Afficher un message
Vieux 19/02/2008, 15h13
francois40 francois40 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 400D

25845 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cydapple Voir le message
Oui, c'est vrai que ça permet de , mais, cela permet d'éviter au révélateur de rentrer en osmose avec le film, ce qui a pour résultats de marquer le grain. Remuer assez souvent (une minute ou toutes les 30 secondes au choix) permet de continuer le processus avec du révélateur renouvelé sur le film. Par ailleurs, le faire souvent permet d'éviter aux particules en suspension de se fixer au film.
C'est certes contraignant, mais ça garantit un développement optimal. Après tout, on se donne les moyens ou pas.

Maintenant, avec les nouvelles cuves, comme celles que tu trouves chez patterson, ce dispositif n'existe plus, les cuves sont totalement étanches. C'est vrai que le système de "batonet" était pratique, mais maintenant, les cuves étanches permettent de rester beaucoup moins en contact avec la chimie, ce qui n'est pas plus mal.
Pour compenser ce manque, le principe du retournement est obligatoire.

C'est vrai, le principal problème est plutot un film sur-contrasté ou sous-contrasté, la finesse du grain, la nature du grain, trouver le juste équilibre pour obtenir le grain que l'on veux (grain carré pour les ilford Delta, grain ultra régulier pour les T-max par exemple). Enfin, là je parle pour les gens très pointilleux sur ces aspects là. Un bon développement te permet de trouver l'équilibre grain/contraste qui, après, te permettra d'augmenter le contraste sans augmenter outrancièrement ton grain.
Après, surdéveloppé ou sousdéveloppé, un bon scanner avec une bonne exposition multiple t'arrange ça en 5 secondes.

J'ai développé des centaines et des centaines de films et planfilms compris,je n'ai jamais rencontré de problémes, les industiels fabriquants d'excéllent produits.
Pendant de nombreuses décennies, la chimie usagée partait à l'évier ainsi que les eaux de lavage et ce dans le monde entier.
Bonjour la pollution, mais personne n'en parlait ou ne savait.
Réponse avec citation