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Noter la discussion : Nouveaux objectifs pour un 80D

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  #1  
non lus 09/03/2018, 17h11
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Nouveaux objectifs pour un 80D [EDIT : La stabilisation en vidéo]


Bonjour à tous,

Bon, voilà, je viens vous pour obtenir de précieux conseils, mais aussi des avis.
Cela fait maintenant 3-4 mois que je réfléchis à l'achat d'un ou deux (tout dépendra du prix) objectifs pour mon Canon 80D.

Je sais déjà ce que tu vous allez me dire ; "non mais tu sais, pour acheter un objectif, il faut que tu définisses l'utilisation que tu en auras et ça viendra tout seul", "il n'y a pas de meilleur achat concernant les cailloux ..." nanani, nanana. Oui je sais, mais justement ! ^^

Je vous explique.
J'ai commençais la photo avec un 40D (qui appartient aujourd'hui à mon p'tit fère) et on m'a souvent répèté jusqu'alors que j'avais un certain truc pour la photo ; chose que je n'ai jamais cru ... Il y a 1 an de cela j'ai ré-investi dans un nouveau boitier pour le plaisir. Avec ce dernier j'ai acheté un 50mm f1.8 et un 24mm f2.8 ; la base quoi

Aujourd'hui, après avoir participé a quelques shootings dans le cadre personnel comme professionnel, il s'avère que mes photos plaisent un peu plus qu'avant. J'ai même récemment investi dans un flash Godox V860II (que j'adore).

Le fait est que, par conséquent, je prends de plus en plus confiance en moi et en mes photos. Et même si pour l'instant je ne fais pas du tout payer mes intervention en tant que photographe sur ces évènements, je me dis pourquoi y penser à l'avenir et s'orienter vers la photo dans un cadre plus professionnel.
D'autre part que, outre la photo, j'ai aussi un gout prononcé pour la vidéo car il s'avère que je fais aussi pas mal de montage et motion design. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi dans un 80D.

Le contexte étant posé, je viens faire appel à vos divers expertises afin de m'aiguiller sur mon achat. Car si j'ai économisé afin de dépenser environ 1000€ sur ces (ou ces) objectifs, je vous rappelle que je ne tire aucun bénéfice de ces photos (pour le moment j'espère *finger cross*)

En ce qui concerne ma pratique, je ne me pose pas vraiment de limite (oui, c'est là que ça ce complique) car j'aime bien tout dans la photo, même si je m'oriente un peu plus "reportage" ; à savoir que jusqu'à aujourd'hui j'ai surtout participé à de divers évènements (remise de prix, restauration, mariage) mais que pour le plaisir personnel, j'aime le paysage et la photo de rue.
Par ailleurs, j'ai déjà pu réaliser une vidéo mais au 50mm (donc + trépied). Vous l'aurez compris, je cherche un objectif stabilisé pour pouvoir tenter des travellings ou des perspectives 1ère/3ème personne (bon le rail est largement conseillépour ces effets mais en attendant ... :P)


Concernant mes recherches, j'avais dans un premier temps pensé à l'onéreux mais néanmoins "must have" 70-200 2.8 IS mais je me suis vite qu'avec un APS-C, j'allais etre vite etre dans le besoin d'une focale plus courte.

Du coup, en réfléchissant un peu plus, mais venu à l'idée ce combo :
- 24-70mm f4 IS (le nouveau 2.8 n'est pas stabilisé)
- 35mm f1.4 IS

Je me suis dis que le flash viendra palier le manque d'ouverture du 24-70 série L si besoin. Et les deux étant IS, ils peuvent me servir pour de la vidéo si besoin.

SAUF QUE (le message à rallonge ... désolé ^^), j'ai lu quelque part que les série L ne valait pas forcément le coup sur les APS par rapport au nombre de pixels du capteur. Apparemment, le boitier APS-C envoie trop de pixels par rapport à ce que peut capter le boitier prévu pour un FF.
Bien entendu, je prévois d'acheter un FF si je me professionnalise un jour ... Mais rien n'est fait et je ne peux prévoir ce genre de chose à l'avance



Voilà, voilà ... J'espère ne pas vous avoir perdu et j'attends avec impatience vos précieux conseils quant à mon prochain achat.


