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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » La composition

Noter la discussion : Portrait extérieur: faible profondeur de champ obligatoire?

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  #1  
non lus 18/08/2018, 14h56
Avatar de Auraria
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Question

Portrait extérieur: faible profondeur de champ obligatoire?


Bonjour,

J'aime beaucoup faire des portraits en extérieur avec des paysages intéressants (plutôt qu'utiliser un studio avec un fond uni) et je me pose une question toute bête : D

Quand je lis des articles sur: comment réaliser de beaux portraits en extérieur, j'ai l'impression qu'il faut l'arrière plan le plus flou possible pour que ce soit "acceptable" ou "réussi"...

Justement quand le fond est intéressant est-ce qu'il est vraiment indispensable d'avoir une (très) faible profondeur de champ et sinon, comment trouver l'équilibre entre la mise en valeur de la personne et le cadre naturel du décor?
Donc avec un arrière/second plan pas trop chargé mais suffisamment esthétique pour rajouter une plus-value au portrait.

J'aimerais beaucoup vos avis
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  #2  
non lus 19/08/2018, 10h18
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35580 Photiz - Faire un don
Non oui non

Non le fond peux avoir un sens avec le portrait donc pas obligé d avoir une faible pdc et avoir un fond flou.
Oui car ca sert surtout a isolé le sujet et a le mettre en evidence donc certains conseil au debutant en lumière naturelle d ouvrir le plus possible en leur conseillant d acheter un 50mm f1.4 ou f1.8, cette solution de facilité est devenu un maxime pour la plus part comme la regle de tiers qui au final n est qu une regle de composition parmis d autre a finis par devenir le standard.
Donc au final c est non mais faut que le fond soit adapté, pas trop chargé composé aille avec le sujet, regarde les portrait de joel grimes ou joe mcnally des portrait avec de tres grand PDC, tu peux l atténuer par la luminosité.


Pour moie le portrait a PO c est rare je ferme en général d au moins 3 stop parce que les yeux net mais pas le bout du nez et les oreilles je trouve ca bof.
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  #3  
non lus 20/08/2018, 03h48
Avatar de Helmut Hard
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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24863 Photiz - Faire un don
C'est sûr qu'on en voit à la pelle, des portraits à pleine ouverture...
Pour moi, tout dépend du décor : s'il s'agit d'un décor très chargé, fouillis, la faible PdC isolera le sujet du fond ; par contre, si le décor est un paysage assez dépouillé, une Pdc plus importante permettra d'voir un portrait net et un fond bien discernable.
Comme PBK, je suis d'avis que si le sujet est en rapport avec le paysage, autant avoir une PdC étendue (pour aider à situer le modèle dans son environnement etc.).
D'autre part, certains paysages, même flous, sont reconnaissables aisément...
Et puis, les "obligatoires" ne mènent finalement qu'à un résultat standardisé donc peu intéressant...
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  #4  
non lus 20/08/2018, 14h37
Avatar de keni
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Bonjour Auraria,

Le seule obligation en photographie (et dans d'autres disciplines) c'est de savoir ce que tu veux faire et comment y parvenir... Le reste c'est une question d'interprétation.

Si tu trouves que le cadre est intéressant, alors il serait dommage de le transformer en bouillie parce que tu es à pleine ouverture...

Et attention, ça n'est pas parce que on est à PO qu'un portrait sera réussi. Un exemple, le sujet est placé devant un arbre, on shoot à PO et au final on a une image avec une grosse zone sombre sans intérêt et inesthétique. Donc c'est pas parce que l'arrière-plan est flou que la photo est réussie...

Donc au photographe de soigner la compo, le cadrage et surtout de choisir ce qu'il veut obtenir comme résultat
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  #5  
non lus 21/08/2018, 13h23
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D'accord avec keni.
J'ajouterais qu' avec une grande pdc,c'est que la photo peut vite devenir une photo de touriste et que l'arrière-plan vole la vedette au sujet.Surtout si c'est un beau paysage ou un monument historique .
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  #6  
non lus 21/08/2018, 13h43
Avatar de Auraria
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Merci pour vos avis, ça m'aide beaucoup.

Je lis des conseils et regarde les tutos et je trouve qu'il y a souvent les mêmes recommandations qui reviennent en boucle, et finalement, il y a peu d'articles qui innovent en terme de composition pour la photo de portrait (ou alors je n'ai pas très bien cherché).
Par exemple, je pense que je fais des portraits pas trop mal, mais ça reste "plat" avec un potentiel artistique peu ou mal exploité. J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose et c'est assez frustrant.

PBK: Je suis allée voir les photographes que tu cites: wow c'est impressionnant! On est vraiment sur un niveau d'oeuvre d'art! C'est vraiment inspirant en tout cas! Merci : )

Helmut Hard: En effet, il faut se détacher des conseils standardisés que l'on voit partout. Ce n'est pas intéressant de faire les mêmes types de portraits que tout le monde.

Keni: Pareil : ) mais à chaud, il est parfois difficile de se rendre compte du résultat final.

