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  #31  
non lus 03/03/2008, 22h51
Avatar de drjones
drjones drjones est déconnecté
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Tokina zoom 11-16mm F/2.8


On vous avait déjà annoncé sur VirusPhoto le développement par Tokina d’un zoom ultra grand angle pour capteur APS-C couvrant les focales...

Dernière modification par drjones 03/03/2008 à 22h58.
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  #30  
non lus 07/03/2008, 03h04
Avatar de sashimi
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13205 Photiz
il y a quelque chose qui m'échappe là.

Ce 11-36mm, s'il est conçu uniquement pour petit capteur... On ne devrait pas avoir à faire de conversion impliquant le coef 1.6x de passage fullframe => aps-c, non?
Ce 11-36mm monté sur un boitier aps-c, donne il donc la même image qu'un 11-36mm classique monté sur un boitier fullframe ?

( dans ce cas, ce tokina explose le sigma 10-20mm qui sur un aps-c donne du 16-32mm, non?)

Si pour un objectif dit "conçu pour aps-c" on a encore besoin d'effectuer une conversion, alors je pige plus rien...
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  #31  
non lus 07/03/2008, 03h05
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euuhh je fais aussi du pano, et cet objectif n'est pas contre indiqué, qui peut le plus peut le moins et rien n'empêche de fermer a f11 avec cet objectif.
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  #32  
non lus 07/03/2008, 10h33
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Citation:
Posté par sashimi Voir le message
il y a quelque chose qui m'échappe là.

Ce 11-36mm, s'il est conçu uniquement pour petit capteur... On ne devrait pas avoir à faire de conversion impliquant le coef 1.6x de passage fullframe => aps-c, non?
Ce 11-36mm monté sur un boitier aps-c, donne il donc la même image qu'un 11-36mm classique monté sur un boitier fullframe ?

( dans ce cas, ce tokina explose le sigma 10-20mm qui sur un aps-c donne du 16-32mm, non?)

Si pour un objectif dit "conçu pour aps-c" on a encore besoin d'effectuer une conversion, alors je pige plus rien...


Jusque là, tout les objectifs, même ceux conçus spécialement pour les petit capteurs ont été exprimés en focale argentique, donc il FAUT appliquer le coef 1.6x !
T'imagines le bordel si sur un objectif, ils ne fallait pas appliquer de coef, et sur un autre, il faut ? comment s'y retrouverait-on ??
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  #33  
non lus 07/03/2008, 10h35
Avatar de drjones
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ça dépend, ça dépasse !

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Posté par pep-59 Voir le message
+1 : même ne intérieur, et comme tu le dis dans un post plus haut, le temps de pose n'est pas un facteur blocant pour le pano. Donc F/2.8 n'est pas un élément important de choix.
PEP

Comme toujours c'est une question d'utilisation. Car f/2.8 c'est un élément primordial de choix sur une courte focal pour tout ceux qui ont régulièrement des photos à faire en intérieur avec un faible recule ou dans des espaces industriels clos.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la forte utilité de ce type d'objectif pour une agence de vente ou de location de biens immobilier
.
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  #34  
non lus 07/03/2008, 10h49
Avatar de sashimi
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Posté par napo7 Voir le message
Jusque là, tout les objectifs, même ceux conçus spécialement pour les petit capteurs ont été exprimés en focale argentique, donc il FAUT appliquer le coef 1.6x !
T'imagines le bordel si sur un objectif, ils ne fallait pas appliquer de coef, et sur un autre, il faut ? comment s'y retrouverait-on ??
C'est pa faux... Mais, t'imagines le bordel s'il y avait des objectifs compatibles fullframes, et d'autres pas ? (mais qui parlent toujours en équivalent fullframe )...................Ah, on me dit que c'est déjà le cas

Qu'est ce que ça a de spécial d'abord, un objectif 'conçu pour aps-c, et incompatible fullframe' ?
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  #35  
non lus 07/03/2008, 19h30
Avatar de olivius
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juste que ça n' illumine pas tout le capteur...
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  #36  
non lus 21/03/2008, 23h19
Avatar de drjones
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Tokina Europe annonce sur son site une disponnibilitée pour fin mars.
Tokina n'étant pas bien distribué en france, il faudra peut être attendre un peut avant de le trouver facilement chez nous.