Merci par avance à tous ce qui prendront le temps de répondre.
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  #2  
non lus 12/03/2018, 16h35
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Actuellement sans réponse, je me permets de rediriger le sujet vers la question de la stabilisation :

La stabilisation sur un objectif est-elle nécessaire pour faire de la vidéo ? Ou bien est ce que celle ci risque de faire doublon avec un équipement externe de stabilisation (comme par exemple steadycam, stabilisateurs, gyroscopes etc ...) ?
Tout ça sachant que le boitier n'est quant à lui pas stabilisé (cf le Canon 80D que je possède)

Merci par avance pour vos réponses
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  #3  
non lus 12/03/2018, 19h46
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Pour ta première question, la premier chose que je dirai, mais pourquoi regarder que chez canon ils ont des objo qui déchire comme le 85mm f1.2 ou le 60mm MPE mais honnêtement sur une grande partie des focales les constructeur tier comme sigma tamron font maintenant mieux. Si c est paysage / rue / évènementiel non le 70-200mm n est pas ce qu il te faut beaucoup trop long, un 24-70mm serai effectivement meilleur.

Pour la stab, je t invite a te renseigné sur la façon dont la stabilisation fonctionnent sur ton reflex, tu verras tres vite que non ça ne te servira a rien du tout. D ailleurs je pense pas que la stab n existe sur aucune optique VDSLR.

Sinon Canon n est pas vraiment en odeur de sainteté pour se performance pour la vidéo sur leurs boitiers, autrefois précurseur ils sont a la ramasse par rapport a l hybride ( coté nikon c est un peu mieux mais c est pas folichon non plus rassure toi).

Sinon le flash c est top mais faut le modelé et le déporté
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  #4  
non lus 12/03/2018, 20h20
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Posté par Kent_in Voir le message
- 35mm f1.4 IS
Il faudra choisir entre un 35 f/1.4 L USM ou un 35 f/2 IS USM...

Mon avis:
Choisir, c'est renoncer.
Pour un APS-C, j'utiliserais un EF-S 17-50 f/2.8 IS USM mais si tu veux passer au FF, prévois de le revendre.

Série L ou pas:
La différence est d'abord dans la bague bien plus grosse et aussi dans la construction selon les générations.
Pour être plus explicite, les 50 f/1.8, 18-55 IS, 17-55 f/2.8 IS USM, 15-85 IS USM sont tous basés sur le même chassis type pot de yaourt.
Sinon au niveau moteur et optique, c'est vraiment en fonction de l'objectif. Pour reprendre un exemple, le EF-S 10-22 USM est exceptionnel mais ça reste un EF-S, cantonné aux APS-C.
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  #5  
non lus 13/03/2018, 10h35
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Citation:
Posté par PBK Voir le message
Pour ta première question, la premier chose que je dirai, mais pourquoi regarder que chez canon ils ont des objo qui déchire comme le 85mm f1.2 ou le 60mm MPE mais honnêtement sur une grande partie des focales les constructeur tier comme sigma tamron font maintenant mieux. Si c est paysage / rue / évènementiel non le 70-200mm n est pas ce qu il te faut beaucoup trop long, un 24-70mm serai effectivement meilleur.

Oui, je suis d'accord mais à vrai dire, je me sers pas mal de DXO Mark pour prendre une décision sur ce prochain achat et le dernier 24-70 L de Canon (en 2.8) est mieux que celui de Sigma ou tamron (les V2 aussi). De plus j'ai lu à pas mal d'endroits que les finitions de ces marques tiers laissées apparaitre pas mal de disparités entre les produits finis ...

Citation:
Posté par PBK Voir le message
Pour la stab, je t invite a te renseigné sur la façon dont la stabilisation fonctionnent sur ton reflex, tu verras tres vite que non ça ne te servira a rien du tout. D ailleurs je pense pas que la stab n existe sur aucune optique VDSLR.

