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  #16  
non lus 03/03/2008, 22h51
Avatar de drjones
drjones drjones est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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10420 Photiz - Faire un don

Tokina zoom 11-16mm F/2.8


On vous avait déjà annoncé sur VirusPhoto le développement par Tokina d’un zoom ultra grand angle pour capteur APS-C couvrant les focales...

Dernière modification par drjones 03/03/2008 à 22h58.
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  #15  
non lus 04/03/2008, 12h52
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2050 Photiz
[Hors Sujet]
Y'a un truc que j'ai du mal a comprendre avec la "mode" actuelle : tout les fabricants sortent des cailloux spéciaux pour "petits capteurs"...
Ok, c'est bien, mais que fait-on de tout ses cailloux quand le fabricant du boitier se sera décidé à passer au capteur plein format ?
On les met tous à la poubelle !?

J'ai un peu l'impression que l'industrie de la photo marche sur la tête : comme les boitiers sont équipés de capteurs petit format, alors on sort des optiques "adaptées aux capteurs petit format" !
Ne serait-il pas plus logique que ce soir la fabrication des boitiers et/ou capteurs qui s'adapte à l'optique !??

Personellement, tant que je n'ai pas d'explication logique à tout ce foin, je me refuse à acheter des optiques "spéciales numérique"...

Il faut qu'on m'explique

[/Hors Sujet]
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  #16  
non lus 04/03/2008, 13h38
Avatar de sashimi
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 1 305
13205 Photiz
La réponse est sans-doute simple : stratégiquement (traduire €€€€), ça n'a pas d'intéret pour les constructeurs de produire des fullframe pour tout le monde. La multiplicité des "standards" fait vendre, passer d'un standard à l'autre fait vendre, produire en plus petites quantité du haut de gamme justifie des prix prohibitifs, alors qu'une production de masse casse rapidement les prix. Les pros sont plus sensible à la qualité qu'au prix pur, ils sont attachés à une marque plutôt qu'une autre car ils ont déjà les accessoires/objectifs de cette marque. La concurrence "pro" tire moins sur les prix que la concurrence "grand public"... Bref, pourquoi changer alors que la situation présente est porteuse de marchés forts juteux ?
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  #17  
non lus 04/03/2008, 13h58
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 34
335 Photiz
Mais alors que prévilégier ? hein oui...quoi!!!! la lumière ou la PDC, zate iz ze kouestionne
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  #18  
non lus 04/03/2008, 14h04
--alx
 
Messages: n/a
Photiz
J'attends les tests, parce que même si le 12-24 est un super objectif, il souffre d'abérations chromatiques assez prononcées, par rapport à ces deux rivaux Canon et Sigma. Une ouverture constante à f/2.8, c'est sûr que c'est alléchant, sur le papier... Mais quel sera le résultat ?
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  #19  
non lus 04/03/2008, 14h43
Avatar de drjones
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz
Historique

Citation:
Posté par napo7 Voir le message
[Hors Sujet]
Y'a un truc que j'ai du mal a comprendre avec la "mode" actuelle : tout les fabricants sortent des cailloux spéciaux pour "petits capteurs"...
Ok, c'est bien, mais que fait-on de tout ses cailloux quand le fabricant du boitier se sera décidé à passer au capteur plein format ?
On les met tous à la poubelle !?

J'ai un peu l'impression que l'industrie de la photo marche sur la tête : comme les boitiers sont équipés de capteurs petit format, alors on sort des optiques "adaptées aux capteurs petit format" !
Ne serait-il pas plus logique que ce soir la fabrication des boitiers et/ou capteurs qui s'adapte à l'optique !??

Personellement, tant que je n'ai pas d'explication logique à tout ce foin, je me refuse à acheter des optiques "spéciales numérique"...

Il faut qu'on m'explique

[/Hors Sujet]

Pour comprendre, il faut juste faire un peut d'historique de la photographie numérique.

Le problème vient au départ du cout exorbitant de la conception et de la fabrication des capteurs fuul-frame 24x36 (ndlr : le même format que les films argentique). Pour palier le problème et alors qu'ils maitrisaient plus la production des petits capteurs des compacts, les fabricants sont parvenus à sortir des capteurs au format APS-C à un cout abordable.
Deux options sont alors entrées en liste, soit comme Olympus on reprend tout à la base et on abandonne le passé pour faire une gamme totalement nouvelle en oubliant tout ce qui existait auparavant au détriment de la compatibilité.
Soit comme les autres on souhaite conserver une compatibilité rétroactive avec les matériels existants, mais ce choix oblige les fabricants à sortir des objectifs descendant plus bas en focal pour redonner aux utilisateurs un angle de champs proche de ce que l'on avait en argentique. La focal grand angle de base en argentique était le 24mm et il faut donc proposer des objectifs aux environs de 16mm pour revenir à ce cadrage.
Après me direz-vous, pourquoi ne les sortir qu'en APS-C ? Simplement pour des raisons de cout ! Une focal 11-16mm comme ce Tokina en full Frame serait beaucoup plus couteuse à produire, plus grosse, plus lourde et donc beaucoup plus chère pour le consommateur (regardez le prix d'un Nikon 14-24 ou d'un Canon 16-35mm en f/2.8 et imaginez alors le prix d'un 11-16mm en f/2.8) sans parler des problèmes optique plus délicats à gérer avec une plus grande surface de capteur à couvrir.