Autre point à surveiller, peut être prochainement les produits Tokina en version motorisé pour Nikon.
Le salon PIE viens de se tenir au Japon, et Tokina y à présenté une version motorisé en monture Nikon de son très plébicité zoom 12-24mm f/4, version donc compatible avec les Nikon D40/D40x/D60.
Il ne serait donc pas étonnant que tout comme Sigma puis Tamron plus recement, la firme Tokina propose prochainement des mise à jour de ces objectifs en monture Nikon avec une motorisation intégré à l'objectif. Affaire à suivre.
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  #37  
non lus 21/03/2008, 23h53
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Posté par sashimi Voir le message
il y a quelque chose qui m'échappe là.

Ce 11-36mm, s'il est conçu uniquement pour petit capteur... On ne devrait pas avoir à faire de conversion impliquant le coef 1.6x de passage fullframe => aps-c, non?
Ce 11-36mm monté sur un boitier aps-c, donne il donc la même image qu'un 11-36mm classique monté sur un boitier fullframe ?

( dans ce cas, ce tokina explose le sigma 10-20mm qui sur un aps-c donne du 16-32mm, non?)

Si pour un objectif dit "conçu pour aps-c" on a encore besoin d'effectuer une conversion, alors je pige plus rien...

J'ai peur de dire une connerie mais tant pis.
Ce 11-36 a bien une focale allant de 11 à 36. Que ce soit sur un APS-C que sur un fullframe.
Ce qui change, quand tu montes ton objectif sur un aps-c ou sur un fullframe, c'est l'angle couvert. En gros sur un fullframe, il sera bien plus ouvert que sur un APS-C;

Du coup, quand on monte un ancien grand angle d'argentique sur un aps-c on se retrouve avec un angle plus fermé, donc moins grand angle que sur l'argentique. Du coup, pour compenser ça, les constructeurs sortent des objos à focale encore plus courte pour compenser ça et retrouver un angle proche de ce qui se faisait avant.
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  #38  
non lus 22/03/2008, 00h26
--alx
 
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Non ce n'est pas du tout une connerie, c'est une question d'angle, car le champ couvert pour un capteur moyen format est plus faible, donc l'image moins grande pour une même focale. Le point focale est exactement le même. On parle d'équivalence sur moyen capteur, pour savoir quelle focale sur un full frame donne la même image sur un moyen format.

Bon par contre c'est 11-16, parce qu'un 11-36 f/2.8 j'achète tout de suite
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  #39  
non lus 22/03/2008, 01h15
Avatar de sashimi
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13205 Photiz
Bon, j'ai besoin d'explications : dites mois svp là où mon raisonnement est erroné:

1) D'une part, je soutiens que parler de focale "équivalente fullframe" pour un objectif monté sur un boitier APS-C est une absurdité.
Je m'explique:
On bien d'accord que ce qui diffère entre un boitier fullframe et un boitier APS-C, est la taille du capteur, plus petit sur l'APS-C. Considérons un objectif O classique (pas un de ces objectifs "conçus DX").
Montons O sur le boitier fullframe : on obtient une image qui couvre toute la surface du capteur fullframe.
Montons O sur le boitier APS-C : l'image produite par O est toujours la même, SAUF que le capteur étant plus petit, l'image effectivement captée est une version ROGNEE de l'image qui aurait été enregistrée par le capteur fullframe. Une "marge" de l'image est projetée en dehors des limites du capteur.

Par ailleurs, on sait que la perspective change selon la focale de l'objectif. Un objectif 10mm ne produit pas la même image qu'un objectif 16mm en se reculant : c'est l'effet d'écrasement.

Une photo produite par un boitier APS-C sur lequel on aurait monté un objectif 10mm, est une version rognée de l'image produite par un boitier fullframe agrémenté du même objectif 10mm. La perspective reste celle d'un 10mm, pas d'un 16mm, Je ne vois pas comment on peut donc parler de "focale équivalente fullframe" pour les APS-C.

2) Je suppose que si on essaie de prendre une photo avec un objectif "conçu pour petit capteur" monté sur un boitier fullframe, on va se retrouver avec une image ne remplissant pas tout le capteur fullframe, et donc des marges noires. J'en déduis donc que les objectifs "conçus pour petit capteur" font converger la lumière de façon plus prononcée, de façon à ce que toute l'image se case sur la surface du capteur plus petit. A partir de là, je trouve totalement absurde de parler encore d'"équivalent fullframe" sachant que ces objectifs ne sont même pas adaptés à la grande taille des capteurs fullframe!!!

Un objectif "conçu pour petit capteur" de 10mm EST UN OBJECTIF 10MM POUR BOITIER PETIT CAPTEUR, Point barre.

S'il vous plaît, éclairez ma lanterne

ps: rassurez-moi, le plan du capteur dans un boitier fullframe est le même que le plan du capteur d'un boitier APS-C, non ?

