.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » L'avis de la rédac'

Noter la discussion : Récuprer ses données perdus avec EaseUS Data Recovery

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/11/2017, 11h30
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 053
154846 Photiz - Faire un don

Récuprer ses données perdus avec EaseUS Data Recovery


Récuprer ses données perdus avec EaseUS Data Recovery Wizard Free

Nous l'avons tous vécu : perdre ses données après un crash ou une suppression par accident, et c’est le drame. Il existe différentes solutions de récupération de données, plus ou moins fiables, mais souvent couteuses également. Nous avons donc cherché un logiciel gratuit de récupération de données pour Mac et Pc, qui permet de retrouver et récupérer la totalité de vos fichiers perdus depuis un disque dur, une clé usb ou une carte mémoire : EaseUS Data Recovery Wizard Free.

Pour ce test, nous avons volontairement supprimé et formaté une carte mémoire puis une clé usb avec le même contenu : music, photos, et documents.

EaseUS Data Recovery Wizard Free

Sur une carte SD : après avoir ajouté différents fichiers, je les place tous à la corbeille, puis vide celle-ci afin de les faire disparaitre complètement de la carte, mais aussi de l’ordinateur. A ce moment, on peut se dire, mince, la boulette, j’ai tout perdu !
Et bien en toute logique, EaseUS Data Recovery Wizard Free devrait pouvoir les récupérer.

EaseUS Data Recovery

Suite à mon erreur, j’ouvre donc mon application de récupération. Notez que dans la version gratuite, vous ne pourrez récupérer que 2 Go de données. Si vous avez perdu plus de fichiers, il vous faudra acheter une licence unique, comme indiqué dans la fenêtre de rappel.

EaseUS Data Recovery

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez voir les types de fichiers que vous souhaitez récupérer. Nous laissons tout coché par défaut et cliquons sur suivant.

EaseUS Data Recovery Wizard Free

Choisissez ensuite l’élément de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer les données effacées par mégarde. Nous sélectionnons ici la carte SD utilisée pour le test sur laquelle nous avons effacé les données précédemment, puis nous cliquons sur Analyse.

EaseUS Data Recovery

Très rapidement, EaseUS Data Recovery trouve des fichiers et à notre grand étonnement, même des fichiers plus anciens. Nous cochons essentiellement les fichiers que nous souhaitions récupérer et cliquons sur Récupérer. Et croisons les doigts :-)

EaseUS Data Recovery

En moins d’une minute, l’application génère un dossier avec à l’intérieur tous les fichiers précédemment supprimés. L’opération est donc une réussite. Passons à présent au test avec une clé USB que nous avons formaté.

EaseUS Data Recovery Wizard Free

Nous procédons exactement de la même manière, sauf que nous passons cette fois par notre utilitaire afin de formater la clé et la passer en MS-DOS. Ce qui devrait rendre la tâche plus difficile.

EaseUS Data Recovery

EaseUS Data Recovery

EaseUS Data Recovery

Nous recommençons ensuite les mêmes étapes que précédemment, en sélectionnant la clé usb et lui demandant de l’analyser.



Cette fois, il ne semble pas retrouver les fichiers que nous cherchons, mais des éléments plus anciens. Nous décidons donc que cliquer sur Analyse Approfondie.



Bingo, il y a bien plus de fichiers et dossiers qui apparaissent cette fois, mais il faudra fouiller pour trouver nos fichiers. Une fois fait, nous cliquons sur Récupérer et un dossier est rapidement créé avec nos fichiers à l’intérieur.



Taux de réussite :

EaseUS Data Recovery Wizard Free fait un bon travail de récupération des fichiers perdus, avec un bon taux de réussite sur nos essais. De plus, l’application est très facile à utiliser. Nos deux tests ont été menés sur les causes les plus fréquentes de perte de données : les fichiers supprimés et les disques formatés, ainsi que sur trois types de fichiers : photos, documents et mp3.

Bien que nos deux tests aient été concluants, il est important de garder à l’esprit que le taux de récupération peut varier et n’est jamais sûr à 100%. Cependant vous avez pu remarquer qu’il a été capable de retrouver des fichiers bien plus anciens.

Nous avons donc re-testé pour arriver à 2 Go de données diverses, limite de la version gratuite. Sur la suppression simple, la réussite fut de 100%, et sur un re-formatage du disque, nous avons perdu trois fichiers multimedia, deux mp3 et un powerpoint qui est revenu endommagé.

Utilisation :

EaseUS Data Recovery Wizard Free est vraiment facile à utiliser, et sa fonction d’analyse est rapide et efficace. De plus, il conserve la structure du dossier d’origine. En Analyse profonde, c’est à peine plus long, et nous avons trouvé plus brouillon la façon dont il dispose les répertoires et fichiers, ce qui ne permet pas de vérifier facilement les données que l’on souhaite récupérer. Cependant, le résultat n’est pas toujours identique, et le fait de recommencer l’analyse permet d’obtenir un résultat plus propre.

Compléments :

EaseUS Data Recovery Wizard Free propose dans sa version gratuite un outil complet et utile pour récupérer ses données, et la version professionnelle permet même un accès à distance et est compatible avec les disques durs RAID.

Support :

EaseUS Data Recovery a obtenu les meilleures notes pour son support. Il offre entre autres un support technique via chat, forum, email et même téléphone. Ce qui est de plus en plus rare. Le site propose de nombreux tutoriels afin d’aider ses usagers, et en différentes langues.

Conclusion :

Si vous souhaitez acquérir un logiciel de récupération de données, nous pouvons vous recommander EaseUS Data Recovery Wizard Free. Et si dans sa version gratuite cela peut sembler un gros problème qu'il ne puisse restaurer que 2 go, sachez que vous pouvez récupérer les fichiers en plusieurs fois. Le prix de la version pro pouvant être un frein pour le grand public, et sachant que 2 go est aujourd’hui un faible poids, nous pouvons sans doute espérer que la firme revoie sa version gratuite à la hausse ou une version mieux adaptée aux consommateurs de données que nous sommes.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 08/11/2017 à 19h12.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » L'avis de la rédac'

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Test Movavi Photo Editor, la retouche photo pour tous ! | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.