Afficher un message
Vieux 19/02/2008, 18h52
Dudulle Dudulle est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

645 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cydapple Voir le message
Les vraies chimies dangereuses sont les virages. J'ai eu la malchance d'avoir un empoisonnement au ferocyanure de potassium, et les effets sont dramatiques. Les nouveaux virages au sélénium ne sont pas moins dangereux. Donc celles-ci sont à manipuler avec grandes précautions.

Petit hors sujet:
En fait les ferricyanures ne sont pas vraiment toxiques; la toxicité de la fonction cyanure tient au fait de sa très grande affinitée avec le fer, ce qui lui permet de se fixer rapidement et (presque) definitivement sur l'atome de fer de l'hemoglobine, empechant ainsi le transport de l'oxygene dans le sang.

Dans l'ion ferricyanure le groupement est déjà stabilisé par un fer. On trouve d'ailleurs cette substance dans les tous les jeux pour enfants genre "chimie 2000". Les révelateurs et fixateurs sont beaucoup plus toxiques.
Par ailleurs l'activité de la photo a engendrée une perte d'argent (le metal) considerable dans la nature, à tel point que les stocks mondiaux se sont appauvris. Par ailleurs ce metal est un polluant au même titre que le plomb. (fin du HS )

Sinon je tenais à remercier l'auteur pour cet article très complet et bien redigé. Je trouve juste dommage qu'on ne parle pas de la poussée d'exposition; méthode que j'ai toujours trouvée miraculeuse.
Je pense qu'une rubrique "fournisseurs, bons plans ou adresses" aurait pu etre sympa aussi.

Dernière modification par Dudulle 19/02/2008 à 18h59.
Réponse avec citation