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Noter la discussion : Matériel pour portrait.

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  #1  
non lus 22/05/2018, 12h24
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 2
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Red face

Matériel pour portrait.


Bonjour à tous !

Comme expliqué dans ma description (réalisée à l'instant) je voudrais me remettre à la photo. Je m'y connais un peu dans les techniques et tout ça (deux ans de cours de photo) mais je dois, au niveau du matériel, tout recommencer à zéro (j'ai fait mes débuts sur un Nikon D3000).

Ce que je souhaite faire avant tout c'est de la photo de portrait, en extérieur.
Je cherche donc un combo boitier, objectif, et éventuellement flash cobra + diffuseur.

Ayant fait mes débuts sur un Nikon je ne suis pas contre l'idée de passer sur du Canon (dont j'apprécie un peu plus la prise en main, de ce que j'ai pu tester, sur des appareils que l'on m'a prêté).

Niveau budget, je suis assez serré. On va dire 600€ environ pour le boitier et éventuellement l'objectif. Sachant que je peux décaler mon achat de quelques mois si il est intéressant de récupérer 100 ou 200€ supplémentaire.
Quoi qu'il arrive je demande des infos pour l'achat du flash mais je ne compte pas l'acheter de suite, il ne rentre donc pas en ligne de compte du budget.

Info supplémentaire: cela serait un plus si je pouvais faire quelques vidéos sympa avec (avec trépied). Rien de fou mais de quoi faire des petites séquences de 30/45 secondes une fois monté.

Pour l'instant je zieute un peu sur le Canon 77D avec un 50mm 1.8 (bon pour le portrait et pas trop cher).

Qu'en pensez vous ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

Thomas
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  #2  
non lus 22/05/2018, 16h41
Avatar de Raadgever
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Salut Totore59,

Je connais pas le 77D, mais j'ai jeté un oeil sur internet. Il m'a l'air tout à fait correct.

Concernant l'objectif, un 50mm f/1.8 c'est vraiment bien. Le petit bémol, ça te fait un "équivalent" 85mm sur le 77D. Tu auras un cadrage donc assez serré. C'est parfait pour le portrait, mais il faut le savoir.
Certains photographes font des portraits de personnes plongées dans leur environnement, avec des 35mm(24 sur le 77D) & 50mm(35 sur le 77D), ça passe bien aussi.

Aussi, mon opinion est que tu peux oublier le flash. Un flash cobra te sortira pas de très belles lumières. Si tu fais des portraits posés ou tu as le temps de réflechir ta photo, tu auras de bien bien meilleurs résultats avec des reflecteurs. Puis c'est moins cher

Alexis
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  #3  
non lus 23/05/2018, 14h23
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 718
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Le boitier peu importe.
La marque peu importe du moment que t est a l aise avec
Le 50mm f1.8 est un bon objectif mais 80mm avec le crop factor canon 75mm chez nikon pentax... C est bien pour du serré ou être trés loin de son sujet. Au final l objectif est peu versatile. Je te conseillerai plus un 17-50mm f2.8, l ouverture ira tres bien pour du portrait, personnelement je ne shoot presque jamais du portrait a Pleine ouverture, le piqué est en général moyen la PDC souvent trop courte.
Par la suite tu pourras prendre focale fixe qui correspondent le mieux a ta pratique. Sur APS-c je préfére de tres loin un 35mm a un 50mm




Citation:
Posté par Raadgever Voir le message
Aussi, mon opinion est que tu peux oublier le flash. Un flash cobra te sortira pas de très belles lumières. Si tu fais des portraits posés ou tu as le temps de réflechir ta photo, tu auras de bien bien meilleurs résultats avec des reflecteurs. Puis c'est moins cher
Ah bon, ben alors j ai pas de belles lumières, pis mince j ai 2 de mes cobra que j ai payé 30 euros environ (globalement le prix d un réflecteur). Oui faut compter un modeleur (en plus tu peux en faire toi même facilement), oui vaut mieux déporté mais le résultat est là. Même un Chris Knight utilise des flashs cobra.

Ca demande plus de maitrise, de mieux comprendre les caractéristiques de la lumière mais avec un flash tu fais de la lumière dur, de la lumière douce mais dramatisé, de la lumière douce ect... avec un réflecteur c est soft ligth presque uniquement.

Que ca soit la lumière naturelle ou de l eclairage créatif a chacun sont choix mais dans un cas comme dans l autre ce qui ne donne pas des lumière flatteuse sont imputable au photographe dans 99% des cas et non au matos ou type de matos utilisé.
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  #4  
non lus 24/05/2018, 09h26
Avatar de Raadgever
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax & Fuji
 
Messages: 403
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Oui possible PBK pour les flashs, c'est vrai que c'est un peu une opinion personnelle.

Cependant, j'ai jeté un oeil aux portraits faits aux flash cobra, et je trouve quand même que ça se voit qu'il y a eu un coup de flash. Ca doit demander beaucoup de maitrise.

Alexis
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  #5  
non lus 24/05/2018, 15h40
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 718
35600 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Raadgever Voir le message
Cependant, j'ai jeté un oeil aux portraits faits aux flash cobra, et je trouve quand même que ça se voit qu'il y a eu un coup de flash. Ca doit demander beaucoup de maitrise.

Ca dépend ou tu regarde, et ça dépend de l intention de départ de l éclairage et l ambiance qu on veux donner a la photo, quand tu fais un éclairage très dramatisé effectivement tu te doute que c est pas de la lumière naturelle mais si tu diffuse, si ta key light est feather, voir gelé avec du CTO tu peux avoir une rendu très naturelle.
Ça demande principalement de bien comprendre la lumière, ses caractéristiques et son fonctionnement et forcement un peu d entrainement (comme tout) et de réflexion.
Mais tu as des as des possibilités qui sont totalement impossible en lumière naturelle.
par exemple la nuit américaine (que les américian appelle day to night), tu prends une photo en pleine journée mais tu as un rendu type nuit genre :
https://500px.com/photo/233977781/gr...er-by-dr-weird
https://500px.com/photo/118545523/it...user_id=922916
(Oui je fais presque exclusivement dans la lumière dramatisé même lorsque je fais de la lumière douce, et tu vas me dire ça se voit que c est fait au flash, oui mais c est une question de style).
Par l ouverture et la vitesse d obtu tu annihiles l'éclairage ambiant et recompose totalement au flash.

Le On-camera flash ou les utilisations les plus basique effectivement ca se voit car lumière dure, trop spéculaire, la catchlight ect... (je suis le premier a dire que le flash cobra sur une griffe flash c est la plus mauvaise lumière au monde et c est pas en la balançant vers le plafond que t arrange les choses) et comme c est ce qu on trouve a 90% quand tu cherches des photos faites au flash cobra sur internet ça décourage la plus part.
D ailleurs ta réponse aussi va dans ce sens, bien que tu dises que c est ton opinion tu dis que ça ne donnera pas de très belles lumières, tu ne le pondère pas tu explique a totore59 que le flash c est pas beau, qui a force d entendre ce genre de discours le répendra de son coté.

D un autre coté quand tu utilise un réflecteur en lumière naturelle en tant que fill light tu ne donne pas un rendu plus naturel (et ça aplatis) puisque tu débouches avec une puissance équivalente a ta key light. Si tu prends la règle des carrés inverse au vue de la distance du soleil la puissance est presque identique (45 atto % de sa puissance totale) .
Au final ce sont les mêmes règles au flash ou en lumière naturelle.
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