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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Noter la discussion : Autoportrait (clair-obscur)

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  #1  
non lus 03/10/2019, 15h08
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Autoportrait (clair-obscur)


Débutant en photo de portrait, j'aimerai avoir des avis/remarques/commentaires sur cette prise de vue. Merci d'avance.
 
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  #2  
non lus 03/10/2019, 21h31
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Je suis pas très portrait mais ce que je peux en dire c'est sur ça pique, c'est un peu trop contrasté et le visage un peu trop sombre.

C'est de la fumée que l'on perçois en arrière plan ?
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  #3  
non lus 04/10/2019, 09h33
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Posté par Martin Voir le message
Je suis pas très portrait mais ce que je peux en dire c'est sur ça pique, c'est un peu trop contrasté et le visage un peu trop sombre.

C'est de la fumée que l'on perçois en arrière plan ?

Merci de ton retour. Le but était de créer un autoportrait en pénombre, un peu et de souligner avec la seule source d'éclairage la silhouette du visage et que l'œil soir éclairé. Il est vrai que le contraste est peut-être un peu marqué. En effet, il s'agit de fumée en arrière-plan.
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  #4  
non lus 04/10/2019, 12h48
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j'aime bien ce coté hard du traitement mais la fumée semble trop artificielle pas assez raccord pour moi je mettrais un A moins -en notation
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  #5  
non lus 04/10/2019, 14h01
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Posté par averell Voir le message
j'aime bien ce coté hard du traitement mais la fumée semble trop artificielle pas assez raccord pour moi je mettrais un A moins -en notation

Merci pour la cote :-) J'avais d'autres prises de vues où la fumée venait un peu dans l'avant plan mais cela tombait toujours sur le visage donc j'ai privilégié celle-ci. Mais bon pas facile de déclencher, aller se positionner, visualiser la photo,... :-)
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  #6  
non lus 05/10/2019, 16h33
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J’aime bien....j’aurais fait ressortir un peu plus tes blancs
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  #7  
non lus 05/10/2019, 20h02
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Posté par pierrick31 Voir le message
J’aime bien....j’aurais fait ressortir un peu plus tes blancs

Merci de ton retour. J’ai hésité à le faire mais j’appréciais cet effet un peu pénombre.
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  #8  
non lus 06/10/2019, 17h42
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Posté par MiK Voir le message
Débutant en photo de portrait, j'aimerai avoir des avis/remarques/commentaires sur cette prise de vue. Merci d'avance.
Un autoportrait en clair-obscur c'est ce que tu as fait.
C'est un mode de rendu qui joue sur le contraste entre zones claires et zones sombres.
En portrait on va mettre en opposition de contraste une demie face du visage avec l'autre, c'est ce que tu as fait en choisissant la voie de la difficulté (voir la suite).
Le lecteur reste sur sa faim : la partie du visage en clair est trop masquée, on reste frustré, il fallait faire pivoter ta tête de 10 ou 15° sur la droite (être un peu moins de profil) pour dégager ton côté gauche! Le plus facile était d'éclairer la face droite du visage, la gauche étant dans le sombre il était pas gênant de n'en voir qu'une petite partie. Dans la pratique, coté droit ou gauche en clair ce n'est pas du tout évidant à réaliser dans le cas d'un autoportrait!!!
Une très bonne chose : la mise au point est bonne sur l'œil de gauche, c'est ce qu'il convenait de faire, le regard étant toujours attiré par les hautes intensités, de plus l'œil droit étant dans le sombre ceci perd de son intérêt que ce dernier soit net ou non.
Tout ça nous amène sur les hautes intensités, ici la manche de chemise est ce qui est le plus lumineux, le regard reste dessus et ce n'est pas ce que tu recherches, là encore en autoportrait c'est difficile de caler l'éclairage pour atténuer cette haute lumière. Dans la pratique un morceau de carton ou pour juste atténuer un léger voile blanc placé de façon ad hoc permettra de masquer ou d'atténuer la haute lumière sur le biceps.
Pour terminer l'analyse sur une note positive, la lumière sur la texture du chapeau est superbe, la posture et le cadrage sont agréables, le biceps en diagonal donne beaucoup de force au portrait et l'avant bras gauche en position verticale ferme la photo et le regard, il s'en dégage une sympathique émotion.
Pour un début c'est plutôt bien surtout si l'on tient compte que c'est un autoportrait. Je te conseille de potasser le sujet clair-obscur, ce n'est pas ce qui manque sur le Net, une bonne attitude est de s'inspirer des grands peintres qui l'on pratiqué, la photographie n'est-elle pas un prolongement de la peinture?
Un bon exemple ici : http://www.clindoeil-ponot.photo/pho...lair-obscur/84
Pour conclure bravo c'est loin d'être quelconque et merci pour le partage.
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  #9  
non lus 07/10/2019, 09h53
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Alors justement si on regarde le sujet clair-obscur de la part de la communauté photographique, le résumé est c est un low key en noir et blanc avec des hautes lumières, donc en gros tous les low key qui ne sont pas tons sur tons, quand tu t intéresse a la peinture et au caravage la définition académique, c est l utilisation de dégradé de teintes claires sur un fond sombre ou l inverse, permettant de mettre en valeur les volumes.

