.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Noter la discussion : (Piqué) Mon Canon 50mm 1.4 bande mou

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/12/2018, 17h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 8
215 Photiz - Faire un don
Exclamation

(Piqué) Mon Canon 50mm 1.4 bande mou


Super objectif que j'utilise sur mon 6D pour du portrait mais comment faire pour avoir un meilleur piqué?

sur ce test www(POINT)lesnumeriques.com/objectif/canon-ef-50-mm-1-4-usm-p12331/test.html je lis que son meilleur piqué est atteint entre f/4 et f/11 mais quel intérêt d'avoir un tel objectif si c'est pour ouvrir à 4 et 11 ? Aucun bokeh et peu de lumière qui rentre donc iso et temps de pose à augmenter manuellement ce que je ne veux pas.

Est-on condamné à avoir un faible piquet pour avoir un effet bokeh réussi ?
Quel objectif alternatif pour le portrait ? un 85mm ? 135mm ?
merci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/12/2018, 17h53
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 4 285
22070 Photiz - Faire un don
quel que soit l'objectif le piqué n'est pas optimal a pleine ouverture, les objectifs macro sont en principe plus piqués mais en contre partie l'af est plus lent(ils ont tendance a pomper), pour du portrait on évite un objectif trop piqué qui donne un rendu très dure ce qui explique que la pleine ouverture soit recherché, pas trop quand même car il est bon d'avoir les deux yeux net ainsi que les oreilles
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/12/2018, 19h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
Messages: 5 545
32095 Photiz - Faire un don
Si tu veut du piqué c'est pas le 50 1.4 à p.o qu'il te faut mais le 50 1.8 ou le 50 1.2 fermé à 1.4 ...

Sur 6D version 1 les meilleurs résultats que j'obtiens c'est avec le 100 macro, le 70-200 II et le 85 1.8. Maintenant je n'ai pas tous les objos CANON ...

Maintenant ca dépend aussi de ce que tu fait de tes photos. Le meilleur niveau de détail que j'obtiens c'est pas avec du CANON, ni la plus grande dynamique. Par contre pour le rendu c'est un autre débat.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/12/2018, 21h56
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
Fais attention au bougé en portrait, c'est souvent quelque chose de négligé., mais oui à 1.4 c'est mou. Pour le portrait le must avec cette valeur de cadre c'est du full frame avec un 85mm. Tu peux même te permettre de fermer et de tirer le meilleur de ton objectif tout en ayant du flou.

Personnellement je n'aime pas trop les focales trop longues en portrait donc dépasser 100 sur APS-C ça ne me parle pas du tout. Même 85 ça me semblerait un peu long. Après c'est affaire de goût.

J'avais regardé attentivement les différentes options de 50mm quand j'ai acheté le miens (le sigma 50 Art n'existait pas encore) et j'avais conclu que l'objo de rêve c'était le Zeiss 50/2 macro. Il ouvre beaucoup pour un macro, il a un piqué excellent dès F2, et il a un très joli flou... mais voilà, il n'a pas d'AF, ce qui complique le portrait, et il est cher.

Quand je regarde le test du Canon 50/1.2, j'ai plus l'impression que c'est un *** de bouteille. Qu'on le compare au 1.4 ou aux deux 1.8, il est moins piqué à ouverture égale. Par contre, oui, il fait un joli flou...

J'ai conclu que la meilleure option, pour moi, à défaut de mieux (et parce que je fais beaucoup de paysage), c'était le Canon 50/1.4

Le Sigma 50 Art est beaucoup plus piqué, mais je trouve personnellement le flou du Canon 50/1.4 plus joli.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 08/12/2018, 02h06
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 8
215 Photiz - Faire un don
merci pour vos réponses pour illustrer mon propos voici une photo qui à mon goût manque de piqué, j'ai fait la mise au point sur l'oeil. reglage de focus : un seul rectangle, celui du milieu. imgur(POINT)com/a/itTgj8T

Comme l'a dit caillou je pense que c'est le flou de bougé qui me pénalise parfois pourtant je suis en mode ouverture donc vitesse gérée automatiquement. Il faudrait donc que je passe en Manuel mais honnêtement c'est plus galère pour saisir un instant furtif comme sur cette photo (du au besoin de faire des tests avant pour trouver les bons regles iso/ouverture/vitesse etc)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/12/2018, 02h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
Ça manque de piqué mais tu es sur le bord du cercle image, là où l'optique est la moins bonne, à l'ouverture où l'optique est la moins bonne. C'est un usage extrême.

Aussi, j'ai plutôt l'impression que le focus est sur les cheveux à gauche (j'ai du mal à savoir si c'est devant ou derrière le plan de l'oeil). Quand tu fais la mise au point sur le collimateur central et que tu recomposes, tu peux légèrement bouger et ton point n'est alors plus sur l'oeil. Il vaut mieux, surtout pour des compositions extrêmes comme ça, utiliser le collimateur le plus proche de l'oeil pour que ton mouvement ait moins d'amplitude quand tu recomposes. Ou alors, mais je reconnais qu'avec le 50/1.4 c'est difficile car la bague de mise au point a du jeu, tu peux corriger manuellement le point après recomposition. Mais honnêtement, cette image tu aurais pu la prendre en fermant un peu pour avoir un peu plus de profondeur de champ et être sûr d'avoir l'oeil net. 0.5cm de plus ou en moins sur un visage ça fait une grosse différence.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/12/2018, 11h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 8
215 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caillou Voir le message
Ça manque de piqué mais tu es sur le bord du cercle image, là où l'optique est la moins bonne, à l'ouverture où l'optique est la moins bonne. C'est un usage extrême.

