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Noter la discussion : Echelle de profondeur de champs: pixel ou format de film?

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  #1  
non lus 01/12/2018, 15h39
Avatar de jazzit
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Fuji xt-20
 
Messages: 286
5840 Photiz - Faire un don

Echelle de profondeur de champs: pixel ou format de film?


Salut tout le monde,

Je viens de m'acheter un Fuji xt-20 et je me pose de questions sur le réglage de l'échelle de profondeur de champs (cf. capture d'écran mode d'emploi).
L'appareil me propose de régler soit sur base de pixel, soit sur base de format de film.
Je constate que la base pixel est plus prudente, proposant une échelle de profondeur de champ plus faible et qu'en base film elle est plus large. J'ai compris que base pixel était pour une visualisation sur écran et que film pour une impression.

Mais dans une utilisation concrète, notamment en paysage avec recherche de l'hyperfocal le quel serait le plus adapté, plus juste?

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  #2  
non lus 01/12/2018, 22h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 125
1465 Photiz - Faire un don
Salut,

La netteté perçue d'une zone d'une image dépend énormément de la résolution d'affichage et de la distance de visualisation.

Tu as peut-être déjà remarqué que quand tu réduis une image pour le web, la profondeur de champ a l'air plus grande et la transition entre le net et le flou a l'air plus abrupte. C'est simplement dû au fait que tes pixels deviennent en proportion plus gros que le cercle de confusion de l'objectif. Il se passe la même chose quand tu encadres une photo et que tu la regardes de loin. Cette fois c'est le pouvoir de résolution de ton oeil qui devient le "pixel trop gros" pour voir le flou de l'image.

La base pixel du fuji va te donner la profondeur de champ au niveau du pixel (l'histoire de taille relative du pixel par rapport au cercle de confusion). On va dire que c'est la "vrai profondeur de champ" par rapport à ton capteur. Si tu regardes des crop 100% de tes photos, la profondeur de champ annoncée sera celle constatée. La base de format film c'est l'échelle de profondeur de champ traditionnelle qui est plutôt une échelle perceptive en condition réelle (observation d'une photo sur un mur ou d'une photo réduite pour le web). Note que ce n'est pas parce que la profondeur de champ au pixel près n'est pas parfaite que ça n'a pas l'air net ou que ça ne peut pas être accentué.

à l'usage, honnêtement je trouve les deux intéressants, mais si tu ne peux pas passer facilement de l'un à l'autre, je choisirais aussi l'échelle en base de pixel. De toute façon, avec de l'expérience tu sais à peu près où s'étend la profondeur de champ, et si elle est vraiment critique et compliquée, tu inspecteras tes photos avec minutie en zoomant de partout jusqu'à obtenir ce que tu veux (parce qu'une distance c'est mignon mais sur ta photo ça donne quoi ?)
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