.

virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Noter la discussion : Choix de Colorimétrie

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/11/2018, 14h34
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 226
1530 Photiz - Faire un don

Choix de Colorimétrie


Bonjour,

Je traite habituellement mes photos via Lightroom.

Tout nouveau sur Photoshop je me heurte dès le début à chaque téléchargement d'une de mes photos au message (ci dessous) !?

Me conseillez-vous de changer un réglage sur Photoshop ou de changer de choix de colorimétrie sur mes futures photos (actuellement sRGB)?

Merci d'avance - GG

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 08/11/2018, 22h23
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 60
950 Photiz - Faire un don
Salut,

Alors, la gestion des couleurs c'est un sujet vaste qui passe au dessus de beaucoup de photographes, graphistes et même parfois imprimeurs, donc c'est difficile de te donner une réponse simple et à la fois pertinente.

Pour faire au plus simple, va dans le menu Edition > Couleurs de Photoshop, change l'espace de travail RVB en "sRGB EIC61966-2.1", change la règle de gestion des couleurs RVB en "Conversion en RVB" et décoche les 3 cases "choix à l'ouverture" "choix au collage".

Ce n'est pas une configuration optimale, mais il n'existe pas de configuration passe-partout, ça dépend de ton flux de travail et si tu n'y connais rien en gestion des couleurs c'est celle qui te fera faire le moins de bêtises:
Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/11/2018, 05h47
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 226
1530 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup mais une question please:

Je traite toujours et vais encore continuer à d'abord traiter mes photos via LR et ne passe par PS que si j'ai de rares exigences particulières (genre détourage d'une photo etc) ---> Hors à la "sortie" de mon traitement des RAWS via LR je peux choisir le type (sRVB ou Adobe 1998 etc) et pour l'instant je choisissais toujours synthese sRVB mais si Photoshop préfère autre chose je peux le lui offrir ? Personnellement en effet je n'ai pas l'oeil pour distinguer les nuances entre ces différents types de traduction des couleurs donc je veux juste aller au plus simple.

De même me faire entrer les chiffres après le sigle sRGB m'inquiète un peu car je les ai déjà vu changer et il faudrait donc ajuster ces données à chaque fois?

Pardonnes les questions d'un bac littéraire qui a cru pouvoir faire de la photo en mode poussé au 21ème siècle sans être bon ni en math ni en informatique LOOL

Cordialement - GG

Dernière modification par GGleize 09/11/2018 à 05h55.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 09/11/2018, 08h55
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 719
35605 Photiz - Faire un don
Par contre ton profil su PS a l air adapaté a ton moniteur (peu etre profil ICC suite a calibration de sonde)

Tu dis que tu ne vois pas la différence fais un dégradé de bleu vers les violet sur photoshop en prophoto enregistre le et regarde le avec ton navigateur tu va vite la voir la différence. Le detail c est que tant que tu es sur logiciel qui peux les lire tu ne verras de différence qu a la conversion parce qu en plus il y a très peu de chance que ton moniteur affiche un espace de couleur au moins de la taille d un adobe RVB.

si tu veux pas t ennuyé le sRVB c est le celui qui marche partout, par contre personnelement je travail avec un espace de couleur plus large car les profil des imprimantes sont nettement plus large au sRVB.

Les profils icc de photoshop tu peux en mettre d autre que ceux présent, comme par exemple fournis par un imprimeur (un imprimeur qui fournis pas les profil ICC c est juste une boite qui fait des photocopie).

Les chiffres si tu les as vu changé ca devais être a l époque ou je sortais tout juste du lycée, c est la norme international IEC 61966 partie 2.1 donc sRGB IEC61966-2.1 et t aura jamais a les rentré c est des menu déroulant (t as aussi d autre sRGB qui ne sont qu en faite des version adapté a l affichage écran ou autre).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/11/2018, 12h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 60
950 Photiz - Faire un don
Attention, que ton moniteur puisse afficher ces nuances ou pas, un logiciel gérant les couleurs correctement ne devrait pas afficher de différence entre une image en ProPhoto RGB et une image en sRGB (pour peu que les couleurs de l'image soient un sous-ensemble de l'intersection des deux espaces). Si ton navigateur affiche mal ProPhoto RGB ou Adobe RGB c'est parce qu'il ne gère pas les profils de couleurs et qu'il considère par défaut que les images sont en sRGB. Et encore, ce n'est pas vrai de tous les navigateurs et sur tous les systèmes d'exploitation. La visionneuse Windaube aussi fait ce genre de pari sur les images (en fait assez peu de logiciels gèrent les couleurs): Donc autant rester sur du sRGB si la destination principale des images et l'écran (affichage sur internet, envoi à des amis, projection, etc). Aussi, même si sRGB est étroit, c'est pas si dégueulasse. Plein d'images sRGB sont imprimées tous les jours et personne n'est mort.

Je confirme le reste bien-sûr. Maintenant, si tu veux vraiment gérer correctement les couleurs GGleize, sache que ça demande un certain investissement en énergie qui n'est pas toujours justifié, parce qu'il y a 4 aspects à prendre en compte :

- l'espace d'acquisition (l'appareil photo)
- l'espace de travail (de Lightroom et de Photoshop)
- l'espace d'affichage (ton moniteur)
- l'espace de destination (imprimante, web, standard vidéo... ou Photoshop quand tu es dans Lightroom)

Si tu veux mieux faire, tu peux assigner à Photoshop l'espace de travail "Adobe RGB (1998)" (ou toute autre variante de ce nom) ou "ProPhoto RGB", mais pour ce dernier il faut absolument que la profondeur de couleurs de ton image soit en 16 bits par couche parce que ProPhoto RGB est trop grand pour être rempli avec 8 bits sans casser les dégradés. Dans tous les cas, 16 bits c'est mieux pour faire de la retouche mais c'est aussi plus gourmand en ressources. Lightroom travaille par défaut en ProPhoto RGB et en 16 bits, si tu veux exporter pour Photoshop il vaut mieux exporter en ProPhoto RGB 16 bits. Quant au profil de ton appareil photo, n'y fais pas attention. Si tu shootes en RAW, lightroom fera sa sauce très bien. SI tu shootes en JPEG, change le profil en Adobe RGB (le format JPEG est 8 bits donc tu ne devrais pas avoir accès à d'autres profils).