Je vais regarder ça de plus pret, oui Et effectivement, c'est bien pour ça que je me posé la question ; sur des VDSLR, il n'y a aucune stab ...

Citation:
Posté par PBK Voir le message
Sinon Canon n est pas vraiment en odeur de sainteté pour se performance pour la vidéo sur leurs boitiers, autrefois précurseur ils sont a la ramasse par rapport a l hybride ( coté nikon c est un peu mieux mais c est pas folichon non plus rassure toi).

Là aussi je susi bien d'accord avec toi mais j'ai longtemps réfléchi avant d'investir dans ce 80D (oui mon porte monnaie ne me permet pas d'acheter sans bien réfléchir auparavant) et c'était selon moi, le meilleur investissement pour me faire la main sur à la fois de la photo et de la vidéo en "semi-amateur" ; et si jamais cela commencait à payer (au sens littéral du terme) alors j'investirai dans du matériel plus professionnel. A savoir un FF pour de la photo et un boitier ciné pour de la vidéo. En attendant, j'ai pas les moyens de rentabiliser ces achats pour le moment

Mais tu sais ce qu'on dis : avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination, on peut déjà faire pas mal de choses


Citation:
Posté par PBK Voir le message
Sinon le flash c est top mais faut le modelé et le déporté

Héhé, oui en effet c'est prévu
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  #6  
non lus 13/03/2018, 10h41
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Il faudra choisir entre un 35 f/1.4 L USM ou un 35 f/2 IS USM...

Mon avis:
Choisir, c'est renoncer.
Pour un APS-C, j'utiliserais un EF-S 17-50 f/2.8 IS USM mais si tu veux passer au FF, prévois de le revendre.

Série L ou pas:
La différence est d'abord dans la bague bien plus grosse et aussi dans la construction selon les générations.
Pour être plus explicite, les 50 f/1.8, 18-55 IS, 17-55 f/2.8 IS USM, 15-85 IS USM sont tous basés sur le même chassis type pot de yaourt.
Sinon au niveau moteur et optique, c'est vraiment en fonction de l'objectif. Pour reprendre un exemple, le EF-S 10-22 USM est exceptionnel mais ça reste un EF-S, cantonné aux APS-C.

Merci pour ton avis et désolé pour le mauvais 35mm, j'ai écris sans vérifier ...

Je pense que j'en suis rendu là du coup maintenant :
- soit un 24-70 2.8 que j'efforcerais de rentabiliser avec l'achat d'un FF par la suite (et aussi pcq apparemment, la stab reste futile pour de la vidéo)
- soit un 17-50 f2.8 IS qui ne me servira que pour le 80D et on verra par la suite.



Argh, je ne sais quoi faire !!!
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  #7  
non lus 13/03/2018, 13h58
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Posté par Kent_in Voir le message
De plus j'ai lu à pas mal d'endroits que les finitions de ces marques tiers laissées apparaitre pas mal de disparités entre les produits finis ...
Si tu prend du tamron SP ou du sigma art contempory ou sport je peux te dire que non pas du tout sur leur vielle optique Ok mais sur les dernières gammes niveau finition je les trouve plus clean que canon nikon pentax et sony. J ai un sigma art depuis 4 ans et c est mon optique favorite le dock a pas cher pour gérer les décalage de map c est un plus.


Citation:
Posté par Kent_in Voir le message

Mais tu sais ce qu'on dis : avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination, on peut déjà faire pas mal de choses
Je confirme toute ma pratique photo est basé sur ce principe (maquillage decors costume props, j ai d ailleurs un props a faire cette après midi a base de plastique polymorphe).
J ai aussi fait des stripbox bol de beauté snoot et softbox moi même, bon le probleme de ce type de matériel c est qu il vieillis mal.
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  #8  
non lus 13/03/2018, 14h26
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Citation:
Si tu prend du tamron SP ou du sigma art contempory ou sport je peux te dire que non pas du tout sur leur vielle optique Ok mais sur les dernières gammes niveau finition je les trouve plus clean que canon nikon pentax et sony. J ai un sigma art depuis 4 ans et c est mon optique favorite le dock a pas cher pour gérer les décalage de map c est un plus.