Je qualifierai cette image de low key.
Une short light (key light venant de derrière le modèle), ca marche mieux en rembrandt et une lumière pas trop dur ce qui aurais atténué les zones de contraste de la chemise qui attire beaucoup l oeil. La partie du visage éclairé au quelque peu surexposé et quand tu utilise une lumière aussi spéculaire (ca ressemble a un flash sans modeleur) il faut faire tres attention avec l augmentation des micro contrastes la ou le vois dans la peau, la chemise, la cravate, la fumée et le col de la chemise.
les micro constraste ne sont pas forcement la meilleure solution pour augmenter le piqué d une image.
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  #10  
non lus 07/10/2019, 21h37
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Posté par gilus Voir le message
Un autoportrait en clair-obscur c'est ce que tu as fait.
C'est un mode de rendu qui joue sur le contraste entre zones claires et zones sombres.
En portrait on va mettre en opposition de contraste une demie face du visage avec l'autre, c'est ce que tu as fait en choisissant la voie de la difficulté (voir la suite).
Le lecteur reste sur sa faim : la partie du visage en clair est trop masquée, on reste frustré, il fallait faire pivoter ta tête de 10 ou 15° sur la droite (être un peu moins de profil) pour dégager ton côté gauche! Le plus facile était d'éclairer la face droite du visage, la gauche étant dans le sombre il était pas gênant de n'en voir qu'une petite partie. Dans la pratique, coté droit ou gauche en clair ce n'est pas du tout évidant à réaliser dans le cas d'un autoportrait!!!
Une très bonne chose : la mise au point est bonne sur l'œil de gauche, c'est ce qu'il convenait de faire, le regard étant toujours attiré par les hautes intensités, de plus l'œil droit étant dans le sombre ceci perd de son intérêt que ce dernier soit net ou non.
Tout ça nous amène sur les hautes intensités, ici la manche de chemise est ce qui est le plus lumineux, le regard reste dessus et ce n'est pas ce que tu recherches, là encore en autoportrait c'est difficile de caler l'éclairage pour atténuer cette haute lumière. Dans la pratique un morceau de carton ou pour juste atténuer un léger voile blanc placé de façon ad hoc permettra de masquer ou d'atténuer la haute lumière sur le biceps.
Pour terminer l'analyse sur une note positive, la lumière sur la texture du chapeau est superbe, la posture et le cadrage sont agréables, le biceps en diagonal donne beaucoup de force au portrait et l'avant bras gauche en position verticale ferme la photo et le regard, il s'en dégage une sympathique émotion.
Pour un début c'est plutôt bien surtout si l'on tient compte que c'est un autoportrait. Je te conseille de potasser le sujet clair-obscur, ce n'est pas ce qui manque sur le Net, une bonne attitude est de s'inspirer des grands peintres qui l'on pratiqué, la photographie n'est-elle pas un prolongement de la peinture?
Un bon exemple ici : Charlotte en clair obscur - Portrait féminin en clair obscur - Clin d'oeil Ponot - Photographe au Puy en Velay (43)
Pour conclure bravo c'est loin d'être quelconque et merci pour le partage.

