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Noter la discussion : Choix d’objectif

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  #1  
non lus 28/02/2019, 19h11
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7d MkII, EF-S 55-200mm, EF 50mm f/1,8...
 
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Choix d’objectif


Bonjour à tous!

Mon anniversaire approchant, je vais très probablement m’acheter un objectif. Cela dit, je ne sais pas lequel. Je m’explique.
J’ai un canon 7d mark II , donc un pas-ca. J’ai besoin d’un objectif pour faire du portrait en plein pied, à utiliser à (relativement) faible recul (style hôtel, appartement...). J’ai déjà en ma possession un 50mm f/1,8, mais c’est le seul objectif correct que j’ai et en pied ça n’est pas gerable.

J’hésite donc (avec mon budget) entre:
Ef-s 24mm f/2,8 stm (qui est de loin le moins cher...)
Ef 28mm f/1,8 usm
Ef 28mm f/2,8 is usm
Ef 35mm f/2 is usm

J’avoue que je suis perdu, les tests que je trouve ne parlent pas du portrait (n’etant pas leurs utilisations premières). Sauriez vous me conseiller? Même si d’autres ne sont pas dans la liste je suis preneur.

Merci à vous d’avance :-)
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  #2  
non lus 28/02/2019, 22h23
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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42080 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tevious Voir le message
Ef-s 24mm f/2,8 stm (qui est de loin le moins cher...)
C'est largement suffisant.
Mais tu vas voir les distorsions même si tu es en équivalence cadrage 36mm d'un FF.

En fait, le 50 est très bien, même pour le portrait en pied mais... Il faut avoir de la place (et oui, la réponse est toute aussi bête).
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  #3  
non lus 01/03/2019, 08h13
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
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10-18, sauf si l'ouverture est essentielle ou un 17-55 f2.8. Ils sont suffisament bon pour le 7D .
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  #4  
non lus 01/03/2019, 15h32
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7d MkII, EF-S 55-200mm, EF 50mm f/1,8...
 
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Merci à vous pour vos réponses!

TomCat1972 donc tu penses que je n'ai pas besoin d'investir dans plus? J'avoue que ça m'arrangerait. Oui le 50 est super, mais justement c'est pour compenser ce manque de recul régulier que j'ai que je désire une focale plus courte. C'est vraiment un objectif "en complément" dont j'ai besoin, lorsque mon 50mm n'est pas utilisable.
Le piqué de ce 24mm est suffisant? Si c'est le cas je me laisserai bien tenter... Les autres objectifs ne sont-ils pas plus performant? Après c'est vrai que la c'est pour une utilisation portrait...
Les distorsions je pense qu'avec un logiciel je pourrai bien m'en sortir, non?

k-ton un 10-18 pour du portrait? Le 17-55 doit être génial mais par contre n'est plus dans mon budget...

Merci à vous
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  #5  
non lus 01/03/2019, 18h12
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
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La gestion des déformations par désalignement des plans se voit déjà en dessous de 85 mm ... ainsi que la déformation des perspectives en dessous de 50 mm.

Si tu as le 18-55 de base fait l'essai à 18 mm et à 24 mm en portrait de plein pied. Ca te permettra de conclure toi même sur la pertinence ou non d'utiliser une plage de focale courte pour ton usage.

Pour un manque de recul tu peut aussi faire un pano avec ton 50 mm ... Ca pose d'autres questions c'est tout. Si tu pense avoir le même rendu à 24 mm qu'à 200 mm il ne faudra pas compter que sur le matériel.

Je ne voit pas en quoi faire du plein pied à 18 mm est un problème ... pas plus qu'à 500 mm si on a la place.

Citation:
Posté par Tevious Voir le message
Merci à vous pour vos réponses!

