.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Studio photo

Noter la discussion : Clair / Obscur en studio : conseils

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 04/09/2018, 21h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
185 Photiz - Faire un don

Clair / Obscur en studio : conseils


Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et passionné de photo depuis quelques temps maintenant. Je shoote au A7ii avec un 35mm et un 85mm.

Je me permets de laisser ce message car après avoir fait beaucoup de street et de portrait en extérieur, j'ai très envie d'apprendre à maîtriser le clair obscur en studio.

J'ai une amie modèle qui est d'accord pour poser pour moi et qui me demande de réaliser ce genre de photos pour elle.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner les conseils techniques qui vous viennent en tête afin que je puisse préparer au mieux ma session? En matière :

- De matériel studio
- de positionnement de l'éclairage
- d'ISO et autre réglages boîtier...

Bref, tout ce à quoi il faut porter une attention particulière quand on veut réaliser ces genre de photos claire/obscure. J'ai moins de 5 messages, je ne peux malheureusement pas poster de liens pour illustrer mon propos. Pour info, le studio dans lequel on shooterait ferait 7m sur 5.

Merci d'avance pour votre gentillesse et vos conseils

Snapyl.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/09/2018, 09h45
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 716
35590 Photiz - Faire un don
Il existe plusieurs type de matériel studio, la lumière continue pour faire du portrait et avec des vitesse descente sans trop monté dans les iso faut que ca soit puissant. avantage tu vois ou tu pose ton eclairage, inconvéninant ca chauffe, c est pas ecologique, ca consomme beaucoup d énergie et c est peu puissant.
Sinon flash la y les flash cobras, les barebulb et les strobes, Pour les cobra et les barebul faudra des rotule pour les mettre sur trépied les flash cobra sont peu puissant mais petit léger, les barbulb plus gros plus encombrant il sont nettement plus puissant et enfin les flahs strobe de studio donc soit autonome sur batterie soit sur secteur c est beaucoup plus puissant faut faire attention a ce qu on choisi car avec on choisi la monture pour les modeleurs, ils ont tous des lampe pilote ce qui aide a placé l éclairage, y as pas mal de marque qui rebrand du matos chinois de base qualité, genre ou tu prend le jus parce que les circuit sont mal isolé, avec des potentiomètre non constant ect si tu pars sur ce type de flash mieux vaut payer un peu plus cher mais prendre quelque chose de pas trop mal
Ensuite faut les trépieds, des bon trepied c est mieux, 1 par flash, puis les modeleur softbox, parapluie, bol de beauté, snoot, stripbox ect... divers prix divers marque divers rendu c est sur que la premeir octobox sur amazon (qui en en fait un parapluie) est a 20€ et le Para 222 a 6500€. La base c est de commencer avec des softbox.
Le truc a ne pas oublié c est le moyen de déclenché, tu peux faire par préclair de ton flash pop up mais sincérement c est un peu naze comme methode si tu utilise des flash ou des angles et que tes flashs ne se vois pas, sinon tu peux utilisé des triggers pour déclencher.


Iso ben c est du studio tu monte a 200 quand tu n as pas assez de puissance lumineuse, y a des gens qui monte a 400, perso flash c est 100 ou 200 max, Tu fais en fonction de la vitesse de synchro de ton boitier, tu peux te lancer dans les HSS ou le supersync mais bon pour ce que veux faire ca ne sert a rien pour le moment donc en fonction de ton boitier tu peux te mettre a 1/320 1/250 1/200 mais bon tu peux partir sur 1/125 du moment que la lumière ambiante n apparais pas sur l image, la puissance du flash restant la même que tu soit a 1/60 1/125 ou 1/200 ca ne changera rien ton sujet sera figé par le coup de flash dont la vitesse est nettement plus rapide
L ouverture c est en fonction de ce que tu choisi comme rendu, perso je tourne entre f4 et f8, mais c est aussi parce que le piqué de mon optique est au top des f4.

Pour l emplacement de l éclairage, c est nettement plus complexe il y a des nombreuses possibilités, mais pour maitrisé il faut comprendre quelques petites choses sur les 4 caratéristique de la lumière quantité, qualité, direction et couleur.
La regle des carrés inverses : La puissance de la lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance.
Prenons une source lumineuse et prenons comme valeur 1 sa puissance à 1m du sujet, si nous reculons cette source lumineuse à 2m du sujet, la puissance reçu par le sujet sera de 1/2² soit 1/4 donc 25% de la puissance a 1m. Si nous reculons cette source à 10m du sujet la puissance sur le sujet passera à 1/10² soit 1% de la puissance à 1m.
cette régle nous permet de comprend la quantité et de gérer ce qu on apelle le fall off (tu peux mieux gérer au moyen d un flash metre petit appareil utilse qui coute un peu cher)

La taille relative de ta source lumineuse aussi est importante car elle va déterminé la qualité de la lumière. Plus ta source est grande en taille relative par rapport a ton sujet plus la lumière sera douce, avec des dégradé graduel sur les ombres a l inverse la lumière sera dure et les ombres franches avec une petite source. Maintenant pour comprend la taille relative, si tu prend une source lumineuse de 60*60cm et que tu la met a 10cm du visage de ton modèle c est une lumière douce (la source de lumière est grande par rapport au visage), si la même source tu la met a 10m la taille relative par rapport au modèle est nettement plus petit cela deviens une lumière dure. Ces notions de distance sont a mettre en corrélation avec la loi des carrés inverses précédemment expliqué.
La direction de la lumière est également gérer par le modeleur, c est en gros la zone éclairé par ton flash.
La couleur elle dépend simplement du flash, tu peux jouer dessus avec des gélatines.

Pour ce qui au final est du placement pour faire du clair obscur le mieux c est d avoir un fall off rapide et des ombres progressive donc des sources lumineuse proche du modèle et grande, pour le reste y pas de règles réellement, tu peux aller faire une tour sur strobox.com pour les schéma d éclairages.

Pour le reste si tu gères ton fall off pas besoin d un fond noir.

Je pense que ca fait pas mal a digérer et comprendre donc je vais t éviter de rentrer trop dans les détails avec short/broad light mais bon si tu veux j ai un article explicatif global sur la lumière sur ma page photo FB.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/09/2018, 22h44
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
185 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse complète !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/09/2018, 10h29
Avatar de alainpre
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 183
1447 Photiz - Faire un don
Il faut savoir que le terme "clair-obscur" est souvent utilisé avec plusieurs sens.
Pour moi il désigne un éclairage par l'arrière, qui fait ressortir les silhouettes. Très utilisé pour du nu. Mais j'ai souvent vu employé ce terme pour désigner en fait un éclairage split (moitié ombre, moitié éclairé).

Ne sachant pas comment toi tu le comprends, je préfère te renvoyer vers cette page qui définit les termes et indique comment placer les lumières pour obtenir les effets correspondants : Eclairage pour les portraits.

Les précisions que donne PKB sont également importantes et doivent être comprises.
Tu verras vite qu'en studio les réglages de l'appareil ne sont vraiment pas la chose importante mais qu'il est fondamental de positionner et de régler la source de lumière. Oui, pour débtuer je te recommande une seule source. Les photos exemples sur la page ont été réalisées avec une seule source.

--
Alain - Portfolio
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Studio photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Aménagement d'un petit studio | Equipement studio photo évolutif »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.