.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/03/2018, 03h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Question

Choix de matériel photographie de mariage


Bonsoir à tous!

Après environ deux mois à fouiner dans le matériel en vue de me lancer dans la photographie de mariage comme indépendant, j'ai besoin d'avis concernant le choix de mon matériel car je m'y perd.

J'ai actuellement un D3100 , un sigma 17-50 f/2.8, un nikkor 35mm f/1.8 dx et un zoom 55-300 dx qui a peu d'intérêt dans la discussion. J'ai par ailleurs testé le 50mm 1.4 nikkor qui ne m'a pas convenu à cause de son piqué très mou à pleine ouverture sur apsc.

Mon budget de départ relativement limité (~2500€ pour boitier + objectifs) me contraint à priori à rester sur un boitier APSC. Pour une raison de fiabilité je souhaite acheter du matériel neuf. Je partirais donc probablement sur un D7200, le D7500 étant à peine meilleur pour un prix bien supérieur lui.

Souhaitant travailler en lumière naturelle au maximum (extérieur et intérieur, notamment dans les églises), je dois donc me tourner vers des optiques très lumineuses. A la recherche d'un excellent piqué, les sigma art 18-35 1.8 et 50-100 1.8 retiennent mon attention, l'un serait monté sur le D7200, l'autre sur le D3100 (à moins de louer un second D7200 pour les premières prestations facturées et prendre le D3100 en backup dans la voiture au cas où, à voir).

La gamme sigma art en focales fixes me semble elle aussi très bien (f/1.4 et piqué à pleine ouverture!), mais le budget de départ va très vite exploser. J'ai pourtant conscience de pouvoir les conserver si je passe un jour au FF, alors que les sigma DC iront à la poubelle ou presque... A considérer peut être donc, mais au final entre 1.8 et 1.4 le gain n'est que de 2/3 d'IL, pas si énorme donc.

La partie qui m'effraye comme beaucoup de débutants en photo de mariage c'est l'église. Bon je vous arrête tout de suite "tu es débutant en photo de mariage et tu veux te lancer pro, faut pas blablabla". C'est un projet à moyen terme, je m'y prépare et compte m'y entraîner sur 2018 pour être prêt et facturer mes premiers clients en 2019. YOLO je me lance là tout de suite sans réfléchir serait suicidaire!
C'est pour ça que je cherche mon matos maintenant, histoire de m'y habituer dès maintenant, et construire un book de bonne qualité.

Revenons au sujet donc, je n'ai pas réellement d'idée des conditions de lumières dans les pires églises possibles (comprenez par là les plus sombres, par jour de mauvais temps par exemple). Je pense avoir besoin de baser mes paramètres sur 1/100 ou 1/150 (pour le 50-100) et ouverture f/1.8. Mais quelle sensibilité ISO risque d'être nécessaire dans le pire des cas? 3200? 6400? Plus encore? Quels ont été vos pires paramètres en église?

Le 24x36 sony A7S pourrait-il être à considérer vu son excellente montée en ISO propre jusque 12800, ce qui permet une énorme marge de sécurité je pense?

Je ne suis pas certain que faire doublon de focales entre un 17-50 (qui peut couvrir une bonne partie de l'évènement) et un 18-35 est idéal niveau investissement au départ, mais f/2.8 me semble déjà trop fermé pour travailler sans flash en presque toute condition.

Avez vous une autre configuration à proposer à laquelle je n'aurais pas pensé et qui pourrait répondre à mon besoin, en considérant le matériel que je possède déjà (ou pas), éventuellement en me tournant vers les sigma art 1.4 fixes (ou pas)?

Merci d'avance pour vos conseils lumineux!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/03/2018, 15h41
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 623
35105 Photiz - Faire un don
Y en a des question la dedans.