Maurice42: Voilà: éviter le style "touriste" : )
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  #7  
non lus 21/08/2018, 18h13
Avatar de keni
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Posté par Auraria Voir le message
Je lis des conseils et regarde les tutos et je trouve qu'il y a souvent les mêmes recommandations qui reviennent en boucle, et finalement, il y a peu d'articles qui innovent en terme de composition pour la photo de portrait (ou alors je n'ai pas très bien cherché).
Par exemple, je pense que je fais des portraits pas trop mal, mais ça reste "plat" avec un potentiel artistique peu ou mal exploité. J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose et c'est assez frustrant.

S'instruire et apprendre c'est bien mais l'expérience c'est ça qui fait avancer. Et il n'y a pas de secrets, l'expérience vient avec la pratique. Encore et toujours.

Se trouver un style n'est pas quelque chose d'évident. Il faut expérimenter, faire des photos (des tonnes), les analyser, comprendre ce qui va et ce qui ne vas pas, tenter, échouer, recommencer... Bref, la vie quoi

Tu peux t'inspirer d'autres photographes sans tomber dans l'effet de mode/popularité sans quoi tu ne seras qu'une vulgaire copycat. La photo doit te plaire à toi avant de plaire au public

Citation:
Posté par Auraria Voir le message
Keni: Pareil : ) mais à chaud, il est parfois difficile de se rendre compte du résultat final.

On en revient à ce que je dis ci-dessus. Quand ton expérience sera suffisamment importante, tu sauras quand tu as la photo qui correspond à ce que tu désires même dans le feu de l'action. C'est un peu comme conduire une voiture : les premières fois, on pense à 10.000 trucs en même temps, on est stressé; etc et après on n'y réfléchi même plus, on profite...

Quand on dépasse l'aspect technique, que les manipulations sur le boitier deviennent un réflexe, c'est là que ta créativité prend tout son potentiel.

Bonne continuation
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  #8  
non lus 22/08/2018, 09h33
PBK PBK est déconnecté
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Posté par Auraria Voir le message
Je lis des conseils et regarde les tutos et je trouve qu'il y a souvent les mêmes recommandations qui reviennent en boucle, et finalement, il y a peu d'articles qui innovent en terme de composition pour la photo de portrait (ou alors je n'ai pas très bien cherché).
Par exemple, je pense que je fais des portraits pas trop mal, mais ça reste "plat" avec un potentiel artistique peu ou mal exploité. J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose et c'est assez frustrant.

PBK: Je suis allée voir les photographes que tu cites: wow c'est impressionnant! On est vraiment sur un niveau d'oeuvre d'art! C'est vraiment inspirant en tout cas! Merci : )

Voila en faite ca dépend de la ou tu prend tes tutos, et ce que je reproche a l univers francophone du tutos photos, on reste sur des bases du standart ou de l adaptation de tuto vu ailleurs. C est pour ca que je regarde plutot du coté des anglophones, mais des mec qui intégre l environnement dans les portrait y en plein Jason Lanier, Chris Knight, Joshua hoffine et dans les frnacais tu peux regarder le turk ou Frederic Amadu, bon tout ces mec travail au flash mais tu peux regarder Brandon Woelfel par exemple.
Ton style photographique découlera de tes sujets et de la manière de les traiter, C est en ne cherchant pas mon style mais en traitant mes sujets comme j en avais envie que j ai trouvé mon style.
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  #9  
non lus 25/08/2018, 00h03
Avatar de Auraria
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Merci Keni et PBK. : )
En effet, rien ne remplace la pratique.

"je reproche a l univers francophone du tutos photos, on reste sur des bases du standart"
Oui c'est ça, pour la technique, il y a du choix, mais dès qu'on veut sortir un peu du lot, ça devient plus rare de trouver de bonnes videos. Je regarde des tutos anglophones j'aime bien ce que fait Woelfel, mais déjà beaucoup le copient...

Merci pour les noms et conseils en tout cas ; )
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  #10  
non lus 22/10/2018, 16h34
Avatar de alainpre
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Posté par Auraria Voir le message
Quand je lis des articles sur: comment réaliser de beaux portraits en extérieur, j'ai l'impression qu'il faut l'arrière plan le plus flou possible pour que ce soit "acceptable" ou "réussi"...

Justement quand le fond est intéressant est-ce qu'il est vraiment indispensable d'avoir une (très) faible profondeur de champ et sinon, comment trouver l'équilibre entre la mise en valeur de la personne et le cadre naturel du décor?

Je te rejoins complètement : l'arrière-plan flou n'est surement pas une obligation et j'iras même plus loin : c'est la solution de facilité. Cela donne des photos "déjà-vu" vraiment pas originales. En plus, ça ruine la compositions de l'image, ou disons plutôt qu'il n'y a plus de composition puisque toute est flou.

Il y a tellement d'autres façons de faire ressortir le sujet, et autrement plus artistiques. J'avais commencé l'écriture d'un article sur ce sujet sur mon blog. il sera prochainement termine : "Pour en finir avec le bokeh"

Le titre est un peu provocateur mais c'est surtout une réaction à cette solution de facilité qu'est le bokeh.

--
Alain
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