Donc le sigma art 24-70mm peut s'avèrer etre pas mal alors ... faut que je regarde pcq en passant par un marketplace, je peux trouver l'équivalent Canon au même prix ... hmmm

Citation:
Je confirme toute ma pratique photo est basé sur ce principe (maquillage decors costume props, j ai d ailleurs un props a faire cette après midi a base de plastique polymorphe).
J ai aussi fait des stripbox bol de beauté snoot et softbox moi même, bon le probleme de ce type de matériel c est qu il vieillis mal.

Héhé, merci, ça me conforte dans mon idée
D'ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller voir ton 500px ; j'adore ce que tu fais ! ce que me laisse penser aussi que j'ai pas mal bon à améliorer dans ma pratique de la photo

Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander ton matos (notamment pour tes portraits et tes paysages) ?

Merci
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  #9  
non lus 14/03/2018, 08h01
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Citation:
Posté par Kent_in Voir le message
Donc le sigma art 24-70mm peut s'avèrer etre pas mal alors ... faut que je regarde pcq en passant par un marketplace, je peux trouver l'équivalent Canon au même prix ... hmmm
Attention au marché gris et donc au soucis de garantie c est sur qu en passant par HK y a souvent moyen de gagné 30% du prix (en particulier parce que tu paie pas la TVA mais attention tous ca est illégal)



Citation:
Posté par Kent_in Voir le message
Héhé, merci, ça me conforte dans mon idée
D'ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller voir ton 500px ; j'adore ce que tu fais ! ce que me laisse penser aussi que j'ai pas mal bon à améliorer dans ma pratique de la photo

Merci mais t inquiète pas je dois encore progresser en faite ça dois être une progression constante. Une fois que t as commencé a comprendre la lumière dure/douce (tiens j ai fait un article sur le sujet ailleurs mais tu peux le trouver sur la page FB si ca t interesse cherche the strange carnival of dr weird) tu t interesse a la colorimetrie et théorie de couleurs, puis t apprend a gérer le fall-off.
Si tu te débrouille dans la langue de shakespeare d ailleurs sur l éclairage je te conseille la lecture de "The Dramatic Portrait: The Art of Crafting Light and Shadow" de Chris Knight dans l éclairage de portrait, pour moi la meilleur ressource éclairage portraits que j ai lu. En plus son travail est ouf et le mec est cool.


Citation:
Posté par Kent_in Voir le message
Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander ton matos (notamment pour tes portraits et tes paysages) ?
Merci
Alors paysage c est super simple nikon D7000 (oui il est plus tout jeune) + 18-105mm f3.5-5.5 de kit et un ND1000 B&W sinon j utilise assez souvent mon compact pour l archi, street et paysage un lumix LX7, quand l angle est pas assez large je fais du panorama manuel.
Pour le portrait je tourne principalement au sigma art 35mm f1.4 et au 50mm f1.8 de nikon avec mon d7000 . J ai 3 Cobra nikon SB700 et 2 Yongnuo Yn-560 I et Yn-685 et 2 flash de studio chinois rebrandé bilora que j utilise assez rarement. J ai bien sur des trigger pour déporté tout ce monde et sinon en modeleur j ai 1 gary fong snot ( qui n est pas un snoot mais plutot un bol reflecteur avec grille), 1 bol de beauté 41cm, 1 phottix spartan, 1 softbox 60*60cm, 1 softbox indirect 60*90cm, 1 brollybox et 1 roundflash et je sais plus combien de gélatine (avant je faisais avec les moyen du bord, genre la justice la teinte rouge dans le fond c est une boite de mon cheri)
Tu dis ca fais beaucoup en matos d éclairage mais mis a part mon sb700 qui fut mon premier achat de flash et mon phottix spartan (et encore c etais un cadeau) Je n ai rien payé plus de 90 euros.

