.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Autoportrait

Noter la discussion : Autoportraits mortuaires

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 21/11/2018, 20h48
Avatar de JKainabisa
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 700D
 
Messages: 20
330 Photiz - Faire un don

Autoportraits mortuaires


Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous montrer une série d'autoportraits faite dans la semaine.
Je pratique depuis maintenant 3 vraies bonnes années l'autoportrait. L'autoportrait est pour moi un moyen d’extérioriser et d'imager ce que je ressens. Les idées se forment, je me laisse guider par mes émotions pour montrer au monde des choses que je ne peux facilement expliquer par la parole ou l'écrit. J'ai toujours voulu mettre du sens dans mes photos, raconter une histoire, faire ressentir.

Je souhaiterais des avis sur la composition, mais aussi le sens des photos selon, ce qu'elles vous font ressentir..

"Dans cette série je suis morte. Un corps sans vie mais mon esprit est encore là, coincée, je peux encore percevoir les gens qui m'entourent.
Je pense que nous avons tous déjà pensé à ce que nos proches regretteraient de notre personne après notre mort.. Transposer sa vision de soi sur autrui, ce que je pense que les autres voient de moi.. Imaginer sa mort, son enterrement, la peine des proches.
Quelle trace laissera mon existence dans la vie des autres ? Qu'aurais-je accompli ? Aurais-je assez vécu de choses avant de partir ? Quels seraient mes regrets ?.. Quelles sont les choses que tu aurais voulu me dire pendant que j'étais encore ici ?.."

Je me perds dans mes pensées, mais j'aime ça !

Bises !
Julie
         

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/11/2018, 04h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 125
1465 Photiz - Faire un don
Salut,

J'aime beaucoup la première. Le tissu apporte du dynamisme sur la diagonale et l'orientation quasi horizontale du visage stabilise tout juste la composition : à 1 ou 2° près on a l'impression que l'image se casserait la gueule. J'aime bien ce genre de compo.

La dernière est troublante : forcément, un mort ne regarde pas la caméra, mais avec ta légende, et en fin de série, ça marche bien, ça conclue.

Cette dernière image ressemble beaucoup au second portrait. J'ai l'impression que tu as intercalé les photos sous le linceul pour jouer sur cette ressemblance et rendre le regard plus troublant, (un peu comme dans un film d'horreur où tu va mettre un insert juste avant le screamer), mais ça ne marche pas du tout sur le forum car les deux images apparaissent l'une en dessous de l'autre. Donc il faut faire attention à la façon dont tu présentes la série : elle est très courte et une répétition peut facilement donner un sentiment de faible diversité et casser ton effet.

Pour ce qui est de la composition de ces deux portraits, le format vertical était compliqué et je trouve que tu t'en tires bien.

Pour moi les deux photos linceul sont fonctionnelles dans la série, mais je ne les trouve pas très intéressantes. Les première et dernière photos de la série sont ambigües (entre le songe et la mort), donc ces linceuls relaient un peu le message et on a vu que ça structurait, donc pour moi ça marche dans la série, mais je n'aime pas ces images pour elles-mêmes.

Par contre, je ne sais pas si ton écran est calibré mais tu as des problèmes d'homogénéité dans ta colorimétrie et dans tes noirs : Dans les cheveux par exemple, sur la première image, il y a deux noirs différents ; Tes dégradés sont aussi cassés par endroits sur la plupart des images ; ta première photo a des tons plus chauds que sur les autres photos (dans le contexte d'une série c'est embêtant).

Si non, j'apprécie que les noirs soient bouchés ici. Comme d'habitude c'est très sombre, mais pourquoi pas. Le traitement un peu bizarre (croisé ou solarisé, je ne sais pas comment tu fais ça) me plaît mais comme vu avant, attention à l'homogénéité : il n'a pas la même tonalité sur toutes les photos. Ah, et pour finir je regrette que le format ne soit pas le même partout (série oblige).

Ça donne envie de tester l'auto-portrait, mais c'est vraiment pas mon truc, je ne prends même pas de selfy. C'est bête, ça fait un modèle toujours disponible et gratuit !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Autoportrait

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Auto portrait | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2018 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.