie extérieure de l'objectif peut tourner pendant la mise au point.

Ces objectifs sont souvent vendus dans les "kits" des reflex d'entrée de gamme, et sont ordinairement des zooms dans une échelle de focale de 29 à 90 mm avec une ouverture de diaphragme maximale de f/3.5 ou f/4.

Bien que ces objectifs aient des limites, celà ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de faire des images de bonne qualité. Mais ils ont tendance à manquer de piqué dans les angles, à produire une distorsion plus importante, et à avoir un contraste plus léger que des objectifs de meilleure qualité.
Pour obtenir un meilleur piqué, il est conseillé de ne pas trop ouvrir le diaphragme.

Ils sont donc parfaits pour le débutant qui ne souhaite pas investir beaucoup d'argent dans son matériel. Mais pour celui qui recherche une meilleure qualité, il préfèrera s'orienter vers la catégorie dont on va parler dans le prochain paragraphe.


Illustration : un objectif basique, un bon objectif et un objectif exceptionnel.


2. Les bons objectifs

Les bons objectifs sont conçus avec plus de métal pour les parties internes. Ils utilisent de meilleurs moteurs de mise au point, qui rendent l'autofocus plus silencieux et plus rapide.

Ces objectifs utilisent en général une mise au point interne, ce qui fait que l'objectif ne "s'allonge" pas et l'élément du devant ne tourne pas.

La qualité optique est meilleure que sur les objectifs basiques, et donne de meilleurs résultats sur les grandes ouvertures de diaphragme.

La qualité générale de l'image est améliorée par des éléments spéciaux qui améliorent la qualité de l'image pour une mise au point proche de l'objectif.

Ces éléments améliorent certes l'image, mais allongent le prix de l'objectif par la même occasion.

Dans cette catégorie, Canon propose par exemple un 50mm f/1.4, un 85mm f/1.8, ou encore un 100mm f/2.8 macro.

Ces objectifs sont conseillés à ceux qui souhaitent investir un peu plus dans leur matériel pour obtenir une meilleure qualité d'image, spécialement lorsqu'ils utilisent des grandes ouvertures de diaphragme.



3. Les objectifs exceptionnels

Ce sont ceux qui sont uniquement conçus dans le but d'obtenir la meilleure qualité possible, en ne sacrifiant rien pour baisser le prix.


Ces objectifs sont entièrement métalliques et sont conçus pour un usage professionnel. Certains sont équipés de systèmes anti-poussière, anti-moisissures, etc... Certains objectifs de la série L chez Canon par exemple, sont conçus pour résister à l'eau.

Ils utilisent souvent des éléments multiples conçus avec des matériaux très chers, comme la Fluorite, un matériau qui réduit l'abération chromatique sur les téléobjectifs.

Ces objectifs sont bien entendu rapides : certains montent à 200mm avec une ouverture constante de f/2.8, et certains qui ont une focale en dessous de 135 mm ont une ouverture de f/2 f/1.4, voire f/1.2.

Ils sont destinés à ceux qui recherchent la meilleure qualité possible, et pour qui le prix n'est pas le premier facteur de choix.



4. Le meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur rapport qualité/prix dépend de ce que vous définissez comme la qualité, à ce que vous attendez en matière de qualité, selon vos besoins personnels.


Si vous êtes un professionnel qui dépend de son objectif pour payer son loyer et manger à la fin du mois, alors le meilleur rapport qualité/prix sera certainement l'un des objectifs dont on vient de parler.
Ils vous donnent la meilleure qualité possible, sont fiables, durables, et protégés contre les agressions externes (eau, oxydation, moisissures...).

Si vous êtes un amateur qui utilise beaucoup son appareil photo, et qui est soucieux de la qualité de ses images, vous vous orienterez certainement vers un des objectifs décrits comme "bons" ci-dessus. C'est une solution intermédiaire qui est idéale dans le cas d'un amateur averti.

Enfin, si vous êtes débutant, que vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser dans vos objectifs, orientez-vous vers les modèles basiques. Vous pourrez toujours vous équiper d'un meilleur matériel compatible avec votre boitier, dans quelques mois ou quelques années.


5. L'alternative des fabricants comme Sigma, Tamron ou Tokina

Certaines marques fabriquent des objectifs compatibles avec les boitiers des grandes marques.

Il y a deux raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers cette solution :

- Un objectif proposé par ces marques peut ne pas avoir d'équivalent chez le constructeur de votre boitier. Par exemple, le Sigma 50-500mm f/4-6.3 ou le Tamron 18-250mm f/3.5-6.3.

- Un objectif proposé par ces marques peut être moins cher que l'équivalent proposé par le constructeur de votre boitier. Par exemple, le Sigma 70-200mm f/2.8 EX APO IF coute largement moins cher que son équivalent, le Canon 70-200mm f/2.8L USM.

La qualité de ces objectifs est elle aussi bonne que celle des fabricants de boitiers ? Parfois oui, parfois non. Celà dépend en fait de chaque objectif.

Dans les catégories "basique" et "bons objectifs", ces marques ont des produits qui concurrencent directement les objectifs des grandes marques. Mais dans la catégorie "objectifs exceptionnels", les objectifs des grandes marques sont souvent les meilleurs.


Pour conclure...



