.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : High key or not high key, that's the question...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 28/02/2008, 19h09
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don

High key or not high key, that's the question...


Bon, par quoi commencer ?

Tout d'abord, ceci n’est pas un article. Ce n'est pas un coup de gueule non plus !

Je m'aperçois, depuis que je viens régulièrement sur ce site, que les appréciations sur le style dit «high key» divergent d'un commentaire l'autre, d'une photo à l'autre !

En bref, personne ne semble d'accord dès que quelqu'un propose une photo dans ce style.

Toutefois, plusieurs personnes semblent s'accorder sur le fait qu'un high key devrait être préparé à la prise de vue et non réalisé en post-traitement. Par ailleurs, ces mêmes personnes nous parlent d'histogramme décalé à droite, de hautes lumières, de surexposition, de cramé ou pas cramé, de blanc, etc.

Il faudrait quand même se rappeler, et je l'ai déjà dit, que le high-key date de bien avant le numérique et que, comme je le disais hier, à cette époque, il était exclusivement destiné à l'impression papier, que ce soit sur papier photo, dans un magazine ou sur une affiche. Donc fi des histogrammes, des courbes, des décalages !

Comme il faut vivre avec son temps, et que la photo d'aujourd'hui passe inévitablement (on y songe déjà pendant la PDV !) par le post-traitement, on peut donc, sans que cela soit un «scandale », tenter de proposer des images dans ce style, images obtenues sous PhotoShop par exemple.

Beaucoup d'entre vous citent Olivier Chauvignat, le présentant presque comme le pape en ce domaine. Ce bon Olivier Chauvignat lui-même, sur son site, propose un tutoriel pour faire du high key en post-traitement. Je le cite :

«Ce tuto ne fera pas de miracle avec une photo qui n'a pas été prévue pour le High-Key dès la prise de vues. Ce post traitement High-Key est destiné à limiter les ombres d'une photo afin de réduire sa latitude de contraste. Mais vous êtes censé avoir produit un fichier correctement exposé, avec une mise en lumière adaptée au high-key et un maquillage prévu pour ce type de photo. Notez également, qu'il est tout à fait possible de produire un High-Key sans utiliser ce tutorial, uniquement avec un maquillage, une mise en lumière, une exposition et un post-traitement RAW appropriés. A l'inverse, il n'est pas déshonorant d'utiliser ce principe si cela peut améliorer l'image. En fait, il s'agit d'une méthode parmi d'autres, pour arriver au résultat. On peut même combiner les méthodes pour obtenir des High-Key de différentes factures.»

Vous remarquerez que j'ai laissé les parties qui précisent quand même qu'il faut mieux avoir fait une prise de vue adaptée dès le départ !

Notre amie Nonnie a proposé un portrait de Léo dont elle voulait savoir si c'était du high key ou non. Je fais partie des gens qui lui ont répondu qu'elle s'en approchait. En tant que novice dans ce domaine, elle nous a demandé notre avis. Comme réalisation, c'était assez maladroit. Mais, pour un début, c'était pas si mal. Je mets ci-dessous une retouche de sa photo (avec son autorisation, évidemment) qui en est peut-être plus proche… Bon, je suis parti d'un original très petit et en basse def, ce qui explique sa qualité (agrandissement) mais la qualité n'est pas le propos (mais ce flou et ce grain ne me gênent pas tant que ça, tout compte fait...)



Je vous invite éventuellement à en regarder l'histogramme...

Il y a une autre photo chez VP qui est assez proche du high key mais qui n'a pas été présentée comme telle. Personne, donc, ne lui a fait de reproches à cet égard ! Edit : vous la trouvez tout seuls ? Sinon, je vous dirai laquelle dans un moment...

Par ailleurs, et je l'ai dit également, les mêmes personnes qui ont nié le high key des autres n'ont pas présenté elles-mêmes de high key. C'est bien dommage (et plus facile ?) car bien souvent une image vaut mieux qu'un long discours, non ?