Aussi, j'ai plutôt l'impression que le focus est sur les cheveux à gauche (j'ai du mal à savoir si c'est devant ou derrière le plan de l'oeil). Quand tu fais la mise au point sur le collimateur central et que tu recomposes, tu peux légèrement bouger et ton point n'est alors plus sur l'oeil. Il vaut mieux, surtout pour des compositions extrêmes comme ça, utiliser le collimateur le plus proche de l'oeil pour que ton mouvement ait moins d'amplitude quand tu recomposes. Ou alors, mais je reconnais qu'avec le 50/1.4 c'est difficile car la bague de mise au point a du jeu, tu peux corriger manuellement le point après recomposition. Mais honnêtement, cette image tu aurais pu la prendre en fermant un peu pour avoir un peu plus de profondeur de champ et être sûr d'avoir l'oeil net. 0.5cm de plus ou en moins sur un visage ça fait une grosse différence.

merci du conseil effectivement j'avais zappé que l'objectif n'a pas les mêmes résultats sur les bords comparés au centre, on ne peut pas lui demander les mêmes rendus. Prochaine fois je pense refermer un peu plus mon diaphragme comme tu dis je conserverai mon bokeh tout en améliorant la profondeur de champs.

Ici j'ai voulu un bokeh extrême car on ne le voit pas mais certaines fenêtres du batiment étaient grandes ouvertes ce qui attirait l'oeil sur le résultat final. Magie du 1.4, à une telle ouverture et avec un tel bokeh on ne peut plus distinguer les fenetres ouvertes mais simplement des taches noires, floues, et seul le sujet ressort.

Prochaine fois je la refais à 1.8 ou 2.0 ;-)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 08/12/2018, 15h12
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
En pratique à f/2 ça commence à être bien sur les bords en APS-C, le contraste es aussi meilleur et tu as encore pas mal de flou. À partir de là, grappiller des tiers de stop vers f/2.8 devient intéressant, mais entre f/1.4 et f/1.8 tu ne verras sûrement pas de différence. N'hésite pas à utiliser ton testeur de profondeur de champ.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 08/12/2018, 20h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 117
865 Photiz - Faire un don
Je reprochais la même chose sur le Canon 50 f/1.4. Du coup je l'ai revendu et pris le sigma 50mm f/1.4 art, et là aucun regret, ça claque même à pleine ouverture. Par contre, le dock est presque obligatoire pour les micros réglages.

Dernière modification par Stratus 08/12/2018 à 20h17.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/12/2018, 13h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 20
210 Photiz - Faire un don
Je pense que 135mm est bon. ou si vous avez un petit budget supplémentaire important, optez pour une lentille télé. Vous pouvez aussi faire de la photo animalière.

Je vous remercie,

vidmate : Thumbup: : Good:
Réponse avec citation
  #11  
non lus 11/12/2018, 07h56
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 779
35905 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 1200nonmerci Voir le message
je lis que son meilleur piqué est atteint entre f/4 et f/11 mais quel intérêt d'avoir un tel objectif si c'est pour ouvrir à 4 et 11 ? Aucun bokeh et peu de lumière qui rentre donc iso et temps de pose à augmenter manuellement ce que je ne veux pas.
i

Aucun objo n atteind son meilleur rendement de piqué a PO donc au final un 18-55 f3.5-5.6 a 50mm sera a f5.6 mais n obtiendra un piqué constant qu a f8 par exemple l obtenir donc un 50mm te permet de gagner 2 ou 3 stop.
A f4 tu as toujours du bokeh possible ça dépend de ta distance au sujet et la distance du fond mais un profil au 35mm f1.4 ouvert a f4 sur aps-c et l une des deux epaules est flou, la question est plutot pourquoi s evertué a faire des photos a faible pdc, personnelement je fais du portrait et je dis souvent si c est pour faire une collection d'yeux nettes et de d oreille flou, je trouve ça dommage, le bokeh et la pdc doivent être utilisé judicieusement.
A f4 c est pas peu de lumière qui rentrent, par contre l ouverture annoncé sur un objectif est théorique, que la transmission de la lumière, est donc le tstop de ton canon f1.4 est en réalité entre f1.7 et f1.8.

Pour eviter le flou de bouger en prenant des photos sur le vif, dans des conditions de lumière pas forcement tres stable tu double tes iso, mieux vaut gérer un peu de bruit qu un flou. sans compter que tu peux avoir le flou de mouvement, vise de 1/100 pour du portrait avec un 50mm t es plus larges.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Conseils pour remplacer mon G12 | Problème déclenchement flash Yongnuo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.