.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Quel Matériel Pour Débuter En Photo Suivant Son Budget- (conseils Photo)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/03/2020, 19h34
Avatar de VinceYT
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 5D Mark III / Canon 7D IR / Mamya RZ67 Pro II
 
Messages: 19
490 Photiz - Faire un don

Quel Matériel Pour Débuter En Photo Suivant Son Budget- (conseils Photo)


Lien vers la vidéo :https://youtu.be/rzWB8Ot7-08


Dans cet article, je vais vous dire quel matériel prendre pour vous lancer dans la photo suivant votre budget, et également comment vous allez pouvoir le faire évoluer.


Mini budget : téléphone portable
Pour rentrer directement dans le vif du sujet, si vous débutez dans la photo et que vous n'avez tout simplement pas de gros moyens aujourd'hui et même pas du tout, vous pouvez tout simplement vous lancer dans la photo rien qu'avec un téléphone ; aujourd'hui, les téléphones sont de plus en plus performants, il n'y a qu'à voir les résultats et le rendu que donne aujourd'hui l'iphone 11 d'Apple. C'est assez exceptionnel et sans aller jusque-là, avec n'importe quel téléphone aujourd'hui assez récent on peut réaliser de très belles images.

Si l’on prend cette photo par exemple que j'ai réalisé avec Mélanie, pour le coup cette photo a été réalisée avec un iphone ; c’est un téléphone qui m'avait coûté à l'époque aux alentours de 200 euros.

Je précise également que cette photo a été retouchée avec des applications directement dans le téléphone ; en effet, vous avez accès à Lightroom, Photoshop et pleins d'autres applications pour venir corriger de manière très précise et retoucher vos images directement dans le téléphone.

Donc en fait, le budget ne doit pas être un frein quand vous vous lancez ; si vous avez vraiment 0 euro de budget, et bien commencez tout simplement avec votre téléphone. Là aussi où c'est intéressant, c'est que vous l'avez toujours dans la poche, donc vous pouvez le dégainer à tout moment, et vous pouvez travailler votre regard, votre composition à tout moment de la journée.


Petit budget : Canon 60D + 50mm f/1,8 de chez Yongnuo
Ensuite, si vous voulez faire l'acquisition d'un boîtier photo mais que vous avez toujours un très petit budget, je vais vous donner un setup à 350 euros seulement qui va vous permettre déjà de réaliser de très beaux clichés.

Il s’agit du Canon 60D et le 50mm f/1,8 de chez Yongnuo ; en effet, cet objectif coûte seulement 50 euros pour une ouverture à 1,8. C’est vraiment une très belle offre. Pour ce qui est du Canon 60D , certes ce n’est pas le dernier des réflexes dans cette gamme de chez Canon, mais c'est tout de même dans la gamme semi pro et pour le coup ça donne de très beaux rendus.

Pour le coup, je vais vous donner tout simplement des boîtiers Canon puisque c'est ceux que je connais le mieux, c'est ceux avec lesquels j'ai le plus travaillé. Mais il y a des équivalences dans les autres marques à chaque fois en termes de prix et de rendu bien évidemment.

Pour le coup le Canon 60D , j'ai commencé avec ce dernier et j'ai réalisé des photos dont je suis encore aujourd'hui très fier et pour le coup, le fait de l'associer à un Yongnuo 50mm f/1,8 monture Canon va vous permettre pour la modique somme de 50 euros de réaliser des beaux flous d'arrière-plan, et par exemple de très beaux portraits avec du beau bokeh si c'est ce que vous désirez faire.

Donc là pour le coup, ça vous permet d'attaquer le monde des grandes ouvertures avec un budget extrêmement réduit puisque 350 euros pour le coup c'est vraiment un très petit budget pour se lancer dans la photo, mais vous pouvez quand même avoir des résultats très très intéressants.


Moyen budget : Canon 60D + 50mm f/1,8 et 18-135mm de chez Canon
Si vous avez un peu plus de budget, là on va passer à 750 euros environ, vous allez reprendre le Canon 60D parce-qu'il est vraiment très intéressant (que ce soit au niveau de l'ergonomie ou au niveau des capacités) et vous allez l'associer cette fois-ci au 50mm f/1,8 de chez Canon.

C'est un objectif qui coûte un peu plus cher (aux alentours de 100/120 euros), et qui va être plus intéressant en termes de piqué notamment. Pour le coup cet objectif c'est vraiment une perle rare, et moi depuis que j'ai commencé la photo je l’ai tout simplement toujours sur moi.

Vous allez le coupler à un objectif 18-135mm de chez Canon également qui est normalisé pour APS-C et donc moins cher, et qui a une ouverture de f/3,5, 5,6 environ ; donc là pour le coup, vous aurez moins de flou de profondeur de champ, mais ça va vous permettre de couvrir plus de situations, de tester tout simplement qu’est-ce qui vous intéresse comme focale et qu'est-ce qui ne vous intéresse pas pour après pouvoir faire l'acquisition de focale fixe à grande ouverture un peu plus chère avec la focale désirée.

Mais déjà ça, ça va vous permettre d'avoir un setup pour tester pleins de choses et quand vous le souhaitez vous mettre à 50mm f/1,8. Donc là aussi également c'est très intéressant, et j'ai eu ce setup pour le coup pendant environ quatre ans et il m'a permis vraiment de progresser en photo énormément.


