Afficher un message
Vieux 04/02/2008, 02h13
FanFan85 FanFan85 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10D, Pentax 18-55, Sigma DG 70-300 1:4-5.6

695 Photiz - Faire un don
Fabriquer une télécommande filaire pour Pentax

Réalisation d'un télécommande filaire pour appareil photo Pentax (MZ-6, *ist, *ist D, K10D et autres réflex numériques)

Fournitures :

- 1 Interrupteur à bascule 1,5 €
Deux poles suffises

- 1 Bouton poussoir à retour 1 €
Actif en appuie, au repos relaché

- 1 Boitier 2 €
Petit de préférence

- 1 Cable 2-4 € (selon longueur)
3 brins, longueur à votre choix

- 1 Fiche "jack" diam. 2,5 mm 1-2 €
"Stéreo"=3 connexions possibles

Outillages :

- Fer à souder+étain
- Un testeur (pour vérifier le cablage de la fiche "jack")
- Une perçeuse
- Pince coupante
- Cutter

Le matériel est assez courant, vous pourrez peut-être comme moi, le dénicher dans le grenier ou dans les cartons du garage. Sinon vous rabattre sur des magasins de bricolage/électricité. Un petit boitier prenait justement la poussière dans le garage, idéal pour mon montage, je commence par l'ouvrir pour observer la future disposition des composants.

J'ai besoin d'un interrupteur à bascule et d'un bouton poussoir. Le premier fera office de mise au point (mi-course du déclencheur habituelle), le second pour prendre le cliché. J'ai trouvé un interrupteur à 6 pôles, il ferait l'affaire vu qu'il ne m'en faut seulement 2.

Pour ma part, le cable qui va me servir pour le montage, est déjà munie d'un fiche "Jack" de 2,5 mm de diamètre. Si la fiche n'est pas souder au cable, dénuder le cable et souder la en répérant les couleurs par rapport aux anneaux de la fiche. Dans mon cas, le testeur est bien utile pour verifier la correspondance entre les anneaux de la fiche et les brins du cable.

Voyons le cablage des composants dans le boitier. Le poussoir doit etre relié à l'anneau du milieu et à l'anneau de la pointe. L'interrupteur doit etre relié à l'anneau du milieu et à l'anneau opposé à la pointe. L'anneau du milieu sera commun des 2 composants. Avec un petit fil de 3 cm (pont), je soude ensemble 2 pôles.

Passons au perçage du boitier. A l'aide d'une perçeuse, je fais deux trous pour le poussoir, un trou pour l'interrupteur à bascule, et un trou pour le passage du cable.

Je passe le cable dans le trou, puis soude le fil correspondant à l'anneau du milieu avec le pont réalisé précédement. Sur l'autre pôle de l'interrupteur je soude le fil correspondant à l'anneau opposé à la pointe. Le fil correspondant à la pointe se soude sur le pôle restant du poussoir.

Le cablage réalisé, je fixe l'interrupteur et le poussoir dans le boitier (écrou pour l'un, colle pour l'autre). Un petit collier qui sert habituellement pour attacher les fil sert de frein pour evité de tirer dessus.

Avant de fermer le boitier, je branche le système sur l'appareil pour vérifier le fonctionnement. On bascule l'interrupteur, la mesure/mise au point de se faire, un appuie sur le poussoir le déclencheur doit agir. Le cliché est prit, tout fonctionne. Remettre l'interrupteur en position de départ, l'appareil revient en position repos.
Il se peut qu'une inversion entre les anneaux de la fiche est été faite, pour cela, reprendre le testeur et verifier les correspondances.

La télécommande est réalisée, avec de la récupération elle ne me revient pas très chère.
Elle s'avère très utile pour éviter les mouvements à la prise de clichés. Pour le mode pose B, il suffira de laisser l'interrupteur fermé pour maintenir l'obturateur ouvert.
Le prix se situe entre 8 et 12€ si vous achetez les composants nécéssaires.

Réponse avec citation