Donc tu vois il y a de bien meilleurs boitiers, de bien meilleur flash ou modeleur (genre un litemotiv elinchrom ou le para de broncolor) juste avec de bonne optique y a moyen de faire un peu ce qu on veux.

Dernière modification par PBK 14/03/2018 à 08h26.
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  #10  
non lus 16/03/2018, 14h45
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Citation:
Attention au marché gris et donc au soucis de garantie c est sur qu en passant par HK y a souvent moyen de gagné 30% du prix (en particulier parce que tu paie pas la TVA mais attention tous ca est illégal)

Attends, du coup ça veut dire que la Fnac est dans l'illégalité ? Chaud ... ^^

Citation:
Merci mais t inquiète pas je dois encore progresser en faite ça dois être une progression constante. Une fois que t as commencé a comprendre la lumière dure/douce (tiens j ai fait un article sur le sujet ailleurs mais tu peux le trouver sur la page FB si ca t interesse cherche the strange carnival of dr weird) tu t interesse a la colorimetrie et théorie de couleurs, puis t apprend a gérer le fall-off.
Si tu te débrouille dans la langue de shakespeare d ailleurs sur l éclairage je te conseille la lecture de "The Dramatic Portrait: The Art of Crafting Light and Shadow" de Chris Knight dans l éclairage de portrait, pour moi la meilleur ressource éclairage portraits que j ai lu. En plus son travail est ouf et le mec est cool.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et d'ailleurs c'est qui est beau ; la progresion est constante. Je prends bien note de tes lectures conseillées et je vais aller lire ça sérieusement

Citation:
Alors paysage c est super simple nikon D7000 (oui il est plus tout jeune) + 18-105mm f3.5-5.5 de kit et un ND1000 B&W sinon j utilise assez souvent mon compact pour l archi, street et paysage un lumix LX7, quand l angle est pas assez large je fais du panorama manuel.
Pour le portrait je tourne principalement au sigma art 35mm f1.4 et au 50mm f1.8 de nikon avec mon d7000 . J ai 3 Cobra nikon SB700 et 2 Yongnuo Yn-560 I et Yn-685 et 2 flash de studio chinois rebrandé bilora que j utilise assez rarement. J ai bien sur des trigger pour déporté tout ce monde et sinon en modeleur j ai 1 gary fong snot ( qui n est pas un snoot mais plutot un bol reflecteur avec grille), 1 bol de beauté 41cm, 1 phottix spartan, 1 softbox 60*60cm, 1 softbox indirect 60*90cm, 1 brollybox et 1 roundflash et je sais plus combien de gélatine (avant je faisais avec les moyen du bord, genre la justice la teinte rouge dans le fond c est une boite de mon cheri)
Tu dis ca fais beaucoup en matos d éclairage mais mis a part mon sb700 qui fut mon premier achat de flash et mon phottix spartan (et encore c etais un cadeau) Je n ai rien payé plus de 90 euros.

Donc tu vois il y a de bien meilleurs boitiers, de bien meilleur flash ou modeleur (genre un litemotiv elinchrom ou le para de broncolor) juste avec de bonne optique y a moyen de faire un peu ce qu on veux.

Ah oui pas mal.
Du coup je pense que j'ai pris ma décision (et en partie grace à toi) : je vais me diriger vers un 17-50 2.8 de chez sigma. Je me dis qu'à avoir un APS-C, autant avoir un objectif qui correspond (j'investierai dans de l'optique série L quand j'aurais un FF). Pas ailleurs j'ai lu pas mal de review dessus et les gens ont l'air d'en dire du bien. Et finalement, il est IS donc il pourra me servir pour la vidéo à "à la main".

