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VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

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  #1  
non lus 30/03/2018, 15h17
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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180 Photiz - Faire un don
Question

Nikon D7200 renseignements


Bonjour a tous.

Voila je suis l'heureux possesseur d'un nikon D5300 et j’hésite a passer sur un D7200. Il y a déjà un post sur ce forum en disant que les 2 appareil sont très similaire et que cela ne vaut pas forcement la peine de changer. J'en suis d'accord, même capteur et autre.

Ma question est celle ci, étant satisfait de mon 5300 je souhaiterez passer sur un 7200 car d’après ce que l'on m'a dit, le 7200 gere mieux la monté en iso. mon 5300 a un niveau acceptable jusqu’à 1600 2000en noir et blanc. J'aurais aimer monter jusqu’à 3200 voir un peut plus sans trop de bruit et facilement gérable en post traitement sans trop abîmé les détails.

Le 7200 gère t'il donc mieux la monté en iso ?

Je vais être amené a faire du mariage et même si j'ai le flash, les photos de soirée serons faite sans pour conserver les ambiance lumineuse de ou ma question.

Je sais qu'il serait mieux de passer sur du full frame mais je n'ai clairement pas le budget mon budget max serait de 1000 euros pour un appareil nu. (L'avantage du DX pour moi, est de conserver mes objectif et armé l'un et l'autre avec 2 objos différents.

Merci a tous pour vos réponses.

Salutations photographique.

Thibaud
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  #2  
non lus 30/03/2018, 15h24
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40065 Photiz - Faire un don
En tous les cas, pour un mariage il "faut" 2 boîtiers! On ne sait jamais, une panne est si vite arrivée!
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  #3  
non lus 30/03/2018, 15h35
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
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180 Photiz - Faire un don
je suis bien d'accord c'est pour cela que je garde mon 5300 a coté. chacun sera équipé d'un objectif différent mais au cas ou j'aurais les 2 avec moi mais pour les photos en basse lumière il me faut un second boitier qui gérera mieux la monté en iso
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  #4  
non lus 30/03/2018, 16h19
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47891 Photiz - Faire un don
J'ai les 2, ce ne sont pas les mêmes capteurs (24,2 vs 24,7 mpx) le D7200 monte plus en iso mais pour l'un comme pour l'autre à partir de 800 iso ça deviens dégueu.

Est-ce intéressant de passer de l'un à l'autre ?
Ça dépend de tes besoins, pour ma part j'ai migré principalement pour la gamme dynamique (13,9 EV pour le 5300, et 14,6 EV pour le 7200) et pour le bracketing (3 pour le 5300 et 9 pour le 7200) d'autres utilisateurs pourraient le faire pour le 1/8000e, la synchro flash, la rafale, le nombre de collimateurs, la motorisation de l'AF, le viseur pentaprisme, l'autonomie de la batterie, le nbr de carte SD, etc.

La seule chose qui me manque sur le D7200 c'est l'écran orientable du D5300.
Le D7200 est légèrement mieux dans tous les domaines sans être une révolution.

On trouve des D750 d'occasion à partir de 1000€, mais il faudra prévoir des objectifs FF.
Pour un petit budget, un D700 ou D610 restent éventuellement une alternative.

De toute façon si tu fait du mariage, le matos FF devrait être amortis en 3 ou 4 prestations.
Sauf si tu facture 100€ la presta, dans ce cas le D5300 est largement suffisant avec ton téléphone en 2eme boitier.
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  #5  
non lus 30/03/2018, 17h04
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
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D'accord merci pour ta réponse très claire et détaillé. Pas trop fan de l'occasion je vais revoir mon budget au pire et attendre un peu j'ai un second boitier de secour que l'on me prete en attendant et sa me permettra d'investir un peu plus. Encore merci pour toutes ces précisions très claire.
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  #6  
non lus 31/03/2018, 09h50
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Posté par Thibaud62 Voir le message
Je vais être amené a faire du mariage et même si j'ai le flash, les photos de soirée serons faite sans pour conserver les ambiance lumineuse de ou ma question.

