.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Olympus et Panasonic

Noter la discussion : Cherche conseils pour un premier achat

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/11/2018, 21h33
Avatar de Iguane
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Panasonic Lumix G9
 
Messages: 3
125 Photiz - Faire un don

Cherche conseils pour un premier achat


Bonjour,

Je viens demander ici conseil pour me guider dans le choix d'un premier appareil alors que jusqu'à présent j'empruntais ceux d'amis.

L'activité principale que je vise est la photographie de paysages, viendra ensuite de la photographie animalière, pas forcément en safari mais plutôt en parc animalier ou Puy du fou pour les oiseaux.

Toutefois pour un premier achat je viserai plutôt un objectif plus polyvalent.

Mon budget serait de max 1500-2000€ mais je tiens à ce que mon boitier soit un investissement à long terme afin de pouvoir investir au fil des ans dans de nouveaux objectifs.

A force d'écumer sites et forum je suis un peu perdu mais j'ai en tête le combo suivant :
- Panasonic G9 avec Olympus Zuiko 12-40mm f:2,8 micro 4/3

Ce choix est-il cohérent avec mon projet ? En aurais-je pour mon argent, car on atteint ma limite de budget. Est-ce que je ne m'enflamme pas trop pour un débutant ? Auriez-vous un autre choix à me proposer ?

Questions subsidiaires, que pourriez-vous me conseiller comme objectif dédié :
- aux paysages
- à la photographie animalière

Si j'ai oublié de préciser certaines informations, n'hésitez pas à me demander !

Mais merci déjà 1000 fois d'avoir pris le temps de me lire
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 17/11/2018, 03h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
Salut,

La photo de paysage peut se faire avec n'importe quel type d'appareil, à condition d'avoir un trépied, mais pour l'animalier il faut un bon autofocus, or un hybride ne fera pas l'affaire avec son AF par détection de contrastes. Je conseille clairement un reflex. Par ailleurs, le format 4/3 pour du paysage, c'est pas que c'est nul, mais ça ne plaît pas à tout le monde, donc à moins que ce soit une forte préférence de ta part (ce qui se conçoit très bien), un appareil en format 3/2 sera plus versatile.

Un capteur plein format sera avantageux en grand angle et plus qualitatif en basse lumière, et un capteur APS-C sera avantageux en téléobjectif. Les objectifs spéciaux APS-C sont moins encombrants et moins chers, mais pas compatibles avec les boîtiers plein format, donc c'est un choix peut-être malin, mais aussi engageant.

Si ton utilisation principale c'est vraiment le paysage, sache qu'on trouve des Canon 5D mark II entre 700 et 800 euros d'occasion. C'est une excellente affaire, ce boîtier plein format vieillit très bien et ça te laisse un beau budget pour le trépied et l'objectif.

Pour l'objectif, c'est plus compliqué parce que tu ne sais sans doute pas encore quelles sont tes focales préférées. Les objectifs grand angle sont compliqués à construire et globalement seules les focales fixes sont vraiment excellentes, donc ce qui va se passer je pense c'est que tu vas shooter avec un zoom standard et que au bout d'un moment tu vas avoir certaines envies et tu achèteras des objectifs plus spécialisés qui y correspondent. Inutile dans ce cas d'acheter un objectif extrême qui serait soi-disant plus orienté paysage du style ultra grand angle ou focale fixe tout de suite. Du paysage on en fait aussi bien à 50, 35 ou 14mm. On peut même en faire au téléobjectif.

Pour 850 euros tu as le Canon 24-70 F4 L qui est très bien. Il est mieux que la version 2.8, que ce soit chez Canon (à ne surtout pas acheter pour du paysage !), Sigma ou Tamron , donc comme tu n'as pas mentionné le reportage en intérieur sans flash et qu'en paysage on ferme souvent plus que F4, les zooms standards à F2.8 on oublie.

Concernant le trépied, là c'est très personnel mais je peux te recommander un produit comme ça dont la colonne centrale peut s'incliner et dont les pieds peuvent s'écarter complètement, ce qui est très pratique pour prendre des images au ras du sol, très près d'un cours d'eau, ou sur un terrain accidenté. Cela dit, le choix du trépied dépend de ta taille (celui-ci semble assez haut), du poids que tu acceptes de transporter, et les gens ont toutes sortes de préférences concernant les rotules. Je te conseille d'aller essayer en magasin.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/11/2018, 09h01
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 783
35925 Photiz - Faire un don
Alors si tu te fie pas au canoniste par exemple chez nikon tous les boitier FX ont un mode aps-c ou effectivement tu perd une partie de ton capteur mais ca te permet d utilisé tous les objectif nikons. Même de vieux argentique.
Parce que pour des oiseaux faudra sortir un 150-600mm sur du FF pour être tranquille et c est un bon objo mais qui fait ma moitié du budget.

