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Noter la discussion : Quelle évolution de matos pour mon budget et mes envies ?

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  #1  
non lus 17/12/2018, 10h19
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 450D, Canon 18-55, 70-300 et 50 F1.8
 
Messages: 33
525 Photiz - Faire un don

Quelle évolution de matos pour mon budget et mes envies ?


Bonjour,

J’aimerais avoir vos conseils car je souhaite faire évoluer mon matériel.
J’ai actuellement*:
- un 450 D grippé
- un 70-300 mm f/4-5,6
- un 50 mm f/1,8
- le zoom du kit de base
- le flash 430 machin

C’était parfait pour apprendre les fondamentaux mais aujourd’hui je me sens limité à la fois par mon boitier et par mes objectifs, à part le 50 mm que je trouve très bien.

En termes d’utilisation, je fais essentiellement du portrait (les enfants, les photos de famille, tout ça…) en intérieur et extérieur, des photos de nu/lingerie essentiellement en intérieur, du paysage (nature, rue, etc.). Les enfants grandissent et font des activités (sport, musique/concerts) que je souhaiterais pouvoir immortaliser.
J’adore la photo animalière (on a fait un voyage en Tanzanie*: http://tanzanie.eklablog.com/jambo-c759885), mais je ne pense pas investir spécifiquement.

En intérieur, le 450D est limité dans sa montée en ISO, du coup je ne m’en sors à peu près qu’avec le 50 mm en ouvrant à fond ou presque et en utilisant le flash. Mais pour le coup 50mm c’est un peu serré en intérieur.
Avec les enfants, en intérieur et en extérieur, l’autofocus est parfois un peu lent et a du mal à «*accrocher*» quand ça bouge beaucoup.
Le 70-300 manque cruellement de piqué, notamment aux longues focales, et sa faible ouverture m’avait un peu handicapé lors notre voyage en Tanzanie.

En terme de budget, je pourrais mettre environ 2000 euros en tout. Je ne suis pas contre l’occasion même si ça me fait un peu peur. D’ailleurs c’est quoi le moins risqué*: objectif ou boîtier ?

Je précise que je n’ai jamais connu le 24-36, du coup les histoires de conversion de focale je comprends très bien sur le principe mais en pratique je n’ai aucun point de repère. J’ai lu que le plein format était top pour les conditions de basse lumière mais à part un 6D d’occas ça me semble hors de portée niveau prix.
La video ne m’intéresse pas.
Je shoote en raw et je développe sous Lightroom (une version d’il y a qq années).
Enfin, je suis plutôt du genre très soigneux, je préfère investir dans du bon matos à garder longtemps, quitte à étaler dans le temps la dépense (et donc pouvoir mettre un peu plus que le budget sus annoncé).

Voilà, vous savez tout ou presque.
Quelle stratégie adopter*? D’abord de bonnes optiques quitte à repousser l’achat d’un boitier*?
Une bonne optique polyvalente et un nouveau boitier, et je complète ensuite*?
APSC ou plein format*?
Quels modèles de boitier et d’objectifs pour mon budget et pour ce que je souhaiterais faire*?

Merci d’avance*!
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  #2  
non lus 17/12/2018, 11h15
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 4 248
21885 Photiz - Faire un don
bonjour, si tu fait essentiellement du portrait, a ta place je choisirais dans un premier temps deux objectifs fixe pour suppléer le 50 f1,8, un 30 ou 35mm et un 85mm(ou 90mm) ce qui permettrait de travailler en portrait, pour ce qui est du 70/300 c'est vrais qu'il manque cruellement de piqué et sa faible ouverture oblige souvent de monter en isos pour conserver une vitesse suffisante, un 70/200 f4 est bien meilleur (ou le 70/200 f2,8 mais beaucoup plus encombrant et lourd)

Dernière modification par jacky24 17/12/2018 à 12h25.
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  #3  
non lus 17/12/2018, 15h16
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 450D, Canon 18-55, 70-300 et 50 F1.8
 
Messages: 33
525 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse !

Donc tu me conseilles de garder le boitier ?

J'aime bien les focales fixes parce que ça oblige à mieux "sentir" le point de vue, mais ça a le défaut de son avantage : pour les portraits "sur le vif" en milieu contraint (en intérieur), c'est parfois compliqué.

C'est vrai qu'un 70-200 f4 serait bien, et qu'un 70-200 f2.8 me fait rêver.
Mis à part les modèles L y'a-t-il une marque/modèle qui ferait le job ?

Et pour les focales plus courtes, il y a le Sigma 18-35 f1.8 Art qui a très bonne presse. Ce serait un bon choix ?
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  #4  
non lus 17/12/2018, 15h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 209
2030 Photiz - Faire un don
Salut,

Je comprends que tu sois serré à 50mm en intérieur, le 35/F2 IS SUM Canon est bien et c'est un angle de champ naturel qui se prête aux photos de tranche de vie. Cela dit, en intérieur ça peut être trop long encore. J'utilise souvent mon 35 sur FF en intérieur, ça fait un 22mm en APS-C, il y a un bon Canon 24mm/F2.8 qui ne coûte vraiment pas cher et qui me semble adapté, cela dit, vu ta vie de famille, je ne t'imagine pas du tout changer d'objectif en permanence. Si tu devais prendre deux objectifs fixes comme ça, dont un qui ouvre seulement F2.8 (c'est pas facile de trouver des grand angles très ouvert), je recommande plutôt de prendre un seul objectif F2.8 qui fait les deux : le Canon 17-55 mm f/2.8 IS USM est aussi bon à pleine ouverture à ces deux focales si j'en crois ce test, l'AF est rapide et il t'évitera de changer d'objectif en permanence. Je ne connais pas du tout le Sigma 18-35 F1.8, ça a l'air trop beau pour être vrai, je regarderai à l'occasion.

