.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Noter la discussion : Photographie "Nightclub" Appréhension, besoin de conseils

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/01/2019, 12h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D5300
 
Messages: 37
270 Photiz - Faire un don

Photographie "Nightclub" Appréhension, besoin de conseils


Bonjour à tous,

Présent sur ce forum à mes débuts il y a quelques années, j'ai depuis suivi beaucoup de post qui m'ont bien aidé a faire mon petit bout de chemin,

Je pratique aujourd'hui la photo Urbex, Paysage, et je test un peu tout afin d'apprendre au mieux le maximum de choses.

J'ai eu une proposition pour faire quelques reportage photos dans un club prés de chez moi, je n'ai jamais pratiqué ce genre de photo et jusqu'a présent je n'ai jamais utilisé de Flash,

Grace à pas mal de recherche sur ce forum j'ai trouvé pas mal d'infos, malheureusement les topic datant un peut la plupart des liens fournis sont mort.

Je me permet donc de créer ce topic ( qui j'espère sera dans la catégorie qui convient le mieux)

Afin qui vous puissiez m'aider au mieux je vais donc d'écrire le lieu ou je vais faire ce reportage et le type de photos que je veux en sortir


Premièrement le lieu : Ce ne sera pas une grosse discothèque "jeune" rempli de jeu de lumière avec une grosse piste de dance comme on peut le voir trés souvent dans les reportages weemove etc ...
Plutôt un petit club ambiance tamisé quelques jeu de lumières, quelques artifice lors de "l'envoi" des bouteilles, pas de réel piste de danse, plutôt plein de table ou les gens danse autour, hauteur sous plafond faible, jolie décor

La style de photo : Je ne cherche pas à faire comme c'étais le cas il y a quelques années des fonds rempli de jeu de lumiére, super coloré, plein de trainé de couleurs etc
Au contraire je veux rester dans le simple efficace, avoir un fond visible pas nomplu noir, sans pour autant avoir un bordel lumineux et filé flou dans le fond.

Quelques exemples de photographe trouvé sur internet dont j'apprécie vraiment leur travail ( leur photos les plus "simple" sont celle que je préfére ) :
https://michaelvieira.book.fr/galeries/nightclubing/
http://www.focusdf.com/gallery/nightlife/

J'ai donc en matériel :
D5300 ( en espérant qu'il supporte suffisament la monté en ISO pour ce travail )
Tokina 12-28 f4 ( que je pense utiliser, et oui il faudra ce contenter de f4 )
Nikkor 35mm f1.8 ( que j'utiliserais quand j'aurais suffisamment de recul )

Je vient d'acquérir un Flash TTL Yongnuo 568EXIII spécifiquement pour cette utilisation.

De ce que j'ai pu lire ici et sur le net niveau réglages je partirais sur cette base

Vitesse : 1/10 à 1/60 pour éviter les filé du sujet
Ouverture : F4
Iso : 800 à 1600
Flash : TTL second rideau

J'aimerais vos conseils sur plusieurs chose

Notamment le Flash que je découvre

Orientation : vers le plafond avec Bounce card ?, vers le sujet en baissant un peu la puissance ?, 45 degrés ?

Diffuseur ? laquelle ? qu'elle orientation ?

Déporté le flash ? ( je suis en train de voir pour acheter un YN-622-TX )

Comment gérer lors d'envoi de bouteille les serveur en action avec feu d'artifice ?
Pour ne pas cramer les feu d'artifice en ayant un serveur bien exposé ?
Qu'elle vitesse pour ne pas avoir de flou ? ( sachant que le serveur sera éclairé par les artifice ?)
Et surtout qu'elle AFS ou AFC ? Sachant qu'il bougeront beaucoup je pense AFC ? mais dans ce que j'ai lu cette option était déconseillé

Enfin voila beaucoup de question, biensur la pratique est la meilleur méthode d'apprendre mais dans ce cas c'est difficile de reproduire la scène pour s'entrainer et j'aimerais être le plus prét possible lors de mon premier essai sur place.

Merci par avance
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/01/2019, 08h22
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 779
35905 Photiz - Faire un don
Bonjour,

On va essayer de répondre a tout.

