.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Les trépieds

Noter la discussion : Test du trépied de voyage en carbone K&F TC2335

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/07/2019, 20h06
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 13 814
155606 Photiz - Faire un don
Arrow

Test du trépied de voyage en carbone K&F TC2335


Test trépied de voyage en carbone de K&F TC2335



Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter un trépied en carbone de la marque K&F Concept que j'ai pu tester lors d'un voyage à New York. Je vais être honnête avec vous, je n'ai jusqu'à présent fait confiance qu'aux grandes marques de matériel photo.

Pour en avoir le coeur net, j'ai donc contacté Kenfaith pour leur proposer un test. Ils ont accepté tout de suite. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette marque, ben moi non plus avant mes recherches. Mais les gars de K&F Concept m'ont fait bonne impression et quand j'ai reçu le trépied je n'ai pas été déçu non plus.


Pourquoi choisir un trépied en carbone ?



Je n'ai pas d'affinité particulière avec les trépieds. Pour moi c'est un accessoire encombrant et dont la mise en place en milieu urbain est souvent contraignante. Surtout lorsque je suis en reportage de voyage et que je dois m'installer dans un lieu fréquenté.

Le premier critère pour un trépied de voyage sera donc le poids, puis l'encombrement. Et enfin, la facilité/rapidité à déployer le trépied. Ce troisième critère est un argument non négligeable lorsqu'on utilise un trépied en itinérance.

Mon trépied de voyage précédent était en métal. De très bonne qualité mais il était lourd et encombrant. Il était tellement pénible à transporter que je m'en suis séparé. Face au dilemme d'un autre choix raisonnable, les trépieds en carbone sont simplement hors de prix, je ne me suis jamais résolu à le remplacer. Alors quand j'ai reçu le K&F TC2335, ce fut une sacré aubaine !

Cela dit, le coût du K&F est très raisonnable vu son poids plume. Et comparé à une grande marque, l'écart semble démesuré ! Alors que vaut vraiment ce trépied chinois ?

test trepied voyage K&F

Caractéristiques principales du trépied K&F TC2335 Carbon



Couleurs : noir et orange - noir et bleu.
Matériaux : fibre de carbone
Poids net : 880 grammes (rotule incluse)
Sections : 5
Angle inclinaison pieds : 3 crans - 180°
Type de tête : Rotule indépendante. Panoramique 360° - Angle d'inclinaison : 90°
Colonne centrale : inversable. Non inclinable.
Système monopode : Non
Type de verrouillage pieds : bague de serrage
Type de verrouillage rotule : molette
Plateau de fixation : métal, fixation à vis.
Diamètre maximum du tube : 23 mm
Hauteur max : 135 cm
Hauteur min : 35 cm
Capacité de charge : 12 kg
Niveau : deux, à bulle.
Système de suspension poids : Crochet métallique rétractable.

Trépied complet livré avec sa rotule et un sac de transport
Tarif : 109€ chez notre partenaire

Confort de transport du trépied de voyage


Le trépied est livré dans son étui en toile et une sangle de transport. À l'intérieur, le trépied y trouve tout juste sa place une fois ses jambes et sa rotule repliés. Son poids est vraiment agréable, et on oublie rapidement qu'il est dans son sac. Il m'est arrivé plusieurs fois de vérifier que je l'avait bien pris avec moi.

La sangle étant assez courte, j'ai préféré mettre le trépied directement dans mon sac besace pour plus de confort. Complètement recroquevillé sur lui même, il mesure à peine 35 cm. Il rentre donc dans n'importe quel bon sac photo.

Vous pouvez aussi l'accrocher sur une des faces de votre sac à dos, vous ne risquez pas de blesser quelqu'un dans le métro, ou de vous accrocher quelque part comme il m'arrivait souvent avec mon précédent trépied.

Mise en place sur le terrain


Pour déployer le trépied, il faut dévisser des bagues de serrage. Personnellement je n'aime pas ce système. Je préfère les clips, bien plus rapides. Surtout que ce trépied dispose de 5 sections ! Au début on galère et ça prend du temps à le déployer complètement. Mais c'est une question d'habitude. Après quelques jours d'utilisations, c'était déjà plus facile.

Mais cela reste pour moi un point négatif. D'autant plus que les bagues sont en plastique et cela fait un peu cheap. C'est peut-être juste une impression.

Une fois le trépied déployé, la colonne centrale peut être ajustée de haut en bas pour augmenter la hauteur en desserrant et en resserrant le verrou central. Le plateau de fixation de l'appareil, en métal, semble très solide et je ne craignais pas de laisser mon Fuji lorsque j'inversais la colonne centrale. Et cette option est vraiment pratique lorsque que vous souhaitez photographier ou filmer à ras du sol !

test trepied voyage K&F

La Rotule du trépied de voyage K&F TC2335


Le trépied est livré avec une rotule rapide et facile à utiliser. Je n'aime pas lorsque la rotule est fixée au reste du trépied. Ce n'est pas le cas ici, je peux donc imaginer que c'est évolutif et qu'on peut adapter une autre tête si besoin ou y visser un support de smartphone par exemple.

La tête comprend une plaque à dégagement rapide standard, un niveau à bulle et une boussole. Pas besoin d'une pièce pour fixer celle-ci. Le tout est en métal et inspire la confiance. La fixation se fait avec une vis sur le côté. Ce n'est pas le plus pratique, mais cela permet d'ajuster la position de la plaque. Il y a sans doute une utilité à cela. N'hésitez pas à me donner des informations à ce sujet en commentaire.

test trepied voyage K&F

test trepied voyage K&F

Première impression sur le trépied de voyage K&F TC2335 en carbone


L'utilisation sur le terrain du trépied de voyage de la marque K&F Concept m'a plutôt surpris. Dans l’ensemble, je suis convaincu et je le recommande vivement à quiconque recherche un trépied de voyage léger, peu encombrant, et à un prix plus que raisonnable pour du carbone.

L'avantage d'une trépied de voyage est qu'il est petit lorsqu'il est plié. Cela permet de l'emporter le plus souvent possible avec soi. Mais à condition que celui-ci soit léger ! Grand ou petit, un poids lourd reste un poids lourd ...

Je l'ai utilisé avec un appareil hybride. Petit et léger, mais aussi avec différentes optiques lourdes, et l'ensemble était stable. A la vue de la taille du plateau, je ne sais pas si je le recommanderai pour l'utiliser avec un gros reflex et son téléobjectif.

Mais c'est un bon compromis sachant que si l'on fait le choix d'un trépied léger, on devrait faire le même choix pour son matériel photo.

Pour et contre :


Ce que j'ai aimé


Livré complet avec rotule indépendante et sac de transport.
Fabrication en fibre de carbone.
Compact et léger.
Colonne réversible.
Tarif très compétitif.

Ce que j'ai moins aimé


Les bagues de serrage des sections et leur qualité.
Pas vraiment adapté pour le gros matériel lourd.

Conclusion :


Voici un trépied qui va donner du fil à retordre aux grandes marques. Bien sûr, la construction n'est pas en tout point comparable à un Manfrotto ou un Gitzo. Mais si vous n'êtes pas trop exigeant, et avec un tel rapport qualité prix, difficile de faire mieux et de s'en priver. Foncez !







Informations concernant ce test :
Ce test est proposé en partenariat avec K&F Concept.
Bien que cet article soit sponsorisé, nous restons libres sur notre avis et le choix de l'écriture.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 08/07/2019 à 20h21.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Les trépieds

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Trépied pour supporter mon flash ad400 | Hésitation trépied »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.