.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/03/2007, 06h29
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Wink

Astuces pour obtenir des contrats photographiques


On avait abordé dans d'autres articles plusieurs façons de vivre de la photographie, ou tout du moins d'en tirer des revenus qui peuvent rester complémentaires.

Nous avions déjà abordé :
- La démarche pour se mettre à son compte (Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...))
- Des pistes pour devenir un photographe reconnu (Devenir un photographe reconnu : la méthode)
- La vente de photos sur internet avec les microstocks (Guide complet pour vendre ses photos sur le web avec les microstocks)

Dans cet article, on va s'intéresser plus particulièrement aux travaux de commande, réalisés pour des particuliers ou des professionnels.

Il s'agit de quelques idées, pistes et astuces pour se faire connaître dans sa ville et dans sa région, sans dépenser de l'argent en publicité.


1. La photo de mariage


(Photo par allyrose18)

C'est un grand classique, et le secteur est assez saturé, surtout si vous vivez dans une capitale ou une grande ville.
Cependant, il est possible de tirer son épingle du jeu sans dépenser trop d'argent en publicité.

Pour les Français, il faut rappeller que ce type de contrats n'est pas compatible avec le statut AGESSA : vous devez être déclaré à l'URSSAF comme toute entreprise commerciale, vous ne pouvez pas être reconnu comme artiste.

- Pour trouver des contrats photo pour un mariage, la meilleure chose à faire est de convaincre des prescripteurs, c'est à dire des gens auxquels les futurs mariés ont affaire, et qui peuvent vous recommander.

C'est le meilleur moyen de trouver des clients non pas seulement de manière ponctuelle, mais sur le long terme.

- Vous pouvez visiter les magasins de robes de mariées de votre ville, leur expliquer ce que vous faites, et leur laisser quelques cartes, ou mieux, un document qui présente des exemples de vos réalisations.
Vous pouvez par exemple laisser une petite pile de cartes, ainsi qu'un "mini book" qu'ils pourront présenter à leurs clients à l'occasion.

- Vous pouvez faire la même chose avec les autres prestataires liés au domaine du mariage : les loueurs de salles par exemple. En dehors des lieux les plus connus dans votre secteur pour ce type d'évènements, les propriétaires de belles maisons ou châteaux louent souvent des salles pour des soirées de mariage.

Vous pouvez par exemple regarder du côté des chambres d'hôtes dans des châteaux, et demeures de caractère : très souvent leurs propriétaires louent une partie du bâtiment pour des évènements.
En les rencontrant, en leur présentant votre travail et en leur laissant un "mini book", ils pourront orienter leurs clients qui n'ont pas encore trouvé de photographe.

- A côté de ces pistes, pensez aussi aux sociétés qui organisent des évènements "clés en mains" : certaines agences, surtout dans les grandes villes, travaillent avec plusieurs prestataires (traiteur, location de salle, animation, décorateur...) et recherchent des photographes.
Dans ce cas, vous serez certainement payé directement par la société en question, ou bien vous verserez une commission à cette agence.

- Si vous êtes impliqué dans une communauté religieuse locale, quelle que soit votre religion, faites savoir autour de vous que vous êtes photographe.
La plupart des membres de la communauté préféreront avoir affaire à un photographe qui partage leur sensibilité.
Et pourquoi ne pas rencontrer le responsable de la communauté religieuse locale pour lui présenter vos travaux ? Si vous partagez sa sensibilité, il sera certainement heureux de vous conseiller autour de lui.

- N'hésitez pas non plus à contacter la mairie, surtout si vous habitez dans une petite ville. Signalez-vous auprès d'eux, et laissez vos coordonnées si c'est possible.

- Enfin, vous pouvez répondre à un grand nombre de demandes que l'on voit sur des forums féminins, comme Aufeminin.com ou d'autres (cherchez "forum féminin" sur Google).
Il ne s'agit en aucun cas de poster votre publicité si celà n'est pas permis, mais de répondre aux demandes qui sont parfois très nombreuses sur ce type de forum de discussion.