Ensuite le problème posé par l'évolution futur vers un parc uniquement 24x36 de l'ensemble des boitiers du marché, se posera peut être à terme, mais ce sera dans de nombreuses années à mon avis, et si cela se fait, ce sera fort probablement en copiant ce que fait Nikon sur son reflex D3 qui est un boitier full-frame 24x36, mais qui accepte malgré tout les objectifs DX pour petit capteur grâce à un ingénieux système de "recadrage".
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  #20  
non lus 04/03/2008, 14h59
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2050 Photiz
Citation:
Posté par drjones Voir le message
...ce sera fort probablement en copiant ce que fait Nikon sur son reflex D3 qui est un boitier full-frame 24x36, mais qui accepte malgré tout les objectifs DX pour petit capteur grâce à un ingénieux système de "recadrage".

Donc, si je comprends bien, sur le D3, on pert 50% de resolution avec des optiques DX...

Pourquoi pas, c'est un moindre mal...
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  #21  
non lus 04/03/2008, 20h22
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5691 Photiz
grand angle

et par rapport au sigma 10-20 ? qu elle est la difference , pour des pano c est bien aussi non ?
ou des photos en univers restreint , qu en pensez vous , comparons ?
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  #22  
non lus 04/03/2008, 20h46
Avatar de xavtek
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6225 Photiz
Je risque de revendre mon sigma 10-20 si le tokina est à la hauteur : mon problème c'est que je fais beaucoup de photo dans des conditions lumineuses difficiles et l'ouverture f4 du 10-20 complique bcp les choses.
bref, j'ai hate de voir des comparatifs sur photozone ou autres...
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  #23  
non lus 04/03/2008, 21h01
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530 Photiz
Citation:
et par rapport au sigma 10-20 ? qu elle est la difference , pour des pano c est bien aussi non ?
ou des photos en univers restreint , qu en pensez vous , comparons ?

Quand je fais un pano intérieur ,je suis souvent a 10mm, histoire de voir le plus possible de sol et de toit. En extérieur cela sert beaucoup moins, je préfère utilisé un 24-70 f2,8 ...... réglé a f11 par exemple. Car pour un pano la pdc est souvent (tjrs ?) très profonde.
De plus sur trépied le temps de pose n'est pas important.

Donc le f2,8 me semble inutile pour des panoramistes !

Mais le monde de la photographie n'est pas constitué que de panoramiste, ça se saurait !
Dc pour les autres la f2,8 peut avoir un grande importance.

Citation:
Je risque de revendre mon sigma 10-20 si le tokina est à la hauteur : mon problème c'est que je fais beaucoup de photo dans des conditions lumineuses difficiles et l'ouverture f4 du 10-20 complique bcp les choses.

Pour xavtek passé de f3,5 - 4,6 à 2,8, cela a son importance et peut changer bcp de choses a la prise de vue.

Chaque personne à des besoins différents.

Pour moi 11-16mm = plage trop sérrée et f2,8 inutile
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  #24  
non lus 04/03/2008, 21h03
Avatar de Tonho
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1600 Photiz
Bonjour, très intéressant cet objectif... je voudrait d'ailleurs savoir pourquoi les constructeurs ne ce mette pas à faire des récepteurs 24*36...??
Perso je fait beaucoup de montagne et cela me manque... or un 10mm doit déformer beaucoup plus l'image qu'un 16 sur argentix non??
DE plus j'aimerais savoir si ces cailloux seront utilisable sur des hypothétique boîtiers numérique 24*36??

Mercii
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  #25  
non lus 04/03/2008, 21h09
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530 Photiz
pour asp-c = pour petit capteur uniquement donc pas d'utilisation sur grand capteur (24*36)
l'inverse est possible par contre

Dernière modification par Dotnet 04/03/2008 à 21h16.
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  #26  
non lus 04/03/2008, 21h32
Avatar de drjones
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10420 Photiz
Déjà répondu

Citation:
Posté par Tonho Voir le message
Bonjour, très intéressant cet objectif... je voudrait d'ailleurs savoir pourquoi les constructeurs ne ce mette pas à faire des récepteurs 24*36...??
Perso je fait beaucoup de montagne et cela me manque... or un 10mm doit déformer beaucoup plus l'image qu'un 16 sur argentix non??
DE plus j'aimerais savoir si ces cailloux seront utilisable sur des hypothétique boîtiers numérique 24*36??

Mercii

La réponse est dans le descriptif de l'objectif.

Et pourquoi hypothétique numérique 24x36 ? ça existe les reflex numérique 24x36, ça n'a rien d'hypothétique.
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  #27  
non lus 04/03/2008, 22h31
--alx
 
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Photiz
welcome to the real world
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  #28  
non lus 04/03/2008, 23h58
Avatar de mel_b
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Messages: 232
1620 Photiz
Dommage qu'il soit incompatible avec mon appareil. Le prix était intéressant...
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  #29  
non lus 07/03/2008, 02h09
Avatar de pep-59
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Messages: 124
1025 Photiz
Citation:
Posté par Dotnet Voir le message
Pour moi 11-16mm = plage trop sérrée et f2,8 inutile

+1 : même ne intérieur, et comme tu le dis dans un post plus haut, le temps de pose n'est pas un facteur blocant pour le pano. Donc F/2.8 n'est pas un élément important de choix.
PEP
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