Bon courage sans flash et globalement la vitesse de mouvement des gens pendant la soirée le repas, et ton flash n est pas obligé de prendre le pas sur la lumière ambiante, un bon modeleur pour adoucir et diffusé un bonne gestion de la puissance, te donneras de meilleur photos que sans.
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  #7  
non lus 31/03/2018, 11h35
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Messages: 5 552
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Tu peut démontrer à quel point un D7200 est degueu à iso 800 ?

On doit vraiment pas avoir les mêmes boîtiers ... C'est quoi les conditions de prises de vue pour écrire ca ?. J'aurais plutôt parlé de 3200 à la limite pour le premier pallier.

J'aimerais bien avoir quelques images de démo parce que j'en ai à iso 12800 qui démontrent une tres bonne conservation des détails et une dynamique intéressante en sortie de boitier ou apres post traitement leger.

C'est sur que si tu est à 30 secondes de pose à -5I.L tu commence à manquer de lumière

La je suis vraiment interessé, ca permettra de situer le niveau d'exigence ou mieux encore

Merci

En boitiers j'utilise chez Nikon un D7000 , un D7200 et un D850. j'ai eu un D610 que je regrette et un D5300 que j'ai vite revendu
Chez Canon un 7D , un 5D2 et un 6D





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Posté par caeruleus Voir le message
J'ai les 2, ce ne sont pas les mêmes capteurs (24,2 vs 24,7 mpx) le D7200 monte plus en iso mais pour l'un comme pour l'autre à partir de 800 iso ça deviens dégueu.

Est-ce intéressant de passer de l'un à l'autre ?
Ça dépend de tes besoins, pour ma part j'ai migré principalement pour la gamme dynamique (13,9 EV pour le 5300, et 14,6 EV pour le 7200) et pour le bracketing (3 pour le 5300 et 9 pour le 7200) d'autres utilisateurs pourraient le faire pour le 1/8000e, la synchro flash, la rafale, le nombre de collimateurs, la motorisation de l'AF, le viseur pentaprisme, l'autonomie de la batterie, le nbr de carte SD, etc.

La seule chose qui me manque sur le D7200 c'est l'écran orientable du D5300.
Le D7200 est légèrement mieux dans tous les domaines sans être une révolution.

On trouve des D750 d'occasion à partir de 1000€, mais il faudra prévoir des objectifs FF.
Pour un petit budget, un D700 ou D610 restent éventuellement une alternative.

De toute façon si tu fait du mariage, le matos FF devrait être amortis en 3 ou 4 prestations.
Sauf si tu facture 100€ la presta, dans ce cas le D5300 est largement suffisant avec ton téléphone en 2eme boitier.

Dernière modification par k-ton 31/03/2018 à 11h37.
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  #8  
non lus 31/03/2018, 11h36
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
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D'accord PBK quel type de modeleur et quelle est la façon de procéder et avec quel objectif ? je possède un 50 f1.8 un 18-105 3.5 5.6

J'ai cru comprendre qu'en utilisant le flash même sans modeleur en direct en le passant en mode manuel a une puissance de 1/64 zoom 105 et vitesse 1/2 pouvais apporter de bon résultat. Le flash fige le mouvement et ce qui permet avec le temps de pose d'ajouter des lignes et flux de lumière sur les photos. je possède un flash yongnuo yn 560 III speedlight. Mais je ne suis pas convaincu. Si tu a des astuces je prend !!

Merci a toi d'avoir pris le temps de répondre.
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  #9  
non lus 31/03/2018, 11h43
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
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K-ton Merci pour ta réponse.
J'ai cru comprendre sa aussi mais bon le soucis est que les avis divergent tout le temps d'autre me disent très bien d'autre pas top bref je ne sais plus lol
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  #10  
non lus 31/03/2018, 12h54
PBK PBK est déconnecté
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Posté par Thibaud62 Voir le message
D'accord PBK quel type de modeleur et quelle est la façon de procéder et avec quel objectif ? je possède un 50 f1.8 un 18-105 3.5 5.6

J'ai cru comprendre qu'en utilisant le flash même sans modeleur en direct en le passant en mode manuel a une puissance de 1/64 zoom 105 et vitesse 1/2 pouvais apporter de bon résultat. Le flash fige le mouvement et ce qui permet avec le temps de pose d'ajouter des lignes et flux de lumière sur les photos. je possède un flash yongnuo yn 560 III speedlight. Mais je ne suis pas convaincu. Si tu a des astuces je prend !!