Je colle également ici la photo de bébé qui illustre le tutoriel high key de Jeff. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir utilisée. Je n'ai fait que la dupliquer dans un sujet qui traite du même sujet que lui, après tout (sinon qu'ici, ce n'est pas un tuto) ! Je rappelle que les gens qui critiquent négativement les high key proposés font souvent référence à ce tuto et, donc, forcément, à cette photo !



Je me demande évidemment quels auraient été vos commentaires si cette photo avait été proposée à la critique...

J'ai déjà été très long en ouvrant ce débat, je vais me contenter maintenant de coller un certain nombre de liens qui vous conduiront à la section high key de Flickr, où il est dit expressément qu'aucune photo ne sera acceptée si elle n'est pas spécifiquement du style high key ! Comme certains d'entre vous, certainement, je ne suis pas d'accord avec certaines de ces photos, mais je suppose qu'il y a derrière cette mention des gens qui savent de quoi ils parlent… Ces photos sont délibérément choisies pour être assez différentes les unes des autres.

Bar on Flickr - Photo Sharing!
on Flickr - Photo Sharing!
Jasna in high key on Flickr - Photo Sharing!
Summer's End on Flickr - Photo Sharing!
on Flickr - Photo Sharing!
White Smile on Flickr - Photo Sharing!
#001 on Flickr - Photo Sharing!
Emma ! on Flickr - Photo Sharing!
Mikyl on Flickr - Photo Sharing!
Closed Eyes on Flickr - Photo Sharing!
Angelic on Flickr - Photo Sharing!

Alors, s'il vous plaît, arrêtons de dire qu'on ne voit pas le contour de la joue, du nez, du front, ou de tout autre chose ! Admettons une bonne fois pour toutes qu'il existe des centaines de styles high key différents et mon dernier lien vous conduira à une photographe qui fait du high key très personnel et cependant très artistique !

Voici mon coup de coeur (pas tout, mais la plupart) : My High Key Photo Gallery by Isabel Silva at pbase.com

A vous !

Dernière modification par Philbak 29/02/2008 à 03h44.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 28/02/2008, 20h05
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz - Faire un don
Mon premier High-key était un "accident" de novice en photo de studio alors que j'avais mon labo en NB
Le résultat m'a emballé et j'ai continué dans cette voie
N'étant pas fan de post-traitement, ma prise de vue tient compte de ce que désire faire en numérique
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/02/2008, 21h01
NairamSerball
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Mon cher Philback, une fois de plus je dois reconnaître que je rejoins ton avis (pas à 100% sur tout mais à 98%).

Le 2% de différence vient du coup de coeur qui, en ce qui me concerne, va plutôt à Bar (le premier lien), mais comme tu le dis, c'est une affaire de goût personnel.

Il n'en demeure pas moins que toutes les "saveurs" de HK ne sont pas équivalentes, certaines font franchement mal aux yeux tant elles sont contrastées, d'autres amènent une belle vague de douceur avec de belles nuances intermédiaires. Ce qui fait qu'un HK fonctionne ou pas est, au final, l'adéquation entre le rendu photographique choisi (dur ou doux) et l'expression du sujet (puisqu'il s'agit presque tout le temps de portrait).

Belle analyse.
Merci.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/02/2008, 01h49
Avatar de manuB
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: tout ce qui fait des images
 
Messages: 1 896
15105 Photiz - Faire un don
bon et bien voilà une discussion, j'allais dire de plus, sur le thème : s'en est ou s'en est pas.
Que rajouter de plus que tu n'as pas dis dans ton sujet, pas grand chose en fait, à part un petit inventaire sur les liens que tu présentes. J'ai fais un tour et j'y ai vu beaucoup de techniques différentes pour faire du high key qui vont de la classique sur exposition à l'utilisation de filtres comme le seuil en passant par le détourage Isabel Silva. Mon impression, je n'en ai pas en fait si ce n'est qu'un high key doit être une image claire ( j'ai cherché un mot pour donner une définition plus proche ...) en opposition au low key qui est sombre.
Doit on faire un high key uniquement à la prise de vue? Là je dis non, pas en 2008 le traitement numérique des images passe par là mais dans les années vingt certaines solarisations de Man Ray étaient des high key et il n'avait pas de Pc (enfin je crois) par contre il s'agissait déjà sans en avoir l'expression d'un post traitement il y en a toujours eu en photographie, d'ailleurs à l'intention des "anti" post traitement ( dit sans recherche de conflit, je l'ai longtemps été ) si vous ne voulez pas en faire jetez vos boitiers numérique parce que le post y est directement intégré ( balance couleur sensibilité ...)
Mais c'est là un autre débat : pour ou contre le post traitement.