L interet souvent de prendre du f2.8, c est qu en général faut ferme de 2 ou 3 stop pour avoir les meilleur de l objo, moins de vignettage meilleur piqué et plus homogéne.

SInon l interet du G9 C est sse prise de vue multiple qui font monté ton image a 80Mp et donc que tu peux recroper mais avec un 40mm les oiseaux ca me parait complexe même si j ai vu ce que ca donné, ceci dis panasonic tiendra bon dans le temps il se sont fait une place, assez bonne grace a leur perf video et le G9 et bient leur dernier hybride spécialisé photo.
Sinon personnelement la moitié de mes paysage sont fait avec un compact, par contre si tu veux en faire bien et beaucoup pense que les filtres tel que le polarisant, les Nd et les ND dégradé sont important pour la pratique du paysage et qu en fonction des diametre t en a vite pour plus de 100 euros par filtre.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/11/2018, 12h27
Avatar de Iguane
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Panasonic Lumix G9
 
Messages: 3
125 Photiz - Faire un don
Un gros merci pour toutes ces infos, je vais donc reconsidérer un peu mon projet
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/11/2018, 16h03
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm
 
Messages: 210
2035 Photiz - Faire un don
J'aimerais tempérer les propos de PBK concernant les zooms F2.8 : Chaque design de zoom est différent et s'il est vrai que, en général, un objectif plus lumineux donne, à ouverture égale, de meilleurs résultats (en particulier les focales fixe) ce n'est pas une vérité absolue et il faut comparer les objectifs au cas par cas.

Le Canon 24-70 F2.8 L a une courbure du plan focal qui le rend casse burnes à utiliser en paysage. Je l'avais emprunté avant l'achat car j'hésitais avec le F4 et il est impossible de prendre des photos de paysage avec les bords de l'image nets car la distance de mise au point varie sur la largeur de l'image et dans la plupart des cas, si tu fais la mise au point au centre, la partie nette de l'image sur les bords est en dehors de l'image ! C'est très très chiant de photographier du paysage avec, il faut s'amuser à faire la mise au point à l'hyperfocale ou à un autre endroit et faire plusieurs essais. Une HORREUR ! Et je ne suis pas mal tombé, Les différents tests confirment cet avis. Je pense que les photographes qui sont satisfaits de cet objectif ne font pas de paysage avec. Vu le prix et l'utilisation qui doit en être faite, une telle déficience est inacceptable.

Le Canon 24-70 F4 est très bien, et si tu compares son piqué à celui d'autres zooms standards F2.8, même le Sigma Art qui est meilleur que le EX, à ouverture équivalente tu verras qu'il est au minimum aussi bon, toujours plus homogène et souvent mieux. Les zooms rapides ont des difficultés sur les bords et les coins de l'image à cause de leur design lumineux, c'est normal, c'est compliqué de concevoir un zoom lumineux qui soit à la fois télé et grand angle, il faut faire des compromis.

Je pense que Canon a produit son zoom standard en F4 pour des questions d'ergonomie (pour ne pas avoir d'ouverture glissante très chiante quand on shoot en mode manuel, pour qu'il soit plus petit et plus léger) mais le piqué de cet objectif est surprenant, il faut voir des images et le tester pour le croire. Je l'ai depuis remplacé progressivement par des focales fixes parce que shootais surtout à 24, 35, et 50mm (et encore, je me sentais à l'étroit à 24mm), que j'avais déjà un bon 50mm et que je voulais exploiter le flou de profondeur de champ également en paysage, mais autrement je l'aurais gardé, c'est un bon objectif.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/11/2018, 18h26
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon-Lumix-Sigma-Tamron
 
Messages: 2 553
13450 Photiz - Faire un don
Possédant des reflex Canon ( aps-c ) et des hybrides Lumix ( micro4/3 ) et pratiquant surtout la photo de nature , je préfère le reflex pour le format de son capteur + volumineux que du micro 4/3 qui permet des agrandissements + importants ( je vois la différence sur un tirage A4 )
Sur le marché de l' occasion on trouve + facilement des objectifs pour reflex que pour hybrides.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/02/2019, 17h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci pour ces informations car je souhaite me racheter un appareil et je lorgne sur le G80 et j'hésite aussi avec le G9 et le GH4 qui sont un cran au-dessus en terme de budget. En tout cas j'ai trop besoin de la vidéo pour me diriger vers un reflex.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/02/2019, 23h57
Avatar de Milka-34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D300 gripé 18-70 + 50mm
 