En vrac non tu ne jetteras pas tes sigma aps-c si tu passe sur FF tous les FF nikon ont maintenant un mode DX qui se limite a la taille d un capteur aps-c tu perds en resolution mais tu conserves la compatibilité.
Shooter en mariage a plein ouverte avec des optiques a f1.8 ou f1.4 a pour effet de te faire perdre la maitrise de ta PDC, je couvre des mariage avec un 35mm f1.4 et je suis plus souvent a f4 qu'a f1.4 faut donc bien sur la monté en ISO.

Toutes les optiques, même les prime lens ont rarement leur meilleur piqué a pleine ouverture, souvent il faut fermé d un ou deux stop.

Oui la plus part du temps dans les église il fait sombre, faut compter sur la monté en iso et pas sur l ouverture uniquement, personnelement je baisse la vitesse de PDV des fois en dessous de 1/50s et peu monté jusqu a 6400 iso mais vu mon boitier je fais tout pour rester a 1600.

sinon 2/3IL c est 66% de luminosité en plus c est pas rien mais faut pas le prendre ainsi ca veux surtout dire qu avec un f1.4 a f2.8 t auras déja un tres bon piqué sur un f1.8 faudra monté a certainement a 3.5 pour avoir l equivalent.

Sony c est bon niveau capteur mais qu es ce que c est cher.

Ensuite sur la comparaison entre par exemple le 18-35mm f1.8 et le 35 f1.4 Art de sigma, le piqué, le piqué et le piqué.

f2.8 c est une grande ouverture en fonction de ta focale et de ta distance sujet personnelement ca peux etre très short et n oublie pas que le crop factor de ton capteur entre en ligne de compte de ta focale et donc de ta PDC par exemple a 100mm ouverture f1.8 a 5m de ton sujet ta pdc est d environ 12cm a 10 metre elle est a 52cm, tu comprends bien qu a 5m avec un 100mm si tu fais une photo du couple de marié et qu il y a un décalage de 10cm de distance entre leur visage par rapport a ta position l un sera nette pas l autre (et oui quand tu fais ta map le point d AF et le milieu de ta pdc soit environ 6cm de part et d autre de ton point d AF).

La versatilité tu peux l avoir avec ton 17-50mm qui deviens un 25/26mm - 75 mm sur aps-c, mais il te faudra une focale plus longue.

Pour une cérémonie le flash c est pas possible mais par contre pour les photos de couple, les préparatifs ou la soirée ca peux etre une gros plus.

Tu as remarqué je ne répond presque a aucune de tes questions autre que technique, je chercher simplement a ce que tu te poses les bonnes questions, pour le reste le choix t appartient.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/03/2018, 19h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ta réponse PBK, c'est effectivement des réponses sur le plan technique que je cherche!

J'ai effectivement beaucoup de questions car je n'ai pas envie de me planter dans mon choix pour ne pas me retrouver avec un matériel qui ne conviendrait pas à la façon de travailler que je souhaite avoir.

Sigma a ça d'intéressant justement sur leur gamme art : le piqué est quand même excellent à pleine ouverture. Mais effectivement le 35mm f1.4 est meilleur que le 18-35 f1.8 à pleine ouverture. Suivant les focales le 18-35 perd un peu en piqué sur les bords de l'image mais rien de dramatique à mon idée (merci dxomark), on reste malgré tout dans le vert à pleine ouverture, mais on passe dans le jaune si on ferme un peu ce petit zoom (ce qui est surprenant d'ailleurs). Pour le 50-100 il n'y a pas de test dxo mark mais des clichés que j'ai vu couplé à un D7200 en cherchant, ça envoie aussi dès 1.8.

Passer sous 1/50 oui ça permet de limiter la montée en iso clairement mais au risque d'un flou de mouvement (sujet) voir de bougé suivant la focale utilisée. Moi avec mon 35mm non stabilisé (équivalent 52.5mm) si je vais en dessous c'est du 50-50 pour que je sorte une photo légèrement floue parce que je bougerai.

