.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Puissance pour éclairage Softbox

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/05/2018, 10h59
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 73
575 Photiz - Faire un don

Puissance pour éclairage Softbox


Bonjour,

Je souhaite débuter dans la photo de studio, et commencer par l'éclairage continue. On m'a conseillé d'avoir une puissance d'éclairage de 500 W minimum pour pouvoir faire du portrait et du plan un peu plus large, à l'intérieur et avec deux softbox.

Les ampoules des deux softbox doivent avoir chacune combien de puissance pour faire 500 W de puissance d'éclairage s'il vous plait ? En effet, j'ai cru comprendre que les ampoules de softbox indiquaient une puissance moindre que la puissance effective.

Bonne journée !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/05/2018, 12h22
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 623
35105 Photiz - Faire un don
En faite il faut bien comprendre la lumière.
les watts c est la valeurs la puissance électrique produite par la source lumineuse, c’est à dire sa consommation électrique.
1w = 1J/s

les watts ne fournissent pas la luminance (exprimé en lumens) mais la consommation électrique, donc 5 ampoules de 100 watts font 500 watts.

Maintenant nous avons des ampoules a puissance réduite (basse consommation) mais cela n impacte par forcement le lumens. Pour le reste une ampoule émettant 100 lumens et une de 50 font 150 au total.

Ensuite pour du 500w sur de la lumière continus ca me parait faiblard (pas que tu n arriveras rien a en faire mais tu peux avoir des situations ou tu pourrais manquer de luminosité). Quand je conseille des flashs pour du studio portrait je conseille pour être large entre 300w/s et 500w/s en regle général 1000 watts pour l éclairage continus même si tu pourras faire des photo avec 200w.

Pourquoi conseiller autant de puissance, c est a cause de la loii des carré inverse qui régis un peu tout l'éclairage :
La puissance de la lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance.

Prenons une source lumineuse et prenons comme valeur 1 sa puissance à 1m du sujet, si nous reculons cette source lumineuse à 2m du sujet, la puissance reçu par le sujet sera de 1/2² soit 1/4 donc 25% de la puissance a 1m. Si nous reculons cette source à 10m du sujet la puissance sur le sujet passera à 1/10² soit 1% de la puissance à 1m.
donc si 500w a 1m donc, 125w a 2m, 55w a 3m, 31w a 4m, 20w a 5m.

Tu dois te dire ben tant pis je me mettrai toujours entre 1 et 2m mais si tu veux jouer sur le fall-off ( la baisse de luminosité sur la distance) afin de mettre ton sujet en valeur tu va soit rapprrocher soit éloigné ta source, il en va de même avec la qualité de la lumière (soft et hard light) ect... (j ai un article sur les caractéristiques de la lumière sur mes réseau sociaux si ca t interesse).

Maintenant je vais y aller de mon petit conseiller, dans un premier cela peu paraitre bien et économique, mais essaye de penser sur le long terme.
Les choix que tu feras sur l achat de ton matériel soit tu te les traineras avec toi soit tu devrai renouveler en grande partie ton matos.
Le type de monture de montage de tes modeleurs aura une influence sur la compatibilité, il existe des bagues d adaptations mais ça fait du matos en plus les bague coutent en moyenne 30€. Si tu prend des softbox de type parapluie pense que l effet indirect de la lumière fait perdre de la puissance lumineuse, mais cela reste le système de montage le plus versatile.
Autre chose et la c est plus ma considération personnel (et mon engagement écologique personnel), l éclairage continue chauffe (peut s avérer désagréable pour le modèle), consomment de l énergie en continue, demande une alimentation électrique, fige moins qu on flash (dus a la durée d éclair très courte).
Beaucoup de flash sont munis de lampe pilote en général de 100w qui te permettrons de voir la résultat de ton éclairage en temps réel avec une consommation moindre.

Voilà maintenant je suis sur que tu te poses plus de question qu avant.

Dernière modification par PBK 16/05/2018 à 12h26.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Achat d'un premier reflex | Premier hybride, quel modèle adapté ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.