Merci beaucoup de ton retour et de cette analyse éclairée sur ma prise de vue. En effet, cela ne fut pas aisé de trouver la bonne lumière, je me suis donc contenté, à tort, de sélectionner le meilleur cliché parmi ceux réalisés. Les allers-retours incessants entre le déclencheur et l’emplacement de mon réglage de mise au point ont eu raison de moi. J’éprouve encore du mal à sélectionner ce que je veux mettre en avant dans mes clichés, c’est le même constat dans mes photographies de paysage, je veux mettre en exergue trop de choses et c’est le cas ici également. La pratique et l’analyse d’autre modèle du genre me permettront de m’améliorer. Merci pour le lien qui m’a permis de comprendre d’autant plus ce que tu voulais me faire passer comme message. J’aime ce genre de retours sur mes photos me permettant d’avancer mais aussi de me remettre en question. Le partage des connaissances est riches d’enseignements. Je suis de ton avis, la peinture constitue un puits d’inspiration et était la
«*photographie «* de l’époque. Encore merci.
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  #11  
non lus 07/10/2019, 21h49
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Posté par PBK Voir le message
Alors justement si on regarde le sujet clair-obscur de la part de la communauté photographique, le résumé est c est un low key en noir et blanc avec des hautes lumières, donc en gros tous les low key qui ne sont pas tons sur tons, quand tu t intéresse a la peinture et au caravage la définition académique, c est l utilisation de dégradé de teintes claires sur un fond sombre ou l inverse, permettant de mettre en valeur les volumes.

Je qualifierai cette image de low key.
Une short light (key light venant de derrière le modèle), ca marche mieux en rembrandt et une lumière pas trop dur ce qui aurais atténué les zones de contraste de la chemise qui attire beaucoup l oeil. La partie du visage éclairé au quelque peu surexposé et quand tu utilise une lumière aussi spéculaire (ca ressemble a un flash sans modeleur) il faut faire tres attention avec l augmentation des micro contrastes la ou le vois dans la peau, la chemise, la cravate, la fumée et le col de la chemise.
les micro constraste ne sont pas forcement la meilleure solution pour augmenter le piqué d une image.

Merci beaucoup pour tes conseils. En effet, il s’agit d’un flash sans modeleur en back light. J’ai fait l’acquisition de ce flash il y a quelques semaines et n’ayant jamais utilisé de lumière déportée je suis un peu en phase test, d’où l’importance d’avoir ce type de retour sur ma
prise de vue qui me permettra de mieux appréhender ce type de photohraphie à l’avenir. Concernant les micros constrastes, je pense avoir abusé du filtre passe-haut lors du traitement, n’ayant pas un bon piqué avec mon petit objectif en kit 18-55 F4/5.6 j’essaye de rattraper la sauce, à tort vraisemblablement. Un réflecteur aurait peut-être été opportun pour éclairer la face obscure de ma personne :-) Qu’en penses-tu?
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  #12  
non lus 08/10/2019, 13h46
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Posté par MiK Voir le message
Merci beaucoup pour tes conseils. En effet, il s’agit d’un flash sans modeleur en back light. J’ai fait l’acquisition de ce flash il y a quelques semaines et n’ayant jamais utilisé de lumière déportée je suis un peu en phase test, d’où l’importance d’avoir ce type de retour sur ma
prise de vue qui me permettra de mieux appréhender ce type de photohraphie à l’avenir. Concernant les micros constrastes, je pense avoir abusé du filtre passe-haut lors du traitement, n’ayant pas un bon piqué avec mon petit objectif en kit 18-55 F4/5.6 j’essaye de rattraper la sauce, à tort vraisemblablement. Un réflecteur aurait peut-être été opportun pour éclairer la face obscure de ma personne :-) Qu’en penses-tu?

Je te dirai avant le reflecteur, prend déjà un modeleur, le plus simple pour commencer c est la softbox ou le parapluie, ca te donne de bonne lumière soft et tu peux jouer sur la distance pour rendre ta lumière plus ou moins dur, tu peux te prendre un truc un peu plus versatile genre le phottix spartan en 50 CM ca te fait un octobox et bol de beauté (attention faut prendre en compte que tu dois acheter un speedring avec une monture studio et ensuite un rotule avec la même monture puisque je suppose que tu as un flash cobra).
Le reflecteur c est tout ce qui peux etre blanc relativement plat, tu peux utiliser un mur mais aussi un personne en blanc, c est pratique d en avoir un mais on peux facilement en improvisé un.
Un flash, un modeleur, un trépied et déjà tu peux commencer a étudier les 4 types d éclairage académique (butterfly/paramount, loop, rembrandt, split), la différence entre un broad light et une short light ce qui définis la direction de la lumière.
La regle des carré inverse qui définis la quantité de lumière.
La différence entre les qualités de lumières, douce, dur, diffuse (non douce et diffuse ne sont pas des synonymes) et spéculaire (ce qui interviens ici c est le modeleur, la source de lumière et la taille relative par rapport au sujet)
et pour finir la température de ton flash qui détermine sa couleur.