Et comme tu as si bien conclues, avec peu on peut le mieux, il suffit de s'en donner les moyens



Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
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  #11  
non lus 16/03/2018, 15h42
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Posté par Kent_in Voir le message
Attends, du coup ça veut dire que la Fnac est dans l'illégalité ? Chaud ... ^^

Pas tout a fait la fnac permet a d autre vendeur via son market de vendre sur sa plateforme, il s engage auprès du client a faire le lien avec le revendeur et le client en gros la fnac s engage a ce que tu reçoives ce que tu as commandé sur leur site. (a la manière de pixmania ou amazon qui ont etais des précurseurs) Ensuite il ne garantisse pas que le vendeur suis la loi, tu trouvera sur le market fnac des offres e-global center qui est dans l illégalité. En general ces boites s enregistre au benelux ouvre une succursale a hong kong achete du matos la bas se l envoie a eux même comme du courrier interne (et hop pas de contrôle de douane) et le revende sur le marché européen sans payer la TVA du pays en question, libre echange en europe donc en se domiciliant genre en hollande il se protége pour revendre sur le marché francais. Pour toi le soucis c est que souvent tu recois du matos avec une garantie asie et pas europe ou worldwide donc en cas de soucis tu te paye le SAV qui souvent est pas donné.



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Posté par Kent_in Voir le message
Du coup je pense que j'ai pris ma décision (et en partie grace à toi) : je vais me diriger vers un 17-50 2.8 de chez sigma. Je me dis qu'à avoir un APS-C, autant avoir un objectif qui correspond (j'investierai dans de l'optique série L quand j'aurais un FF). Pas ailleurs j'ai lu pas mal de review dessus et les gens ont l'air d'en dire du bien. Et finalement, il est IS donc il pourra me servir pour la vidéo à "à la main".

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

Moi je plébiscite le tamron plutot que le sigma, car il est moins cher et y a une version sans stab qui a un meilleur piqué, parce que la stab a 80mm c est pas non plus super utile sauf si tu fais beaucoup de photo de nuit a main levé.
Oui si tu te demande IS stab de canon chez Tamron c est VC chez sigma HSM (VR chez nikon).

Si tu veux des noms de chaines youtube de tutos demande j en connais un bon paquets.
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  #12  
non lus 21/03/2018, 14h26
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Bon finalement, j'ai encore réfléchi et après longtemps avoir hésité, j'ai envi de me diriger vers le sigma 18-35 1.4 qui completera parfaitement mon actuel 50. En effet, j'ai regardé pas mal de tests sur les 17-50 de sigma et tamron et les photos paraissent assez fades ; là ou celles du 18-35 sont assez impressionnantes. Pour un objectif d'aps-c, il parait assez monstrueux. Et j'imagine que le prix, plus élévé, vaudra un peu plus sa longévité/rentabilité (là ou un basique 17-50 sera plus vite obsolète). Non ?


En ce qui concerne les Youtubeurs photos, j'en connait quelques uns (comme Deviens Photographe, Newtech, Christopher Frost ou encore Kai W) mais je ne suis pas contre quelques nouvelles chaines

D'ailleurs cette vidéo, il monte un 18-35 mm sur une monture EF (sans vignettage), tu sais comment c'est possible ?? https://www.youtube.com/watch?v=mU9nETdyZNA
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  #13  
non lus 22/03/2018, 08h41
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LE 18-35 a de meilleru finition mais son prix c est pour sa qualité optique et non son hypothétique longévité, les autres aussi dureront longtemps.
il est moins versatile mais aucun doute qu il a une meilleur qualité.

pour le 18-35mm sur EF je pense que c est comme le 11-16 de tokina prévu pour aps-c si tu le monte sur FF a 16mm tu peux l utilisé sans vignettage.

pour les chaines youtubes
joe edelman, quentin décaillet, piximperfect, thomas heaton, fstopper, adorama, b&h, simon baxter apalapse, chris knight, christian maté grab, dani diamond, framed show, glyn dewis, Jake hicks, jimmy mcinthyre, kelvin design, les eleveur de pixel, f1.4, le studio de poche, empara, frederic amadu,lonely speck, Michael Woloszynowicz, Nick Page, Peter McKinnon, Photos In Color , phlearn, The Slanted Lens, Westcott Lighting ....
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