VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

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jeanpaulridolfi 08/12/2017 11h25

Conseils mode MAP pour personne en mouvement.
 
Bonjour,

J'ai un problème avec certaines photos prises en rafale avec un sujet en mouvement.
Certaines sont floues et les autres non. J'ai mis l'appareil en mode continu avec la zone de capteur maxi et iso auto.
Il y avait de la lumière et la personne marchait vers moi.
Faut-il préférer un autre mode de mise au point (3D) ou je loupe quelque chose?

merci d'avance

jacky24 08/12/2017 13h16

tout dépend du boîtier que tu possède, les boîtiers récents possèdent un suivit d'objet ou d'une détection de visage, bien sur il faut être en AFc et choix du collimateur automatique(attention, certains boîtiers n'ont pas d'af continu en mode rafale car le miroir est relevé)

jeanpaulridolfi 08/12/2017 13h25

J'ai un D610 . Je vais voir s'il a l'AF en mode rafale. Ca expliquerait tout.

dans le mode d'emploi ils n'en parlent pas, je continue à chercher mais a priori, il faut être en 3D.

jacky24 08/12/2017 13h31

Citation:

Posté par jeanpaulridolfi (Message 2957525)
J'ai un D610 . Je vais voir s'il a l'AF en mode rafale. Ca expliquerait tout.


le mien(A65) conserve l'AF en rafale lente mais pas en rafale rapide

jeanpaulridolfi 08/12/2017 13h45

Vais essayer en rafale lente.

myrddin13 09/12/2017 09h32

bonjour,
Je n'ai qu'un modeste D300 mais en me mettant en AFc +priorité à la MAP (et non au déclenchement par défaut dans les menus) j'ai peu de déchets...
Donc revoir la procédure de PdV ?




cordialement
myrddin13

jeanpaulridolfi 09/12/2017 12h59

bonjour,
Je suis également en priorité MAP, ça fonctionne très bien mais pas en mode rafale rapide Quand le sujet est en mouvement, la MAP doit se faire entre chaque déclenchement.
Si l'appareil doit ajuster en permanence, le déclenchement ne peut pas se faire dans les temps.

myrddin13 09/12/2017 17h06

bonjour,
Cela dépend de la réactivité de l'AF ! Avec un D500et un bon objectif (35mm f:1.8 ou 50mm f:1.4) cela passe bien sinon en rafale rapide il faut que ton objectif soit 3D pour l'AF préditif:

myrddin13

jeanpaulridolfi 09/12/2017 18h57

Donc je dois désactiver lock-on dans ce cas précis (si j'ai bien compris)

... vaut mieux qu'un long discours.
Dans la même rafale, on voit bien qu'une fois c'est flou, l'autre non.


Sibephoto 30/12/2017 18h15

Bonjour,
J'ai déjà rencontré la même difficulté que toi lors de shootings sur une course cycliste et une course moto. Je me trouvais alors face aux compétiteurs, j'ai démarré comme toi avec l'AF en continu, mode rafale, vitesse au 1/1000 pour le vélo (avec un D300) et 1/1250 pour la moto (D500). Les images n'étaient pas nettes. Ma solution a été d'augmenter la vitesse jusqu'à 1/2000 voire 1/2500 pour la course moto et obtenu un meilleur résultat. Piste à explorer si d'autres partagent cet avis. Salutations.

myrddin13 31/12/2017 07h28

bonjour,
Sur les photos exemples de Jpridolfi on voit bien que la 1 ére est nette sur l'arrière-plan et la 2éme sur le sujet principal donc c'est un problème de ciblage de l'objectif qui est en cause et non de la réactivité de l'AF ! Comment la prise de vue a-t-elle été effectuée ? Quel collimateur est actif (le central est plus sensible) ? Les exifs, s'ils avaient été joints aux photos, auraient apporté quelques réponses.
Dans ce genre de photo, la rafale lente CL permet de palier aux éventuels bougés du sujet et de capter sa meilleure attitude. Une vitesse >1/400s. aurait permis de descendre les ISO à 200 (ici ISO 250) et d'ouvrir le diaphragme vers 2.8-3.5 afin de flouter l'arrière-plan (amha).

cordialement
myrddin13

jeanpaulridolfi 31/12/2017 13h05

les exifs de la photo du bas:



Jim LeSpam 01/01/2018 08h30

Une question toute bête:
utilisais-tu l'appareil avec l’œil dans le viseur, ou tenu à bout de bras en regardant l'écran ?
En mode live view, la MAP est désespérément lente, mais tu peux utiliser la reconnaissance de visage.
La visée reflex est bien plus rapide.

Autre commentaire: dans les modes de MAP auto, 3D etc... c'est l'intelligence embarquée dans l'appareil, qui décide du collimateur à utiliser.
Parfois elle choisit l'arrière plan ou l'écharpe de ton sujet, alors que tu aimerais qu'elle vise son œil gauche!
Intelligence un peu limitée, donc...

Dans certains cas, il vaut mieux choisir toi même le collimateur: celui qui est sur l'oeil gauche (ou droit) de ton modèle.


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