Bon budget : Canon 6D Mark II + 24-105mm et 50mm f/1,8 de chez Canon
Pour le set-up suivant, il faudra à peu près prévoir 1800 euros de budget et là vous allez pouvoir rentrer dans le monde du full frame, du plein format, du 24 36, des capteurs qui sont plus grands que l’APS-C donc là on va avoir des rendus d'image différents, plus de sensibilité également et c'est tous les avantages du full frame.

Donc là ce que je vous conseillerai, c'est de prendre un Canon 6D Mark II puisque c'est un plein format récent, qui a un écran orientable et qui a également de bons rendus vidéo pour les boîtiers Canon, et qui a des bonnes performances en basse lumière.

Ce Canon 6D Mark II , vous allez pouvoir le coupler au 24-105mm de chez Canon série L ; là par contre, vous allez rentrer tout simplement dans la cour du plein format, vous allez devoir acheter des objectifs qui vont être beaucoup plus chers pour qu'ils puissent s'adapter sur ces grands capteurs. Le 24-105mm f/4 est très intéressant parce-qu'il va couvrir pleins de focales et à une très bonne qualité, vraiment partout.

Vous pouvez démarrer clairement avec le Mark I qui est moins cher que le Mark II et qui fait de très bons résultats pour démarrer. Et si vous mettez 100 euros de plus, vous pouvez garder le 50mm f/1,8 de chez Canon puisque là également c'est un très bon choix, et cet objectif pour le coup s'adapte sur les pleins formats également.


Gros budget : Canon 6D Mark II + 24-105mm de chez Canon + 50mm f/1,4 de chez Sigma
Pour ce setup cette fois-ci, il faudra prévoir 2500 euros de budget ; pour le coup, vous allez garder le 6D Mark II , vous allez garder le 24-105mm f/4 de chez Canon et vous allez rajouter un Sigma 50mm f/1,4 tout simplement parce qu'il est extrêmement réputé, son objectif très lumineux qui a également plus de piqué que le 50mm f/1,8 de chez Canon.

Là pour le coup, ça va vous permettre de vous spécialiser par exemple dans le portrait. Si vous avez un peu plus de budget à mettre, le 50mm f/1,4 de Sigma est un objectif qui durera longtemps et qui vous accompagnera tout au long de votre parcours photographique ; donc ça peut être intéressant de mettre un peu plus d'argent dans ce 50mm.


Très gros budget : Sony A7 III + 28-75mm de chez Tamron
Dernière configuration que je vous recommanderai aujourd'hui, c'est tout simplement si vous vous intéressez à la vidéo et notamment que vous avez besoin de performance en autofocus en vidéo, et également des performances autofocus en photo et pleins d'autres avantages, c'est les Sony et notamment les hybrides, le Sony A7 III pour le coup que j'utilise aujourd'hui.

Donc moi aujourd'hui finalement, j'ai mis en pause Canon ; j'ai toujours un Canon, mais j'utilise mon Sony très régulièrement et j'en suis très satisfait. Le boîtier coûte aux alentours de 2000 euros, vous l'équipez avec un Tamron 28-75mm pour le coup qui est le meilleur objectif en termes de rapport qualité-prix avec monture Sony.

C'est très intéressant parce-que le 28-75mm est très léger, donc si vous venez du monde de Canon ça va vous changer. En plus, il est 28-75mm f/2,8 constante, et ce qui est très intéressant c'est que le rendu d'image qu’il produit est similaire aux G Master de chez Sony et donc le 24-70mm qui coûte lui 2500 euros ; donc là vous avez un objectif à 700/800 euros qui est presque aussi intéressant dans la plupart des cas, donc ça c'est vraiment le combo gagnant.


Je ne vous donnerai pas de configuration de setup plus cher, tout simplement parce-qu'après je pense que dans la plupart des situations, ça ne sert à rien. 2700 euros c'est déjà un certain investissement ; si vous voulez après compléter votre pack d'optiques au fur-et-à-mesure bien évidemment faites-le, mais là je vous ai donné des setups pour démarrer tout simplement.

Ensuite, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de louer des objectifs par exemple pour des missions spécifiques, où vous savez que vous allez avoir besoin pour ce shooting d’un 70-200mm, au lieu de l'acheter et de l'utiliser quatre fois par an et bien vous pouvez aller le louer et vous allez payer 30/40 euros la journée. Ça va vous permettre de réaliser des clichés différents, et c’est également vraiment intéressant d'exploiter toute la puissance des dernières optiques qui sont sorties sans débourser énormément d'argent.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/03/2020, 21h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
130 Photiz - Faire un don
Ton article et tes conseils sont vraiment excellents, et en tant que débutante j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions, mille merci !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/03/2020, 08h34
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 5 978
36650 Photiz - Faire un don
Tu ne conseille que 3 boitiers, des trans ou des 50 mm différents, tu te serai basé sur ta pratique personnel uniquement que ca ne m etonnerai pas, quel sportif, quel animalier, quel streeteux, quel paysagiste, quel urbexeur trouverai son compte dans ses conseils ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/03/2020, 18h03
Avatar de squale63
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 550D
 
Messages: 4
100 Photiz - Faire un don

Quel Matériel Pour Débuter En Photo Suivant Son Budget


Bonjour,
Pour débuter, tu prends le dernier reflex avec un kit de débutant.
C'est parfait pour commencer, il te faudra apprendre le triangle d'exposition etc...
Tu bombardes et ensuite tu pourras t'orienter selon tes préferences .
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Hésitation sur les objectifs pour 77D | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.