- Et lorsque vous avez terminé un mariage, si le couple est satisfait de votre travail, pourquoi ne pas lui rappeller tout en lui souhaitant vos voeux de bonheur, que vous faites aussi des portraits de grosesse (c'est un type de photos qui est de plus en plus demandé pour immortaliser cette période inoubliable dans la vie d'une femme et d'un couple), et bien sûr, des portraits de famille


2. La photo de portrait pour les particuliers


(photo par crushedredpepper)

Celà va du portrait simple au portrait de famille, en passant par le portrait d'animaux de compagnie (très demandé chez nos voisins Anglais mais il semble qu'on en voit de plus en plus de notre côté de la Manche).

Info : là encore, pour les Français, ce type de contrats n'est pas compatible avec le statut AGESSA : vous devez être déclaré à l'URSSAF comme toute entreprise commerciale.

J'avais lu un article d'un photographe qui avait utilisé une astuce intelligente pour se faire connaître dans sa ville : il proposait à des restaurants et cafés d'exposer des portraits dans leur établissement, pour une durée déterminée (bien entendu, il faut l'accord de diffusion des personnes figurant sur les photos).
Il avait pris le soin d'indiquer en bas à droite de chaque photo, de manière discrète mais visible, une phrase du type :
"Machin Truc, photographe à Paumé les Bains - portraits de famille", avec son numéro de téléphone.

L'avantage pour le commerçant est d'avoir un évènement dans son établissement, qui plaise aux clients et qui décore le restaurant ou le café.
Et l'avantage pour le photographe est d'entrer facilement en contact avec des personnes qui ont apprécié l'exposition, et qui lui téléphonent pour planifier une séance.

Il est possible de récupérer les photos pour mettre en place la petite exposition dans un autre établissement, une fois la fin de la période convenue avec le commerçant.

Là encore, ce n'est pas la seule solution pour se faire connaître, libre à vous d'en imaginer d'autres.

Mais dans ce type d'activité, le bouche à oreille est très important : en général les photos circulent très vite dans la famille et entre les amis, et les coups de téléphone devraient suivre tout naturellement après avoir travaillé pour quelques clients satisfaits.

Pensez-donc à laisser quelques cartes à vos clients, à distribuer autour d'eux s'ils souhaitent vous conseiller, et bien sûr à indiquer clairement vos coordonnées et vos activités sur la pochette contenant les tirages.



3. La photo d'entreprise


(photo par CeChe)

Il s'agit ici de la photo commandée par des professionnels (celà commence près de chez vous, par les photos d'une devanture de restaurant ou de plats pour illustrer une plaquette, en passant par un reportage sur tel ou tel évènement organisé par une entreprise, jusqu'aux "packshots" de produits... Le domaine est vaste !)

Il s'agit d'un domaine bien à part du travail avec les particuliers, qui fonctionne très souvent, comme pour toute prestation de services aux entreprises, par réseaux.

Vous devez donc être impliqué dans les réseaux où se trouvent vos clients.

- Par exemple, participez à des évènements où des professionnels de votre région sont présents : animations, et activités de la Chambre de Commerce et d'Industrie, par exemple. N'hésitez pas non plus à visiter les salons professionnels.

- Inscrivez-vous aux associations de commerçants (vous faites partie de cette catégorie de professionnels si vous pratiquez ce type de photo), et participez aux activités, rencontres, évènements....
Ces associations ou organisations sont souvent très actives, et vous permettent non seulement de vous entraider sur des sujets qui vous concernent en tant que commerçant, mais aussi de vous faire connaître en tant que photographe.

- Faites connaissance avec des entreprises qui peuvent vous conseiller à leurs clients professionnels, ou avec lesquelles vous pouvez travailler en partenariat : rencontrez les agences de publicité de votre ville, mais aussi les imprimeurs ! En effet, souvent les imprimeurs réalisent eux-même des travaux de PAO (plaquettes, affiches...) et peuvent avoir besoin d'un photographe, ou de ses coordonnées pour renseigner un client.

Pour les agences de communication, prendez rendez-vous en expliquant que vous êtes un photographe nouveau sur la région, et que vous souhaitez faire leur connaissance. Visez de préférence les petites structures...

Venez le jour convenu avec un book. Ne partez pas dans une explication détaillée de tous les tirages de votre book, mais expliquez leur clairement et brièvement ce que vous faites, en montrant des exemples, et laissez-leur vos coordonnées, et si possible un "mini-book" papier.
Triez les photos de votre book... les photos de mariage ou de votre dernier voyage en Thaïlande ne risquent pas vraiment de les intéresser

- Enfin, les collectivités locales peuvent vous apporter des contrats, mais je connais trop peu ce domaine pour en parler dans cet article.


