.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum autres marques

Noter la discussion : Attaque de champignons

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/11/2018, 14h28
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don

Attaque de champignons


Salut à tous.

J'ai découvert avec horreur un champi sur mon 50mm


J'ai inspecté tous mes objectifs, il a l'air d'être le seul concerné... pour l'instant !

J'ai peur de comprendre comment ça a pu arriver. C'est un de mes objos qui voit le plus souvent la lumière du jour et chez moi j'ai une température assez constante de 20.5°C et une humidité relative de 50 à 60%. Par contre j'ai emprunté il y a peu un 70-300 et j'ai appelé mon pote hier pour vérifier : son objectif est constellé de tâches à l'intérieur. Je n'avais pas remarqué, ayant tenu pour acquis que c'était un *** de bouteille. Le souci c'est que j'ai stocké cet objectif dans mon sac photo, ouvert, avec mes autres objectifs pendant une semaine (la plupart du temps je les mets dans un placard en bois après une sortie photo mais de temps en temps j'ai la flemme...).

Du coup j'hésite entre deux possibilités : 1- pas de bol, le 50mm a comme par hasard développé un champignon on sait pas pourquoi... ou 2- j'ai contaminé tous mes objectifs et dans quelques jours/semaines je vais voir apparaître des saloperies dedans !!!

En imaginant que les autres ont été contaminés, est-ce que je peux faire quelque chose pour les traiter, sachant que pour l'instant, s'il y a des spores à l'intérieur ils n'ont encore rien attaqué ?

Aussi, est-ce que je dois m'inquiéter pour mon APN ? Le 50mm était vissé dessus. D'ailleurs je mets mon APN dans une vielle coque en cuir Minolta qui fait pile la bonne taille pour mon 50mm et je commence à me dire que c'était une mauvaise idée... Je n'ai pas remarqué de trace de moisissure dessus ceci dit.

Merci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/11/2018, 21h26
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 4 282
22055 Photiz - Faire un don
bonjour, pas grand chose a faire lorsque l'objectif est contaminé, sauf a l'isoler des autres pour éviter la contamination, on peu arrêter la contamination en confinant l'objectif avec des vapeurs d'ammoniac mais il faut faire attention avec les traitements des lentilles, par contre pour enlever les spores il faut démonter l'objectif et nettoyer les lentilles avec du vinaigre d'alcool, la encore attention aux traitements des lentilles, et pour finir ne pas oublier le sachet de silicate dans le sac photo
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/11/2018, 16h24
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
Merci jacky.

Je vais tenter le coup du démontage. Heureusement, la formule optique du 50mm n'est pas très compliquée et je ne crains pas trop les problèmes d'alignement de lentilles. J'ai l'impression que le champignon se trouve assez haut, voire carrément sur l'envers de la lentille frontale.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/11/2018, 22h03
Avatar de Neosw
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 167
1000 Photiz - Faire un don
Passe ton 50mm et tes autres objectifs à la lampe UV (tu peux utiliser une lampe utilisée pour durci le verni à ongle par exemple, ou le soleil mais en hiver ce n'est pas facile). Les UV ont pour effet de tuer les spores et les champignons (cela stoppera leurs progressions). En démontant l'objectif tu pourras retirer une partie des champignons mais son squelette restera : les ramifications blanche sont le résultat d'une réaction chimique, le champignon mange le traitement des lentilles et certain génèrent même une solution acide qui attaque le verre.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 25/11/2018, 19h46
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
Merci Neosw.

Les UV semblent effectivement plus sûrs qu'un traitement chimique, cela dit en me renseignant je vois que les UVs efficaces pour la décontamination sont situés autour de 250-280 nanomètres, or il n'y a aucune chance que ceux-ci dépassent la lentille frontale de l'objectif. Si je regarde les lampes traversant le verre dispos facilement dans le commerce je tombe sur du 360 ou du 395 nanomètres qui eux devraient traverser plus ou moins le verre mais s'éloigner aussi plus ou moins de l'optimum. Dans cette étude par exemple, l'auteur précise "Des essais préliminaires n’ont montré aucun effet biologique du pic à 360 nm dans les conditions expérimentales utilisées." (exposition de spores et bactéries de tomate à proximité d'une lampe UV pendant un temps court), ce qui me laisse penser que les lampes UV qui traversent le verre sont probablement inefficaces (reste à voir sur un temps très long) et que celles qui ne le traversent pas... bah ne le traversent pas.

Du coup je me demande si ce ne serait pas une légende urbaine : l'apparition de moisissures semble assez rare et les photographes exposant exprès leurs objectifs au soleil pour les protéger des moisissures sont visiblement soigneux et stockent probablement mieux leurs objectifs que les autres, limitant leur développement pour d'autres raisons que l'exposition au soleil.

Sur le 50mm il n'y a apriori qu'une lentille à traverser, mais sur le 100mm si des spores se cachent au milieu il y a encore moins de chances qu'ils soient atteints par des UVs.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 01/01/2019, 08h28
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8 865
47821 Photiz - Faire un don
Le risque zéro n'existe pas, mais dans l'idéal stocker ses objos dans un placard avec un sac de riz (Un bas ou collant en guise de sac).
Et quelques sachets de silicate dans le sac photo.
Dans les régions tropicales, certains vont même jusqu’à éclairer leurs placards H24, la moisissure détestant la lumière.
Pour les UV, j'y connais pas grand chose, mais peut être s'orienter vers les lampes des insoleuses utilisées par les électroniciens pour graver les circuits imprimés.
Aucune idée sur les effets de l’ammoniac sur la moisissure, mais en ayant déjà manipuler de l’ammoniac pure je peut juste te conseiller de le faire ailleurs que chez toi, lol.
Mais tous les traitement aurons pour effet de stopper la prolifération sans vraiment remédier aux dégâts déjà occasionnés.

Conclusion : Si les dégâts sont légers ne rien faire, s'ils sont trop pénalisants au point de rendre l'objectif inutilisable alors on peut tenter le tout pour le tout.
Un nettoyage par un pro n'est pas garanti à 100% et dépassera probablement le prix d'un objo d'occasion.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum autres marques

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Kesako ? ESKOFOT-ULTRAGON et Durst Componon ? | 1 liste des constructeurs génériques d'objectifs ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.