VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   Mémorisation d'exposition au flash ? (http://www.virusphoto.com/31734-memorisation-dexposition-au-flash.html)

Nevs 28/02/2008 22h22

Mémorisation d'exposition au flash ?
 
Bonsoir les virusiens

J'ai depuis quelques temps un 400d, et là je commence à essayer d'apprendre à bien m'en servir... J'en suis au passage de la mémorisation d'exposition au flash, et je galère un petit peu...

Apparement si j'ai bien compris la mémorisation d'exposition au flash ça permettrait entre autre de "doser" la puissance de son flash en fonction d'une partie de l'image qu'on veut prendre.. Donc je mémorise l'expo là où ça m'intéresse, après avoir fait ma mise au point et je shoote : mais le résultat est toujours surex 0o

Si je laisse le flash faire son bonhomme de petit chemin (sans mémorisation d'exposition) là la photo est correctement exposée...

Je suppose que j'ai du louper quelque chose en route, mais je sais pas trop quoi ? :o

NairamSerball 28/02/2008 22h46

Tu pourrais préciser sur quoi tu fais ta mémorisation d'exposition (visage, par exemple) ?

Quand tu fais ta mémorisation d'exposition, tu utilises bien le collimateur central du viseur à chaque fois ?

Hypothèse : tu pourrais très bien avoir forcé l'utilisation du collimateur supérieur pour l'AF mais la mémorisation d'exposition se fera toujours sur celui du milieu (si ma mémoire est bonne quant à l'utilisation du 400D). Si tu fais ta mémo d'expo en croyant que c'est ton collimateur AF forcé qui est utilisé pour la mesure, lorsque tu vas placer celui-ci sur la zone pour laquelle tu veux faire ta mémorisation d'exposition, le collimateur central peut alors se retrouver sur une zone plus sombre ce qui induira un éclair de flash plus long et donc une surexposition. Je ne sais pas si tu me suis...

Tu pourrais éventuellement poster un ou deux exemples comparatifs (avec mémo/en laissant le flash faire) en indiquant à chaque fois où et comment tu as fait le focus, et où et comment tu as fait la mémorisation d'exposition.

Question subsidiaire: c'est avec le flash intégré ou un flash cobra externe ?

Nevs 28/02/2008 22h59

Merci NairamSerball
En fait au niveau de ma mise au point j'ai forcé pour utiliser toujours le collimateur central, et lorsque je fais ma mémorisation d'exposition au flash, j'ai bien la lumière rouge qui s'allume sur le collimateur central donc de ce côté là y'aurais à priori pas de souci :confused: ...

En fait j'essaie d'apprendre les fonctions de l'appareil donc je fais des photos de test, donc la mise au point et la mémo d'expo je la fais sur des éléments de mon bureau (là c'est ma lampe de bureau, éteinte) qui doivent être situés a 1m environ lorsque je shoote...

Je vais essayer de poster des photos, mais il faut que je squatte le pc de ma mère pour brancher le lecteur de CF dessus ==' ... Ce qui est bizarre c'est que je fais gaffe à faire la mise au point au même endroit les deux shoot (avec et sans mémo) et la mémorisation d'exposition est faite là où je fais ma mise au point.

Faut que j'appelle un exorciste ? :hysterical:

NairamSerball 28/02/2008 23h10

Quand tu fais ta mémorisation d'exposition, l'appareil utilise uniquement la zone centrale du viseur (sauf erreur de ma part, ça doit être environ 9% de l'image) pour faire sa mesure de lumière. Par contre quand tu laisses l'appareil gérer l'exposition, il utilise la totalité du viseur en mesure matricielle (à moins que tu n'aies forcé un autre mode de mesure). A mon avis, ça peut aussi expliquer pourquoi tu as une différence notable.

PS : attention, je ne suis pas un pro du flash, je connais bien le mien, couplé avec mon boîtier mais je ne prétends pas avoir LA réponse. Si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.

