.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Autres logiciels

Noter la discussion : Top 5 Des Meilleurs Logiciels Photo (apprendre La Photo)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/02/2020, 14h22
Avatar de VinceYT
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 5D Mark III / Canon 7D IR / Mamya RZ67 Pro II
 
Messages: 19
490 Photiz - Faire un don

Top 5 Des Meilleurs Logiciels Photo (apprendre La Photo)


Vidéo accessible via ce lien : https://youtu.be/_7qRLGm6ma0


QUELS SONT LES MEILLEURS LOGICIELS DE RETOUCHE PHOTO ?

Dans cet article, je vais vous parler de mon top 5 des logiciels pour les photographes.

Dans un premier temps, je fais une petite parenthèse rapide sur l'importance de retoucher ses images ; c'est extrêmement important en tant que photographe d'avoir dans son workflow une étape retouche, tout simplement car sinon vous n'utilisez pas le plein potentiel de votre boîtier qui est fait pour créer des fichiers bruts de capteurs qu'on appelle « rocky » : ces fichiers sont faits pour être développés et retouchés lors de l'étape de la retouche.

La retouche vous permet également d'améliorer considérablement la qualité de vos images, en supprimant les petits défauts, les différents artefacts, en améliorant leur netteté, en les équilibrant, en ajoutant de la lumière, en améliorant les couleurs, en définissant et en créant un style propre, etc.

Bref, la retouche c'est vraiment important !


Photoshop

Le premier logiciel que je vais vous citer c'est forcément Photoshop : beaucoup de gens connaissent ce logiciel développé par Adobe, mais beaucoup de gens en ont également peur. Peur tout simplement de se lancer dans l'aventure Photoshop parce-que ce logiciel peut paraître compliqué au premier abord.

En effet, il permet de faire des retouches très avancées, très poussées sur ses images et vu qu’il peut permettre beaucoup de choses et qu'on peut faire des choses très précises, il y a pleins d'options à apprendre à utiliser.

Mais au départ pour commencer, vous pouvez déjà utiliser Photoshop assez sommairement. Ce n’est pas non plus impossible, et après ce qui est bien c'est que l’on a des perspectives d'amélioration et on peut sans cesse s’entraîner.

Mais au-delà de connaître les outils et les techniques, parce-que ça finalement ça va rentrer plus ou moins vite, ce qui va être long c’est tout simplement d'apprendre les processus de retouche et de savoir quoi retoucher quand on va ouvrir son fichier dans le logiciel : le fait de répéter, de vous entraîner à retoucher vos photos va vous permettre à terme de détecter dans votre image ce qu'il faut retoucher en priorité et également ce qu'il ne faut pas retoucher pour que votre image soit harmonieuse.

Photoshop c'est tout un truc mais c'est le logiciel numéro 1, et pour le coup sur le marché aujourd'hui il n'existe pas vraiment d'équivalent à ce logiciel qui existe depuis de nombreuses années et qui aujourd'hui dans sa dernière version est extrêmement stable et performant.

De plus, vous disposez de tout le support d'Adobe ; bref c'est vraiment un logiciel très complet et un logiciel que vous vous devez d'avoir si vous souhaitez vous professionnaliser.


Lightroom

Deuxième logiciel dont je vais vous parler : Adobe Lightroom. C'est le même éditeur que Photoshop qui a créé ce logiciel spécialisé pour les photographes, parce-que Photoshop
peut être utilisé dans pleins de choses : on peut faire de la 3D, du dessin, du montage vidéo.

Lightroom, ça va être spécialisé pour les photographes : ce n’est pas un Photoshop en version réduite ou miniature comme certains le pensent. C'est un logiciel qui est autonome, qui se suffit également à lui-même mais qui est beaucoup plus intéressant quand il est couplé à Photoshop.

D'ailleurs, il existe une technologie de communication entre ces deux logiciels qui s'appelle le « dual link » et qui permet tout simplement d'envoyer vos photos depuis Lightroom dans Photoshop et vice versa.

Donc c'est très intéressant de travailler avec ces deux logiciels, puisqu'ils ont deux manières distinctes d'analyser, de corriger une image.