Tu n'as jamais de problème de flou de mouvement de sujet à 1/50 pendant la cérémonie toi? Tu n'as jamais eu à monter au delà de 6400 iso en église donc?

Quand je parle du flash je compte quand même en acheter un, voir deux (pour en avoir un en backup car jamais à l'abri d'une panne), mais si je pouvais éviter de m'en servir franchement je serais un homme comblé!
J'ai l'humilité de savoir que ne suis pas suffisamment à l'aise techniquement avec le flash pour contrôler réellement sa lumière et ses ombres, je ne me limite pas à un simple "je n'aime pas la lumière du flash".

C'est vrai que les boitiers FX sont équipés de la fonction crop pour objectifs DX et j'avais pensé à ça pour avoir la montée en ISO plus propre d'un FX tout en conservant mon 17-50 2.8 mais la perte de définition m'a bien refroidi si j'ai besoin de recadrer. Un D610 par exemple devient un 10mpix avec une optique DX.

Pour ce qui est d'éviter les trop grandes ouvertures pour une question de PDC, je crois qu'il y a quelques cas à différencier.

Pour capturer par exemple la petite larme de la mariée pendant la messe, un sourire de l'un des parents, en gros l'émotion d'une personne à mon sens il y a peu d'intérêt à une grande pdc, mon sujet étant une personne précise.

En revanche pour les photos de couple (du moins celles où on veut une PDC permettant la netteté des deux personnes) et les groupes qui se font souvent en extérieur, je pense déjà fermer un peu genre à f/4 ou même à f/5.6 par sécurité selon la focale.

Quelles autres photos auraient un réel besoin d'une "grande" PDC?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 31/03/2018, 09h26
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 623
35105 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
Sigma a ça d'intéressant justement sur leur gamme art : le piqué est quand même excellent à pleine ouverture. Mais effectivement le 35mm f1.4 est meilleur que le 18-35 f1.8 à pleine ouverture. Suivant les focales le 18-35 perd un peu en piqué sur les bords de l'image mais rien de dramatique à mon idée (merci dxomark), on reste malgré tout dans le vert à pleine ouverture, mais on passe dans le jaune si on ferme un peu ce petit zoom (ce qui est surprenant d'ailleurs). Pour le 50-100 il n'y a pas de test dxo mark mais des clichés que j'ai vu couplé à un D7200 en cherchant, ça envoie aussi dès 1.8.

Même si il est bon a f1.4 sur mon 35 quand tu passe a 2.8 il est encore meilleur, toute les optique se dégrade en qualité en fermant trop.
Tiens si tu veux comprend DXO qui est un des rares a mesurer la transmission. L ouverture F est un valeur théorique basé sur les mathématiques, La transmission c est la valeur empirique de l ouverture qui tiens compte de la déperdition de lumière dus au verre et traitement et donc tu vois qu ouvert a f1.8 en faite le 18-35 mm ouvre plutot a f2.
Sinon le piqué ca s augmente en PT aussi je connais au moins 5 techniques.

Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
Passer sous 1/50 oui ça permet de limiter la montée en iso clairement mais au risque d'un flou de mouvement (sujet) voir de bougé suivant la focale utilisée. Moi avec mon 35mm non stabilisé (équivalent 52.5mm) si je vais en dessous c'est du 50-50 pour que je sorte une photo légèrement floue parce que je bougerai.
Flou de mouvement oui, flou de bougé non (tu te cale avec ton propre corps, un mur un banc), mais c est surtout que dans une église y a trés peu de chance que d un seul coup quelqu un bouge vite

Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
Tu n'as jamais de problème de flou de mouvement de sujet à 1/50 pendant la cérémonie toi? Tu n'as jamais eu à monter au delà de 6400 iso en église donc?
C est pas ma pratique habituel mais comme portraitiste des que je vais a un mariage dans la famille ou des amis on me demande toujours de prendre mon appareil. Mais bon j ai eu des mairie bien plus sombres que certaines églises , des fois je dois pas mal monté mais je sais pertinemment qu a 6400 iso mon boitier montre ses limites donc j évite.


Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
Quand je parle du flash je compte quand même en acheter un, voir deux (pour en avoir un en backup car jamais à l'abri d'une panne), mais si je pouvais éviter de m'en servir franchement je serais un homme comblé!
J'ai l'humilité de savoir que ne suis pas suffisamment à l'aise techniquement avec le flash pour contrôler réellement sa lumière et ses ombres, je ne me limite pas à un simple "je n'aime pas la lumière du flash".

Si tu t y met pas tu ne maitrisera pas, perso je suis un flashouilleur en série (3 cobra + 2 strobe studio, d ailleur mon flash nikon m a couté plus cher que les 4 autres reunis). Ce qui disent j aime pas la lumière du flash c est parce qu il ne savent l utiliser que de façon candide (parce que tu peux faire en sorte que ça ressemble a l éclairage naturelle), quand tu sais le façonnais ça prend une autre dimension. Si tu veux j ai un article sur FB sur les caractéristique de la lumière (naturelle et flash) tu le trouveras la

Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
C'est vrai que les boitiers FX sont équipés de la fonction crop pour objectifs DX et j'avais pensé à ça pour avoir la montée en ISO plus propre d'un FX tout en conservant mon 17-50 2.8 mais la perte de définition m'a bien refroidi si j'ai besoin de recadrer. Un D610 par exemple devient un 10mpix avec une optique DX.
J ai un compact et avec du 9 Mp j imprime ca en 60cm sans voir le moindre pixel, faut pas se focaliser sur la résolution.


Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
Pour ce qui est d'éviter les trop grandes ouvertures pour une question de PDC, je crois qu'il y a quelques cas à différencier.

Pour capturer par exemple la petite larme de la mariée pendant la messe, un sourire de l'un des parents, en gros l'émotion d'une personne à mon sens il y a peu d'intérêt à une grande pdc, mon sujet étant une personne précise.

Faut quand meme que ta pdc soit pas trop court pour ton sujet, et faut penser a ton bokeh, f1.4 f1.8 c est souvent trop court.

Citation:
Posté par Elusurion Voir le message
En revanche pour les photos de couple (du moins celles où on veut une PDC permettant la netteté des deux personnes) et les groupes qui se font souvent en extérieur, je pense déjà fermer un peu genre à f/4 ou même à f/5.6 par sécurité selon la focale.

Quelles autres photos auraient un réel besoin d'une "grande" PDC?

C est pas une grande PDC mais plutot pas une trop courte.
Si tu veux mettre de la dynamique dans tes images, genre la marié qui prend un de ses parent dans se bras, si t as pas au moins 60cm de pdc ca risque fort de pas bien rendre.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 31/03/2018, 15h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 115
855 Photiz - Faire un don
Si tu veux te lancer en photographe de mariage, commence à envisager d'avoir deux boîtiers. Je sais, c'est un investissement mais ce sera une de tes priorités. Je ne peux que te recommander le full frame, pour la gestion du bruit et tous les autres avantages.
Pour les objectifs, il faut s'habituer aux focals fixes, un 50mm f/1.4 en FF c'est déja une bonne base. Je vois que tu parles de piqués à pleine ouverture, et justement en mariage je dirais que l'on s'en fou. Il faut savoir retranscrire de l'émotion, bien isoler son sujet et soigner son background. Il faut éviter de faire la même photo que tonton René qui shoot à f/5.6.
Avec tout ça, tu verras que l'église c'est pas ce qu'il y a de plus compliqués, bien au contraire. Il faut travailler en manuel, iso manuel. Le plus compliquer à gérer c'est le mixe entre couleur artificiel et couleur naturelle. J'ai opter par un shoot sur une carte colorchecker qui me donne déjà une base.
C'est bien sur que mon avis.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 05/04/2018, 16h38
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
Même si il est bon a f1.4 sur mon 35 quand tu passe a 2.8 il est encore meilleur, toute les optique se dégrade en qualité en fermant trop.
Tiens si tu veux comprend DXO qui est un des rares a mesurer la transmission. L ouverture F est un valeur théorique basé sur les mathématiques, La transmission c est la valeur empirique de l ouverture qui tiens compte de la déperdition de lumière dus au verre et traitement et donc tu vois qu ouvert a f1.8 en faite le 18-35 mm ouvre plutot a f2.
Sinon le piqué ca s augmente en PT aussi je connais au moins 5 techniques.

