.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/02/2018, 18h21
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don

Photos et vidéos d'artisanat


Bonjour !

J'ai choppé le virus de la forge il y a 8-9 ans et récemment celui du soufflage de verre au chalumeau. J'arrive à un stade ou j'envisage de me lancer à mon compte en tant qu'artisan à la fin de mes études (l'année prochaine).

Pour cela il faudrait que je commence à documenter ce que je fais : photos des réalisations finies, vidéos etc... et ceci avec une qualité pro. Je veux pouvoir faire des plans en slow motion HD de certaines étapes très visuelles de mon travail (métal rougeoyant, gerbes d'étincelles, copeaux de matière arrachés...)

J'en ai parlé avec un copain vidéaste qui m'a indiqué le Panasonic GH5 comme étant le st graal en terme de rapport qualité prix, capable de photos et vidéos. M'enfin il est cher. Je sais que la qualité d'image a un prix mais ce modèle me semble un peu overkill. D'autant plus que sans être totalement débutant en photo je n'ai utilisé qu'un Nikon D80 en mode manuel pendant un temps (sachant qu'il y a en ce moment une occasion vers chez moi à 1500e le boitier GH5 + un objo leica 12-60 mm f/2.8-4.0 à 500 déclenchement).

On m'a aussi conseillé le Lumix G7 ainsi que le Panasonic GX80. Mais je n'ai jamais utilisé d'hybrides. J'ai compris que les objectifs étaient quand même interchangeables, mais à quel point et avec quelle diversité ? Si demain je souhaite faire de la photo au téléobjectif par exemple, ou de la macro est-ce possible ?

Bref, d'après vous cela vaut-il le coup de mettre les 600-700 e de plus pour le GH5 ? Ou seul un professionnel de la vidéo pourra tirer parti d'un tel outil ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/02/2018, 11h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
140 Photiz - Faire un don
Salut !

Je possède un Sony Alpha 6300 avec un 35mm 1.8 et l'objectif de kit 16-50. Un membre de ma famille possède un GX80 avec 3 objectifs (pack) que j'ai beaucoup utilisé.

J'utilise mon alpha 6300 pour des photos/vidéos pour de l'évènementiel. J'utilise donc pas mal la vidéo haute vitesse ainsi que les capacités basse lumière.

J'ai regardé beaucoup de vidéos sur les GH4/GH5 et j'ai d'ailleurs failli acheter un GH4 à l'époque.

Voici ce que je pense ;

Le GX80 est un rapport qualité prix incroyable. Il fait de très belles photos et ses vidéos sont très bien stabilisées. Ce n'est pas le meilleur en basse lumière et il n'est pas capable de filmer en 1080p à 120 images/secondes. Pour une utilisation vidéo, il serait intéressant de jour en nomade.

Le GH5 est fait pour les tournages amateur. Il est très fiable, bénéficie d'un excellente stabilisation boitier, encore meilleure que celle du GX80. La qualité des images est excellente et il est doté de superbes capacités slow motion. Il peut faire du 1080p à 180 images par seconde peut même filmer en 4K à 60 images par secondes (attention il faut un ordinateur plutôt récent pour monter avec ce genre de fichiers).

Le GX80 et le GH5 partagent les mêmes objectifs micro 4/3 qui sont assez abordables.

Les Sony Alpha 6300 ou 6500 (version avec boitier stabilisé) sont assez différents. Déjà, ce sont des hybrides avec capteur APSC, plus grand que le micro 4/3. Du coup les performances en basse lumières sont globalement meilleures en photo et en vidéo. Les objectifs sont un peu plus chers par contre et ils sont aussi plus encombrants. La stabilisation boitier est absente sur l'alpha 6300 et assez moyenne sur l'alpha 6500.

Les deux appareils Sony font du 1080 120 IPS et du 4K à 30 FPS. La particularité de ces appareils est qu'ils filment en 4K sans "crop" c'est à dire en utilisant toute la largeur du capteur. La quantité de détails présents dans les vidéos est juste énorme.
Le GH5 fait également de la 4K (30IPS) avec le même procédé mais le niveau de détail est sans doute un petit peu moins bon (ca devient un peu subjectif).