Pour bien comprendre à quoi sert Lightroom par rapport à Photoshop, il faut séparer sa retouche en deux étapes :

La première étape est le traitement, c’est-à-dire l'optimisation de son image : si la photo est un peu trop surexposée ou sous-exposée, si la photo est un peu floue, s'il manque un peu de couleurs Lightroom va servir à rééquilibrer la photo pour réparer les erreurs de la prise de vue. Lightroom va vous permettre également de corriger plusieurs photos d'affilé, en faisant ce qu'on appelle un « traitement par lots » : vous allez retoucher une de vos images et après vous allez pouvoir copier coller cette retouche à une autre photo pour gagner énormément de temps, notamment si vous faites de la photo de mariage, d'événementiel où là vous pouvez facilement avoir dans un shoot plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'image. Lightroom vous permet de faire des copier coller, de gagner énormément de temps dans vos retouches.

Là où il va un peu pécher, c’est pour les retouches localisées : pour le coup, ça va être le job de Photoshop qui va faire des retouches plus poussées, comme par exemple la correction des boutons, la modification des formes, la retouche de peau, etc. C’est la raison pour laquelle les deux logiciels sont vraiment complémentaires, donc je vous encourage vivement à maîtriser ces deux premiers logiciels. C’est vraiment la base de tout bon photographe, et Lightroom va vous permettre d'organiser, trier et sélectionner.

ll existe également un logiciel qui s'appelle Adobe Bridge pour trier et classer ses photos mais pour le coup, Lightroom a les mêmes fonctionnalités donc il vaut mieux rester dans le même logiciel, car c'est plus simple de centraliser toutes ces activités là et pour le coup à partir du
moment où vous déchargez votre photo depuis votre carte sur votre ordinateur, que vous l'avez envoyée dans Lightroom, tout est par la suite automatisé. Tout est trié à l'intérieur et vous pouvez les envoyer dans Photoshop sans faire d'export ; au final, le seul export que vous ferez sera pour votre photo en version définitive. C'est intéressant parce-que ça vous permet de ne pas devoir passer par plusieurs logiciels différents.


Darktable

Le troisième logiciel qui ressemble pour le coup à Lightroom est Darktable : c'est un logiciel très complet qui est également à la base un dérawtiseur. Un dérawtiseur, c'est tout simplement un logiciel qui va ouvrir vos fichiers bruts d'appareil photo et qui va permettre de les éditer.

L'avantage n°1 de Darktable est qu’il s’agit d’un logiciel gratuit ; dans ses dernières versions complexes, il permet de faire pleins de choses là où au début il était peut-être un peu moins intéressant.

A l’heure d’aujourd’hui, il permet de faire des retouches assez poussées pour un dérawtiseur. Par contre, il va demander plus de temps pour le prendre en main, là où Lightroom est plus simple d'utilisation. Mais une fois maîtrisé, ce logiciel permet de faire pleins de choses.

J'ai même un ami photographe qui utilise uniquement Darktable et qui ne passe même pas par Photoshop tellement il permet de faire de choses.


Capture One

Quatrième logiciel, Capture One, qui fait également partie de la famille des dérawtiseurs, tout comme Lightroom et Darktable.

L'avantage de Capture One est ses outils de correction colorimétrique, qui permettent d’aller loin dans la science des couleurs. Il a également un moteur de dématriçage des raw qui est intéressant ; quand vous allez mettre votre photo dans Capture One, elle aura généralement un meilleur rendu notamment en termes de piqués lorsqu'elle va être décodée par votre logiciel. Après pour avoir fait des tests, on ne voit pas tellement la différence à part si on zoome à 300% ; mais pour les puristes, et notamment pour la photo de produits ou la photo de studio, on va avoir un piqué vraiment parfait.

Capture One est également beaucoup utilisé dans la photo de studio pour toutes ses options de commande et de capture à distance avec l'appareil photo : vous connectez votre appareil photo sur votre ordinateur, et Capture One vous permettra de piloter votre appareil photo.

Capture One est donc plutôt réservé aux photographes de studio en raison de ses options spécifiques. Personnellement, j'utilise très peu ce logiciel car je préfère Lightroom, mais c’est encore une fois une histoire de préférences et de goûts donc je vous invite au départ à tout simplement tester plusieurs logiciels (pour les logiciels payants vous avez des versions d'essai, n'hésitez pas à les essayer) et à voir ce qui vous correspond le mieux.