Augmenter le piqué en PT ça a ses limites aussi, ça améliore la netteté en dégradant l'image malgré tout. Pour une utilisation perso ça ne me dérange pas nécessairement et le 50mm 1.4 nikon m'aurait comblé... mais devoir pousser la netteté à 150 sous lightroom n'est pas pour moi la bonne solution en tant que futur pro. Je préfère avoir la netteté directement.
Pour le T-stop, tous les objectifs ont une valeur réelle inférieure à la valeur théorique. Le 50mm 1.4 A sigma est à 1.8 de mémoire. Les chiffres théoriques restent malgré tout des bons indicateurs de luminosité à mon sens.

Citation:
Posté par PBK Voir le message
Flou de mouvement oui, flou de bougé non (tu te cale avec ton propre corps, un mur un banc), mais c est surtout que dans une église y a trés peu de chance que d un seul coup quelqu un bouge vite

C'est pas faux, mais si j'opte pour le 50-100 il me faudra 1/150 pour être sûr. Les flous de mouvement sont plus acceptables que les flous de bougé, mais pour le coup 1/150 limite les deux je pense. Mais j'en reviens à ma crainte de la montée en iso à f1.8 et 1/150 dans des églises ou des mairies pas forcément super lumineuses (encore qu'à la mairie le flash peut toujours sauver)

Citation:
Posté par PBK Voir le message
C est pas ma pratique habituel mais comme portraitiste des que je vais a un mariage dans la famille ou des amis on me demande toujours de prendre mon appareil. Mais bon j ai eu des mairie bien plus sombres que certaines églises , des fois je dois pas mal monté mais je sais pertinemment qu a 6400 iso mon boitier montre ses limites donc j évite.

On cherche tous à éviter les hautes sensibilités à moins d'avoir un moyen format à 9000€ lol
6400 ça me semble être le maximum acceptable pour un D7200. D'où ma question, je ne voudrais pas avoir besoin d'aller plus haut. Et si c'est nécessaire par moment de les dépasser, alors c'est que le D7200 n'est pas adapté à mon besoin.

Citation:
Posté par PBK Voir le message
Si tu t y met pas tu ne maitrisera pas, perso je suis un flashouilleur en série (3 cobra + 2 strobe studio, d ailleur mon flash nikon m a couté plus cher que les 4 autres reunis). Ce qui disent j aime pas la lumière du flash c est parce qu il ne savent l utiliser que de façon candide (parce que tu peux faire en sorte que ça ressemble a l éclairage naturelle), quand tu sais le façonnais ça prend une autre dimension. Si tu veux j ai un article sur FB sur les caractéristique de la lumière (naturelle et flash) tu le trouveras la

Je me formerai au flash de toute manière avant de me lancer, mais moins j'en ferai mieux je me porterai...


Citation:
Posté par PBK Voir le message
J ai un compact et avec du 9 Mp j imprime ca en 60cm sans voir le moindre pixel, faut pas se focaliser sur la résolution.

Sympa la photo. Après c'est pas tant en terme d'agrandissement que 10 ou 12 mpix me semblent juste. C'est en terme de recadrage post traitement. Mon D3100 montre parfois ses limites sur certaines de photos que je recadre carrément différemment de la prise de vue, du coup moins de mpix m'offriront encore moins de latitude. Et des fois dans le vif on cadre comme on peut pour ne pas laisser passer l'instant.

