.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #18  
non lus 13/05/2018, 16h25
Avatar de epicene
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax Canon
 
Messages: 598
3560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chacalou Voir le message
sauf erreur de ma part, autrefois en argentique les exifs on ne les voyait pas...
a bon entendeur
On ne demandais pas que l'on commente ses photos sur un forum . Va voir les commentaires sur l'image récente de la dune du Pilat.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #20  
non lus 13/05/2018, 18h52
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8 778
47341 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Drake Voir le message
Pour répondre à caeruleus on se fiche aussi éperdument de savoir le mode de fonctionnement du boîtier. Ce n’est pas le mode P, S, A ou M qui vont faire une bonne ou une mauvaise photo mais LE PHOTOGRAPHE. C’est son œil et ce qu’il a entre les 2 oreilles, à condition qu’il sache se servir de l’un comme de l’autre, qui «fait*» l’image.
L’appareil photo n’est qu’un vulgaire outil qui a aujourd’hui pour seule «*intelligence*» de savoir exposer correctement une photo quel que soient les réglages dans 95% des cas. Exposer correctement ne fait pas une bonne photo, cela fait simplement une photo.
Entièrement d'accord, je ne vois pas pourquoi j'étais visé.
Ou alors j'ai loupé un épisode (ça m'arrive parfois quand c'est sous-titré).

Je n'ai pas parlé des modes PSAM, mais du mode "auto" qui disparaît en effaçant les exifs, car c'est tellement plus simple de tout effacer d'un coup, au lieu de renommer juste le mode (ce qui demande d'utiliser un logiciel compliqué).
Au fait, pourquoi ? ...... tu t'es senti visé ? ou bien seulement répondu à coté de la plaque comme tu le fait souvent sur le forum ?
Simple curiosité déplacée, tu n'est pas obligé de répondre ou de te justifier.

Citation:
Posté par epicene Voir le message
On ne demandais pas que l'on commente ses photos sur un forum . Va voir les commentaires sur l'image récente de la dune du Pilat.
C'est vrai qu'il n'y avais pas de forums à l'époque.
Mais quel rapport avec les commentaires de la dune du pilat ?
Tu vise un commentaire en particulier ?

Citation:
Posté par Drake Voir le message
au moins on ne voyait pas les bouses qui inondent maintenant les forums...

En parlant de bouses, nous en publions de bien belles toi et moi.
A la différence que je pense avoir un peu progressé entre mes premières diffusions et mes dernière.
A l'inverse des tiennes qui progressivement baissent d'un niveau à chaque publication.
Alors pépère, un coup de mou ?
Une petite cure de vitamine C pour le printemps ?
C'est dommage car j'étais à une époque en admiration devant tes clichés, mais depuis quelques mois je n'arrive plus à retrouver dans tes clichés le petit truc qui faisait briller comme une étincelle dans mes yeux.

Réflexion faite, cela viens peut être du fait que j'ai calibré mon écran entre temps ???
Allez, reposes toi, respire un grand coup, et envois nous des clichés qui déchirent comme au bon vieux temps, j'aimais tellement ce que tu faisait.

PS : Ce n'est pas du tout moqueur ou ironique, c'est sincère, j'aimais vraiment ton ancien style. Je cherche juste à te provoquer pour te booster et te motiver à rallumer la flamme qui était en toi.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 19/05/2018, 16h05
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8 778
47341 Photiz - Faire un don
Ok, je comprend donc mieux le changement de style.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 26/07/2018, 18h46
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 53
17485 Photiz - Faire un don
Pour en revenir au débat je pense que les exif ne servent à rien sauf à vouloir imiter (plagier, cloner devrais-je dire) les photos des autres.
En ce sens je me rapproche de l’avis de Drake (que je n’ai pu citer ).
Réponse avec citation
  #24  
non lus 27/07/2018, 09h27
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D7200/16-85/35 f/1.8/Sigma 105 f/2,8/Nikon 70-200 f/4
 
Messages: 465
3540 Photiz - Faire un don
Nous sommes sur un forum d'entraide me semble-t-il...
Lorsqu'un ou une novice (ou pas) propose une photo à la critique, il me semble important de pouvoir avoir accès aux exifs afin de pouvoir analyser les éventuelles erreurs commises par le photographe( et non par l'appareil). Comment l'aider sans ces informations ?
Certes, il y a la qualité photographique, le style, le cadrage, le ressenti, mais ça ne suffit pas
pour l'aider à comprendre ses erreurs. Personnellement, ça me permet aussi, lorsque je vois une photo qui me plaît, d'analyser ce que je vois. Ensuite je consulte les exifs pour voir comment a été réalisé le cliché afin de "comparer" avec ce que j'aurai éventuellement choisi comme réglages.
Nous ne sommes pas sur un forum professionnel et nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Outre la vision des exifs, il y a une autre chose importante qui a tendance à disparaitre sur les forums...LA critique constructive ! Celle qui malheureusement fait même fuir certains membres qui recevraient une critique négative mais constructive.
Attention de ne pas confondre avec la critique absurde du "c'est de la M...." ou autres critiques non constructives qui ne fait pas plus avancer. Ça, c'est ce qui fait la désertification des forums. Et celui-ci en fait partie

Beaucoup trop de membres ont tendance à venir juste pour "exposer" une photo. Quel intérêt d'avoir comme commentaire juste un pouce en l'air ou encore un "Belle photo" ? Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux y sont très certainement pour quelque chose...