TomCat1972 donc tu penses que je n'ai pas besoin d'investir dans plus? J'avoue que ça m'arrangerait. Oui le 50 est super, mais justement c'est pour compenser ce manque de recul régulier que j'ai que je désire une focale plus courte. C'est vraiment un objectif "en complément" dont j'ai besoin, lorsque mon 50mm n'est pas utilisable.
Le piqué de ce 24mm est suffisant? Si c'est le cas je me laisserai bien tenter... Les autres objectifs ne sont-ils pas plus performant? Après c'est vrai que la c'est pour une utilisation portrait...
Les distorsions je pense qu'avec un logiciel je pourrai bien m'en sortir, non?

k-ton un 10-18 pour du portrait? Le 17-55 doit être génial mais par contre n'est plus dans mon budget...

Merci à vous
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  #6  
non lus 03/03/2019, 10h38
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Matériel: Canon 7d MkII, EF-S 55-200mm, EF 50mm f/1,8...
 
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D'accord je vois.

Je viens d'essayer. En effet je remarque que j'ai des préférences de cadrage en fonction du recul. Je suis souvent sur 24 ou 28mm, ça me plait bien. Ça me semble pertinent pour l'usage que je désire en faire en tout cas. Maintenant aurai-je assez de piqué. Pourrai-je faire de jolis bokeh avec un objectif à 2,8? C'est mon inquiétude principale.

Pas fan du panoramique mais c'est une idée! Non bien sur j'imagine bien que le rendu sera différent.

Excuse moi si ma question a paru agressive ce n'était pas le but. Je me demandais simplement par rapport au 10-18 car il a une ouverture à f/5,6. N'est-ce pas trop peu? Après oui forcément tout objectif doit pouvoir le faire en fonction du recul!

Merci à toi :-)
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  #7  
non lus 03/03/2019, 20h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
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Un beau flou d'arriere plan avec un grand angle, un premier et un second plan assez proche est assez difficile à obtenir. Il y a un lien direct entre la focale, l'ouverture, la distance entre le premier plan et le second plan et bien entendu la distance de prise de vue ... L'estethique est aussi liée au nombre de lamelles du diaphragme ...

Que ca soit à 18 ou 24 mm, dés qu'on s'éloigne un peu la profondeur de champs augmente très vite.

L’équation est pas simple, le manque de recul amène vite à envisager une focale plus courte avec les inconvénients que ca pose en portrait. Maintenant j'imagine que les photographes de studio donnerons des astuces autour du bokeh ...

J'ai réagi à ta réponse pour sortir des automatismes du genre à f5.6 on a trop de PDC. Ca dépend de plus de choses ... et qu'on voit tous les jours des photographes démontrer que tout est possible, même de reussir des portraits à l'UGA.

Bon achat
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  #8  
non lus 05/03/2019, 14h56
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7d MkII, EF-S 55-200mm, EF 50mm f/1,8...
 
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Merci beaucoup à toi! Je comprends mieux ;-) A moi de calculer le compromis, l'angle n'est pas si important ici. Je vais voir
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  #9  
non lus 06/03/2019, 08h30
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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Les déformation dus a la perspective tu ne les rattrapera pas en post prod avec des angles trop larges.
Ton ouverture et ta distance sujet vont déterminer ta PDC le ratio de distance avec ton sujet et le sujet avec le fond détermineront la "quantité de bokeh" et sa qualité sera déterminé par la construction de l objectif, donc plus tu te rapproche plus tu reduis ta pdc mais d un autre coté plus t augmente ta focale plus tu la réduis aussi.

Avec un 35mm sur apc-s (attention je suis nikon donc la focale est un chouya plus courte), avec 5 m de recul mon angle de champs couvre un 2m10, donc en fonction du cadrage tu peux faire un plein pied au alentour de 4m.
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  #10  
non lus 06/03/2019, 11h35
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Matériel: Canon 7d MkII, EF-S 55-200mm, EF 50mm f/1,8...
 
