Je viens de faire quelques nouveaux tirages en vue d'une "éventuelle" expo que je prépare

J'ai fait des 20x30 mais aussi des petits formats.
Heureusement, la boutique chez qui je vais est à un copain. Ils ont une machine très bien calibrée et le résultat était excellent (sincèrement, c'est top !) !
J'en ai surtout profité pour effectuer des tests de résolution.
Et là, le truc est marrant : l'image à 50% d'un format capteur 10Mp avec un très léger traitement de netteté (vue la taille finale de l'image, c'est pas délirant) m'a permis d'obtenir une image avec plus de piqué. Vous allez me dire, "c'est normal puisque tu as appliqué une accentuation !". Oui mais non. Car d'une certaine manière, l'application du même filtre sur l'image originelle se serait noyée dans la concentration des points trop importante à ce niveau. le gain aurait été imperceptible à cette échelle de traitement.
Par ailleurs, l'image haute-def, au niveau d'un 10x13, aurait du permettre de donner un piqué équivalent à l'image basse definition : le petit coup de filtre "net" sur l'image basse def à 50% était là pour compenser la perte d'info, rien de plus, rien de moins.
Donc, comme dans le print (c'est la même règle d'ailleurs), rien ne sert de battre un record sur du nombre de pixels au pouce (DPI) mais de l'adapter au mieux afin d'éviter une perdition dû à l'algorithme de réduction d'image pratiqué par le SOFT avant l'impression.