Jpegmini

Le cinquième logiciel que je vais vous citer n'est pas un logiciel d'édition d'image mais de traitement de photos ; Jpegmini. C'est un tout petit logiciel qui coûte quelques dizaines d'euros seulement, et qui sert à compresser les photos jpeg.

Quand vous utilisez des logiciels tels que Photoshop, Lightroom ou Capture One et que vous exportez votre photo, il y a un moteur de compression intégré à ces logiciels qui va permettre de réduire le poids de vos fichiers photos. Que ce soit pour les envoyer à des clients, les mettre en ligne sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, il ne faut pas mettre vos photos de 24 MO directement sur vos galeries en ligne au risque de tout faire ramer.

Dans Photoshop et Lightroom, vous avez déjà des algorithmes de compression, mais qui ne se basent pas sur la même technologie que Jpegmini qui est vraiment un logiciel spécialisé dans la compression d'image.

Pour ma part, ça va me permettre de diviser la taille de ma photo souvent par 5, 6 voire par 8 ; en passant par Jpegmini, je peux avoir un fichier d'environ 200 ko avec une définition très intéressante et qui garde la même qualité. Forcément si vous zoomez comme un malade dans la photo, vous allez voir que c’est pixelisé ; mais pour un affichage web, c'est très suffisant dans 99% des situations. Toutes mes photos sur mon site et sur mes réseaux sociaux passent par ce logiciel ; c’est une découverte que j'ai faite il ya quelques années et qui m'a permis d'alléger pleins de photos, et que je vous recommande donc vivement.


Pour clôturer cet article, je vais vous présenter encore deux petits logiciels bonus qui n'étaient initialement pas prévu ;

Adobe DNG Converter

Si vous récupérez les photos d'un collaborateur photographe, si vous avez fait l'acquisition d’un nouveau boîtier ou si vous n'avez pas les dernières versions de camera raw de Lightroom ou Photoshop, vous n'allez peut-être pas pouvoir ouvrir votre fichier sur vos logiciels, tout simplement parce-qu'il ne sera pas reconnu par ces derniers.

Adobe DNG Converter permet de convertir les raw de n'importe quel appareil en format raw propriétaire Adobe (DNG) qui lui va être lisible par toutes les applications Adobe ; ça peut tout simplement vous sauver dans certaines situations où vous travaillez avec d'autres personnes, avec des boîtiers avec des mises à jour différentes, des versions logicielles différentes, etc.


Photomatix Pro

Deuxième logiciel bonus, Photomatix Pro : ce logiciel sert à faire du HDR (fusion d'exposition).

Le but de fusionner ensemble trois mêmes photos avec des expositions différentes est de créer un rendu avec une large dynamique, beaucoup de détails.

Photomatix Pro va vous permettre de créer des effets créatifs intéressants. Je trouve cela bien d'essayer différentes combinaisons de réglages même très poussés ; n'hésitez pas à essayer des trucs vraiment extrêmes, puis après de revenir sur des choses un peu plus modérées pour voir tout simplement ce qu'il est possible de faire et tout le potentiel de vos fichiers photo numériques.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/02/2020, 20h05
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 363
22380 Photiz - Faire un don
déjà il ne faudrait pas oublier DXO qui pour moi est le meilleur, chez moi j'ai Photoshop et Lightroom et je travail a 80% avec DXO
DNG converter n'est pas un logiciel de traitement mais une passerelle pour traiter des raws qui ne sont pas pris en charge par votre logiciel préféré
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/02/2020, 11h08
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 5 978
36650 Photiz - Faire un don
Ce sont ses préféré uniquement...
Parce que Luminar, Affinity et Dxo merite amplement un place et sur les logiciel complémentaire Aurora ou HDR efex pro sont a mon sens mieux que photomatic.
et y en a plein d autre également.
Lr peux shooter en thetered comme CO.

Par contre vincent 14 Messages et deja 2 fois que tu parles de Jpegmini, t as un contrat avec Blaise?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Autres logiciels

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« listing logiciel de retouche photo | [Astuce] Installer EOS Utility si vous avez égaré le CD Canon ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.