Pour tes réglages il faut comprendre que le temps d éclair d un flash est entre 1/300 et 1/10 000 en fait ta vitesse de prise de vue n impact que la lumière ambiante (comprend bien ca parce que c est utilise pour "l envoi" avec les feux d artifice).
Donc tes isos et ton temps d expo tu les vois en fonction de la dose de lumière ambiante que tu souhaite.
exemple tu veux prendre un portrait mais le est un peu éloigné le flash ne l éclairera pas.
Si tu prends ta photo a disons iso 400 1/100 le fond est noir ton sujet exposé par ton flash.
tu baisse ta vitesse a 1/25 tu auras donc 4 fois plus de lumière dans le fond mais la même puissance de flash fait que ton sujet sera exposé toujours de la même façon.
Par contre si tu augmentes tes isos il faut changer la puissance du flash et la divisé par 4 pour avoir l équivalent (le TTL dois le faire tous seul)
Donc la vitesse, les isos c est en fonction des conditions. L ouverture ne dois être conditionné que par le pdc souhaité.
Donc pour les feux d artifice faut que tu cherche a les exposé correctement et le flash pour le sujet.
le 2eme rideau c est mieux effectivement car l eclair interviens a la fin de la prise de vue et donc fige l image final, le mieux pour comprendre ça c est l histoire de la voiture qui roule de nuit. premier rideau le flash fige la voiture au début et ensuite la reste de l expo prend la trainé des phares donc la trainé sera devant, 2 éme on fige la voiture a la fin donc la trainé des phare sera derrière.

Le flash en lui même, un flash c est une source de lumière petite et donc dure et puissante, de plus juste monter sur la griffe elle est direct dans l axe ce qui écrase le visage et fait de forte spécularité d ou l effet nommé fromage blanc, les ombres sont dur.
La solution la plus diffusé largement et l utilisation du plafond, faire refléter le flash dessus augmente considérablement la taille de la source lumineuse qui deviens nettement plus douce, par contre tu éclaires par le dessus renforce les cernes assombris les orbite, créer de forte ombres dans le cou, c est mieux mais pas de beaucoup a mon avis.
De la même manière tu peux faire refléter la lumière sur un mur derrière toi qui aura un effet de moins assombrir les yeux, par contre attention la lumière de ton flash s imprégnera de la température du mur plafond, cad si tu utilise un mur rouge sombre ton TTL ne mesurera pas correctement la puissance et tu auras une teinte rouge dans ta lumière.
la bounce card c est pour avoir de l indirect mais bon scotché une feuille de papier canson sur ton flash donneras de meilleur résultat.

Mais conseil personnellement, tu peux t acheter un roundflash c est un diffuseur roundflash fing https://www.roundflash.com/roundflash_ring, la lumière sera plus douce mais en gardant un bon contraste, ca donnera de la profondeur au visage et la catch light en rond et toujours un atout interessant (dans le premier lien que tu fournis beaucoup d image sont fait avec une source de lumière de même type : https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/334606, https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/798506 https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/930820 ...)
ça coute pas cher ça se transporte bien et tu peux shooter en TTL a conditions de mettre une correction de +1.3 a +1.7 (le modeleur réduit la puissance en sortie).

Tu peux aussi acheter un diffuseur type lightsphere gary fong la tu peux diriger vers le plafond la light sphere envoyant dans tous les sens la lumière sera encore plus douces car indirect, ça passe bien dans la plus part des situations mais tu te prive un peu de l effet wahou.

Enfin déporté son flash c est toujours une bonne idée car on peux gérer tellement mieux le prob sur de l événementiel c est la gestion tu auras un trépied un assistant, le mieux reste de déporté et de mettre un modeleur mais ça commence a devenir complexe.