N'hésitez pas à le compléter en commentaire, et à partager vos pistes, idées, et astuces !

A lire également :

- La démarche pour se mettre à son compte (Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...))
- Des pistes pour devenir un photographe reconnu (Devenir un photographe reconnu : la méthode)
- La vente de photos sur internet avec les microstocks (Guide complet pour vendre ses photos sur le web avec les microstocks)

Dernière modification par Jeff. 12/03/2007 à 07h03.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/03/2007, 12h29
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
bonjour jeff,

as tu justement une grille pour les commandes d'entreprises. Je ne parle pas du barêmr UPC, mais du tarif de la prestation : packshot, ambiance........

merci
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/03/2007, 17h29
Avatar de huggicherchebonstuyaux
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 40 D + 2 Sony F828
 
Messages: 208
1290 Photiz - Faire un don
Merci Jeff pour tous ces précieux conseils !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/03/2007, 17h33
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci !
Citation:
as tu justement une grille pour les commandes d'entreprises. Je ne parle pas du barêmr UPC, mais du tarif de la prestation : packshot, ambiance........

Non je n'ai pas de grille de tarif. Ceux qui en ont sous la main, n'hésitez pas.

Par contre des éléments de réponse sont donnés dans ce sujet (Tarifs d'une prestation photographique ...).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/03/2007, 22h54
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
merci jeff,

En fait, j'avais déjà lu ce tuto. Je crois bien, mais je me trompe peut-être, que ces barèmes concernent les droits de cession ou de reproduction. Ne doit-on pas rajoutter à cela, le tarif de la prestation à proprement parler.

C'est à propos des tarifs sur les prestations que j'aimerai avoir une fourchette.

Biensûr il y a la notoriété, la région......... alors si vous aviez des infos.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 02/08/2007, 18h58
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz - Faire un don
Mon fils aurait voulu embrasser la carriére photographique, je l'aurai dirigé dans une toute autre direction surtout s'il avait désiré s'établir à son compte.
De nos jours avec les camescopes et la photo numérique, dur! dur!! même en étant un artiste.
les Artisans photographes ont intérêt à travailler réguliérement, afin de pouvoir mettre de l'argent de côté tout au long de leur carriére car le montant de leur retraite ne sera pas trés
élevé sauf changement .

Dernière modification par francois40 02/08/2007 à 19h00.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/08/2010, 11h19
Avatar de josémaria
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 60 D, 50 Canon, 17-40 Can, 70-300 Sygm, 18-270 Tamro
 
Messages: 118
835 Photiz - Faire un don
Je cherche un agent pour négocier la vente de photos aux maisons d´édition.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/10/2011, 21h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 34
325 Photiz - Faire un don
MERCI à toi!!!!!
parfait!!!!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/12/2012, 18h05
Avatar de chtifiun
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: CANON 135 f2/ 50mm1.8 / 24-70 VC 2.8 /70-200 2.8
 
Messages: 224
1230 Photiz - Faire un don
excellent post ! tout est dit!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 31/05/2013, 05h46
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon eos 1100D + Tamron 70-300 et 18-200 + Canon 50mm F1.8
 
Messages: 13
140 Photiz - Faire un don
Superbe article !!! Merci de toutes ces astuces ^^
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/11/2015, 21h24
Avatar de RFStahl
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 2
125 Photiz - Faire un don
Merci beacoup! Excellent!
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/03/2016, 11h05
Avatar de Captain78
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax K200D. 18-55 et 70-300. Nikon D700, focale 50 mm f1,4
 
Messages: 28
290 Photiz - Faire un don
Bonjour à la communauté.
Je me lance dans l'activité et ai obtenu une première commande pour un mariage. Je suis à la recherche d'un contrat type de ce genre de prestation. Je ne souhaite pas travailler sans : responsabilité, droit à l'image, crédibilité, respect par rapport à la profession et éthique et éventuel contrôle Urssaf, etc...
Qui aurait l'amabilité de m'en proposer un, au moins les clauses les plus importantes.
Merci d'avance
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quand puis-je demander à être affilié à L'AGESSA? | contrat avec un artiste chanteur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 5 vote(s), moyenne 3,80.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.