Je reviens un peu sur ce que nous écris Jacky24
"Avons-nous déjà vu derrière une toile un cartouche indiquant quelles brosses et quels pigments on été employés ?"

Certes non, mais combien ont analysé les toiles de maitre pour comprendre la technique employée, le style, les outils, les pigments, le support, etc.? C'est un peu quelque part les exifs d'aujourd'hui non ? Ces analyses/"exifs" ne sont pas écrits au dos d'une toile, mais sont visibles/lisibles dans beaucoup de livres spécialisés.

Chacalou écrit
"sauf erreur de ma part, autrefois en argentique les exifs on ne les voyait pas...
a bon entendeur"

Oui et non ! Il existait, ce que l'on pourrait comparer aux forums d'aujourd'hui, des clubs photo ou l'on pouvait discuter et apporter un regard critique sur une photo. Et ces fameux exifs étaient notés par le photographe sur un cahier. Notés pour pouvoir se corriger ou pour pouvoir les analyser avec des membres que tu avais en face de toi. C'était bien aussi .

- Il y a ceux et celles qui vont faire de la photo, qui vont venir ici pour avoir un regard, une visiblité.
- Il y a ceux et celles qui vont faire LA photo et qui vont la proposer à la critique pour recevoir des avis constructifs (négatifs ou positifs).
- Il y a ceux et celles qui vont dire que la bonne photo doit être faite sur le terrain et pas en post-traitement (Les mêmes qui en argentique faisaient certes de la belle photo, mais qui faisaient développer leurs clichés chez le labo du coin).
- Enfin, il y a ceux et celles qui vont dire/écrire que la bonne photo doit être faite sur le terrain et magnifiée en post-traitement (Peut-être les mêmes qui en argentique faisaient de la belle photo et qui développaient dans leur chambre noire).

Qui a tort, qui a raison ?

Kader écrit
"Pour en revenir au débat je pense que les exif ne servent à rien sauf à vouloir imiter (plagier, cloner devrais-je dire) les photos des autres.
En ce sens je me rapproche de l’avis de Drake (que je n’ai pu citer )."

Je n'en suis pas si sûr. Je lis pas mal de livres techniques, ou pas, sur la photo et j'apprends tout les jours de ces derniers. Idem concernant les photos de certains membres. C'est plus de ce coté que je pense que le plagia, le clonage existe.
Ce sont pour ma part ces visuels et non les exifs qui me guident en premier dans ma "progression". Et je dois bien reconnaitre (je ne pense pas être le seul) qu'il y a parfois une similitude avec d'autres photos déjà vues.

Drake (Kader ? ) soulignait il y a quelque temps le manque de créativité de beaucoup d'entre nous. C'est vrai mais si je fais le bilan des quelques milliers de photos que j'ai réalisée, combien sortent du lot et sont considérées à mes yeux comme créatives ? Très peu...
Aux yeux des autres, ces dernières, en plus, ne seraient peut-être pas interprétées ou lues comme créatives... J'aurai aimé avoir la réponse Drake à ce sujet...

Pour finir, je ne post plus beaucoup de photo sur les forums parce que j'en fait beaucoup moins. J'essaie d'être plus sélectif dans le choix de mes prises de vue.
Par contre, je prends toujours autant de plaisir à aider et conseiller un membre (si je le peux). Et cette aide passe très souvent par l'analyse des exifs tout comme l 'analyse du cliché en lui même.
Et quel bonheur de pouvoir les voir évoluer ! L'esprit de partage d'un forum, c'est ça aussi... enfin je crois
Réponse avec citation
  #25  
non lus 27/07/2018, 12h37
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 53
17485 Photiz - Faire un don
Il est vrai que Kader est l’anagramme de Drake mais non non non...pas de ça chez nous

J’ai initié ce matin un fil sur «* (Pourquoi fréquenter des forums ?)Pourquoi fréquenter les forums*»...ma repnose et mes explications y figurent je pense...mais je peux éventuellement développer ici à la demande.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographe pro: Jury certifié Valce? | Club de photographie sur Paris et la région parisienne »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.