Manu.
Ps: je sais bien que cette discussion est jeune mais il serait agréable d'y voir une contradiction à nos propos, si tout le monde est d'accord cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de débat et cela serait dommage pour le travailles de recherche de Philback.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/02/2008, 02h06
Avatar de tonyn
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 116
80455 Photiz - Faire un don
Bon, c'est sûr que pour ceux qui font confiance à Jeff (Jeff ? C'est toi que je vois dans le noir ?) et à son tuto, la différence entre le rendu de sa photo de référence et la retouche Nonnie par Philbak n'est pas flagrante. Preuve qu'on peut approcher un HK via post-traitement uniquement.
Sûr également que les différents liens proposés pointent vers des photos dites HK qui sont d'un genre totalement différents l'une de l'autre ... pourtant considérées comme HK ... même sans plus aucun détail dans les blancs ...
Je ne suis pas un pro du HK, du LK, ou autre, je tiens juste à rester logique. Une bonne photo ne vaut que par l'émotion qu'elle dégage. Si "une" "technique HK" y parvient, ça va me convenir, même si on ne distingue plus de détail dans rien du tout. Donc : on en revient à n'importe quelle photo, shootée avec n'importe quel appareil et n'importe quel cailloux, avec n'importe quel matos d'éclairage, post-traitée de n'importe quelle manière, l'important est le résultat.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 29/02/2008, 02h12
Avatar de manuB
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: tout ce qui fait des images
 
Messages: 1 896
15105 Photiz - Faire un don
cela me fais penser que nonnie m'a également permis de retravailler sur sa photo et comme sa tour viens d'être mis en échec par une panne je vais poster ma variante ici pour qu'elle puisse la voir si jamais elle vire son voisin pour venir faire un tour sur virus

Réponse avec citation
  #7  
non lus 29/02/2008, 02h27
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Héhé Manu ! C'est pas un concours de retouche, ici ! LOL ! T'as demandé à quelqu'un ? T'es trop, toi ! (laisse-la)

Alors soyons tous d'accord : pas de critique sur les deux retouches, c'est pas le sujet. Pas de "Je préfère celle-ci ou celle-là" !

Et puis je ne n'en veux plus d'autres, ok ? Si l'un d'entre vous souhaite illustrer son propos à venir par une tof high key, qu'il n'hésite pas à le demander, toutefois. Je veux bien aussi que les contradicteurs y ajoutent des reproductions d'histogrammes, ce petit plus qui permet de savoir "si c'en est ou pas" pour les non-regardants...

Dernière modification par Philbak 29/02/2008 à 03h39.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 29/02/2008, 02h34
Avatar de manuB
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: tout ce qui fait des images
 
Messages: 1 896
15105 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Philbak Voir le message
Héhé Manu ! C'est pas un concours de retouche, ici ! LOL ! T'as demandé à quelqu'un ? T'es trop, toi ! (laisse-la)

Alors soyons tous d'accord : pas de critique sur les deux retouches, c'est pas le sujet. Pas de "Je préfère celle-ci ou celle-là" !

Et puis je ne n'en veux plus d'autres, ok ?
non il y a d'autres endroits pour les concours de retouche comme je l'ai dit l'ordi de Nonnie est out
mais t'inquiète pas j'ai l'originale que tu as utiliser et tu as fais du bon travail..........aussi.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 29/02/2008, 03h20
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Merci mon bon seigneur !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 29/02/2008, 03h35
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par manuB Voir le message
Ps: je sais bien que cette discussion est jeune mais il serait agréable d'y voir une contradiction à nos propos, si tout le monde est d'accord cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de débat

Je me disais justement qu'il serait intéressant que tous ceux qui ont dit, à un moment ou un autre, sur une photo ou une autre, que ce n'était pas du high key (pour les raisons évoquées plus haut) ou qu'il manquait un contour de joue ou d'autre chose viennent nous en parler ici...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 29/02/2008, 08h40
Avatar de scholet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D - 24-70 ...
 