Je pense que tu profiterais d'un boîtier plus récent avec un meilleur capteur autofocus et une meilleure gestion du bruit (une optique lumineuse avec un bon moteur AF aide aussi sur ces points). Comme dit plus haut, c'est difficile de trouver un grand angle très ouvert donc il faut compter sur la montée en ISO. 10 ans pour un APS-C c'est énorme, tu vas profiter de la meilleure montée en ISO des boîtiers plus récents. J'essaierais de trouver un Canon 7D Mark II d'occasion, ou je prendrais un 77D. Le 7D mark II a un collimateur central survitaminé avec des objectifs F2.8 ou plus ouvert, il est globalement plus pro et on peut le trouver plus facilement d'occasion.

Si tu te débrouilles bien tu devrais avoir encore du budget pour le 70-200 F4 qui semble être un excellent choix malgré le manque de stabilisation.

Sur 4 boîtiers, il n'y en a qu'un que j'ai acheté meuf, c'était mon premier et c'est le seul achat que j'ai regretté. J'aurais eu mieux fait de prendre plus haut de gamme d'occasion. J'ai eu mon 100mm macro d'occasion : le photographe faisait principalement du packshot avec, il m'a montré des photos, j'étais rassuré.

De façon générale, il me semble plus safe d'acheter un boîtier à un amateur, qui utilise peu son matériel et y tient comme à la prunelle de ses yeux (juste regarder l'état du capteur, des fois que le mec ait fait le con en essayant de le nettoyer lui-même - ça se voit tout de suite). Par contre, les amateurs ont moins tendance à retourner un objectif défectueux alors que qu'un pro va remarquer un défaut tout de suite et remplacer son matériel dès que possible.
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  #5  
non lus 17/12/2018, 19h09
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 4 248
21885 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mikey69 Voir le message
Merci pour cette réponse !

Donc tu me conseilles de garder le boitier ?

J'aime bien les focales fixes parce que ça oblige à mieux "sentir" le point de vue, mais ça a le défaut de son avantage : pour les portraits "sur le vif" en milieu contraint (en intérieur), c'est parfois compliqué.

C'est vrai qu'un 70-200 f4 serait bien, et qu'un 70-200 f2.8 me fait rêver.
Mis à part les modèles L y'a-t-il une marque/modèle qui ferait le job ?

Et pour les focales plus courtes, il y a le Sigma 18-35 f1.8 Art qui a très bonne presse. Ce serait un bon choix ?

perso, je donne plus d'importance aux objectifs qu'au boitier(surtout en portrait ou monter en isos est un non sens), le Sigma 18/35 f1,8 est bien mais lourd(810g) quand au 70/200 f2,8 (j'ai le Tamron ) il pose aussi un problème de poids(1,4kg, 710g pour le f4)) pour du portrait(c'est pour ça que je privilégie les objectifs fixes)

Dernière modification par jacky24 17/12/2018 à 19h14.
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  #6  
non lus 18/12/2018, 17h36
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 746
35740 Photiz - Faire un don
Sur de l aps-c en interieur le mieux pour le portrait c est du 30-35 mm comme le dis jacky et bien que je sois d accord le gain avec de bonne optique sera plus grand qu en changeant de boitier, néanmoins le 450d reste de l entré de gamme au niveau de la prise en main et commence a daté (10 ans) et tu aurais un gain relativement fort en monté en iso, j aurais tendance a te dirigé vers un gamme au dessus un peu plus recent genre le 750D (attention check le camera raw de ton lr si tu veux pas changer de logiciel tu sera limite dans tes choix de boitier).
Si tu te poses la question de l utilité d'un Full Frame ca veux dire que tu n en as pas besoin.

Personnelement j utilise pour de l interieur le plus souvent un sigma 35 mm f1.4 art qui rivalise facilement avec les version canon et nikon et a moitié prix, je l ai vu a moins 400€ d occass en monture canon.

Par contre dans ta demande un chose m interpelle, tu t en sors avec le 50mm en ouvrant a fond en utilisant le flash.
Tu dois determiné ton ouverture en fonction de la pdc souhaitais et pas en fonction de la lumière disponible, mais la monté en iso nous limitant effectivement ont finis par en finir a cette solution.
Il faudrais peu etre apprendre a déporté le flash utilisé des diffuseurs et modeleurs, mais c est aussi en fonction de ta facon de prendre des photos mais
tu peux adopter pour un roundflash.

Sinon reste le bon vieux 17-50mm f2.8 pas cher qui couvre une plage plus largue que le 18-35mm f1.8 même si tu pers 1.3Stop de lumière.
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  #7  
non lus 22/12/2018, 09h45
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
85 Photiz - Faire un don
En jetant un oeuil sur lecoincoin,sans chercher, j'ai trouvé des 24-70 2.8 et des 70-200 2.8 première génération, à respectivement 500 et 900€. En Canon, encore moins cher en Sigma ou Tamron . Là, tu as déjà de quoi faire. Et dans ton budget.
Reste le fait que tu es en APS-C. A toi de voir. Mais si c'est rédhibitoire, il te reste assez d'argent pour un 6D, 24x36 pas dégueu, avec une superbe montée en iso.
ça te fait un matos super polyvalent. Mais tu peux choisir de prendre une focale fixe, dédié au portrait.
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