|
Oui, tu abordes là un point très important.
Il faut être clair sur la chimie photo, elle est polluante, elle est classée dans la catégorie des déchets chimiques spéciaux qui demandent un traitement particulier.
Les dégât sur l'environnement durant les 4 dernières décennies, et spécialement les années 80, sont une des sources de pollution des eaux par les chimies argentiques, les dérivés du cyanure (virage), métaux lourds et métaux rares. Le résultat est directement lié à la malformation de toutes espèces vivantes dans l'eau. Ces produits se fixent ensuite partout et sont impossibles à dépolluer.
Maintenant, les professionnels de nos pays, car ce sont essentiellement les professionnels qui utilisent le plus ces produits, on souvent eu recours à des entreprise en charge de ces produits. Dans d'autres pays, ça ne fut pas le cas dans d'autres pays.
Quand j'ai commencé la photo, pouf tout partait dans le lavabo et on nous disait que les produits devenaient inactifs du fait de la grande dilution dans les canalisations.
Maintenant, des recherches ont montré quels sont les effets réels de ces produits, ils sont vraiment pas bon, donc je pense que nous, en bon citoyens, devons agir en conséquence et ce n'est pas difficile. Beaucoup de déchetteries sont dotées d'une partie spécifique pour les produits chimiques spéciaux. Certains pharmaciens acceptent de récupérer les vieux révélateurs et fixateurs, certains labos aussi. Donc s'en débarrasser écologiquement n'est plus vraiment un problème.
Il est vrai que l'on se sert beaucoup moins de ces produits, et ce n'est pas un litre d'ID11 qui va anéantir le monde, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Maintenant, ces produits font BEAUCOUP moins de dégâts sur la faune aquatique que tous les insecticides que l'on utilise à longueur de temps et qui font mille fois plus de dégâts. Mais je le répète, ce n'est pas une raison pour agir en pollueurs quand on est avertis. On ne jette pas ses huiles de fritures dans l'évier, et bien on fait pareil avec sa chimie photo. En réalité, on devrait faire pareil avec tous les produits chimiques de la maison, je pense surtout aux détergents !
Maintenant, l'effet sur la santé des révélateur et fixateurs n'est pas vraiment tragique. D'après les renseignements que j'ai pris, ils sont cancérigènes si ont en ingère très souvent (mais bon, c'est beurk donc j'ai arrêté d'en boire).
Il faut éviter de s'en mettre dans les yeux, et de le sniffer trop longtemps.
Les vraies chimies dangereuses sont les virages. J'ai eu la malchance d'avoir un empoisonnement au ferocyanure de potassium, et les effets sont dramatiques. Les nouveaux virages au sélénium ne sont pas moins dangereux. Donc celles-ci sont à manipuler avec grandes précautions.
Donc, pour résumer. Stocker son ancienne chimie pour l'emmener à la déchetterie une fois de temps en temps, ça coûte pas grand chose, ça fait un peu de pollution en moins. Profitez en pour le faire quand vous allez jeter vos huiles de friture par exemple. Je pense que si des personnes sont sensibles au fait que les fabricants d'optiques n'utilisent plus de dérivés d'arsenic pour traiter les optiques et donc moins polluer, ils doivent être sensible à cet argument.
Non, la chimie pour développer ses films n'est pas dangereuse si on s'en sert avec un minimum d'intelligence, c'est-à-dire, ne pas s'en foutre plein les yeux et ne pas le boire, et se laver les mains après si on porte pas des gants. Les restrictions sont les mêmes qu'avec n'importe quelle chimie domestique.
Des générations de photographes ont développé leurs films sans en mourir.
C'était la minute écolo.
Dernière modification par Cydapple 19/02/2008 à 16h13.
|