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D’accord je vous. Dons si je veux un bokeh, je risque de fortes déformations.
Si j’oublie le bokeh, quelle distance faudrait-il pour les éviter au 24 par exemple? Ce qui fait un 38 en aps-c.
Aurais tu une idée de la manière dont les photographes de portrait s’y prennent sans recul? (J’ai repéré qu’ils utilisaient peu de bokeh généralement sur les photos avec peu de recul mais je ne sais pas si c’est le seul moyen)
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  #11  
non lus 06/03/2019, 19h55
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Tu as plusieurs type de déformations

- Celles liées à l'alignement des plans qui se traduit par des déformations de perspective. la photographie d'un carré donne un polygone avec 4 cotés qui ne sont pas de même longueur si le plan focal de l'appareil n'est pas parfaitement parallèle avec le plan du carré.

On peut agir relativement facilement sur cette déformation en controlant la perpendicularité de l'appareil et le centrage de la prise de vue.

- Celles liées à l'objectif (barillet / coussinet ...)

Les appareils photos embarquent souvent des corrections à la volée ou en post traitement on peut agir dessus relativement correctement aussi

- Celles liées à la focale / distance avec le premier plan. On parle souvent d'un zoom qui tasse les perspective et que le rendu photo d'une échelle de distance est mieux rendue avec une courte focale.

C'est ce type de déformation, amplifiée par un objectif fish eye qui pose le plus de soucis. Imagine prendre en photo un cube. La face avant apparaitre plus grande sur l'image que la face arriere avec une focale courte, d'autant que la distance de prise de vue de cette face avant est proche.

Sur un visage, en faisant la mise au point sur les yeux c'est la proportion du nez qui est alterée ...

Et la difficulté est la, le choix de la distance de prise de vue, qui dépend de celle disponible et de la taille du sujet sur la photo. Mais bon avec les possibilité de recadrage d'un appareil défini (beaucoup de Mpixels) on agit indirectement sur cette déformation. Peu de logiciels sont capables de corriger ca (en photogrammetrie, stacking ... c'est possible dans une faible mesure). Sur un portrait j'en ai pas encore vu. Donc en dehors du compromis avec la distance on ne peut pas vraiment agir sur ce type de déformation.

S'il y a d'autres avis ...




Citation:
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D’accord je vous. Dons si je veux un bokeh, je risque de fortes déformations.
Si j’oublie le bokeh, quelle distance faudrait-il pour les éviter au 24 par exemple? Ce qui fait un 38 en aps-c.
Aurais tu une idée de la manière dont les photographes de portrait s’y prennent sans recul? (J’ai repéré qu’ils utilisaient peu de bokeh généralement sur les photos avec peu de recul mais je ne sais pas si c’est le seul moyen)
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  #12  
non lus 08/03/2019, 08h17
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D’accord. Donc même avec un faible recul il faut que je m’ecarte Un minimum du sujet, sinon les déformations seront trop présentes, quitte à recadrer en post production. J’essayerai de m’en souvenir, ça parait indispensable :-)
Merci à toi.
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  #13  
non lus 08/03/2019, 09h05
PBK PBK est déconnecté
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Citation:
Posté par Tevious Voir le message
D’accord je vous. Dons si je veux un bokeh, je risque de fortes déformations.
Si j’oublie le bokeh, quelle distance faudrait-il pour les éviter au 24 par exemple? Ce qui fait un 38 en aps-c.
Aurais tu une idée de la manière dont les photographes de portrait s’y prennent sans recul? (J’ai repéré qu’ils utilisaient peu de bokeh généralement sur les photos avec peu de recul mais je ne sais pas si c’est le seul moyen)

C est a cause de la distance qu il y peu de flou d arrière plan mais c est toujours une question de ratio et de pdc.
Perso les portraitistes que je connais qui utilise des objectif plus proche du GA joue avec la déformation, sinon quand j ai pas de recul et que le sujet peux s y preter je fais un brenizer.

Les déformations sont toujours dus a la distance si tu recule et que tu recadres elle disparaitrons.
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  #14  
non lus 11/03/2019, 09h53
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D'accord. Donc si je ne veux pas me compliquer la vie, il vaut mieux que je joue avec les déformations, peu importe le grand angle utilisé.
Si je veux un flou, Benitzer, sinon, recul autant que faire se peut. Et éventuellement recadrage.

Merci :-)
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