.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Noter la discussion : Gagner De L'argent En étant Modèle Photo - Les Modèles Photo épisode 10

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/02/2020, 12h17
Avatar de VinceYT
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 5D Mark III / Canon 7D IR / Mamya RZ67 Pro II
 
Messages: 19
490 Photiz - Faire un don

Gagner De L'argent En étant Modèle Photo - Les Modèles Photo épisode 10


Vidéo accessible via ce lien : https://youtu.be/QRZg9XMknb4


COMMENT SE FAIRE RÉMUNÉRER POUR POSER ?

Dans cet article, nous allons voir comment se faire rémunérer et surtout comment faire cela de façon légale.


Statuts et types de contrat

L’agence
Le seul moyen de se faire payer légalement en étant modèle ou mannequin, c'est en passant par agence ; malheureusement, toutes les autres techniques dont je vais vous parler par la suite ne le seront pas. Il y en a certaines qui se rapprochent de la légalité, mais aucune ne l’est réellement.


Le CDD d’usage
Pour tout ce qui est court métrage filmé, publicité et dans lesquels le résultat final est une vidéo, il est possible de faire un CDD d'usage en tant qu'intervenant spécialisé. En revanche, cela demande à l'entreprise une certaine quantité de paperasse puisqu'elle doit faire un CDD (contrat à durée déterminée) par personne : cela la conduit notamment à payer des charges, donc beaucoup d'entreprises vont vous demander des factures et à ce moment là, on passe totalement dans l’illégalité.

Vous ne pouvez pas facturer ni avoir de statut officiel et légal en tant que modèle ou mannequin par vous-même : vous êtes obligé d'être rattaché à une agence et cela pour une raison simple, pour éviter la prostitution.

Je ne sais pas s'il est possible de faire un CDD d'usage pour tout ce qui est campagne publicitaire photo ; en revanche, sachez que vous pouvez toujours toucher de l'argent pour vos droits à l'image. C'est-à-dire que même si vous n'avez pas de statut légal, vous pouvez demander une rémunération pour le droit à l'image sans que ce soit dans l'illégalité. En revanche, ça doit être quelque chose qui reste exceptionnel ; si cela devient trop régulier, à ce moment-là on passe au statut de mannequin, modèle, etc, et donc c'est interdit puisque c'est autorisé uniquement par agence.

Donc voilà, je suis désolé de vous l’apprendre mais le statut de modèle ou mannequin freelance n'existe pas ; le seul moyen d'être dans la légalité c'est d'être par agence ou d'avoir des CDD d'usage (lorsqu’il est question de contenu vidéo).


Le statut d’auto-entrepreneur
Il y a un autre moyen de facturer, et c'est généralement celui qui est utilisé par toutes les personnes qui se disent mannequin / modèle freelance, malheureusement ce moyen n'est pas vraiment légal.

Pour facturer, il faut avoir une auto-entreprise, mais le statut de modèle ou mannequin en auto-entreprise n'existe pas ; lors de mes recherches, j'ai vu qu’il existait mais qu'il était systématiquement refusé pour éviter des dérives dont on a parlé juste avant.

Si vous choisissez d'avoir une auto-entreprise et de déclarer une autre activité tout en étant payé pour des prestations de modèle ou mannequin, vous êtes dans l'illégalité.

Mais beaucoup de monde fait ça, et si vous voulez gagner un peu d'argent avec ça et que vous n'êtes pas en agence vous avez le choix de faire ça, et donc quand même de payer des taxes sur des services que vous rendez. Même si tout ça n'est pas très légal, vous avez le choix entre ça ou
travailler au noir en ne payant absolument aucune taxe, ce qui est évidemment totalement illégal mais malheureusement très courant.


C'est assez délicat aujourd'hui d'être mannequin / modèle en voulant être dans la légalité ; si on souhaite gagner un peu d'argent avec ça, c'est vrai qu'aujourd'hui je pense qu'il est nécessaire de se poser les bonnes questions parce-que malheureusement les tarifs que proposent les agences qui prennent en général 60 % de ce que vous allez gagner sur un contrat ne sont vraiment pas abordables pour toutes les entreprises.

Donc c'est vrai que les petites entreprises et petites marques qui se lancent n'ont pas les moyens de passer par des agences, et ça pourrait être intéressant que la question soit posée : qu’il y ait un vrai statut qui soit mis en place, qui permette aux modèles de travailler en sécurité, en légalité et de faire de ça un vrai métier parce-que effectivement, être en agence, travailler à travers des agences ça peut correspondre pour des grosses entreprises, mais si vous êtes une petite entreprise, malheureusement vous n'aurez pas les moyens d'aller voir des modèles en agence.