Messages: 480
3640 Photiz - Faire un don
Certains reflex font la vidéo
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/02/2019, 13h23
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 783
35925 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Milka-34 Voir le message
Certains reflex font la vidéo

On pourrais même hasardé sur la majorité des boitiers de moins de 10 ans

G9 plus orienté photo et les GH4 GH5 GH5X sont bien reconnu pour leur capacité video.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/02/2019, 18h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
On pourrais même hasardé sur la majorité des boitiers de moins de 10 ans

G9 plus orienté photo et les GH4 GH5 GH5X sont bien reconnu pour leur capacité video.

C'est vrai que le GH5 est renommé pour la vidéo mais son prix est hors budget pour moi, le gap est déjà élevé entre le G80 et le G9.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/02/2019, 20h15
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caillou Voir le message
Salut,

La photo de paysage peut se faire avec n'importe quel type d'appareil, à condition d'avoir un trépied, mais pour l'animalier il faut un bon autofocus, or un hybride ne fera pas l'affaire avec son AF par détection de contrastes. Je conseille clairement un reflex. Par ailleurs, le format 4/3 pour du paysage, c'est pas que c'est nul, mais ça ne plaît pas à tout le monde, donc à moins que ce soit une forte préférence de ta part (ce qui se conçoit très bien), un appareil en format 3/2 sera plus versatile.

Un capteur plein format sera avantageux en grand angle et plus qualitatif en basse lumière, et un capteur APS-C sera avantageux en téléobjectif. Les objectifs spéciaux APS-C sont moins encombrants et moins chers, mais pas compatibles avec les boîtiers plein format, donc c'est un choix peut-être malin, mais aussi engageant.

Si ton utilisation principale c'est vraiment le paysage, sache qu'on trouve des Canon 5D mark II entre 700 et 800 euros d'occasion. C'est une excellente affaire, ce boîtier plein format vieillit très bien et ça te laisse un beau budget pour le trépied et l'objectif.

Pour l'objectif, c'est plus compliqué parce que tu ne sais sans doute pas encore quelles sont tes focales préférées. Les objectifs grand angle sont compliqués à construire et globalement seules les focales fixes sont vraiment excellentes, donc ce qui va se passer je pense c'est que tu vas shooter avec un zoom standard et que au bout d'un moment tu vas avoir certaines envies et tu achèteras des objectifs plus spécialisés qui y correspondent. Inutile dans ce cas d'acheter un objectif extrême qui serait soi-disant plus orienté paysage du style ultra grand angle ou focale fixe tout de suite. Du paysage on en fait aussi bien à 50, 35 ou 14mm. On peut même en faire au téléobjectif.

Pour 850 euros tu as le Canon 24-70 F4 L qui est très bien. Il est mieux que la version 2.8, que ce soit chez Canon (à ne surtout pas acheter pour du paysage !), Sigma ou Tamron , donc comme tu n'as pas mentionné le reportage en intérieur sans flash et qu'en paysage on ferme souvent plus que F4, les zooms standards à F2.8 on oublie.

Concernant le trépied, là c'est très personnel mais je peux te recommander un produit comme ça dont la colonne centrale peut s'incliner et dont les pieds peuvent s'écarter complètement, ce qui est très pratique pour prendre des images au ras du sol, très près d'un cours d'eau, ou sur un terrain accidenté. Cela dit, le choix du trépied dépend de ta taille (celui-ci semble assez haut), du poids que tu acceptes de transporter, et les gens ont toutes sortes de préférences concernant les rotules. Je te conseille d'aller essayer en magasin.

D'après ce que j'ai pu lire sur différents blogs, le G9 et le G80 offre une stabilisation 5 axes par le boitier et 2 axes par l'optique. Du coup certains disaient pouvoir se passer de trépied et jouir d'un encombrement moindre. Ce qui est plutôt pratique lorsque l'on se déplace à l'étranger en avion
Réponse avec citation
  #12  
non lus 18/06/2019, 08h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 22
260 Photiz - Faire un don
Thank you for your sharing! Your information is useful to me and many people are looking for them like me! The problem seems simple, but through your pen, it impresses me!
fnaf
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Olympus et Panasonic

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Optique pour Urbex et photo de rue | Panasonic Leica 25mm f1.4 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2019 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.