Messages: 65
605 Photiz - Faire un don
Perso, j'ai rien à dire.

Je n'ai qu'une référence en terme de HK (le pape du HK). Ce post me permet d'en découvrir d'autre ainsi que son origine.

Je suis à fond d'accord avec toi Philbak.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 29/02/2008, 11h49
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Hello,

bon mon grain de sel...

pour moi, l'image de nonnie, n'est évidement pas du HK... je reste sur l'idée que le HK est une exposition poussée des hautes lumières tout en préservant une grande partie de la texture de la peau.... ce qui n'est pas le cas de celle de nonnie... (ce qui soit dit en passant est une bien belle image, j'ai fait exactement la même de mon fiston et c'est une image que j'adore). Le oeufs de lompes, ne sont pas du caviar, même s'il y a ressemblence (c'est comme le Canada Dry, y'en a qui s'en souviendront)

Comme je lui est dit, elle a eu le tort de mettre "HK" dans le titre, et de fait toutes les critiques sont parties sur le "s'en est, s'en est pas"... alors que ce n'est pas le débat... c'est pour moi une belle image et c'est la critique que j'en ferais...

Je devrais bientôt travailler avec le "pape" (ceci dit, je trouve que la comparaison n'est pas la bonne, je doute que le pape se proméne avec des filles toutes nues dans son bureau, enfin j'en sais rien, je n'est jamais été dans le bureau du pape) du HK, j'éspère qu'il en sortira quelques choses a vous montrer...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 29/02/2008, 13h01
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
pour moi, l'image de nonnie, n'est évidement pas du HK... je reste sur l'idée que le HK est une exposition poussée des hautes lumières tout en préservant une grande partie de la texture de la peau.... ce qui n'est pas le cas de celle de nonnie...
Oui, je suis assez d'accord, et en même temps pas trop : grain de peau, etc. Pas trop de grain de peau dans la plupart des tofs high key que j'ai vues dans ma vie ! Le principe, c'est la douceur. A part le grain de peau d'un bébé (et encore !), la douceur...

Mais la retouche que j'ai faite, elle, en est, c'est une certitude pour moi (c'est pourquoi j'ai invité à lire l'histogramme dans Toshop, par exemple). On verra dans celle postée par Manu plus bas (quasi identique à celle postée par Nonnie, hormis la teinte) que l'histogramme est haut à la fois à gauche et à droite, de manière curieusement totalement symétrique, d'ailleurs.

Citation:
Posté par Caramel Voir le message
Comme je lui est dit, elle a eu le tort de mettre "HK" dans le titre, et de fait toutes les critiques sont parties sur le "c'en est, c'en est pas"... alors que ce n'est pas le débat...
Oui et non : elle a peut-être eu tort, mais cela a eu le mérite de déclencher un autre débat, celui-ci !

Quant à définir le style de sa tof, je vous pose la question: vous appelleriez ça comment ? J'ai mon idée, mais je dirai plus tard...

Merci en tout cas pour ton bon grain de sel !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 29/02/2008, 14h00
Avatar de manuB
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: tout ce qui fait des images
 
Messages: 1 896
15105 Photiz - Faire un don
une photo polémique...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 29/02/2008, 14h25
tywak
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Salut phil je donne mon avis aprés c'est juste le miens . Je reste sur ma position que le HK comme le LK d'ailleurs est une technique et maîtrise de son APN ou APA et surtout de gestion de lumiére .
Mais il est possible de le faire en post-traitement mais cela doit être fait aux petits oignons car si ce n'est pas maîtrisé la différence entre le post-traitement et celle faite à la pdv est tout de suite remarquable .

Aprés si ce n'est pas maîtrisé à la pdv à 100% le post traitement aide à rattraper .
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« choix difficile!!!! eos5d ou d2xs??????? | MP et Safari »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.