Merci a toi d'avoir pris le temps de répondre.

Oui et non, ca sera meilleur que sans, mais même si tu conserve la lumière ambiante si tu en flash direct tu vas écrasé l image, créer des spécularité sur ton sujet et avoir des ombres tres definis ( lumière dure en direct au dessus de la caméra c est bof), si tu balance au plafond tu vas assombrir les yeux et créer des ombres inesthétique qui vont renforcer les poches et cernes. Bouncé contre un mur c est mieux mais en fonction de la distance la perte de puissance est quand même forte.

Dans tous les cas le flash fige ton sujet donc tu peux sans soucis faire des prises a temps d expo plus long.

Pour moi y a deux modeleur qui sont pas mal pour du On camera flash.
Celui que j ai choisi personnelement c est le roundflash ring, plus doux, plus diffusé ca t evite l effet "fromage blanc" et tu as cette catch light caratéristiques des ringflashs (y a pas mal d exemple ou je l ai utilisé sur mon 500px). Maintenant niveau utilisation un 50mm sur aps-c (donc 75mm) tu seras trop éloigné de ton sujet pour distinguer correctement la catch light, ca fera son boulot de flash diffusé et lumière douces (un petit risque néamoins que l augmentation de la puissance du flash créer une spécularité), l idéal étant une focale entre 35 (plan taille / plan poitrine) et 50mm (plan poitrine / gros plan) sont idéal avec ce modeleur. Tu peux aussi l utilisé en GA pour illuminer un premier plan.
Pour le je n utilise le TTL qu avec le roundflash, c est faisable sans mais au moins je sais que si je lui met un +1.7 ou +2 Il j aurais une expo correcte.

L autre choix c est la lightsphere de gary fong, beaucoup plus versatile, ca va diffusé ta lumière dans tout les sens au final tu peux l utilisé comme un flash nu, et la caractéristique dure de la lumière sera conservé mais sera moins spéculaire et mieux répartis. C est un choix pertinant en evennementiel.

Une solution que j aime bien c est de simuler un scrim en déporté mais la te faut quelqu un pour t assister, avec une simple feuille de papier, ou un bout de rouleau de nappe papier blanc ( en faite plus c est grand mieux mais avec un cobra dépassé 60 cm ne sert a rien, suffit de tenir le flash derrière ton scrim ( pas collé entre 50 cm et 1m environ ) au moins hauteur des yeux plus haut c est encore mieux). mais si t as quelqu un pour t aider le parapluie ca sera pus simple.

Faut aussi etre imaginatif, tu peux faire une modeleur avec un tupperware, j ai fait un bol de beauté avec une essoreuse a salade, fait une gélatine rouge avec une boite de mon chérie.

En faite bosser au flash ça demande de comprendre la lumière (si je me trompe pas t as commencé a suivre ma page FB, j ai fait un article sur les caractéristiques de la lumière lis le ca devrai t aider), ensuite tout coule de source.

PS : Parce qu hier j ai vu un tutos youtube d un gars qui disais que rajouté une socks sur un bol de beauté rendais la lumière plus douces, ce qui est totalement faut. seule la taille relative par rapport au sujet de ton modeleur rend la lumière plus douces, plus elle est grande plus elle douce donc pour rendre la lumière plus douce il faut rapprocher ton modeleur de ton sujet. rajouté un diffusion rendra la lumière moins spéculaire et un peu moins contrasté.

Dernière modification par PBK 31/03/2018 à 13h16.
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  #11  
non lus 31/03/2018, 13h06
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Posté par k-ton Voir le message
Tu peut démontrer à quel point un D7200 est degueu à iso 800 ?

Le bruit c'est comme le flou, certaines personnes ont une grande tolérance et d'autres beaucoup moins.

Pour juger ces niveaux de tolérance je visualise à 100%.
Les débruiteurs c'est bien gentil mais ça entraîne une chute de piqué.

Avec mon équipement le bruit et le piqué commencent à devenir acceptables tout en restant limite à 100 iso sur trépied avec retardateur et miroir relevé.