La bonne vieille technique du filtre passe-haut, ca joue effectivement sur les micro contraste, personnellement je n utilise plus la technique depuis 2014 sauf de très rares fois sur des traitement d image particulier, je prefère gérer ca par flou de surface (sharp by blur ou freaking amazing detail comme l appel certains sur internet) bon en vrai je cumule des petites techniques et je le fait avec parcimonie mais je shoot soit au 50mm F1.8 soit au 35mm F1.4 donc j ai un bon piqué (surtout que je ferme).

Pour l objectif on m as déjà demandé comment j arrivais avoir un bon piqué sur mon objo de kit qui est un 18-105mm, déjà je shoot pas a Pleine ouverture je ferme au moins de 2 stop les objos sont rarement au top de leur qualité au extreme donc au final si j achete un f1.4 je me dis surtout je devrai avoir un très bon piqué a f2.8 et pas je vais avoir un super profondeur de champs.
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  #13  
non lus 09/10/2019, 11h35
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Posté par PBK Voir le message
Je te dirai avant le reflecteur, prend déjà un modeleur, le plus simple pour commencer c est la softbox ou le parapluie, ca te donne de bonne lumière soft et tu peux jouer sur la distance pour rendre ta lumière plus ou moins dur, tu peux te prendre un truc un peu plus versatile genre le phottix spartan en 50 CM ca te fait un octobox et bol de beauté (attention faut prendre en compte que tu dois acheter un speedring avec une monture studio et ensuite un rotule avec la même monture puisque je suppose que tu as un flash cobra).
Le reflecteur c est tout ce qui peux etre blanc relativement plat, tu peux utiliser un mur mais aussi un personne en blanc, c est pratique d en avoir un mais on peux facilement en improvisé un.
Un flash, un modeleur, un trépied et déjà tu peux commencer a étudier les 4 types d éclairage académique (butterfly/paramount, loop, rembrandt, split), la différence entre un broad light et une short light ce qui définis la direction de la lumière.
La regle des carré inverse qui définis la quantité de lumière.
La différence entre les qualités de lumières, douce, dur, diffuse (non douce et diffuse ne sont pas des synonymes) et spéculaire (ce qui interviens ici c est le modeleur, la source de lumière et la taille relative par rapport au sujet)
et pour finir la température de ton flash qui détermine sa couleur.

La bonne vieille technique du filtre passe-haut, ca joue effectivement sur les micro contraste, personnellement je n utilise plus la technique depuis 2014 sauf de très rares fois sur des traitement d image particulier, je prefère gérer ca par flou de surface (sharp by blur ou freaking amazing detail comme l appel certains sur internet) bon en vrai je cumule des petites techniques et je le fait avec parcimonie mais je shoot soit au 50mm F1.8 soit au 35mm F1.4 donc j ai un bon piqué (surtout que je ferme).

Pour l objectif on m as déjà demandé comment j arrivais avoir un bon piqué sur mon objo de kit qui est un 18-105mm, déjà je shoot pas a Pleine ouverture je ferme au moins de 2 stop les objos sont rarement au top de leur qualité au extreme donc au final si j achete un f1.4 je me dis surtout je devrai avoir un très bon piqué a f2.8 et pas je vais avoir un super profondeur de champs.

Merci pour toutes ses infos. Je possède une octobox de 120 cm, elle m'aurait certainement permis d'adoucir la lumière, peut-être de trop vu la taille. Etant débutant en la matière je dois encore me familiariser avec tous ces types d'éclairage, j'ai beaucoup de connaissances théoriques (je lis beaucoup à ce sujet) mais peu de pratique pour le moment, je compte bien remédier à cela. Encore merci pour le partage d'informations.
P.S.: j'ai été consulter ton portfolio, j'aime beaucoup ton style photographique, les personnages, les ambiances et les lumières, c'est peu commun comme démarche. Bravo!
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  #14  
non lus 09/10/2019, 14h23
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Posté par MiK Voir le message
Merci pour toutes ses infos. Je possède une octobox de 120 cm, elle m'aurait certainement permis d'adoucir la lumière, peut-être de trop vu la taille. Etant débutant en la matière je dois encore me familiariser avec tous ces types d'éclairage, j'ai beaucoup de connaissances théoriques (je lis beaucoup à ce sujet) mais peu de pratique pour le moment, je compte bien remédier à cela. Encore merci pour le partage d'informations.
P.S.: j'ai été consulter ton portfolio, j'aime beaucoup ton style photographique, les personnages, les ambiances et les lumières, c'est peu commun comme démarche. Bravo!