Nevs 28/02/2008 23h20

Aaaah d'accord, ça pourrait être ça alors ^^
Parce la mesure de base que j'utilise c'est la mesure évaluative de la lumière. Et en gros lorsque je fais la mémorisation d'expo au flash il me fait une mesure selective ?

Je vous poste des exemples demain, là ma mère squatte son pc :laughing:

Ps : en fait j'ai oublié de préciser que j'utilisais le flash interne de mon appareil.

PPs : j'avoue en plus pas trop comprenre à quoi sert la mémorisation d'exposition en général... C'est si par exemple je veux déboucher une partie de l'image au flash tout en faisant la mise au point autre part ? Mais est ce que dans ces cas là le flash ne risque pas de géner à l'endroit ou je fais ma mise au point :p

NairamSerball 28/02/2008 23h24

Probablement, il y a un moyen simple de vérifier cette hypothèse : passe ton boîtier en mode de mesure "sélective à prépondérance centrale" voire carrément en "spot" (je ne sais pas si elle est dispo sur le 400D je n'ai pas ce boîtier) et fais des tests comparatifs sur la même scène photographiée en faisant une mémo d'expo puis en laissant l'appareil faire la mesure. A mon avis, en prépondérance centrale, tu risques d'avoir un résultat très proche de celui en mémo d'expo.

Nevs 28/02/2008 23h39

Merci NairamSerball
En fait j'ai essayé selon les différents modes de mesures de lumière, en laissant le flash vivre sa vie. J'ai comparé avec un mémo d'expo au flash en mesure évaluative, et ça ressemble pas forcement, mais là j'avoue que je commence à me perdre 0o . Pourtant ça a l'air d'être quelque chose de vachement important à maitriser :o

NairamSerball 28/02/2008 23h51

Et les différents essais en laissant le flash vivre sa vie mais en variant les modes de mesures sont très différents les uns des autres ou pas ? Si c'est non, ça veut probablement dire que le calculateur du flash n'est pas influencé par ton mode de mesure et utilise toujours la même méthode (matricielle ?)...

En même temps, ne te fais pas de bile pour une fonction que tu ne connais pas encore. On ne peut pas toujours tout maîtriser du premier coup. Et souvent, c'est pour résoudre un problème particulier qu'on se met à utiliser une nouvelle fonction qu'on avait jamais exploitée jusqu'alors.

Une bonne piste pour progresser rapidement : trouve un club photo dans ton secteur, là tu travailleras avec des gens qui connaissent déjà et t'apprendront les rudiments dans le bon ordre. C'est bien d'apprendre seul (c'est comme ça qu'on commence tous, mais l'union fait la force).

Nevs 29/02/2008 13h34

4 pièce(s) jointe(s)
Merci NairamSerball
désolé pour la réponse tardive j'ai eu quelques petits problèmes d'ordinateur et je viens tout juste d'arriver à les résoudre... J'ai réalisé cmme tu me l'as demandé des clichés en laissant le flash vivre sa vie et ce selon les trois modes de mesure de la lumière.

Jr les ai mises en pièce jointe de ce message histoire que vous puissiez juger de la différence qui se fait entre les clichés. Apparement pas de grandes différences au niveau du flash en ce qui concerne les trois types de mesures. Par contre avec la correction d'expo, c'est toujours surex par rapport aux autres... (les phtos sont dans l'rdre : correction d'expo au flash, evaluative, selective, myenne à prépondérance centrale)

Sinon pour ce qui est du club photo j'avoue que ça m'aurait vraiment intéressé, mais le problème c'est que je termine mes cours à 18h et j'ai environ 1h30 de trajet retour pour rentrer chez mi, si bien qu'en général je ne peux pas être à l'heure pour des clubs photos... Mais c'est vrai que ça aiderait vachement pour progresser :o

NairamSerball 29/02/2008 21h33

Ok donc sur quel élément as tu fait ta mémorisation d'exposition (et non pas "correction d'exposition" comme tu l'as écrit dans ton message.)