C'est juste mon avis ...... les autres font comme ils veulent.
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  #12  
non lus 31/03/2018, 13h06
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PBX Je ne comprend pas cette partie

Une solution que j aime bien c est de simuler un scrim en déporté mais la te faut quelqu un pour t assister, avec une simple feuille de papier, ou un bout de rouleau de nappe papier blanc ( en faite plus c est grand mieux mais avec un cobra dépassé 60 cm ne sert a rien, suffit de tenir le flash derrière ton scrim ( pas collé entre 50 cm et 1m environ ) au moins hauteur des yeux plus haut c est encore mieux). mais si t as quelqu un pour t aider le parapluie ca sera pus simple.
Scrim ??

Pour le gary fong j'y ai pensé

Donc le mieux serai d'investir dans une focale fixe en 35 1.8 avec éventuellement gary fong ou utiliser la réponse que je n'ai pas bien saisie.

Oui je me suis abonné et je dois dire que j'adore ton travail et ton univers je le trouve juste génial !!
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  #13  
non lus 31/03/2018, 13h21
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J'espere que tu auras des réponses en images sinon je t'en enverrai prises en conditions difficiles. Tu pourra toujours te faire une idée.

Ca dépend des exigences de chacun et de la destination des images. Il y a un fossé entre exploiter ca sur son écran calibré à 100% ou faire un tirage papier, ou préparer l'image pour une visu en 4K.

Mais c'est certain que couvrir un mariage sans lumiere d'appoint c'est pas la meilleure maniere d'obtenir des photos exemptes de défauts.

Mais bon c'est vrai dans beaucoup de domaines sauf quand les sources ne seront jamais assez puissantes et que la montée en isos est la seule option.


Citation:
Posté par Thibaud62 Voir le message
K-ton Merci pour ta réponse.
J'ai cru comprendre sa aussi mais bon le soucis est que les avis divergent tout le temps d'autre me disent très bien d'autre pas top bref je ne sais plus lol
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  #14  
non lus 31/03/2018, 14h06
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en faite un scrim c est ça
Donc en gros tu utilise un materiel blanc pour diffuser et agrandir ta source de lumière tu adoucis, reduis les spécularités et agrandis la zone éclairé.
du papier ou nappe en papier fait tres bien l affaire mais il te faut quelqu un pour le tenir. Compliqué a mettre en place dans un mariage ou une soirée mais ce qui potentiellement te donnera la lumière la plus douces et la plus contrôlé, mais je pense que dans un premier temps c est un peu trop compliqué car il faut gérer les distances entre le scrim et le sujet et le scrim et le flash.

Le gary fong c est la solution la plus simple.

Pour le 35mm c est surtout sur le roundflash ring que je recommande.
Avec un gary fong avec un 50 mm ca ira toujours même si plus tu raccourci ta foclae plus tu sera pres de ton sujet plus ta lumière sera douces plus la transition sur tes ombres sera douces, et çà les clients ils aiment bien.

Sinon gérer le flash en manuel ca va quand tu connais la base de la loi des carré inverse. tu te rapproche de la moitié de la distance tu divise par 4 la puissance de ton flash ( a 4m t es a 1/32 par exemple si tu te met a 2m faudra te mettre a 1/128).

Sinon merci pour mon travail, je passe pour un taré ce qui n est pas très loin de la vérité . Si ca peux t encourager j ai commencer la photo en 2011 j'ai tous appris a coup de livres magazines et tutos internet, d ailleurs le make-up (par contre 95% en anglais) aussi j ai appris de cette façon et mon matos est loin d etre du haut de gamme et du recent (bon a part mon sigma art qui deboite et qui par défaut est toujours sur mon boitier).
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  #15  
non lus 31/03/2018, 21h57
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Pas d'exemple donc ...

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Le bruit c'est comme le flou, certaines personnes ont une grande tolérance et d'autres beaucoup moins.

Pour juger ces niveaux de tolérance je visualise à 100%.
Les débruiteurs c'est bien gentil mais ça entraîne une chute de piqué.

Avec mon équipement le bruit et le piqué commencent à devenir acceptables tout en restant limite à 100 iso sur trépied avec retardateur et miroir relevé.

C'est juste mon avis ...... les autres font comme ils veulent.
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