Ce qui est sur, c'est que les appareils Sony sont un peu meilleurs que le GH5 en basses lumières.

Pour ce qui est des fonctionnalités un peu avancées, le GH5 est devant et il est souvent préféré aux appareils Sony dans le monde du court métrage car il s'intègre plus facilement dans un tournage.

En ce qui concerne l'autofocus, les appareils Panasonic sont un peu en retrait mais les performances de l'autofocus importent peu lorsque la caméra est dirigée vers un sujet fixe.

En résumé, le GX80, meilleur raport qualité prix mais pas le meilleur en vidéo.

Sony Alpha 6300/6500, excellente qualité d'image même en basse lumière, bonnes capacités slow motion, plutôt abordable même si les objectifs sont pas donnés. Stabilisation moins efficace que chez Panasonic, même sur les objectifs.

GH5, le meilleur, le plus "pro" mais pas forcément la meilleure "qualité" d'image au sens strict.
Le taux d'images par seconde en 1080p le plus élevé.

Finalement je pense que tout reste une histoire d'utilisation. Mais avec le GH5 + objectif leica à 1500 Eur il faut foncer. Clairement le GX80 n'a rien à voir pour une utilisation vidéo.

En plus le leica 12-60 est un trés bon objectif.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/02/2018, 13h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse très complète.
Le type de l'annonce ne me répond plus depuis que j’ai demandé si je pouvais passer voir et tester l'appareil. C'était peut être une arnaque (trop beau pour être vrai ?).

C'est vrai que le sony 6500 est quasiment au même pris que le GH5 d'occasion que j'avais vu (en admettant que le mec me réponde un jour). Mais il a juste la stabilisation en plus du 6300 si j'ai bien compris. Sachant que je vais souvent me filmer seul j'utiliserai des plans fixes et un trépied pendant que je travail donc la stabilisation c'est clairement du luxe non ?

Donc en fait le deal me paraît assez simple, si je peux chopper l'annonce je fonce sur le GH5, sinon un rx80 ou un sony 6300 fera l'affaire (pas de lumix g7 du coup ?).

Ah oui, puis il m'a semblé sur les vidéos youtube que ces appareils avait un temps de vidéos limite autour de 40 sec en 4k par exemple. Ca ne m'arrange pas du tout car je compte laisser l'appareil filmer sur un trépied pendant certaines étapes ou je ne peux pas me permettre de m’arrêter de bosser toutes les 40 sec pour relancer la prise de vu... J'ai rien compris ou bien ?

Dernière question, pour cette annonce là, si j'arrive à avoir la bête entre les mains qu'est ce que je dois vérifier pour être sur que le type ne me vend pas un appareil abîmé ? (bon normalement il y a encore 20 mois de garantis).

merci !

edit : après avoir réfléchi et fouiné un peu, et vu que l'annonce pour le GH5 à disparu le sony a6300 me paraît le meilleur pour ce que je recherche. Par contre il est vendu en kit avec un objectif qui ne me paraît pas terrible. J'imagine qu'il vaut mieux acheter le boîtier nu ainsi qu'un objectif à coté. Mais alors là je suis perdu. Auriez vous un bon objectif à me conseiller ? Qui permette de filmer des "gros plans" type mes mains sur la pièce ainsi que des plans plus large de l'atelier, de la forge etc.
Merci beaucoup
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/02/2018, 15h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
140 Photiz - Faire un don
Si vous arrivez à voir l'appareil en personne, il faut voir si l'obturateur fonctionne (photo), si il n'y a pas de chocs sur le boitier, si l'objectif est propre. Il vaut mieux essayer de capturer une vidéo, pointer vers un mur blanc à la recherche de pixels morts.

Entre le GX80 et l'alpha 6300, je trouve que le Sony est plus intéressant en vidéo même si il n'y a pas de stabilisation boitier. Mais si vous avez l'intention de placer l'appareil sur un trépied la stabilisation de l'objectif suffira. Effectivement l'alpha 6500 n'apporte presque que la stabilisation qui n'est en plus pas si efficace que çà en vidéo. Il n'y a que quelques autres changements ergonomiques, l'image est identique sur les deux boîtiers.
En plus, pour la vidéo, un objectif à focale variable peut convenir très bien. La plupart des gens achètent le Sony 18-105 F4 qui est équilibré et vaut moins de 500 euros.