Perso je suis un strobiste convaincu déporté le flash c est le mieux mais quand je sais que j ai pas d assistant ou le temps d organisation le roundflash et vraiment ma solution favorite.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/01/2019, 08h53
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 779
35905 Photiz - Faire un don
Le lien pour le roundflash ring c est la marque roundflash qui a créé le modeleur, t en trouve des versions moins cher qui sont des copies, pour avoir le version roundflash et avoir vu un version de la marque kaavie (copieur connu de matos photos) les matériaux comme les coutures sont de moins bonne qualités je te conseil de pas essayer d économiser 20 euros pour avoir un truc qui se dégradera au bout de quelque temps (le mien est encore impeccable alors que je l ai depuis 4 ans environ).
Réponse avec citation
  #4  
non lus 21/01/2019, 09h49
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D5300
 
Messages: 37
270 Photiz - Faire un don
Bonjour

Tout d'abord merci pour tes précieux conseils,

Juste une petite interrogation il me semblait que plus on monter les ISO plus le flash serait puissant en TTL ?
Car dans le cas contraire ce serais simple monter les isos = moin d'effet fromage blanc et le décore plus éclairé

Je vais regarder du coter du ring flash effectivement j'ai aussi vu ce genre de avec des cercles de led
Réponse avec citation
  #5  
non lus 21/01/2019, 10h05
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 779
35905 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par t3uch1 Voir le message
Bonjour

Tout d'abord merci pour tes précieux conseils,

Juste une petite interrogation il me semblait que plus on monter les ISO plus le flash serait puissant en TTL ?
Car dans le cas contraire ce serais simple monter les isos = moin d'effet fromage blanc et le décore plus éclairé

Non, (déjà je pense que tu voulais dire plus tu montes les isos, moins le flash sera puissant) Le TTL prend en compte ton triangle d expo, dont les isos, donc plus tu montes la sensibilité plus le flash va descendre en puissance réelle (mais pas en termes de puissance relative) mais la perte puissance et compensé par les isos, ce n est pas la puissance du flash qui donne l effet c est l angle, l axe et le type de lumière a savoir dans l axe et une lumière dure. au final ça n aura qu un effet légers de différence sur l image au niveau de la qualité de l éclairage. En augmentant les isos tu n interagis finalement qu avec la lumière ambiante.

Citation:
Posté par t3uch1 Voir le message
Je vais regarder du coter du ring flash effectivement j'ai aussi vu ce genre de avec des cercles de led
L intérêt c est qu en lumière continue led si t as une bonne monté en iso sur ton boitier tu n as pas besoin de beaucoup de puissance, sinon un flash c est nettement plus puissant et en plus y a l avantage que la durée de l éclair fige le mouvement même en shootant a 1/20s ce qui ne sera pas le cas de la lumière continus en led

Dernière modification par PBK 21/01/2019 à 10h09.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 21/01/2019, 10h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D5300
 
Messages: 37
270 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
Non, (déjà je pense que tu voulais dire plus tu montes les isos, moins le flash sera puissant) Le TTL prend en compte ton triangle d expo, dont les isos, donc plus tu montes la sensibilité plus le flash va descendre en puissance réelle (mais pas en termes de puissance relative) mais la perte puissance et compensé par les isos, ce n est pas la puissance du flash qui donne l effet c est l angle, l axe et le type de lumière a savoir dans l axe et une lumière dure. au final ça n aura qu un effet légers de différence sur l image au niveau de la qualité de l éclairage. En augmentant les isos tu n interagis finalement qu avec la lumière ambiante.


L intérêt c est qu en lumière continue led si t as une bonne monté en iso sur ton boitier tu n as pas besoin de beaucoup de puissance, sinon un flash c est nettement plus puissant et en plus y a l avantage que la durée de l éclair fige le mouvement même en shootant a 1/20s ce qui ne sera pas le cas de la lumière continus en led

D’accord je comprend
Donc en faite la solution la plus simple et efficace ce serais :

1/20sec
F4
Flash vers plafond avec Gary Fong
?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 21/01/2019, 12h10
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 779
35905 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par t3uch1 Voir le message
D’accord je comprend
Donc en faite la solution la plus simple et efficace ce serais :

1/20sec
F4
Flash vers plafond avec Gary Fong
?

Pour l eclairage une lightsphere c est pas cher et facile a utilisé c est mieux qu un flash nu mais en terme de rendu je prefere de loin la softbox ou roundflash.

Pour les reglage ca depend de ta focale et des conditions de lumière ambiante, si tu veux un base pour démarrer je serai plus sur du 1/60 f5.6si tu veux plus de lumière ambiante tu baisses ta vitesse si t en veux moins tu augmentes et pareil avec l ouverture et la pdc.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photo lanternes lumineuses (Espèces en voie d'illumination à Paris) | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.