Dernière modification par sashimi 22/03/2008 à 01h19.
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  #40  
non lus 22/03/2008, 02h06
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10420 Photiz
Ton raisonnement mais parrait tout ce qu'il y a de plus juste, mais là ou tu semble géné s'est uniquement par la partis pris des fabricants, qui ont été contraint de conserver la même therminologie pour ne pas totalement embrouiller les consaommateurs avec deux types de nommages.

Le fait d'avoir des objectifs APS-C spécifique qui conservent un nommage des focales du 24x36 alors qu'ils ne sont pas utilisables sur des capteurs 24x36 est troublant, mais leur seul particularité c'est que leur fabrication et leur formule optique ne leur permet pas d'avoir en sortie un cercle d'image permétant de couvrir la surface d'un capteur 24x36 (comme tu le décrit dans ton explication). Donc un 10mm APS-C n'est pas un 10mm 24x36 en therme de couverture d'immage. L'immage capté est la même mais l'image restitué sur le capteur est "incomplète" sur le capteur APS-C, et la resultante sera equivalente à ce que couvrirait une focal de 16mm sur la totalitée d'un capteur 24x36. Je suis pas certain de bien me faire comprendre
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  #41  
non lus 22/03/2008, 03h05
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13205 Photiz
Euh, je suis plus à partir de "L'immage capté est la même mais l'image restitué sur le capteur est "incomplète" sur le capteur APS-C[...]".

Je comprends toujours pas
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  #42  
non lus 22/03/2008, 10h06
--alx
 
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Photiz
tite explication en image, c'est toujours plus simple à comprendre :

The digital crop factor explained - Fred Kamphues

non l'image n'est pas la même qu'un full frame rognée, parce qu'au final l'image a une certaine taille en pixels (HxL) à respecter, L'image paraît donc plus rapprochée, c'est bien une équivalence d'une focale plus grande sur un full frame. C'est un peu comme prendre la photo sur un full frame, faire un zoom avant puis on rogne. Le résultat sera le même à condition d'avoir une résolution plus grande sur le full frame, car en rognant, on perd des pixels, le nombre de pixels résultants sera donc plus faible (heu, j'ai bon là ? parce que je suis pas trop sûr de moi sur ce dernier point )

Dernière modification par --alx 22/03/2008 à 10h14.
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  #43  
non lus 22/03/2008, 13h24
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A on avis, pour bien comprendre ce qui se passe, il faut reprendre le schéma de principe, celui avec le capteur, le point focal et l'angle couvert.
Avec, on comprend carrément mieux ce qui se passe quand on passe d'un aps-c à un fullframe
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  #44  
non lus 22/03/2008, 16h29
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10420 Photiz
Reprenons,

En repartant de notions de base (et en espérant que je ne vais pas dire trop de bêtises).

Que l’appareil soit un Full-frame (24x36) ou un aps, un objectif de 15mm de focal couvre toujours le même angle de champ, ce sont des règles optiques.

Maintenant un 15mm monté sur un boitier 24x36 à un cercle d’image couvrant la totalité de la surface du capteur, ce même 15mm monté sur un boitier à petit capteur APS restitue le même cercle d’image, mais le capteur étant plus petit juste la partie centrale est utilisé par le capteur, une partie périphérique de l‘image est tronqué, elle est présente mais non utilisé par le capteur car hors de sa surface.

Maintenant, une focal de 15mm spécifiquement étudié pour un boitier numérique couvre le même angle de champ (la même règle optique), mais son mode de fabrication d’assemblage et de construction est étudié spécifiquement pour que le cercle d’image couvre la surface d’un petit capteur APS. Cela permet aussi de réduire la taille et le poids des lentilles utilisés sur des objectifs spécifique APS. Mais de ce fait le cadrage est différent de celui obtenu par sa version full-frame, on revient sur le même cas de figure, au lieu de ne prendre qu’une partie du cercle d’image, on ne prend qu’une partie de l’angle de champ couvert. Mais on conserve le rendu du grand angle en termes de profondeur de champ, de taille des objets…



Une petite explication en Anglais avec schémas d’illustration .
Et sur cette photo on voit un 10.5mm DX nikon (spécifique petit capteur) utilisé sur un boitier full-frame 24x36. On voit bien que l’ensemble du capteur 24x36 n’est pas couvert par le cercle d’image et que de ce fait on photographie aussi l’intérieur de l’objectif (bords noir).

Dernière modification par drjones 22/03/2008 à 16h36.
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