Maintenant le GX80 vaut 500 euros boitier nu quand le Sony en vaut plus de 750 (sur Amazon en vente flash).

Les appareils photo sont limités à 30 minutes d'enregistrement (pas le GH5 il me semble). J'ai contourné cette limite en faisant une modification très simple sur le mien.

Pour le choix d'objectif chez Sony, c'est en fait plutôt simple les objectifs pour capteur APSC sont appelés E APSC ou E, les autres sont plein format ou FE. Pour un objectif polyvalent permettant de faire des gros plans, le 18-105 F4 est le plus adapté. Globalement il est très bon pour la vidéo tant qu'il y a un minimum de lumière. Mais les vidéos 4K sont trés propres jusqu'a 6400 ISO donc il y a de la marge.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/02/2018, 17h32
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
De quelle modification parlez vous ?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/02/2018, 17h51
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
140 Photiz - Faire un don
ttp://leblogphoto.net/2017/09/17/comment-supprimer-la-limite-de-30-minutes-de-video-pour-les-appareils-photo-sony
C'est une application qui permet de désactiver la limite de 30 minute d'enregistrement. Ca permet également d'activer le mode NTSC qui débloque les fréquences d'images 4K30 IPS, 4K24 FPS et FHD120 IPS. En fait on peut l'activer sans, mais il y a un message très énervant qui apparaît tout le temps.

Par défaut l'appareil est en PAL et c'est donc limité à 4K25 IPS et FHD 100 IPS. Le GX80 est aussi limité au PAL par défaut.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/02/2018, 18h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Je me permet de vous poser encore une question. Quitte à mettre environ 1000e dans le a6300 + un bon objectif j'aimerai pouvoir faire de la photo pour mon plaisir aussi avec. Alors j'imagine que vu le temps qui a passé entre les deux ce sera sans commune mesure mais par rapport au Nikon D80 que j'ai pu utiliser vais-je voir une grosse différence ? Autant de liberté avec le mode manuel ?

Dsl si la question vous parait bête mais je suis un peu perdu parmis tous les termes techniques sur les sites de comparaison.

En tout cas merci beaucoup, vous m'avez permis d'affiner mon choix et d'y voir plus clair. Je vais me laisser encore quelques jours de réflexion mais le a6300 semble être un bon compromis. Peut être prendre le temps d'en voir passer un d'occasion...? Merci !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 13/02/2018, 23h21
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
140 Photiz - Faire un don
En fait les appareils hybrides n'ont pas vraiment de défauts comparés aux reflex traditionnels. Les performances du capteur sont identiques, la quantité de réglages possibles est la même. Par contre, la visée est moins naturelle car le viseur est un écran. Cela permet néanmoins de visualiser plus rapidement l'effet des réglages alors qu'il faut prendre une photo et regarder sur l'écran avec un reflex. Les boîtiers hybrides sont souvent plus compacts au prix d'une ergonomie un peu sacrifiée.

En terme de performance ca risque d'être très supérieur au D80, surtout en basses lumières. Le niveau de détail et la dynamique baissent tres peu avant 1600 ISO et en pratique, je place la limite à 6400 en ISO Auto car les photos sont exploitables même à 6400 ISO. Le capteur fait la même taille que celui du D80 mais le boitier est beaucoup plus petit.

En plus le capteur fait 24 millions de pixels. Il fait même des rafales à 11 images par seconde en RAW+JPEG, c'est assez impressionnant.

Mais l'alpha 6000 est déjà presque aussi performant en photo. C'est surtout en vidéo que le 6300 est une amélioration. En mode Super35, le boitier filme sur en lisant 20 millions de pixels par image et en recompilant des images de 8 millions (4K).
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/02/2018, 12h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
140 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Du reflex à l'hybride, panasonic GX80 ??? | Tamron 90 macro - besoin d'aide »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.