SI tu changes l'espace de travail de Photoshop en autre chose que sRGB, il faudra en enregistrant faire attention à ton espace de destination : si c'est pour le web et compagnie, comme on a dit -> sRGB. Si c'est pour un labo photo -> le profil de ton labo s'il te le fournit ou Adobe RGB qui est standard. Si c'est pour un imprimeur / une agence de création graphique -> les laisser gérer ça (juste prendre garde que le profil est inclus dans l'image, et à ta place je leur préciserai le profil dans l'email parce que certains ont des configurations absolument débiles, du genre ignorer les profils incorporés).

L'espace de ton moniteur, ça n'a pas de sens de l'utiliser comme espace de travail : oui tu verras exactement ce que tu fais, mais tu vas perdre des couleurs imprimables et comme ce n'est pas un standard comme sRGB tu devras de toute façon reconvertir derrière si tu destines l'image au web.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/11/2018, 14h44
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 226
1530 Photiz - Faire un don
Merci infiniment pour vos explications détaillées!

Pour conclure je fais alors le choix de travailler uniquement en sRGB.
Je continuerai donc à enregistrer mes RAWs à la sortie de LR dans l'espace couleurs sRGB.

Ma question finale est donc: Comment régler mon logiciel PHOTOSHOP pour qu'il ne m'affiche plus la fenêtre vue plus haut (voir post initial) et qu'il travaille directement sur sRGB?

GG

Dernière modification par GGleize 09/11/2018 à 14h46.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 09/11/2018, 15h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 60
950 Photiz - Faire un don
Tu peux reprendre la procédure de mon premier message. Les options citées se trouvent ici (ne copie pas mes réglages, c'est tout l'inverse de ce dont tu as besoin) :

Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/11/2018, 13h47
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 226
1530 Photiz - Faire un don
Merci Caillou pour les conseils!

Ci dessous tes réglages effectués.
Plus de fenêtre intempestive en effet.
Il faut que je trouve le temps un jour de faire un stage espaces couleurs.
En attendant au fil de mes lectures j'ai trouvé peu de cas ou sRVB me gênerait.
(très peu de demandes d'impression et peu de problème de bleus ou autres)

Très cordialement - GG



Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/11/2018, 18h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon5D 14mm 35mm 50mm 100mm
 
Messages: 60
950 Photiz - Faire un don
Si l'image n'est pas ton métier, ne te prends pas trop la tête. Tu peux te rendre compte de la différence entre sRGB et l'espace de couleur quadrichromie classique (qui est utilisé dans l'industrie et la communication) avec ce visuel issu du logiciel Gamutvision.


Cliquer dessus pour le voir en rotation (désolé, c'est une capture vidéo windaube)

Pour détailler ce que tu vois, c'est ce qui se passe quand on veut faire une correspondance naïve entre l'espace sRGB (en fil de fer) et l'espace quadrichromie (en plein, ici c'est ISO Coated V2). Quand on voit la forme pleine sortir du fil de fer, c'est qu'il s'agit d'une couleur imprimable qui n'existe pas dans sRGB, et inversement quand tu vois un espace fil de fer qui n'est pas rempli, c'est une couleur écran non-imprimable (en quadrichromie, on peut faire de l'hexachromie).

Quand tu convertis une image en quadri pour l'impression, le logiciel ne fait pas une correspondance naïve comme ça qui créerait des aplats de couleur (comme si c'était cramé/bouché), il y a différents algorithmes (les fameux absolu, perceptif, relatif, etc.) qui vont faire rentrer l'espace de destination dans l'espace sRGB en redistribuant les couleurs différemment.

AdobeRGB contient presque totalement l'espace quadrichromie (manque un poil de bleus), c'est pourquoi c'est le standard dans l'industrie. La photographie d'art préfère des espaces plus larges pour bénéficier de l'impression en 6 couleurs (mais là encore, une belle image reste une belle image même avec un poil de peps en moins, et puis c'est joli mais il faut bien l'éclairer après ton tirage, et une impression a une certaine durée de vie aussi).

Note que cette représentation n'est pas méga fidèle car on ne voit pas les tons foncés dessus, hors en imprimerie on peut aussi obtenir des couleurs foncées très saturées.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/11/2018, 20h59
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 226
1530 Photiz - Faire un don
TY

(Pssst: c'est en train de devenir mon metier ... shhhht ... ) ... Rien de gros mais je suis en train de passer doucement de 1-2 commande par mois à 3-4 ... Mais jamais d'impression demandées et les rares effectuées par les clients eux même en partant de mes Jpeg "lourd" en sRVB n'ont pas eu de retour négatif pour l'instant. Mais bon cela pourrait arriver un jour d'ou mon nouveau regard (effrayé) vers ces univers hyper technologiques pour mon esprit plutôt romantique et littéraire ...

GG

Dernière modification par GGleize 12/11/2018 à 21h10.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Souci pour étalonner mon écran | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.