Attention au delà de 60-70cm un flash cobra n est plus vraiment en mesure d illuminer l intérieur de ta box de façon "homogéne" (je met de guillemet car même avec un flash studio ce n est pas homogène tu as un hotspot au centre et ça décrois vers les bords mais la c est plus drastique.
J'ai fait pas mal de tuto sur l'éclairage strobist ou studio et je bosse principalement avec du matos vraiment bas de gamme, donc n hésite pas a me demander. Ensuite si tu lis sur le sujet si t es anglophone je te conseille vivement le livre The Dramatic Portrait: The Art of Crafting Light and Shadow de Chris Knight et de regarder aussi du coté des video de Felix Kunze, il aborde entre autre des point quasiment absent du web éducatif francais (Feather un lumière principal, l utilisation de scrim jim, la lumière spéculaire... )

Une fois que tu seras lancer dans l utilisation de modeleur tu t arrete plus j ai une softbox indirect (en gros un parapluie rectangulaire) de 60*90, une softbox 60*60cm, une brollybox (j en avais deux mais j en ai donné une), un bol reflecteur gary fong apelle snoot mais c est pas un snoot, un bol de beauté argent 41cm, un strip box 30*90, un spartan 70cm, un bol deep focus 45°, un roundflash, sans compter les gélatines et les flags ou shapefactor fait a la main.

Et merci Je fais aussi les maquillage les prothèse construit mes propres props et fait une partie de mes costumes, fonds, élément de décors moi même, et en général avec des matériaux de récup (par exemple le tricorne sur mes photos c est a base de cuir récupéré sur un canapé mis au encombrant, j ai fait sans patron). La je suis en train de bosser sur mon props le plus élaboré que j ai pu faire, faut que je shoot pour la sortir a halloween (ca sera de saison).
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  #15  
non lus 10/10/2019, 14h41
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Attention au delà de 60-70cm un flash cobra n est plus vraiment en mesure d illuminer l intérieur de ta box de façon "homogéne" (je met de guillemet car même avec un flash studio ce n est pas homogène tu as un hotspot au centre et ça décrois vers les bords mais la c est plus drastique.
J'ai fait pas mal de tuto sur l'éclairage strobist ou studio et je bosse principalement avec du matos vraiment bas de gamme, donc n hésite pas a me demander. Ensuite si tu lis sur le sujet si t es anglophone je te conseille vivement le livre The Dramatic Portrait: The Art of Crafting Light and Shadow de Chris Knight et de regarder aussi du coté des video de Felix Kunze, il aborde entre autre des point quasiment absent du web éducatif francais (Feather un lumière principal, l utilisation de scrim jim, la lumière spéculaire... )

Une fois que tu seras lancer dans l utilisation de modeleur tu t arrete plus j ai une softbox indirect (en gros un parapluie rectangulaire) de 60*90, une softbox 60*60cm, une brollybox (j en avais deux mais j en ai donné une), un bol reflecteur gary fong apelle snoot mais c est pas un snoot, un bol de beauté argent 41cm, un strip box 30*90, un spartan 70cm, un bol deep focus 45°, un roundflash, sans compter les gélatines et les flags ou shapefactor fait a la main.

Et merci Je fais aussi les maquillage les prothèse construit mes propres props et fait une partie de mes costumes, fonds, élément de décors moi même, et en général avec des matériaux de récup (par exemple le tricorne sur mes photos c est a base de cuir récupéré sur un canapé mis au encombrant, j ai fait sans patron). La je suis en train de bosser sur mon props le plus élaboré que j ai pu faire, faut que je shoot pour la sortir a halloween (ca sera de saison).

Le résultat est très pro je trouve: maquillage, prothèses et costumes.
J'ai consulté un grand nombre de fois le site de Chris Knight, un travail de grande qualité, époustouflant. Je ne savais pas qu'il avait fait un bouquin, il a l'air très intéressant, un contenu qui à l'air riche.

Tu peux peut-être m'aiguiller dans ma réflexion suivante: j'ai envie de m'acheter un peu de matos et j'hésite entre un autre flash cobra ou un modeleur pour mon flash actuel (comme tu m'en a parlé dans un précédent post). Je me dit qu'avant de travailler avec une deuxième source, ne devrais-je pas approfondir en détails la photographie avec une source.
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