Citation:
Posté par PBK Voir le message
Faut quand meme que ta pdc soit pas trop court pour ton sujet, et faut penser a ton bokeh, f1.4 f1.8 c est souvent trop court.

Ca après je pense que c'est clairement une question de goût, de style et de façon de shooter. A terme j'ai pour but que les clients me choisissent pour mon style et pas pour mon prix, donc ils aimeront mes images, même si certaines ont une pdc que d'autres personnes trouveraient trop courte. Mon frère s'est marié l'été dernier et son beau frère a trouvé que la photographe avait raté les photos "car c'est pas net derrière". Alors que les photos sont à mon goût largement bien, sans toutefois être dans un de mes styles préférés.

Citation:
Posté par PBK Voir le message
C est pas une grande PDC mais plutot pas une trop courte.
Si tu veux mettre de la dynamique dans tes images, genre la marié qui prend un de ses parent dans se bras, si t as pas au moins 60cm de pdc ca risque fort de pas bien rendre.

Ben dans ce cas de figure on va de toute manière descendre la focale, ce qui augmentera la pdc et la rendra à mon avis acceptable.


Mais pour le coup on a pas mal dévié de mes questions de choix de matos. Quelles restent les alternatives dans mon budget pour faire le mieux possible?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/04/2018, 16h59
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Stratus Voir le message
Si tu veux te lancer en photographe de mariage, commence à envisager d'avoir deux boîtiers. Je sais, c'est un investissement mais ce sera une de tes priorités. Je ne peux que te recommander le full frame, pour la gestion du bruit et tous les autres avantages.
Pour les objectifs, il faut s'habituer aux focals fixes, un 50mm f/1.4 en FF c'est déja une bonne base. Je vois que tu parles de piqués à pleine ouverture, et justement en mariage je dirais que l'on s'en fou. Il faut savoir retranscrire de l'émotion, bien isoler son sujet et soigner son background. Il faut éviter de faire la même photo que tonton René qui shoot à f/5.6.
Avec tout ça, tu verras que l'église c'est pas ce qu'il y a de plus compliqués, bien au contraire. Il faut travailler en manuel, iso manuel. Le plus compliquer à gérer c'est le mixe entre couleur artificiel et couleur naturelle. J'ai opter par un shoot sur une carte colorchecker qui me donne déjà une base.
C'est bien sur que mon avis.

Oui 2 boitiers c'est au programme, mais pour mes premières prestations, louer un 2e boitier me semble plus intéressant que de perdre tout mon budget actuel dans deux boitiers.

Les focales fixes me semblent meilleures effectivement mais pour commencer comme pro, je pense que la modularité de zooms peut pardonner plus d'erreurs (genre placement, manque d'anticipation, etc)

Là aussi concernant le piqué, c'est une affaire de goût et de style. Le drama c'est assez piqué. L'avantage c'est aussi que qui peut le plus peut le moins. Si je commence par un style piqué parce que j'aime la netteté sur une image et que je veux passer dans un an à un style plus doux, je pense qu'il est plus simple et moins destructeur d'adoucir un peu en post traitement.
Mais je pense qu'on à à peu près la même vision de la photographie de mariage.

Haha le fameux tonton René, faut s'en méfier parfois il shoot à 1.8 quand même

Quand je dis que l'église me fait peur, c'est pas en terme de prestation c'est en terme de manque de lumière. Je ne veux juste pas prendre un matériel qui ne conviendrait pas à mon besoin.

Un 50mm 1.4 en FF est une bonne base oui, certes mais je ne pense pas que ça puisse se suffire à lui-même. Disons un D610 avec un 50 1.4 art sigma, pourquoi pas. Mais reste environ 500€ disponibles pour d'autres cailloux. Le budget va exploser.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/04/2018, 17h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Autrement je dois dire que Sony m'attire quand même pas mal sur ses hybrides FF sinon pour son encombrement vraiment réduit. Le A7 (1er du nom) coûtant autour des 1000€, soit pas beaucoup plus cher que le D7200, le FE 50mm 1.8 vers les 300, le FE 85 1.8 autour des 700 et un 24-70 f4 zeiss vers les 900€, le budget est un peu explosé mais je suis sur du full frame propre jusque 12800 et qui semble même avoir encore une marge acceptable jusque 25600 et avec des optiques qui me semblent être de bonne facture, et mon dos me remercierait. Y a-t-il une carte à jouer ainsi ou ma config de base est mauvaise?