Si tu as fait la mémo d'expo sur la tête de la lampe (ou sur la freebox) alors la surexposition que tu obtiens est logique puisque ton appareil va envoyer plus de lumière (pour être exact, il envoie un éclair de flash plus long) pour exposer correctement cet élément sombre... et par voie de conséquence, tout le reste de la scène sera surexposé.

Maintenant, si tu fais ta mémorisation d'exposition sur une feuille blanche punaisée au mur ou posée sur ton bureau, tu devrais logiquement obtenir l'envoi de moins de lumière (donc un éclair de flash moins long) et par voie de conséquence, toute la scène devrait être sous-exposée, cette fois-ci.

Dans tous les modes de mesure autres que la mémorisation d'exposition, l'appareil exploite une plus grande partie de l'image (voire la totalité en mode matriciel) pour calculer la quantité de lumière qu'il doit envoyer pour exposer à peu près correctement la scène dans sa globalité.

La mémorisation d'exposition te sera surtout utile pour, par exemple, faire une mesure de lumière sur le visage d'une personne (la peau humaine "blanche" ayant à peu près le comportement d'un gris moyen) afin d'avoir une exposition correcte sur cette partie et sans tenir compte de ce qu'il y a autour.

On peut utiliser ça dans certaines circonstances particulières et extrêmes où la composition de la scène pourrait entraîner une erreur de calcul de l'exposition du boîtier (ex : un joli mariée dans une belle robe blanche bien flashante qui risque de fausser la mesure de l'appareil).

PS : encore une fois je le répète, je ne suis pas un pro du flash, j'arrive à m'en sortir avec mais je me fais encore piéger de temps en temps donc si un lecteur doit me contredire ou apporter des précisions elles seront les bienvenues.

Yves42 29/02/2008 22h47

BONSOIR.

J'ai moi aussi un 400Det je me suis poser les meme question que toi.
J'ai passer la fonction perso C.Fn-8 a 1.(page 105 du mode d'emploi ).
Et cela vas beaucoup mieux avec l'utilisation precise du flash.

NairamSerball 29/02/2008 22h52

Yves42, pour moi qui n'ai pas de 400D (je suis passé directement du 300D au 5D), tu pourrais me préciser à quoi correspond ta fonction Fn-8 ? C'est le réglage sur second rideau ?

Yves42 01/03/2008 10h16

Non c'est la mesure E-TTL qui ce fait en Moyenne preponderance centrale.

Nevs 01/03/2008 11h21

Merci beaucoup à vous NairamSerball et Yves42
Grâce à vous je commence à comprendre un peu le principe de la mémorisation d'exposition au flash (et mémorisation d'exposition tout court), et les erreurs d'interprétation que je faisais.

Comme tu l'as deviné NairamSerball j'ai bien fait la mémorisation d'exposition sur le haut de la lampe. Comme c'est un point sombre c'est donc pour ça que ça a surexposé :Lighten: . Je referrais des tests demain dans la journée pour m'assurer que ça fonctionne bien.

Il faudrait que je me renseigne sur la mesure E-TTL :o , j'avoue que le mot me dit quelque chose, il va falloir que je me renseigne un petit peu. Les débuts d'apprentissage sont un petit peu difficiles, mais c'est tellement plaisant :wub:

Encore merci à vous pour votre aide :clap1:

NairamSerball 01/03/2008 14h27

Citation:

Posté par Yves42 (Message 347511)
Non c'est la mesure E-TTL qui ce fait en Moyenne preponderance centrale.


Ah Ok, ça correspond pour moi à la Fn-14 sur le 5D qui est également réglée sur "moyenne à prépondérance centrale". Je n'avais effectivement pas pensé à cette autre possibilité.

Ceci dit, il faut déjà que Nevs "fasse ses gammes" avec son flash et comprenne la logique de fonctionnement de la mémorisation d'exposition même en mesure évaluative. Après, il pourra effectivement modifier ce réglage pour voir si ça correspond mieux à son utilisation et contrôler plus finement ce qui se passe.

Allez bon courage Nevs, tiens nous au courant de tes futurs tests.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h07.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.