Il est important de préciser que la qualité de l'image ne dépend pas que de l'objectif... Si vous ne faites que des petits tirages, presque n'importe quel objectif vous donnera un bon rendu.
Mais si vous avez besoin de tirages grand format, vous allez avoir besoin d'un meilleur objectif.

Et un bon photographe aura toujours de meilleurs résultats avec un mauvais objectif, qu'un mauvais photographe avec un bon objectif

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 15/03/2007, 16h29
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
super article, comme d'hab
merci Jeff
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/03/2007, 16h29
Avatar de GonZ
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 40D
 
Messages: 75
655 Photiz
Merci, j'adore la morale

Citation:
Et un bon photographe aura toujours de meilleurs résultats avec un mauvais objectif, qu'un mauvais photographe avec un bon objectif
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/03/2007, 16h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS 40D 17-55mm is usm f/2,8 , 70-200mm is usm f/4
 
Messages: 218
1580 Photiz
Merci jeff pour cet article vraiment bien fichu est clair, du coup tu réponds un peu à une autre question que j'ai posé sur le forum discussion technique au sujet de mon achat de 50mm canon, et tu confirmes mon choix du 1,4
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/03/2007, 16h34
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Et un bon photographe aura toujours de meilleurs résultats avec un mauvais objectif, qu'un mauvais photographe avec un bon objectif
Jeff, es-tu vraiment objectif ?


Plus sérieusement, l'investissement en priorité à ne pas négliger (et à surtout prendre en compte avant l'investissement d'un quelconque boitier) est l'optique.
SIGMA reste une alternative intéressante non pas pour une simple question de prix (du moins pas uniquement) mais dans le cas où l'optique n'a pas d'équivalence auprès de la marque : c'est le cas par exemple du 10-20mm de Sigma. Il faut faire attention au niveau de finition et chez SIGMA, il faut lui préférer la gamme EX (tournée PRO) et DC (pour l'optimisation numérique) qui ont une qualité supérieure. Encore une fois, les ouvertures les plus grandes sont à étudier en priorité car elles permettent d'obtenir un rendement bien au dessus de la moyenne et en toute circonstance !

Dans tous les autres cas, si votre portefeuille le permet, penchez pour les optiques de la marque de votre APN car même si elles se situent dans les entrées de gamme, elles ont bien souvent un meilleur rendu que les optiques SIGMA ou autres dites "pro".

Dernière modification par ++dominik 15/03/2007 à 16h37.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/03/2007, 16h40
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour les précisions utiles, Dominik
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/03/2007, 17h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 100 50mm1,4/17-70mmF2,8-4,5/70-300...
 
Messages: 57
375 Photiz
Merci pour ce tuto c'est exactement ce que je cherche
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/03/2007, 23h31
Avatar de Poupadi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 492
1035 Photiz
Donc si je comprends bien, y a pas de secrets, la qualité se paie, comme toujours. bon, je continue à jouer à l'euromilion...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/03/2007, 14h27
Avatar de Tonho
Membre
Ma pratique de la photo: Débutant
Matériel: K10D+18-55+50/F1.7
 
Messages: 183
1600 Photiz
merci pour la tuto... super intéressant!!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/03/2007, 20h16
Avatar de AlphaGirl
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 100 - Sony 18-70 - Sigma 70-300 DG APO MAcro
 
Messages: 223
1435 Photiz
C'est super ce tuto Jeff!

Très intéressant!

En ce qui me concerne, j'opte pour le point 5! Et notamment chez Sigma non seulement pour le prix (car pour mon 70 - 300, il était équivalent chez sony) mais aussi pour la qualité que ces objectifs fournissent (A mon niveau, je suis très contente du résultat)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/03/2007, 11h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 4
45 Photiz
Magnifique article
Maintenant je peux dire que je vois claire pour la différance des prix entre les objectifs
et quoi choisir
Merci Jeff
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/03/2007, 12h30
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Tres interressant , je pense aussi que les alternatifs ont de tres bons rapport qualite/prix par rapport au constructeur, mais c'est toujours un choix qui est souvent celui du vendeur .
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/03/2007, 12h41
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 21
215 Photiz
je cherche un 70 ou 75 /300mm pour faire des photos de sport aquatique surf et kitesurf,mon boîtier est un dynax 5d...mais j y perd mon latin dans ttes les dénominations et je trouve pas de bons photographes chez moi....
j ai besoin d un conseil, merci
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/03/2007, 12h43
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 21
215 Photiz
peux tu me parler de ton objectif merci
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/03/2007, 13h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 100 50mm1,4/17-70mmF2,8-4,5/70-300...
 
Messages: 57
375 Photiz
Bonjour
j'ai aussi le "Sigma 70-300 DG APO MAcro" avec boitier Sony A100 est j'en suis super content et comme toi j'ai hésité longtemps entre le 75-300 et le Sigma
j'ai pris le Sigma pour la fonction Macro aussi
Mais aussi parce qu'il a une très bonne presse et surtout que sur les forums (en premier celui ci ) tout le monde le conseil voir rubrique que j'avais créé pour poser la question
http://www.virusphoto.com/3294-teleo...a-ou-sony.html (Teleobjectif Sigma ou Sony)
et aussi le lien proposé par AlphaGirl
http://www.zone-numerique.com/Test_53_Test_de_l'objectif_Sigma_70-300_APO_MACRO_DG.htm
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 50 shootings de Dave Hill en vidéo, behind the scene | Choisir un objectif, pour les nuls »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 19 votes - moyenne : 4,05.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.