Ou encore une autre config (chez canon en base 6DM1 neuf ou 5DM2 en occaz en magasin pour avoir une petite garantie) à laquelle je n'ai pas pensé? Je m'y connais mal en Canon. Quelles optiques seraient bonnes et dans le budget?

Le choix du matos me prend vraiment la tête à cause de mon budget quand même limité, c'est horrible.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/04/2018, 23h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Alors tout le monde déclare forfait? Bon ben merci quand même.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 13/04/2018, 11h29
Avatar de rbala
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 6d - 7dii+ 17-40L + 24-105Lis+ 70-200Lis 2.8 ii + 300Lis 2.8
 
Messages: 505
5025 Photiz - Faire un don
En fait, cela dépend vraiment des habitudes et de la façon de travailler, je peux juste te donner mon équipement.
2 boitiers 5d mark iv et 7d mark ii (surement bientôt remplacé par un autre 5d)
La plupart du temps j'ai un 24-105L sur le 5d (bientôt remplacé par un 24-70 2.8L) et un 70-200 2.8 Lii sur le 7d
Un ultra grand angle (11-24L) pour quelques vues (vues larges, bénédictions, alliances...)
Un flash uniquement pour déboucher.
Un petit 50 quand c'est vraiment sombre (en pratique je ne m'en sers que pendant la soirée)

J'avais le premier 6d avant de passer au 5div, il est très bon en haute sensibilité à condition de bien exposer, le collimateur central est hyper sensible pour du sujet fixe (le 5d un peu meilleur en qualité d'image en haut iso, double cartes mémoires par sécurité mais surtout incomparable niveau af)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/04/2018, 18h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
175 Photiz - Faire un don
Bon je pense finalement partir sur un FF pour commencer dans les meilleures conditions possibles. Mais maintenant il y a plusieurs choix...

D700 d'occasion? Carrément dans mon budget vu qu'on les trouve entre 500 et 800 euros actuellement mais 12mpix me semblent light pour recadrer et le capteur ne semble pas permettre de donner tout leur potentiel en terme de piqué à pleine ouverture aux excellents sigma art 1.4 que je pense prendre, sans toutefois sembler trop mauvais. Serait-ce le bon compromis pour commencer avec un plein format à moindre coût?

D610 neuf? Je sors un peu du budget mais il me semble être un excellent boitier, quasiment à hauteur du D750 apparemment. Il tient très bien la montée en iso apparemment, et couplé à des sigma art 1.4 ça pique de folie! Apparemment son ergonomie lui est reprochée, quelles grosses différences a-t-il à ce niveau avec le D750?

D800/800E d'occasion? On les trouve au prix du D610 neuf voire moins cher, cependant 36mpix là c'est vraiment trop. Ca va ralentir mon workflow et bouffer mon stockage super rapidement. Par contre en terme de rendu c'est pareil c'est des tueurs ces boitiers. Y a-t-il un réel avantage à le choisir par rapport à un D610 si on bride un D800/800E vers les 24mp?

Autre question plutôt technique cette fois : un full frame avec un objectif dx perd l'avantage du full frame sur l'apsc en terme de montée en iso puisqu'il utilise une zone plus petite du capteur, donc moins de photosites? Un D800 en mode dx serait donc à peu près au niveau d'un D7200 sur la montée en iso?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel objectif polyvalent pour mon D750 ? | Problème de l'AF pour le couple D750 - 80-200 2.8 AFS »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.