Donc c'est vrai que généralement les filles qui travaillent au black ne volent pas le travail des mannequins, puisque les mannequins ou les modèles en agence (même pour des agences de pub) vont travailler pour des très grosses boîtes alors qu'en revanche, si on est dans le monde parallèle de mannequin et de modèle, on va travailler pour des plus petites entreprises qui n’ont jamais les moyens d'aller en agence.


La rémunération

En ce qui concerne la moyenne des prix qui sont pratiqués, cela va vraiment dépendre de vous ; plus vous allez être côté (plus on vous aura vu à beaucoup d'endroits), plus vous aurez fait des choses intéressantes avec des grands photographes, plus vos prix vont augmenter.

Prestation privée
Pour ce qui est de la prestation privée, donc si vous demandez par exemple une prestation à un photographe qui a besoin de se faire la main pour faire son book par exemple et qui va donc chercher un modèle expérimenté pour poser pour lui, pour débuter, s'entraîner, en général les prix tournent autour de :
entre 30 et 50 euros de l'heure pour du portrait
entre 50 et 100 euros de l'heure pour de la lingerie
entre 75 et 150 euros de l'heure pour du nu

Je vous donne des prix basés sur les tarifs appliqués par mes connaissances dans ce milieu, mais selon les modèles que vous avez contacté ça peut vraiment varier du quitte au double ; il y a des modèles qui vont accepter de poser pour pas grand chose parce-qu’ils débutent aussi, mais ce sont les prix dont j'ai connaissance dans mon entourage.

Prestation pour une marque
Si jamais vous posez pour une marque de vêtements, il faut savoir que ça dépend également vraiment de la taille de la marque. Mais admettons que ce soit une toute petite marque qui se lance, n'acceptez pas en dessous d'une centaine d'euros ; voyez par rapport à la durée du shoot, par rapport au nombre de vêtements ou de bijoux que vous aurez porté, mais en dessous d'une centaine d'euros c'est vraiment très peu. Après si c'est vraiment quelqu'un que vous aimez bien ou une marque que vous avez envie d'aider, faites-le, faites-vous plaisir. Mais si c'est quelqu'un que vous ne connaissez pas, on va dire que pour une demi-journée de shoot on est entre 100 et 500 euros.

Essayez de ne pas accepter en dessous de 100 euros, parce-que si jamais on vous dit « oh mais regarde les gens sont généralement payés 10 euros de l'heure, toi tu vas être payé 50 » il faut se rappeler que quand on est modèle ou mannequin, on ne fait pas 35 heures par semaine ; vous ne pouvez pas être payé au prix du smic, c'est impensable.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cachets des comédiens sont généralement au dessus du prix du smic, car il s’agit du même genre de métier où vous n'allez pas faire 35 heures mais moins. C'est un métier qui repose sur des demandes uniquement ponctuelles, donc c'est quelque chose que vous pouvez mettre en avant si jamais on vous demande de baisser vos prix.

Ensuite, n'oubliez pas de dire que vous donnez votre image et que généralement sur les petits shoots, on ne fait pas de cession de droits à l'image : on précise simplement dans le contrat combien de temps les photos peuvent être utilisées, mais on ne nous paye pas nos droits à l'image donc n'oubliez pas de le rappeler si jamais on vous dit que le prix que vous annoncez est trop élevé.

En revanche, soyez raisonnable ; c'est-à-dire que si vous voyez que c'est une petite marque qui a l'air d'avoir un petit budget, qui commence tout juste et que vous lui demandez 1500 euros pour une après-midi sachez qu'elle a aussi le photographe, le maquilleur, le styliste, le studio à payer et le photographe est une très grosse partie du budget donc soyez raisonnable.


Photographie d’art
Si on est sur de la photographie d'art, et que donc vous avez posé pour un photographe qui va vendre les clichés qu'il a fait de vous, sachez que vous avez le droit de négocier un pourcentage ; comme je l'avais dit la dernière fois, on ne va pas partir non plus sur du 50%, car c'est lui qui a le savoir, la connaissance, la technique. C'est également lui qui s'occupe de l'impression, qui a la clientèle donc évidemment le plus gros va lui revenir et c’est normal ; en revanche, en général, on est aux alentours de 10 à 20% du prix total de l'oeuvre.

Si vous avez une grande renommée et que cela permet de vendre plus facilement la photo, à ce moment-là le pourcentage négocié pourra être plus important ; après ça va évidemment dépendre aussi du prix de vente de la photo, mais c'est quelque chose qu'il faut négocier avec le photographe. L'idéal c'est d'être clair, qu'il soit clair avec vous et que vous soyez clair avec lui.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.